demarrer sous Linux (Ubuntu 10.04.3 LTS 34bits)

17 réponses
g.bon
Hello,

Je me décide (enfin) à me mettre à Linux.
J'avoue ne jamais avoir franchis le pas (depuis Windows) ne sachant par
quel bout prendre la chose.
Maintenant, les choses ont l'air tout de même plus simples
qu'auparavant.

Je souhaite m'y mettre en particulier pour utiliser une suite logiciel
de simulation (http://www.caelinux.com/).
Accessoirement, un peu plus tard pour EMC2 (http://www.linuxcnc.org/).

Un liveDVD est proposé mais je me demandais comment faire ensuite.
On peut visiblement installer le système plutôt que rester sur le
LiveDVD.
C'est à mon avis le minimum pour pouvoir bosser.

Aussi, pourriez-vous me conseiller sur la démarche.
- rester en liveDVD, au contraire de ce que je pensais.
- installer la distrib Ubuntu en parallèle de Windows (7), mais comment
procéder pour conserver les 2 systèmes (multiboot).
- Faire en sorte d'avoir 2 disques physiques de boot (moins pratique
mais je suis sûr de ne rien effacer de mon système Windows).
- Machine virtuelle sous Windows.
- vieux PC crashtest...

Bref, j'imagine que ce sujet a été largement abordé, si vous avez un
lien ou un conseil, ce serait sympa.

Merci,
GB

10 réponses

1 2
Dominique
Le 19/11/2011 06:30, g.bon a écrit :
Hello,

Bonjour et bienvenu,

- vieux PC crashtest...

Pour débuter avec Linux, cette option me semble raisonnable. En général,
les bidouilles des débutants (et pas qu'eux, d'ailleurs...) n'ont
parfois pas le résultat escomptés...

Je laisse aux spécialistes le soin de répondre sur le multiboot avec W7
qui, il me semble, a quelque subtilité qui m'échappent totalement (je
n'ai pas Windows)

Bon courage,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jp willm
Bonjour,

Le 19/11/2011 06:30, g.bon a écrit :

Je me décide (enfin) à me mettre à Linux.

Bienvenu sur la planète des Tux :o)

Un liveDVD est proposé mais je me demandais comment faire ensuite.
On peut visiblement installer le système plutôt que rester sur le LiveDVD.
C'est à mon avis le minimum pour pouvoir bosser.

Virtualiser un système est bien, quand on connaît déjà ce système. Amha.

Aussi, pourriez-vous me conseiller sur la démarche.
- rester en liveDVD, au contraire de ce que je pensais.

On peut se familiariser avec les différentes distributions en les
utilisant à partir d'une clé USB "live".

Sur les PC relativement récents, le démarrage à partir d'une clé USB est
relativement rapide et le système est assez "fluide".

L'utilitaire windows pour créer une clé usb "live" est présent sur le CD.
On peut aussi se passer de graver le CD en téléchargeant l'image ISO de
la distribution et en utilisant Unetbootin :

http://www.framasoft.net/article4793.html

- installer la distrib Ubuntu en parallèle de Windows (7), mais comment
procéder pour conserver les 2 systèmes (multiboot).

Si vous avez l'intention de tester et de bidouiller, c'est peut-être un
peu "définitif" comme solution.

- Faire en sorte d'avoir 2 disques physiques de boot (moins pratique
mais je suis sûr de ne rien effacer de mon système Windows).

Lourd.

- Machine virtuelle sous Windows.

Quand on connait déjà Linux.

- vieux PC crashtest...

The solution !

Faut pas non plus utiliser un vieux "clou".

Un processeur du genre athlon XP ou Pentium4 c'est déjà bon et au
mimimum 512 Mo de RAM.

Si votre processeur est un 64 bit, utilisez une distribution de type
am64 (même si votre processeur est un Intel).

Bref, j'imagine que ce sujet a été largement abordé, si vous avez un
lien ou un conseil, ce serait sympa.

J'ai mis quelques notes ici :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
denis.paris
Le 19/11/2011 06:30, g.bon a écrit :
Hello,

Je me décide (enfin) à me mettre à Linux.
J'avoue ne jamais avoir franchis le pas (depuis Windows) ne sachant par
quel bout prendre la chose.
Maintenant, les choses ont l'air tout de même plus simples qu'auparavant.

Je souhaite m'y mettre en particulier pour utiliser une suite logiciel
de simulation (http://www.caelinux.com/).
Accessoirement, un peu plus tard pour EMC2 (http://www.linuxcnc.org/).

