démarrer sur 10.4 avec un macbook récent ?

Thomas
bonjour :-)

voilà ma situation :

j'ai choisi le modèle économique suivant :
j'achète le macbook le moins cher, neuf, sans aucun accessoire ni option
sauf la garantie étendue, et j'essaye de le faire durer le plus
longtemps possible
(le dernier a duré presque 5 ans)

la dernière fois, j'ai pris la garantie étendue de la fnac au lieu de
celle d'apple, parce qu'elle coûte 50 E de moins, et surtout parce
qu'ils prêtent un ordinateur "équivalent" pendant le temps de la
réparation

j'ai à faire réparer mon ordi,

le problème, c'est que mon ordi date de été 2007, donc avec 10.4, et que
tous leurs ordinateurs de prêt datent de moins d'un an

j'ai entendu dire que les nouveaux ordis ne sont pas compatibles avec
10.4, c'est vrai ?

est ce que j'ai une chance en installant le système sur mon dd externe
avec mon mac, et en demandant au mac de prêt de démarrer dessus ?

si c'est absolument pas possible d'utiliser 10.4 avec le mac de prêt,
fil lié sur fr.comp.os.mac-os.x :
10.5 -> 10.4 ?

--
Téléassistance / Télémaintenance

1 2 3
Thomas
In article <4aef6688$0$1011$,
SAM wrote:

Le 11/2/09 11:32 PM, Thomas a écrit :

> le dépanneur à la fnac m'a dit que c'est interdit de réinstaller un
> système sur les ordinateurs de prêt, parce que [j'ai cru comprendre que]
> c'est arrivé que des gens abîment le matériel à cause de ça

Il a dû se mélanger avec les PC Windows, non ?

ah, les pc c'est possible de les abîmer ?

(il a pas envie de se coltiner 1/2 ou 1 journée avec les réinstallation
et configuration du bazar bizarre)

si, il m'a dit qu'ils étaient reformatés après ...

> sur le coup, j'ai pas compris comment c'était possible d'abîmer du
> matériel avec un cd d'installation système

Tu prends le CD et avec sa tranche et tu tapes fort dans l'écran, par
exemple ?

:-D

> mais est ce que si par exemple on essaye d'installer 10.4 sur un
> ordinateur non compatible,

Je ne vois pas pourquoi tu veux installer des trucs sur le machin prêté.
Tu n'as qu'à booter sur ton DD externe (en 10.4 ou +) que tu ne manques
pas d'avoir ?

donc je vais faire ça de toutes façons
(heureusement que je l'ai partitionné avant qu'il soit plein de vidéos
et d'images disques)

(ne serait-ce que pour y avoir sauvegardé tes "précieuses" données ! car
le machinBook en panne va certainement te revenir re-formatté (si c'est
bien le même ?))

de toutes façons c'est probable que le dd doive être changé

> ça ne risque pas seulement de ne rien faire ou de faire des choses
> "biscornues" jusqu'à ce qu'on retire le cd d'install,

ça m'étonnerait fort qu'un CD-DVD d'install système Apple vienne à
casser le matériel de la marque ! !

> mais ça risque aussi d'abîmer définitivement des composants de
> l'ordinateur non compatibles ?

Au pire ça va refuser d'installer.
Mais comme tu n'as pas besoin de le faire, tout baigne, non?

j'ai oublié de demander si on avait le droit ou pas
(puisque dans l'absolu, s'il y a la possibilité qu'un cd d'install non
compatible abîme le matériel, il y a la possibilité aussi pour un
démarrage simple)
(cela dit je suppose qu'avec la touche option on peut le faire sans
qu'ils s'en rendent compte ?)

--
Téléassistance / Télémaintenance
sebastienmarty
Thomas wrote:

In article <4aef6688$0$1011$,
SAM wrote:

> Il a dû se mélanger avec les PC Windows, non ?

ah, les pc c'est possible de les abîmer ?

C'est une question sérieuse ?

--
[SbM]
Le Moustique
SbM a écrit :
ah, les pc c'est possible de les abîmer ?

C'est une question sérieuse ?

Je confirme, c'est possible : on installe péniblement le système, les
logiciels, l'antivirus, et puis ça plante... et ça ne veut plus
redémarrer. Alors on recommence... et à la troisième ou quatrième
tentative, on pique un coup de sang et on balance le PC par la fenêtre.
Donc ça l'abîme.

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 11/5/09 6:40 PM, Thomas a écrit :
In article <4aef6688$0$1011$,
SAM wrote:

[...]

Ah! tu m'en files un et aussi sec il sera en panne.
(Windows me hait !)

