Dématérialisation CDthèque

23 réponses
Dominique Bourdeau
Pour ceux qui n'auraient pas sauté le pas, et qui voudraient un retour
d'expérience, je viens de transférer tous mes CD sur disque dur. Un mois et
demi de travail (je ne faisait pas ça toute la journée évidemment). Si vous
avez des questions je suis prêt à vous répondre.

J'ai investi relativement peu et le résultat audio me convient pas rapport à
mon lecteur de CD NAD. J'utilise une interface M2Tech2 sur un portable HP
déjà ancien (pavilion série 4000), un DAC Musical Fidelity M1, un disque dur
Seagate 2To, j'ai utilisé dBPoweramp pour lire et transférer les CD et
j'utilise JRiver Media Center 18 pour décoder les les CD et gérer la
CDThèque (le tout pour moins de 700 €). J'ai fait le transfert en FLAC à
cause des TAG, sinon je l'aurait fait en wav, le DD étant suffisamment
surdimensionné pour l'instant.

Si on n'a pas de HDCD on peut utiliser JRiver pour tout, j'ai vérifié sur
qques CD que l'on obtenait les mêmes résultats qu'avec dBPoweramp (qui ne
traiterait pas les HDCD).

Au bilan j'ai eu 3 CD sur les 980 de ma CDThèque d'origine qui ont été
transférés avec des erreurs irrécupérables (mais malgré tout pas/peu
audibles). Pour l'un d'entre eux on voit à l'œil nu qu'il a été abimé, pour
les deux autres (après plusieurs essais menant au même résultat) je suppose
que le gravage original comportait des erreurs, ou que le défaut est
suffisamment ténu pour ne pas se voir à l'œil nu. Certains CD étant assez
anciens la "perte" est modérée.

D'expérience je n'ai pas assez vérifié à chaque CD l'ensemble des infos de
CD/Piste et j'ai dû en reprendre manuellement un certain nombre, ce qui est
fastidieux après coup. Mais pour que les présentation par
Genre/Titre/artiste etc... se fasse proprement c'est nécessaire. En outre il
faut régulièrement corriger des fautes de frappe dans les infos initiales.

Enfin concernant les pochettes, dans 10 à 15% des cas il faut aller chercher
une image sur internet, ce qui ralenti le travail.

La vitesse de travail est très dépendante évidemment du PC utilisé. Sur mon
PC de bureau 4 mn par CD environ, sur mon portable (privilégié pour ne pas
être loin de mes CD et ne pas les transporter) environ 12mn par CD !

Voilà pour ceux que ça intéresserait.

10 réponses

1 2 3
voir_le_reply-to
SbM wrote:

Puisqu'elle n'est pas destructrice, ça ne pose justement aucun problème.

L'OP parlait de transformer aussi en MP3

--
Gérald
voir_le_reply-to
Dominique Bourdeau wrote:

Pour ce qui concerne iTunes Allergie personnelle idiote à tout ce qui vient
de la pomme !!! Pas très rationnel mais c'est ainsi...

C'est-à-dire que ça se comprend pour des produits proposés à la vente :
on peut ne pas apprécier une politique commerciale, trouver qu'une
stratégie de développement ou une ergonomie ne convient pas à ses
besoins pour un prix donné... Mais pour du gratuit ça pourrait être
différent... (j'admets qu'il y a l'espèce d'adhésion auto à l'iTunes
Store avec contournement difficile si on ne veut pas donner son numéro
CB, même pour ne rien en faire).

J'ai d'ailleurs une prévention équivalente vis-à-vis de Microsoft, mais
qui ne m'empêche pas d'utiliser certains de leurs produits, y compris
payants, si j'y trouve mon compte.

Sans plus. Effectivement, c'est ainsi.

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> Puisqu'elle n'est pas destructrice, ça ne pose justement aucun problème.

L'OP parlait de transformer aussi en MP3

Il me semblait évident que je répondais à ta phrase : « [...] peut-être
pas non plus en flac puisqu'il y a quand même compression, même si non
destructrice. »

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Philippe
Le Tue, 10 Sep 2013 09:53:45 +0200, Dominique Bourdeau a écrit :

Pour ce qui est de JRiver comme Media Center je le trouve tout à fait
suffisant pour mes usages perso. Que lui reprochez-vous ?

Il est sous windows, payant et pas forcément versatile, en fait je n'ai
pas encore réellement trouvé comment utiliser ces couteaux suisses du
multimédia.

J'ai toujours une préférence pour l'outil simple adapté a chacune des
tâches plutôt que le regroupement dans un monstre de fonctionnalités
difficiles a trouver.
Un logiciel pour la reproduction de l'audio ou bien l'affichage de photos
n'est rien d'autre qu'un transmetteur d'octets entre le disque et le
circuit spécialisé qu'est le DAC ou bien la carte vidéo. Tout autre
discours n'est que l'équivalent des discours sur la qualité du cuivre des
différents câbles.
La reproduction vidéo fait face a un défi de plus: la synchronisation son
et image.

Un truc qui marche bien avec les TV d'aujourd'hui: le disque qui contient
les photos directement raccordé a la TV. Le diaporama est une fonction
native implantée dans la partie logiciel de ces TV. Pour info, presque
toutes sont programmées a base d'un système d'exploitation que j'aime
bien: linux.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Tue, 10 Sep 2013 10:05:40 +0200, Dominique Bourdeau a écrit :

Par ailleurs j'aurais pu utiliser JRiver pour tout le process. Ce que je
ferais à l'avenir. J'avais fait qqes recherches sur les logiciels de
transfert de CD et deux ressortaient régulièrement EAC et dBPower amp;
JRiver n'était cité en bonne place que comme gestionnaire de
bibliothèques, alors qu'en fait sa fonction de transfert de CD donne les
mêmes résultats que les deux précités sur les quelques tests que j'ai
effectués.