Un liveDVD est proposé mais je me demandais comment faire ensuite.
On peut visiblement installer le système plutôt que rester sur le LiveDVD.
C'est à mon avis le minimum pour pouvoir bosser.

Aussi, pourriez-vous me conseiller sur la démarche.
- rester en liveDVD, au contraire de ce que je pensais.
- installer la distrib Ubuntu en parallèle de Windows (7), mais comment
procéder pour conserver les 2 systèmes (multiboot).
- Faire en sorte d'avoir 2 disques physiques de boot (moins pratique
mais je suis sûr de ne rien effacer de mon système Windows).
- Machine virtuelle sous Windows.
- vieux PC crashtest...

Bref, j'imagine que ce sujet a été largement abordé, si vous avez un
lien ou un conseil, ce serait sympa.

Merci,
GB

Pour info Ubuntu propose une installation propre "au dessus" de Windows,
qui modifie juste le "boot.ini" pour booter normalement au démarrage, ce
n'est donc pas seulement une émulation ni une virtualisation mais l'OS
prend le contrôle de la machine. Par défaut le PC continue à booter sur
W7 (choix au démarrage)

La seule différence est que le disque continue à être géré en NTFS,
chaque disque vu par Ubuntu étant un gros fichier "monté" en Loop:
bonjour la fragmentation! Le gros avantage est qu'on ne touche pas à la
structure du disque et qu'en cas de désinstallation Windows n'en garde
aucune trace.

On a un donc un vrai système pour se faire la main, utile pour les
débutant ou si comme moi on ne veut pas toucher à un portable
professionnel "verrouillé" mais qu'on veut pouvoir l'utiliser chez soi
avec un OS digne de ce nom...

En parallèle il est utile d'avoir sous la main un hyperviseur pour
pouvoir tester rapidement différentes versions, personnellement
j'utilise celui de Vmware (ESXi) qui marche formidablement bien, mais
pas avec toutes les versions (j'utilise Debian Server pour mes divers
serveurs).

Bienvenu donc, au passage c'est pas "34" mais 32 bits, pourquoi pas tant
qu'à faire la version 11.04 qui est stable, et si ta machine est récente
l'installeur Ubuntu te téléchargera automatiquement la version 64x.
yamo'
Salut,

g.bon a tapoté, le 19/11/2011 06:30:
Aussi, pourriez-vous me conseiller sur la démarche.
- rester en liveDVD, au contraire de ce que je pensais.

Dans un premier temps, le liveDVD est une bonne idée, l'idéal ce serait
de faire du liveUSB, plus rapide :
<http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb>
En plus comme tu ne graves pas un DVD à chaque fois tu peux tester les
variantes, je te conseillerais xubuntu, plus rapide qu'une ubuntu mais
qui reste convivial.

<http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu> /
<http://www.xubuntu-fr.org/telechargement>

Là j'utilise une xUbuntu 11.04.

Dans un _deuxième_ temps si tu vois qu'ubuntu te conviens, il faut
envisager une installation pour avoir un système plus rapide et pérenne,
le mieux c'est de préparer l'installation en réduisant la partition
windows (attention aux sauvegardes, je n'ai jamais eu d'ennui mais il
vaut mieux éviter les mauvaises expériences) en utilisant le liveDVD ou
liveUSB (il est préférable d'au moins graver un cd ou un dvd pour
réparer une éventuelle grosse bévue par la suite mais souvent il prend
la poussière dans un coin)). Mais il faudra bien que tu lises les
documentations pour que tu comprennes ce que tu feras et revenir poser
des questions ici ou lire les archives.

<http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu>
<http://doc.ubuntu-fr.org/installation>

- installer la distrib Ubuntu en parallèle de Windows (7), mais comment
procéder pour conserver les 2 systèmes (multiboot).
- Faire en sorte d'avoir 2 disques physiques de boot (moins pratique
mais je suis sûr de ne rien effacer de mon système Windows).

Pas la peine, on peux partitionner et garder le système existant en lui
réduisant juste son espace disque visible (là sur l'eeepc où j'écris,
j'ai un Windows XP qui a le droit de démarrer en moyenne tous les 6 mois
pour mettre à jour mon GPS...).

- Machine virtuelle sous Windows.

Si tu es familier avec les machines virtuelles pourquoi pas. J'ai eu au
boulot pendant un moment une CentOS4 sur Vmware player puis desktop sur
un XP et l'Eclipse sur le linux virtuel était plus performant que
l'Eclipse sur XP!

- vieux PC crashtest...

Il vaut voir ce que tu appelles vieux, sur un vieux coucou Ubuntu sera
terriblement lente.

