Demonter un radiateur vdo

Olive
'lut à tous

J'ai une carte vdo Radeon 9000 de marque Sapphire.

Le chipset est equipé d'un radiateur de bonne taille, mais pas d'un
ventilo. En utilisation normale ça chauffe déjà pas mal (environ 50°c, on
arrive à poser le doigt dessus). Mais quand je joue (par exemple...) à Red
Faction en 1280 x 1024 avec toutes les options "à fond", il n'est plus
question de laisser trainer un doigt sur le radiateur ; la T° doit flirter
avec les 65 - 70°c !

Ayant un radiateur Cu + ventilo Titan qui traine, je voudrais l'adapter sur
ma carte.
Mais comment enlever le radiateur en place ? Suffit de tirer dessus ?
J'aimerais bien ne pas tout peter...

Merci pour vos conseils...

--
A +
Olive

1 2 3
Olive
Mike nous écrivait news:3efea61c$0$9623$:

Vous etes bien gentils tout les deux la, mais vous oubliez tout les
deux que concernant
les ATI 9x00, tout le monde, je dis bien tout le monde a suivit le
meme design que ATI
et que de ce fait, tout les ventilos sont fixés par des goupilles.

Sauf que là, j'ai bien spécifié que mon chipset est équipé d'un rad mais
pas d'un ventilo. Mais, effectivement, le PCB comporte des trous pour
pouvoir fixer un rad + ventilo avec des clips plastique... d'où mon souhait
d'adapter un tel ensemble.
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux ; tu n'as pas lu la question
et tu as démarré au quart de tour pour "la ramener"... dommage...

De
plus, ce cher Mr n'a pas
spécifié l'etat de l'avancement du demontage du rad, donc en aucun
cas, il ne permettait
de dire quoi faire et une recherche aurait pu l'aider au lieu de poser
des questions !!!!

Sur d'autres NG, je suis le premier à conseiller Gogole aux newbies qui
arrivent avec leurs questions récurrentes... si je pose ma question ici
c'est parce que je n'ai pas trouvé la réponse...

FU2 moussant...

--
A +
Olive

Mike
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux ; tu n'as pas lu la question
et tu as démarré au quart de tour pour "la ramener"... dommage...

Bien entendu que je l'ai lu, tu voulais savoir comment tout demonter
sans tout peter, j'y ai repondu mais pas a ce que tu voulais, donc tu
n'etais pas suffisament explicite, point.

Olive
Mike nous écrivait news:3efeb7e3$0$9626$:

[...]

Taratata ! Si tu avais vraiment lu ça "Le chipset est equipé d'un radiateur
de bonne taille, mais pas d'un ventilo" tu aurais économisé ton temps.
Tu ne sais pas répondre; pas la peine d'en faire un fromage et d'essayer de
"te la péter" en faisant le kakou.

Allez, tu me fatigues ; plonk !

--
A +
Olive

Mike
[...]

Hahaha, mort de rire, tu as deja vu un processeur (CPU ou GPU) sans
radiateur ? Non ? Etrange ! Quand on parle de demonter un ventilo
on implique forcement le radiateur, le ventilo seul, y'a juste des vis.

Et pis bon, le mec qui sait pas repondre y te dit m****

babelkot
Il existe des kits de montage adapté aux radiateurs de chip....J'habite
Bruxelles donc une adresse ne te servirait pas,mais on doit trouver cela en
France..
"Olive" a écrit dans le message de
babelkot nous écrivait

Suggestion peut-être idiote..et si tu rajoutais un petit ventilo a ton
radiateur...Ca coute pas cher et c'est sans risques.......

Effectivement j'y ai pensé ; soit fixer le rad + ventilo sur le rad
existant, mais la fixation tiendra de la bidouille. Soit utiliser un petit
ventilo de Pentium que j'ai dans un coin, et que je fixerais sur la bride
de mon ventilo de proc pour refroidir le chipset de la vdo.

Si je voulais remplacer purement et simplement le rad d'origine c'était
pour avoir quelque chose de propre.

En tous cas, merci pour les idées ;-)

--
A +
Olive

jjackg
Bonsoir,

"Mike" a écrit dans le message de
[...]

et que de ce fait, tout les ventilos sont fixés par des goupilles. De
[...]

