démarrage de vista

andré
Bonjour

Selon l'aide. il est possible d'nstaller vista et XP sur un même PC, C'est
ce que j'ai fait en installant XP (après coup) sur le le 2eme disque
physique. Suite à une erreur de manipulation (laquelle ?), Vista ne peut
plus démarrer et un message me dit que le fichier hal.dll se trouvant sous
C:\windows\sytem32 est corrompu. Via XP j'ai pu constaté que ce fichier
existait. J'ai demandé à ami qui possède le même ordinateur de m'en donner
une copie

Problème.Lorsque j'ai voulu remplacer le fichier corrompu. Impossible.
Impossible même de modifier une lettre

Y aurait-il parmi vous qui aurait déjà recontrer ce problème. Je précise que
c'est la première fois que je viens dans ce forum

D'avance mille mercis

André

1 2 3
Azo4
bonjour

je te fais uniquement part de mon expérience (qui ne va pas jusqu'à
l'analyse...en cours ;o))

j'installe W7 après Vista; la présentation du démarrage ne me convient pas :
W7 est prioritaire
je "bidouille" avec bcdedit et pour une raison encore inconnue, je plante le
pc sous vista
je redémarre en acceptant la ligne w7 qui me dit : pb de hal.dll
ce w7 lance un chkdsk (sans que je demande quoi que ce soit) et .... retour
à la config d'origine sans pb...

amitiés

NB - on n'a pas été très doux avec la mousse ;o)) mais vu le froid quel
plaisir!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
[...]

souvent, un simple chkdsk suffit à régler ce pb de hal.dll

Salut Serge,

Pas si c'est le résultat de l'installation de XP après VISTA avec des
partitions système communes...

Amicalement,

si si Pascal...j'ai eu ce souci...résolu ainsi...

Je ne comprends pas... et comme il est impossible que ce qui est
inaccessible à mon entendement n'existe pas (il est certain que des choses
encore incompréhensibles pour moi existent :-) autrement tourné)...
j'aimerai que tu me dises quel est ton explication.

C'est pour moi, en toute logique, impossible... en regard du peu que je
sais et de mon QI...

Le bootloader (NTLDR pour XP, WINLOAD/BOOTMGR pour VISTA) à lancer est
chargé et initialisé à partir du secteur de démarrage du disque (en fait
et plus précisément par le secteur d'amorçage, le premier secteur, du
volume système (partition d'amorçage) lui-même indiqué par le MBR (qui
contient un flag indiquant quelle partition est amorçable)

Et donc, suite à l'installation de XP (après VISTA et en présence de
VISTA), le MBR a été réécrit (sans tenir compte de l'existence d'un OS
postérieur en version ; c'est pourquoi on installe toujours, normalement,
en multiboot, du plus ancien au plus récent système)

Comment un CHKDSK (qui travaille sur des partitions) peut-il réécrire le
MBR (situé lui hors partitions) et le secteur d'amorçage selon toi ? Ce
n'est pas son job.

Pour réécrire un MBR, un secteur d'amorçage, il y a des commandes dédiées
: FIXMBR, FIXBOOT pour XP, et BOOTREC /fixmbr et BOOTREC /fixboot pour
VISTA, qui n'existeraient pas si CHKDSK était capable de le faire...

Au mieux, CHKDSK effectue les opérations suivantes que tu connais
parfaitement :

http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#5phases-ntfs

J'ai raté quelque chose ? Je suis toujours prêt à me tromper...

Alors ?

bonnes fêtes!

Itou. Doucement avec la mousse, hein ! :-)

--

http://www.worldcommunitygrid.org/

Sabrem JORAM
> [...]

la config d'origine sans pb...

amitiés

NB - on n'a pas été très doux avec la mousse ;o)) mais vu le froid quel

C'est bien ce qu'il fallait expliquer et dont je me doutais.

Rien à voir avec XP et avec le cas exposé !

Il ne s'agit pas de MBR mais bien de fichiers réparés alors par la
procédure déclenchée par SEVEN. Et ici, il y a bien installation des OS
dans le bon ordre...

Ton cas n'a rien à voir avec celui exposé ici : à savoir, je le répète,
car tu ne sembles pas avoir bien lu, qu'il est normal que VISTA ne
démarre plus si on installe XP en sa présence pour les raisons que j'ai
expliquées..

Elles le sont peut être mieux ici :

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
bibi
Merci Steven

Difficile d'appliquer la méthode proposée car mon PC était déjà installé
lorsque je l'ai acheté et le disque d'installation n'est pas de Microsoft
mais du constructeur de l'appareil, à savoir HP. J'ai appliqué les
instructions fournies dans l'aide de vista installer plusieurs systèmes
d'exploitation.

Sur mon ancien PC j'ai installé deux systèmes XP familial et professionnel.
Et cela marche parfaitement. Je fais partie d'un groupe d'instructeurs pour
personnes âgées (moi-même ayant 71 ans) et je désirais faire cette
double installation pour rester à jour et éviter d'avoir 2 pc dans mon
bureau.

Salut

"steven55" a écrit dans le message de
andré a écrit le 27/12/2008 à 21h59 :
[...]