--
Stéphane

<http://pasdenom.info/fortune/>

Ce qui est simple est faux ; ce qui est compliqué est inutilisable.
-+- Paul Valéry -+-
Sergio
Le 19/11/2011 06:30, g.bon a écrit :

Je me décide (enfin) à me mettre à Linux.
J'avoue ne jamais avoir franchis le pas (depuis Windows) ne sachant par quel bout prendre la chose.
Maintenant, les choses ont l'air tout de même plus simples qu'auparavant.

Je souhaite m'y mettre en particulier pour utiliser une suite logiciel de simulation (http://www.caelinux.com/).
Accessoirement, un peu plus tard pour EMC2 (http://www.linuxcnc.org/).

À ce que je vois, CAE Linux, c'est une distrib Ubuntu 10.04 avec Code_Aster ( http://www.code-aster.org/ )

Un liveDVD est proposé mais je me demandais comment faire ensuite.
On peut visiblement installer le système plutôt que rester sur le LiveDVD.
C'est à mon avis le minimum pour pouvoir bosser.

Aussi, pourriez-vous me conseiller sur la démarche.
- rester en liveDVD, au contraire de ce que je pensais.

Possible, oui. Mais assez lent à charger (surtout sur un Live CD/DVD !) essayer de le passer en LiveUSB.

- installer la distrib Ubuntu en parallèle de Windows (7), mais comment procéder pour conserver les 2 systèmes (multiboot).

Le multiboot est, je pense, la meilleure solution. Pas trop compliqué (c'est proposé d'office à l'installation d'Ubuntu), et permet
d'avoir une configuration efficace.

- Faire en sorte d'avoir 2 disques physiques de boot (moins pratique mais je suis sûr de ne rien effacer de mon système Windows).

Possible aussi, comme pour le multiboot.

- Machine virtuelle sous Windows.
- vieux PC crashtest...

À éviter pour ton cas :
- Ça a l'air de demander beaucoup de ressources : c'est un Ubuntu 64, il faut donc un processeur assez récent, et je suppose, une
configuration "musclée" (processeur et mémoire). Pas facile pour une machine virtuelle (et il faudra un Windows 64 bits pour
supporter ta VM) qui tourne à côté d'un autre OS assez gourmand également. Et pour le PC crashtest...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
g.bon
denis.paris a formulé ce samedi :

Pour info Ubuntu propose une installation propre "au dessus" de Windows, qui
modifie juste le "boot.ini" pour booter normalement au démarrage, ce n'est
donc pas seulement une émulation ni une virtualisation mais l'OS prend le
contrôle de la machine. Par défaut le PC continue à booter sur W7 (choix au
démarrage)

La seule différence est que le disque continue à être géré en NTFS, chaque
disque vu par Ubuntu étant un gros fichier "monté" en Loop: bonjour la
fragmentation! Le gros avantage est qu'on ne touche pas à la structure du
disque et qu'en cas de désinstallation Windows n'en garde aucune trace.

Ca a l'air super pour tester ça !

On a un donc un vrai système pour se faire la main, utile pour les débutant
ou si comme moi on ne veut pas toucher à un portable professionnel
"verrouillé" mais qu'on veut pouvoir l'utiliser chez soi avec un OS digne de
ce nom...

En parallèle il est utile d'avoir sous la main un hyperviseur pour pouvoir
tester rapidement différentes versions, personnellement j'utilise celui de
Vmware (ESXi) qui marche formidablement bien, mais pas avec toutes les
versions (j'utilise Debian Server pour mes divers serveurs).

Un hyperviseur, c'est un soft de virtualisation ?
(VMware, Virtual PC, Virtualbox...)

Bienvenu donc, au passage c'est pas "34" mais 32 bits, pourquoi pas tant qu'à
faire la version 11.04 qui est stable, et si ta machine est récente
l'installeur Ubuntu te téléchargera automatiquement la version 64x.

J'ai effectivement fourché (34 bits).
En l'occurence, c'était pas 32 mais 64.
Quoiqu'il en soit, j'avais un chiffre de bon sur les 2 ;-)

En fait, le liveDVD en question est distribué en 10.04.
Il a l'avantage pour moi de contenir la suite logicielle que je compte
utiliser (www.caelinux.com)
Je pensais donc faire l'install avec ce package déjà préparé sans
bidouiller dans les versions.

merci,
GB
moi-meme
Le Sat, 19 Nov 2011 10:37:20 +0100, Sergio a écrit :

- vieux PC crashtest...

