Démontage écran plat Hanns HX191D

ts3799
Bonjour,
après tests d'un écran plat, voici les symptômes :

1) l'écran reste noir quelques secondes
2) la diode d'allumage reste allumée, puis clignote à intervalle régulier
3) on pourrait penser que l'écran tente d'afficher quelque chose : il n'est plus tout-à-fait noir l'espace d'un quart de seconde, puis redevient noir pendant environ deux secondes, avant de recommencer le cycle. Ca suit le rythme du clignotement de la diode. Un petit bruit régulier ponctue le phénomène (une sorte de "tic" un peu sourd)

- Qu'il soit branché avec câble DVI ou VGA, qu'il soit ou non raccordé à la carte graphique de l'unité centrale, même chose.

- Le menu de paramétrage de l'écran n'apparaît pas non plus.

J'ai lu plusieurs cas assez similaires, où il était mis en avant que ça pouvait provenir de condensateurs sur la carte d'alimentation. L'écran n'est plus sous garantie, les propriétaires sont prêts à le balancer.

Je vais l'ouvrir pour jeter un coup d'oeil à l'état de la carte en question. Je ne suis pas électronicien, j'aurai besoin d'aide pour différentes étapes qui suivront.

J'ai déjà démonté mon écran cathodique pour régler ses potentiomètres à cause de l'affichage qui partait en vrille. Je m'étais renseigné longuement avant d'y mettre les mains, afin d'éviter les risques d'électrocution dus à sa technologie.

Je compte démonter l'écran plat aujourd'hui.

A) Sécurité santé. Dans un écran plat débranché depuis la veille, existe-t-il des parties à risque, toujours chargées en électricité ? Quels sont les conseils de sécurité vitale à connaître, les parties à ne pas toucher, voire à ne même pas approcher à moins d'une certaine distance, par exemple ? La question est certainement plus adaptée pour un CRT, mais je préfère confirmation.

B) Sécurité matérielle. Hormis la préparation du plan de travail, les rayures à éviter, les vis, le plan de démontage à tenir, y a-t-il une particularité à connaître absolument lors du démontage d'un écran plat ?
J'ai repéré un site où l'on voit le démontage de plusieurs écrans plats. Je m'y réfèrerai pour la logique globale.

Merci beaucoup de vos éclaircissements des points A et B !

ts3799
ts3799 a écrit le 12/09/2009 à 08h30 :
[...]

Les deux questions de mon premier message ont été résolues.

Encore plus fort :

A ces deux adresses, on peut voir les photos (cliquer dessus pour les agrandir en grand format) :

- de la carte de branchement vidéo
http://pagesperso-orange.fr/tsgri/tsgri/carte-video.jpg
Les condensateurs semblent ok (tête plate).

- de la carte d'alimentation
http://pagesperso-orange.fr/tsgri/tsgri/carte-alim.jpg
La majorité des condensateurs sont bombés.

Partons du principe qu'ils ne sont plus fonctionnels. A votre avis :

1) Cela pourrait-il expliquer les symptômes expliqués plus haut ?
2) Remplacer les condos pourrait-il résoudre le problème ?

3) Si le 2) est validé, est-ce qu'il faut les remplacer avec les mêmes caractéristiques que celles que j'ai relevées sur la photo, ou bien y aurait-il un meilleur choix ?
Philippe ANDRE
Le Sun, 13 Sep 2009 11:59:29 -0500, ts3799 a écrit :

[...]

1) très clairement c'est la source de tes problèmes, hélas classique de nos jours

2) tout à fait

3) capacité identique mais tension de service plus importante et/ou gamme de température plus élevée

Tu a de la chance car il y a de la place pour implanter des modèles plus gros et ce ne sont pas des versions miniatures.

Bonnes soudures ...
ts3799

http://pagesperso-orange.fr/tsgri/tsgri/carte-alim.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pagesperso-orange.fr/tsgri/tsgri/carte-alim.jpg
[...]

Merci Philippe pour ta réponse !

1) S'agissant de la carte d'alim, comment savoir si les condos sont déchargés (ou existe-t-il une méthode basique de déchargement) ? La dernière fois que l'écran a été allumé, ça fait 3 jours. Comme c'est le propriétaire de l'écran qui va s'occuper du remplacement des condos, ce serait bien qu'il ne parte pas en fumée ;-)

2) Sur la photo http://pagesperso-orange.fr/tsgri/tsgri/carte-alim.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pagesperso-orange.fr/tsgri/tsgri/carte-alim.jpg on peut voir entre les condensateurs 1 et 2, 4 et 5, une pâte blanche. J'imagine que c'est une sorte d'isolant, qu'il faudra en remettre à l'identique après remplacement ?