Alors pour ne pas être obligé d'utiliser un programme de boot, installe
d'abord
XP sur une partition, par exemple (C:) puis installe Vista sur une autre
partition (D:). Mais commence toujours par installer XP en premier car
dans ce
cas le boot est automatique. Au démarrage tu auras un écran noir avec le
choix
entre XP et Vista avec un temps donné, par défaut 30 sec, mais tu peux
changer
et mettre par exemple 1 mn. Si tu ne choisis rien c'est Vista qui
prime.....
Voilà c'est simple et automatique, tu n'as pas à t'embêter à installer un
programme de boot. Si tu as des questions contacte moi..... Bye

Azo4
> car tu ne sembles pas avoir bien lu,

on est bien d'accord! (excès de mousse?)

merci!

--

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
[...]

Sabrem JORAM

on est bien d'accord! (excès de mousse?)

Ouf ! :-)

merci!

ROFL !

A la tienne ! :-)

[...]

--

http://www.worldcommunitygrid.org/
Le Claude
Salut Bibi,

Tu as aussi la solution mécanique : Tu achètes 2 tiroirs, et un DD
supplémantaire, tu mets sur un DD Vista et sur l'autre XP (par exemple). Tu
n'as plu tout ce casse-couillisme de dual boot qui démarre sur Vista alors
que tu voudrais que ce soit sur XP ou vice versa. J'ai réalisé cet
investissement en juillet 2005 à la sortie de Longhorn (pré bêta de Vista)
et je m'en porte très bien, actuellement je m'en sers avec Vista (par
défaut) et Seven. J'élude ainsi TOUS les problèmes et manipulations autant
hasardeuses que complexes évoqués par Sabrem et Serge. Il suffit d'arrêter
la bécane et de changer le tiroir.
Coût de l'opértion en juillet 2005 : deux triroirs + 1 DD de 160 Go =
140 €. Abordable non ? Eu égard que les tiroirs peuvent durer quelques
années.
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"bibi" a écrit dans le message de
[...]

bibi
Salut Claude,
Merci de ta réponse. C'est effectivement une solution très efficace et et
surtout très sure. Quoique ? En effet j'ai quelque réticence au sujet des
connections matérielles qui peuvent aussi foirer même si l'or qui garnit les
prises est une valeur refuge.
Et puis trouver une solution à un problème informatique est un sport qui ne
me déplaît pas

Amicalement

André alias bibi

de news:%

[...]

Sabrem JORAM
> Salut Claude,

Bonjour,

[...]

Je confirme pour utiliser, mais peut-être trop intensivement, depuis
des années des racks (en alu et ventilés ; IDE et USB) que ça pose,
assez rapidement, des problèmes de connexion (entre le tiroir et le
panier) : fatiguant à la longue...

... et ce ne sont pourtant pas des racks bas de gamme...

Le tiroir d'origine ne pose généralement pas de problème sur son panier
; quand il s'agit d'introduire un tiroir étranger (strictement le même
modèle bien sûr et prévu pour), c'est alors la roulette...

Ça peut alors aller jusqu'à la corruption des données... voire
l'inaccessibilité totale temporaire (faut alors le reconnecter
directement sur une nappe de la carte mère pour le récupérer)

Donc, je n'utilise plus que rarement les paniers et je branche
directement les tiroirs PATA sur un convertisseur USB ou SATA ou tout
simplement le disque IDE ou SATA directement sur ses ports respectifs
en le laissant à l'extérieur du boitier du PC (j'ai des renvois IDE et
Molex installés sur PCI ; pour le SATA, j'ai des e-SATA)

Bon... c'est pas d'un confort extrême ces bidouilles ! :-)

Amicalement

Cordialement,

André alias bibi

[...]

Le Claude
Salut,

Depuis 2005 j'utilise des Racks, pour passer entre les Bêtas Vista et
XP, puis après quand Vista fut stable, mon fils s'en est servi pour Serveur
2008-Vista, alors lui c'était un autre traitement, mais jamais eu le moindre
problème.
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Salut Claude,

Bonjour,

[...]

Sabrem JORAM
> [...]

XP, puis après quand Vista fut stable, mon fils s'en est servi pour Serveur
2008-Vista, alors lui c'était un autre traitement,

Oui, c'est une solution très pratique...

mais jamais eu le moindre problème.

Chez moi, c'est peut-être (sûrement ? ... sinon quelle explication ?)
lié à la qualité du matériel et à l'usage immodéré que j'en ai fait :
je me promenais, avant la disponibilité de clefs de capacité importante
à prix abordable, avec toujours deux ou trois de ces tiroirs dans mon
sac, car je possédais au moins 2 PC strictement identiques dans leurs
composants implantés dans des lieux physiques différents et assez
éloignés.... Tous mes outils de dépannage et de tests tenaient aussi
sur un tel disque "tiroirisé". J'ai longtemps utilisé les mêmes OS
(tiroirs communs) sur deux PC différents (sans trop de problème de
réactivation de mémoire).

Ça m'ennuie car j'en possède une bonne douzaine et que ça représente un
investissement financier relativement important.

Ce sont en outre tous des PATA (interface qui va disparaitre
relativement rapidement) ou USB et alors que j'utilise maintenant
principalement des disques SATA (hors racks carrément, hors boitier, et
uniquement protégés par quatre coins en caoutchouc)...

Si tu as encore un lien vers tes racks, je suis preneur.

D'une façon générale, néanmoins, le principe serait qu'ajouter des
connexions intermédiaires à celles natives (directes) amplifierait le
risque de la dégradation ou de la perte du signal...

Bonne Année et Meilleurs voeux.

[...]