demarrer Mac depuis disque externe : fini

14 réponses
Jean-Pierre Kuypers
Cela ne m'a jamais été nécessaire jusqu'Í  présent, mais je suis sÍ»r
qu'on va trouver cela inadmissible
<https://appleinsider.com/articles/21/05/24/apples-moves-point-to-a-futu
re-with-no-bootable-backups-says-developer>

--
Jean-Pierre Kuypers

10 réponses

1 2
Roi Dieu PurRê
Le 25 mai 2021 Í  12:39, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Cela ne m'a jamais été nécessaire jusqu'Í  présent, mais je suis sÍ»r
qu'on va trouver cela inadmissible
<https://appleinsider.com/articles/21/05/24/apples-moves-point-to-a-futu
re-with-no-bootable-backups-says-developer>

le lien cassé ne fonctionne pas sur MacCafé, j'ai essayez de copier le
lien et 404...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je crois pas, car je sais que c'est faut malgré tout...
raspady
On 2021-05-25 10:39:24 +0000, Jean-Pierre Kuypers said:
Cela ne m'a jamais été nécessaire jusqu'Í  présent, mais je suis sÍ»r
qu'on va trouver cela inadmissible

Il m'est nécessaire de démarrer depuis une partition externe quand je
veux tester un nouveau logiciel sans pour autant l'installer sur le
disque de démarrage. Si le test est négatif, j'efface le disque
externe, tout simplement et je n'ai pas Í  faire le ménage sur le disque
principal. Trop simple pour Apple sans doute.
Autre chose, Í  l'avenir il ne sera pas possible de régénérer une
sauvegarde si le disque de démarrage a été endommagé et remplacé par un
autre. Il faudra impérativement passer par l'assistant migration ;-(
Je ne sais pas Í  quoi joue Apple mais le prétexte de la sécurité
renforcée de macOS est une belle excuse qui cache autre chose. Depuis
APFS et surtout Big Sur, tout se complique.
VoilÍ  ce que j'ai trouvé sur le site de CCC :
<https://bombich.com/blog/2021/05/19/beyond-bootable-backups-adapting-recovery-strategies-evolving-platform>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <s8j84v$pcn$, raspady
wrote (écrivait) :
VoilÍ  ce que j'ai trouvé sur le site de CCC :

<https://bombich.com/blog/2021/05/19/beyond-bootable-backups-adapting-re
covery-strategies-evolving-platform>
Pas mal intéressant.
Merci.
--
Jean-Pierre Kuypers
Manfred La Cassagnere
Le 25 mai 2021 Í  19:29, Jean-Pierre Kuypers a tapoté:
VoilÍ  ce que j'ai trouvé sur le site de CCC :

<https://bombich.com/blog/2021/05/19/beyond-bootable-backups-adapting-re
covery-strategies-evolving-platform>
Pas mal intéressant.
Merci.

Chez SuperDuper aussi, on essaie de suivre et de s'adapter:
<https://www.shirtpocket.com/blog/index.php/shadedgrey/2021/05/>
--
Mon ordinateur, j'essaie de faire tout ce qu'il me dit mais lui ne fait
rien de ce que je veux.
Anne Roumanoff, Humoriste
vij
Le 25/05/2021 Í  18:20, raspady a écrit :
On 2021-05-25 10:39:24 +0000, Jean-Pierre Kuypers said:
Cela ne m'a jamais été nécessaire jusqu'Í  présent, mais je suis sÍ»r
qu'on va trouver cela inadmissible

Il m'est nécessaire de démarrer depuis une partition externe quand je
veux tester un nouveau logiciel sans pour autant l'installer sur le
disque de démarrage. Si le test est négatif, j'efface le disque externe,
tout simplement et je n'ai pas Í  faire le ménage sur le disque
principal. Trop simple pour Apple sans doute.
Autre chose, Í  l'avenir il ne sera pas possible de régénérer une
sauvegarde si le disque de démarrage a été endommagé et remplacé par un
autre. Il faudra impérativement passer par l'assistant migration ;-(
Je ne sais pas Í  quoi joue Apple mais le prétexte de la sécurité
renforcée de macOS est une belle excuse qui cache autre chose. Depuis
APFS et surtout Big Sur, tout se complique.

