Dématérialisation CDthèque

Dominique Bourdeau
Pour ceux qui n'auraient pas sauté le pas, et qui voudraient un retour
d'expérience, je viens de transférer tous mes CD sur disque dur. Un mois et
demi de travail (je ne faisait pas ça toute la journée évidemment). Si vous
avez des questions je suis prêt à vous répondre.

J'ai investi relativement peu et le résultat audio me convient pas rapport à
mon lecteur de CD NAD. J'utilise une interface M2Tech2 sur un portable HP
déjà ancien (pavilion série 4000), un DAC Musical Fidelity M1, un disque dur
Seagate 2To, j'ai utilisé dBPoweramp pour lire et transférer les CD et
j'utilise JRiver Media Center 18 pour décoder les les CD et gérer la
CDThèque (le tout pour moins de 700 €). J'ai fait le transfert en FLAC à
cause des TAG, sinon je l'aurait fait en wav, le DD étant suffisamment
surdimensionné pour l'instant.

Si on n'a pas de HDCD on peut utiliser JRiver pour tout, j'ai vérifié sur
qques CD que l'on obtenait les mêmes résultats qu'avec dBPoweramp (qui ne
traiterait pas les HDCD).

Au bilan j'ai eu 3 CD sur les 980 de ma CDThèque d'origine qui ont été
transférés avec des erreurs irrécupérables (mais malgré tout pas/peu
audibles). Pour l'un d'entre eux on voit à l'œil nu qu'il a été abimé, pour
les deux autres (après plusieurs essais menant au même résultat) je suppose
que le gravage original comportait des erreurs, ou que le défaut est
suffisamment ténu pour ne pas se voir à l'œil nu. Certains CD étant assez
anciens la "perte" est modérée.

D'expérience je n'ai pas assez vérifié à chaque CD l'ensemble des infos de
CD/Piste et j'ai dû en reprendre manuellement un certain nombre, ce qui est
fastidieux après coup. Mais pour que les présentation par
Genre/Titre/artiste etc... se fasse proprement c'est nécessaire. En outre il
faut régulièrement corriger des fautes de frappe dans les infos initiales.

Enfin concernant les pochettes, dans 10 à 15% des cas il faut aller chercher
une image sur internet, ce qui ralenti le travail.

La vitesse de travail est très dépendante évidemment du PC utilisé. Sur mon
PC de bureau 4 mn par CD environ, sur mon portable (privilégié pour ne pas
être loin de mes CD et ne pas les transporter) environ 12mn par CD !

Voilà pour ceux que ça intéresserait.

1 2 3
pehache
Le 10/09/13 02:57, Gerald a écrit :
Dominique Bourdeau wrote:

[...]

Puisque c'est proposé, deux questions :

- j'imagine qu'il y a des raisons pour lesquelles vous n'avez pas choisi
d'utiliser iTunes (qui aurait réduit le nombre d'étapes de votre
processus) : est-il possible de les connaître ?

Gerald est vraiment grandiose, il n'y a pas à dire.

- ce même logiciel (gratuit, mac et windows) propose, pour un abonnement
annuel modique, une fonction "iTunes Match" qui permet de récupérer
légalement des versions parfois meilleures que l'original et
convenablement assorties des tags "officiels" et des pochettes. Sans
intérêt ?

Google propose la même chose pour un abonnement encore plus modique, vu
qu'il est de zéro euro. Utilisable non seulement sur OS X/iOS/Windows
mais aussi Android, Linux, et en fait sur n'importe quel appareil ayant
accès au web.
voir_le_reply-to
pehache wrote:

C'était sûrement évident également pour Gerald, c'est juste la petite
dose de mauvaise foi nécessaire à tout débat sur usenet, on va dire ;)

Non, je n'avais pas relu avant de répondre et ma mémoire était en mode
gris-bleu...

Excuses
--
Gérald
sebastienmarty
pehache wrote:

[...]

Et ça fonctionne impeccablement bien, me permettrai-je d'ajouter. Les
morceaux que j'ajoute à iTunes sont automatiquement uploadés sur Google
Play et lisibles ensuite sur mon androphone, c'est totalement
transparent et inter-plateforme. Ça convertit même le Apple Lossless, il
n'y a que le 24 bits / 96 kHz qui lui a posé problème.

--
[SbM]
1 2 3