Aucun logiciel ne peut se déclarer meilleur, puisqu'il ne s'agit que d'un
tuyau de transfert de l'information.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Philippe
Le Tue, 10 Sep 2013 11:45:02 +0200, Gerald a écrit :

(j'admets qu'il y a l'espèce d'adhésion auto à l'iTunes Store avec
contournement difficile si on ne veut pas donner son numéro CB, même
pour ne rien en faire).

Facile a contourner en donnant le numéro de la carte qui va expirer dans
10 jours...

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Marc Van Dyck
Gerald brought next idea :
Marc Van Dyck wrote:

Par contre, j'ai 300 minidiscs qui m'attendent et là, ça va être
beaucoup plus chiant à faire...

Quel sera votre format de sortie ?

Sous réserves d'avoir été victime d'un intox, j'avais cru comprendre
qu'il était déconseillé de faire se succéder des procédés de compression
destructrice de nature différente. Le Minidisc utilisant l'ATRAC, il
serait donc possible de l'utiliser ensuite en WAV ou AIFF (qui
recopieraient l'état de ces fichiers sans les modifiers) mais pas de
leur de les retransformer en MP3 et peut-être pas non plus en flac
puisqu'il y a quand même compression, même si non destructrice.

Malheureusement, je ne connais pas de procédé permettant de récupérer
le contenu en format ATRAC directement sur support informatique; il
faut
passer par une conversion numérique->analogique dans le lecteur de
minidisc, et puis reconvertir en numérique dans le PC. Cette étape sera
de toute manière bien plus destructrice qu'un passage par deux
conversions avec perte successives. Mais bon, le contenu de ces
minidiscs, ce sont des enregistrements d'émissions radio, et même si
elles sont reçues par un réseau cablé, la qualité d'origine n'est
quand même pas époustouflante.

Si quelqu'un connait un truc pour acquérir un minidisc en numérique
directement dans le PC, sans conversion intermédiaire, je suis preneur.

--
Marc Van Dyck
Philemon Phonon
Philippe writes:

Le Tue, 10 Sep 2013 10:05:40 +0200, Dominique Bourdeau a écrit :

Par ailleurs j'aurais pu utiliser JRiver pour tout le process. Ce que je
ferais à l'avenir. J'avais fait qqes recherches sur les logiciels de
transfert de CD et deux ressortaient régulièrement EAC et dBPower amp;
JRiver n'était cité en bonne place que comme gestionnaire de
bibliothèques, alors qu'en fait sa fonction de transfert de CD donne les
mêmes résultats que les deux précités sur les quelques tests que j'ai
effectués.

Aucun logiciel ne peut se déclarer meilleur, puisqu'il ne s'agit que d'un
tuyau de transfert de l'information.

Bonjour,
pour la lecture du format Redbook (CD-Digital Audio), ce n'est pas
forcément vrai à cause de la correction d'erreur...
Cf:
http://www.exactaudiocopy.de/en/index.php/support/faq/
(en anglais)

Cordialement,
--
Philemon Phonon
Dominique Bourdeau
Je trouve JRiver pas trop compliqué à utiliser (et franchement pas très
cher). Pour ce qui concerne la vidéo, je suis totalement incompétent et non
cinéphile, donc je ne sais rien de JRiver sous cet angle. Je n'utilise
l'outil que pour l'audio.

"Philippe" a écrit dans le message de groupe de discussion :
l0n00s$e0l$

Le Tue, 10 Sep 2013 09:53:45 +0200, Dominique Bourdeau a écrit :

Pour ce qui est de JRiver comme Media Center je le trouve tout à fait
suffisant pour mes usages perso. Que lui reprochez-vous ?

Il est sous windows, payant et pas forcément versatile, en fait je n'ai
pas encore réellement trouvé comment utiliser ces couteaux suisses du
multimédia.

J'ai toujours une préférence pour l'outil simple adapté a chacune des
tâches plutôt que le regroupement dans un monstre de fonctionnalités
difficiles a trouver.
Un logiciel pour la reproduction de l'audio ou bien l'affichage de photos
n'est rien d'autre qu'un transmetteur d'octets entre le disque et le
circuit spécialisé qu'est le DAC ou bien la carte vidéo. Tout autre
discours n'est que l'équivalent des discours sur la qualité du cuivre des
différents câbles.
La reproduction vidéo fait face a un défi de plus: la synchronisation son
et image.

Un truc qui marche bien avec les TV d'aujourd'hui: le disque qui contient
les photos directement raccordé a la TV. Le diaporama est une fonction
native implantée dans la partie logiciel de ces TV. Pour info, presque
toutes sont programmées a base d'un système d'exploitation que j'aime
bien: linux.

--
http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
pehache
Le 10/09/13 12:24, SbM a écrit :
Gerald wrote:

SbM wrote:

Puisqu'elle n'est pas destructrice, ça ne pose justement aucun problème.

L'OP parlait de transformer aussi en MP3

Il me semblait évident que je répondais à ta phrase : « [...] peut-être
pas non plus en flac puisqu'il y a quand même compression, même si non
destructrice. »

C'était sûrement évident également pour Gerald, c'est juste la petite
dose de mauvaise foi nécessaire à tout débat sur usenet, on va dire ;)
1 2 3