Et bien moi avant de repondre betement et de persister, j'aurai commencer
par chercher une photo de Sapphire Radeon9000.
A+

Mike
Ben oui, ça c'est pas couillon du tout...
Alors, voilà une image correspondant précisément à _ma_ carte, et qui
illustre bien que "tout le monde, je dis bien tout le monde a suivi le
même

design que ATI"
Les émules de Mike-la-Science apprécieront...

http://www.sapphiretech.com/9000/18-9000-197.gif

Vu que le chargement est lentissime, je mets en dessous le lien vers la
même carte, mais en 128 Mo au lieu de 64... avec exactement le même rad...
http://www.aubonmicro.com/Img/Photos/Vignette_SAPHRADEON90001.jpg

Et bah ca va les ptis coups de p***s en douce dans le dos des gens, ca pas
joli-joli tout ca.
Ca joue les "kakous" du bricolage mais c'est quand meme assez lache...
Pis au risque de me repeter, la fix de Sapphire est bien celle de ATI ou
coller
a l'artic adhesive...

Olive
Dans news:3eff663c$0$314$, babelkot nous
disait :

Il existe des kits de montage adapté aux radiateurs de
chip....J'habite Bruxelles donc une adresse ne te servirait pas,mais
on doit trouver cela en France..

En fait j'ai bidouillé quelque chose comme décrit dans mon précédent
message ; un ventilo de Pentium 75 que j'ai fixé sur le radiateur de la
vidéo, au moyen de 2 grosses vis à aggloméré qui "mordent" entre les
aillettes du rad. Propre, efficace, un peu bruyant mais rien de grave.

--
A +
Olive

Olive
Hé ben, j'ai bien fait de passer par une plateforme web ; ça me permet de lire
les jolis choses écrites par mon plonké préféré du moment...

Et bah ca va les ptis coups de p***s en douce dans le dos des gens, ca pas
joli-joli tout ca.

Un coup en douce ? Où ça mon lapin ? C'est parce que j'écris publiquement, de
façon argumentée, que tu as tort ? C'est on ne peut plus franc, au contraire ;
un coup en douce, c'est si je t'avais débiné auprès des autres sans que tu
puisses le savoir...

Ca joue les "kakous" du bricolage mais c'est quand meme assez lache...

Dis-donc loulou, le "kakou" il a pas attendu qu'un morveux boutonneux vienne lui
donner des leçons de bricolage. Des ordinateurs j'en ai monté quant tu jouais
encore aux billes dans la cour de l'école. Et je n'ai malheureusement pas les
moyens de sacrifier une carte vdo pour voir comment est fixé le rad...

Quant à la lâcheté, faudra m'expliquer. Ce qui aurait été lâche, par exemple,
c'est de parler du mail que tu m'as envoyé en privé pour m'accuser sans preuve
(et pour cause !) de t'avoir envoyé un mail d'insulte. Tu vois, ça, ça aurait
été lâche... alors avant de donner des leçon de morale, gamin, pense à faire un
peu le ménage devant ta porte.

Pis au risque de me repeter, la fix de Sapphire est bien celle de ATI ou
coller
a l'artic adhesive...

Et ? Est-ce qu'on va finir par savoir comment ça se démonte ?

A +
Olive, désolé de pourrir l'environnement de ceux qui répondent gentiment et
"dans le sujet"...

http://forums.club-internet.fr/

Ray
Je n'ai pas suivis le début de l'histoire,
pour ce qui concerne la question, (si j'ai compris, comment démonter un
radiateur/ventilo collé sur une puce graphique) j'ai lus sur un site mais je
ne sais pas si c'est prudent ou non de mettre la carte dans un sac plastique
et la mettre dans le congelo 2 h, ensuite la colle lâche et le radiateur
"tombe",
attendre 24h que la carte ai repris une température normale et que la
condensation disparaisse, et monter le ventilateur que tu désire et ensuite
tester...

Je ne trouve plus ce site... Il y avait même des vidéos, ou je l'ai mis ???
(site sur l'overcloking)
1 2 3