Apple joue Í  transformer les vrais ordinateur en faux ordinateur un gros
téléphone mobile qui ne dit pas son nom ...
VoilÍ  ce que j'ai trouvé sur le site de CCC :
<https://bombich.com/blog/2021/05/19/beyond-bootable-backups-adapting-recovery-strategies-evolving-platform>
Chris
raspady a raconté le 25 mai 2021 :
On 2021-05-25 10:39:24 +0000, Jean-Pierre Kuypers said:
Cela ne m'a jamais été nécessaire jusqu'Í  présent, mais je suis sÍ»r
qu'on va trouver cela inadmissible

Il m'est nécessaire de démarrer depuis une partition externe quand je
veux tester un nouveau logiciel sans pour autant l'installer sur le
disque de démarrage. Si le test est négatif, j'efface le disque
externe, tout simplement et je n'ai pas Í  faire le ménage sur le disque
principal. Trop simple pour Apple sans doute.

[...]
Certes, en installant le logiciel sur un disque externe et en effaçant
le disque externe ensuite si ça ne convient pas.
Mais quid des 'scories' que peut laisser sur le disque interne le
logiciel notamment dans la ou les Bibliothèques, des fichiers cachés,
etc ?
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
M.V.
Le 26 mai 2021 Í  09 h 08, Chris a écrit ce qui suit :
Mais quid des 'scories' que peut laisser sur le disque interne le
logiciel notamment dans la ou les Bibliothèques, des fichiers cachés,
etc ?

Tu as en tête un logiciel qui créerait de telles scories sur un disque
autre que le disque de démarrage ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Que le multi-tropisme plutonné vous protège !
Fleuger
Le 26 mai 2021 Í  09:08, Chris a écrit ceci :
Mais quid des 'scories' que peut laisser sur le disque interne le
logiciel notamment dans la ou les Bibliothèques, des fichiers cachés,
etc ?

Nouvelle philosophie pour les tests :
Commencer par un tmutil localsnapshot
Faire les tests.
Si ça ne convient pas, on restaure le localsnapshot. Pas de scories...
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 26 mai 2021 Í  11 h 22, Fleuger a écrit ce qui suit :
Commencer par un tmutil localsnapshot
Faire les tests.
Si ça ne convient pas, on restaure le localsnapshot. Pas de scories...

C'est en effet une excellente suggestion (d'autant plus excellente que
je l'utilise moi-même ! ) et la récupération de l'état antérieur Í  l'aide
d'un instantané TM est plutÍ´t rapide mais… la durée de vie d'un
instantané n'étant que de 24 h (environ), faut se dépêcher de faire ses
tests !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Pas de panique ! Transformer le penta-cybergement alvéolé ne nous
empêchera pas de décrypter la causalité basse vitesse et l'inertie
refroidie.
Chris
M.V. a pris le temps de répondre le 26 mai 2021 Í  09:34 :
Le 26 mai 2021 Í  09 h 08, Chris a écrit ce qui suit :
Mais quid des 'scories' que peut laisser sur le disque interne le
logiciel notamment dans la ou les Bibliothèques, des fichiers cachés,
etc ?

Tu as en tête un logiciel qui créerait de telles scories sur un disque
autre que le disque de démarrage ?

Au temps pour moi : j'ai lu trop vite et j'avais compris que le logiciel
testé était installé sur un disque externe.
'Il m'est nécessaire de démarrer depuis une partition externe quand je
veux tester un nouveau logiciel sans pour autant l'installer sur le
disque de démarrage.'
Je n'ai lu (ou mon cerveau embrumé n'a voulu interpréter) que la fin de
ce qui a été dit Í  savoir :
'quand je veux tester un nouveau logiciel sans pour autant l'installer
sur le disque de démarrage' ...
Effectivement en démarrant sur un disque externe pour y installer un
nouveau logiciel Í  tester, il y a peu de chances qu'il crée de telles
scories sur le disque de démarrage interne.
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
1 2