Démarrage sans échec

40 réponses
Brice
Salutatous,

Comme j'ai un problème avec iCloudSync qui devient plus gros que le boeuf, j'ai
fait un SOS avec Utilitaire de Disque qui a prit un certain temps, pour ne pas
dire un temps certain.
Après j'ai voulu démarrer en “sans échec“, la barre de progression était au bout,
et après 10 minutes toujours au même endroit, j'ai recommencé et pas mieux
après 5 minutes. Le démarrage normal monte correctement.

Avez-vous une idée pour m'en sortir ?

On m'a proposé de ré-installer (Commande R) le système 10.14.6 mais je ne voudrais
pas perdre tous les réglages (Réseau, iCloud, Mail, etc.) et puis en ce moment
la bande passante de Free est pas terrible (7 Mo).

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2 3 4
Fleuger
Le 9 novembre 2020 Í  13:26, Matt a écrit ceci :
Non, l'option « -@ » de ls(1) affiche les ACLs.
Pour afficher les drapeaux (aka. « flags ») on utilise l'option « -O »
de ls(1). Par exemple :
#v+
ls -alO /System
total 0
drwxr-xr-x@ 4 root wheel restricted 128 31 aoÍ» 21:10 .
drwxr-xr-x 31 root wheel sunlnk 992 21 oct 07:04 ..
-rw-r--r-- 1 root wheel restricted 0 7 oct 2017 .localized
drwxr-xr-x 103 root wheel restricted 3296 31 aoÍ» 23:17 Library
#v-

Super ! Merci Matt pour ces deux réponses.
Effectivement, j'ai trouvé l'option -O dans le man ls
J'ai dÍ» mal m'exprimer : je demandais ce que signifie le signe @ Í  la
fin des droits dans
J'ai un bouquin UNIX de Dave Taylor que tu m'avais recommandé, mais je
n'y ai rien trouvé Í  ce sujet.
--
Gérard FLEUROT
Matt
On lun. 09 novembre 2020 (14:04),
Fleuger wrote:
Non, l'option « -@ » de ls(1) affiche les ACLs.

Super?! Merci Matt pour ces deux réponses.
Effectivement, j'ai trouvé l'option -O dans le man ls
J'ai dÍ» mal m'exprimer : je demandais ce que signifie le signe @ Í  la
fin des droits dans

J'ai écris trop vite dans mon message précédent.
Un arobase signifie qu'il existe des attributs étendus pour l'élément
(contenus dans les métadonnées, comme des commentaires, informations
diverses, etc.). On peut manipuler ces attributs étendues avec xattr(1).
Les ACLs sont quant Í  elles affichées avec `ls -le`, qui elles
définissent des permissions d'accès supplémentaires en plus des
permissions standards POSIX.
On peut manipuler les ACLs avec chmod(1) (cf. § ACL de la page man).
J'ai un bouquin UNIX de Dave Taylor que tu m'avais recommandé, mais je
n'y ai rien trouvé Í  ce sujet.

Ce tout en poche est excellent pour acquérir les bases sur un UNIX mais
date de 2003 si je ne dis pas de connerie.
Les ACLs s'étant répandu postérieurement Í  cet ouvrage, se munir de la
documentation de ton système pour en apprendre davantage
--
<Dolto> s'il était pas payant je l'achèterais
* bashfr.org
Fleuger
Le 9 novembre 2020 Í  14:33, Matt a écrit ceci :
Ce tout en poche est excellent pour acquérir les bases sur un UNIX mais
date de 2003 si je ne dis pas de connerie.

Toutafé.
Les ACLs s'étant répandu postérieurement Í  cet ouvrage, se munir de la
documentation de ton système pour en apprendre davantage

Merci pour tes réponses toujours instructives.
Mon problème, ce n'est pas d'apprendre : ça, je peux toujours.
Mais après, il faudrait retenir et lÍ , ça ne marche plus.
Je pense qu'Í  notre époque, la connaissance est partout et tellement
immense qu'il est souhaitable de retenir comment utiliser un moteur
de recherche pour retrouver des informations et ce n'est pas toujours
évident.
J'avais acheté aussi Mac OS X unlished Tiger, le gros pavé, mais
l'évolution est tellement rapide et le temps passe tellement vite...
--
Gérard FLEUROT
Matt
On lun. 09 novembre 2020 (15:02),
Fleuger wrote:
Mon problème, ce n'est pas d'apprendre : ça, je peux toujours.
Mais après, il faudrait retenir et lÍ , ça ne marche plus.
Je pense qu'Í  notre époque, la connaissance est partout et tellement
immense qu'il est souhaitable de retenir comment utiliser un moteur
de recherche pour retrouver des informations et ce n'est pas toujours
évident.