(il a pas envie de se coltiner 1/2 ou 1 journée avec les réinstallation
et configuration du bazar bizarre)

si, il m'a dit qu'ils étaient reformatés après ...

alors où est son problème ?

[...]

??? sur Mac il n'y a pas besoin de partitions
sauf, bien entendu si tu veux différentes partitions de boot
(une en 10.4, l'autre en 10.5, etc)
sauf peut-être si tu veux CarbonCopier ton DD interne sur un DD qui a
déjà ttes les vidéos et photos.

j'ai oublié de demander si on avait le droit ou pas

va falloir lire les petites lignes du contrat ;-)

(puisque dans l'absolu, s'il y a la possibilité qu'un cd d'install non
compatible abîme le matériel, il y a la possibilité aussi pour un
démarrage simple)

Perso, je ne me suis jamais posé la question, et n'ai pas hésité à faire
des DD sur une machine pour le mettre dans une autre (dont le lecteur-cd
était HS) ou le CarbonCopier sur une autre.

(cela dit je suppose qu'avec la touche option on peut le faire sans
qu'ils s'en rendent compte ?)

Même si tu modifies les préférences de démarrage, ils ne vont pas
s'apercevoir de grand' chose.
(même si tu ne les re-modifies pas avant de rendre le prêt)

--
sm
SAM
Le 11/5/09 7:17 PM, Le Moustique a écrit :
SbM a écrit :
ah, les pc c'est possible de les abîmer ?

C'est une question sérieuse ?

Je confirme, c'est possible : on installe péniblement le système,

Ha? tu y arrives toi ?

(je me souviens d'un PC qui devait démarrer sur une D7, là on se
démerdait pour balancer un patch, puis on pouvait ... des fois ...
redémarrer à partir du CD, et jouir de l'ininstallation de Windaube)

les logiciels, l'antivirus, et puis ça plante... et ça ne veut plus
redémarrer. Alors on recommence... et à la troisième ou quatrième
tentative,

Eh ben! tu es plus patient que moi.

on pique un coup de sang et on balance le PC par la fenêtre.
Donc ça l'abîme.

Aussi ! Quelle idée de l'avoir laissé entrer !

--
sm
Le Moustique
SAM a écrit :

Je confirme, c'est possible : on installe péniblement le système,

Ha? tu y arrives toi ?
Eh ben! tu es plus patient que moi.

Voui. Je te rappelle que je viens du monde obscur... ;-)

Aussi ! Quelle idée de l'avoir laissé entrer !

Pas d'ma faute, je ne connaissais pas les Macs à l'époque.

--
/)
-:oo= Guillaume
Thomas
In article <4af3317c$0$915$,
SAM wrote:

Le 11/5/09 6:40 PM, Thomas a écrit :

> si, il m'a dit qu'ils étaient reformatés après ...

alors où est son problème ?

je ne sais pas, je cherche ;-)

> [...]

(une en 10.4, l'autre en 10.5, etc)

sauf peut-être si tu veux CarbonCopier ton DD interne sur un DD qui a

voilà :-)

> j'ai oublié de demander si on avait le droit ou pas

va falloir lire les petites lignes du contrat ;-)

:-)

> [...]

des DD sur une machine pour le mettre dans une autre (dont le lecteur-cd
était HS) ou le CarbonCopier sur une autre.

mais tas tjr eu que des combinaisons compatibles alors ?
il parait que les nouveaux macs depuis un certain temps (pas depuis la
sortie de 10.5) ne sont pas compatibles avec 10.4 (c'est ça mon
principal pb)

ok merci :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance
sebastienmarty
Thomas wrote:

[...]

Ça n'a rien de nouveau, comme te l'a expliqué Eric Lévénez.

--
[SbM]
SAM
Le 11/6/09 12:41 AM, Thomas a écrit :
In article <4af3317c$0$915$,
SAM wrote:

[...]

C'est vrai que je n'ai pas essayé un système 5 sur un Mac-intel ;-)
et que, probablement, j'ai touj installé des systemes + récents que les
machines.

Si le iBook ne veut pas démarrer sur ton DD qu'à cela ne tienne,
tu démarreras de l'iBook et te débrouilleras pour ouvrir la session de
ton user sur ton DD externe.

Dans le doute tu auras sauvé cet user (au moins les fichiers relatifs à
mail, carnet et iCal) sur une autre partition.

Depuis le temps qu'on en cause,
il n'est pas encore revenu de réparation ?
--
sm
pas.de.spam
> SAM wrote:

Depuis le temps qu'on en cause,
il n'est pas encore revenu de réparation ?

avec le SAV de la FN*C, c'est pas gagné ...
--
PO.

1 2 3