À éviter pour ton cas :
- Ça a l'air de demander beaucoup de ressources : c'est un Ubuntu 64, il
faut donc un processeur assez récent, et je suppose, une configuration
"musclée" (processeur et mémoire). Pas facile pour une machine virtuelle
(et il faudra un Windows 64 bits pour supporter ta VM) qui tourne à côté
d'un autre OS assez gourmand également. Et pour le PC crashtest...

la vieux PC crashtest est la meilleure solution pour connaître les
spécificités d'Unix avec Ubuntu le avant de se lancer dans la CAD.

S'il a le PC qui va bien pour mettre cette distrib cela serait super pour
lui.
denis.paris
Le 19/11/2011 11:38, g.bon a écrit :
denis.paris a formulé ce samedi :

Pour info Ubuntu propose une installation propre "au dessus" de
Windows, qui modifie juste le "boot.ini" pour booter normalement au
démarrage, ce n'est donc pas seulement une émulation ni une
virtualisation mais l'OS prend le contrôle de la machine. Par défaut
le PC continue à booter sur W7 (choix au démarrage)

La seule différence est que le disque continue à être géré en NTFS,
chaque disque vu par Ubuntu étant un gros fichier "monté" en Loop:
bonjour la fragmentation! Le gros avantage est qu'on ne touche pas à
la structure du disque et qu'en cas de désinstallation Windows n'en
garde aucune trace.

Ca a l'air super pour tester ça !

On a un donc un vrai système pour se faire la main, utile pour les
débutant ou si comme moi on ne veut pas toucher à un portable
professionnel "verrouillé" mais qu'on veut pouvoir l'utiliser chez soi
avec un OS digne de ce nom...

En parallèle il est utile d'avoir sous la main un hyperviseur pour
pouvoir tester rapidement différentes versions, personnellement
j'utilise celui de Vmware (ESXi) qui marche formidablement bien, mais
pas avec toutes les versions (j'utilise Debian Server pour mes divers
serveurs).

Un hyperviseur, c'est un soft de virtualisation ?
(VMware, Virtual PC, Virtualbox...)

exactement (perso je suis très VMware...)

Bienvenu donc, au passage c'est pas "34" mais 32 bits, pourquoi pas
tant qu'à faire la version 11.04 qui est stable, et si ta machine est
récente l'installeur Ubuntu te téléchargera automatiquement la version
64x.

J'ai effectivement fourché (34 bits).
En l'occurence, c'était pas 32 mais 64.
Quoiqu'il en soit, j'avais un chiffre de bon sur les 2 ;-)

En fait, le liveDVD en question est distribué en 10.04.
Il a l'avantage pour moi de contenir la suite logicielle que je compte
utiliser (www.caelinux.com)
Je pensais donc faire l'install avec ce package déjà préparé sans
bidouiller dans les versions.

La version 11.04 peut aussi être utilisée en LiveCD. Après c'est juste
un "apt-get install programme-désiré" que tu dois faire, en général ça
se passe très bien. Ne te focalise pas trop sur une version (qui change
2 fois par an).

Le seul avantage de la 10.04 c'est d'être "LTS" (utile seulement en
environnement professionnel)

merci,
GB

Elephant Man
moi-meme a écrit le 19/11/2011 12:50 dans
fr.comp.os.linux.configuration :

la vieux PC crashtest est la meilleure solution pour connaître les
spécificités d'Unix avec Ubuntu le avant de se lancer dans la CAD.

Les anciens matériels sont mieux reconnus, de plus.
Par contre, attention aux éventuelles déceptions sur du matériel plus
récent. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée de garder un double
boot, on se dit qu'on a une solution de repli, même si je ne vais plus
que rarement sous Windows. Et puis si j'ai pu y arriver (même avec
quelques déboires qui sont de ma faute, j'assume), n'importe qui le
peut, une bonne partie se fait automatiquement, et après avec grub en
mode graphique on ne se casse pas trop la tête.

Ah, bien penser à faire des sauvegardes, il y a de fortes chances
qu'elles ne servent pas, mais on ne sait jamais :)

--
Cette signature a fait dix millions de vues sur Youtube.
Fabien LE LEZ
On Sat, 19 Nov 2011 06:30:58 +0100, g.bon <g.bon2[nospam]@free.fr>:

- Machine virtuelle sous Windows.

Si tu veux tester des trucs, je te conseille cette solution.

- Tu peux avoir plusieurs OS différents installés en même temps.
- Tu peux obtenir très facilement un "instantané" d'un système, et
ainsi annuler en un clic une manoeuvre douteuse.
1 2