L'usage des moteurs de recherche est Í  double tranchant. Pour une
décision unilatérale, des informations recherchées peuvent ne plus être
accessibles.
Pour éviter ce cas de figure, prends des notes (enregistrer les
messages qui te sont utiles par exemple) ;)
J'avais acheté aussi Mac OS X unlished Tiger, le gros pavé, mais
l'évolution est tellement rapide et le temps passe tellement vite...

Evoluer c'est nécessaire mais il faut le faire Í  son rythme et non parce
qu'une boͮte commerciale t'y pousses. En respectant cela tu n'es pas
submergé par les « nouveautés » amazing assénées jusqu'au ridicule par
des vendeurs de « rêves ».
Par exemple de ce que je retiens de mon point de vue, l'unique raison de
mettre Í  jour un système comme Mac OS X 10.6.8 est l'introduction
d'APFS. le reste c'est surfait.
--
mab: Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue...
* bashfr.org
Fleuger
Le 9 novembre 2020 Í  17:16, Matt a écrit ceci :
Pour éviter ce cas de figure, prends des notes (enregistrer les
messages qui te sont utiles par exemple) ;)

Bien sͻr que je le fais aussi et heureusement qu'il y a spotlight car il
y en a beaucoup.
Par exemple de ce que je retiens de mon point de vue, l'unique raison de
mettre Í  jour un système comme Mac OS X 10.6.8 est l'introduction
d'APFS. le reste c'est surfait.

Oui, je l'aimais bien celui lÍ .
Raison pour laquelle j'en ai fait un disque virtuel VirtualBox avec
AppleWorks, Universalis 12 (de 2007).
Mais bon, il faut aussi regarder devant.
--
Gérard FLEUROT
Brice
Le 9 novembre 2020 Í  17:54, Fleuger a écrit :
Oui, je l'aimais bien celui lÍ .
Raison pour laquelle j'en ai fait un disque virtuel VirtualBox avec
AppleWorks, Universalis 12 (de 2007).
Mais bon, il faut aussi regarder devant.

Tu as réussi Í  faire un disque virtuel de 10.6 avec virtual Box ?
Ce que j'apprécie beaucoup, c'est le "coup d'oeil" sur les fichiers, quel gain
de temps.
Cordialement,
--
B. Graignic
Matt
On lun. 09 novembre 2020 (17:54),
Fleuger wrote:
Mais bon, il faut aussi regarder devant.

Pas aveuglement ;)
--
+tera: je viens de descendre mes poubelles
+tera: j'ai gagné 8m²
+tera: o/
* bashfr.org
Fleuger
Le 9 novembre 2020 Í  18:40, Brice a écrit ceci :
Tu as réussi Í  faire un disque virtuel de 10.6 avec virtual Box ?

Oui, 10.6.8. C'était en novembre 2012 (date du disque virtuel que je
traine depuis sur tous les OS successifs - marche sur Mojave et
Catalina avec VB 6.1.12 - les plus récents posent problème)
--
Gérard FLEUROT
Brice
Le 9 novembre 2020 Í  20:20, Fleuger a écrit :
Le 9 novembre 2020 Í  18:40, Brice a écrit ceci :
Tu as réussi Í  faire un disque virtuel de 10.6 avec virtual Box ?

Oui, 10.6.8. C'était en novembre 2012 (date du disque virtuel que je
traine depuis sur tous les OS successifs - marche sur Mojave et
Catalina avec VB 6.1.12 - les plus récents posent problème)

Pour ma part j'ai trouvé un 4.2.8 dans mes affaires, par contre la recherche
m'a donné VirtualBox-6.1.12-139181-OSX.dmg du 11 Jul-2020 21:00 119M
<https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.1.12/>
Il semble que la dernière version soit 6.1.16
Cordialement,
--
B. Graignic
Fleuger
Le 10 novembre 2020 Í  14:24, Brice a écrit ceci :
Pour ma part j'ai trouvé un 4.2.8 dans mes affaires, par contre la recherche
m'a donné VirtualBox-6.1.12-139181-OSX.dmg du 11 Jul-2020 21:00 119M
<https://download.virtualbox.org/virtualbox/6.1.12/>
Il semble que la dernière version soit 6.1.16

Toutafé.
--
Gérard FLEUROT
1 2 3 4