Concernant le choix des condensateurs, je préfère m'en tenir aux spécifications d'origine : c'est un terrain que je ne connais pas du tout, je ne saurais pas choisir autre chose :-/
bugbuster
Avec les spécifications des condensateurs que tu as indiquées, tu peux
aller dans un magasin d'électronique et demander les mêmes ou des
équivalents.

Prendre des tensions supérieures est une bonne idée, ça résistera
mieux si la carte a un problème de régulation.

Tu évoques un besoin de décharger les condos, à mon avis il n'y a pas
de risque.
C'était le cas à la bonne vieille époque des tubes cathodiques, car i l
y avait un risque. Mais là, pas de problème.

Avant de tout démonter, intéresse-toi au condo qui a la trace de
coulure.
Je n'ai jamais vu ce genre de chose. Soit c'est de la colle pour
maintenir le composant en place (mais j'en doute), soit c'est le
composant qui a perdu son gel. Dans ce cas, il sèche et il perd ses
propriétés. En plus il a une espèce de poudre autour, ça aussi c'es t
bizarre.

Peux-tu le déssouder, et regarder s'il a coulé ?
(ou fais une photo)
Si oui, commence par ne changer que ce composant.

Eric
ts3799
bugbuster a écrit le 14/09/2009 à 10h16 :
[...]

Merci Eric pour ton complément d'information. Grâce à toutes les infos, on va pouvoir bosser sérieux :)

Concernant les coulures, il y en a un peu partout (photo à cliquer pour agrandir, points rouges rajoutés pour signaler les principaux) :
http://pagesperso-orange.fr/tsgri/tsgri/coulures.jpg

Etrangement, il y en a entre une bobine et un transistor (en haut à gauche), et même à côté de la prise d'alimentation (coupée sur la photo, on ne voit pas. Il n'y a pas de condo à proximité).
Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression que ça a été rajouté après l'assemblage des composants. Si ce n'est pas une fuite, je me demandais bien l'utilité de la chose. Ca a toujours le même aspect.

En tout cas, je vais changer tous les condensateurs. Il me semble plus prudent de repartir sur une base saine, puisque trois d'entre eux semblent ok, mais sont âgés de quelques années.

Je tiendrai au courant du résultat.
Dominique Bourdeau
"bugbuster" a écrit dans le message de news:

[...]

Cela ressemble bigrement à de la pâte thermique. Pourquoi ? Mystère,
peut-être devoyée de son rôle habituel pour fixer un peu les composants. Il
y en a partout ! Pour moi ce ne sont en aucun cas des coulures de
condensateurs (qui tout de même ont visiblement chauffé pour certains. Il
serait prudent de les remplacer par des composant de gamme de température
supérieure (125 °C), ça ne fera pas de mal et c'est meilleur pour la
fiabilité...
ts3799
Dominique Bourdeau a écrit le 14/09/2009 à 15h29 :
[...]

Ok Dominique, j'en prends compte. Merci de tes précisions.
Philippe ANDRE

2) Sur la photo http://pagesperso-orange.fr/tsgri/tsgri/carte-alim.jpg on peut
[...]

Bonjour

On va dire que au bout de 1 jour de débranchement les condos sont déchargés avec une totale certitude.

Le seul condo vraiment dangereux c'est celui de tête, celui qui a 400V de tension de service indiquée.
Mais sur ce genre de matériel assez peu puissant sa capacité est faible donc tu risque au pire une bonne châtaigne
dans les 10 minutes après la dernière mise sous tension.
Maintenant si tu est cardiaque avec les pieds mouillés sur du carrelage c'est une autre histoire !

La pâte blanche, si elle est dure, est de la colle pour éviter que les composants un poil lourds ne bougent quand on remue l'écran ou bien avec les vibrations.
S'ils bougent cela va fragiliser les soudures puis les casser et hop une panne ...

Bref il serait préférable d'en remettre après réparation, de la colle issue d'un pistolet à colle chauffant devrait faire l'affaire.

Philippe
bugbuster
Je confirme les points de vue,
pour moi aussi il s'agit d'une colle pour bloquer les composants.
Pourquoi ? peut-être parce qu'une vibration de 50Hz induisait des
dégradations mécaniques, allez savoir ...

donc focus sur le composant qui a coulé, il en suffit d'un pour que
l'alim (peut-être à découpage) ne fonctionne plus.

On attend avec impatience la réparation ... ;-)

Eric
ts3799
bugbuster a écrit le 14/09/2009 à 23h20 :
[...]

@Philippe
Super tes précisions ! Maintenant, j'ai moins d'appréhension à toucher le bidule et, surtout, à guider les mains de la personne qui va faire les soudures.

@Eric
Il semblerait effectivement qu'il s'agisse d'une alimentation à découpage. Espérons que l'étape décisive soit concluante. Je ne manquerai pas de préciser les résultats.
1 2