La Dentelle et le Croissant

Vincent Becker
Bonjour,

Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un essai de photo érotico-boulangère
mais de deux nébuleuses se situant dans le Cygne.

Les Dentelles tout d'abord, qui comme la M27 de l'autre jour sont des
résidus de l'explosion d'une étoile mais beaucoup plus ancienne. Il n'y
en a là qu'un bout, il y a un deuxième arc de grandes dimensions
diamétralement opposé. Le fond est particulièrement fourni en étoiles,
on est à la limite de la bande de la Voie Lactée.

La photo a été faite à 480mm de focale à f/6, 2h40 de pose au total.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=dentelles_p_g_p.jpg

Et pour ceux qui ont un grand moniteur et ne sont pas en RTC malgré eux:

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=dentelles_p_g.jpg

La deuxième nébuleuse est celle du Croissant, il s'agit d'une bulle
faite dans un nuage d'hydrogène par une étoile massive (la grosse
brillante à peu près au milieu de la nébuleuse) qui repousse le gaz par
la puissance de son vent stellaire. Il y a là un mètre de focale à f/5,
2h de pose au total. Le fond de ciel n'est pas très noir mais il y a des
subtilités dans le nuage d'hydrogène environnant qui sont difficiles à
faire sortir.

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?image=croissant_iris_p_g3.jpg

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

1 2 3
Ghost Rider
Charles VASSALLO a écrit :

Bon, il fallait s'y prendre autrement. J'ai repris ton image et je te
propose maintenant
http://cjoint.com/?jdvBVmJHRs

Mais comment as-tu-fait ? Tu es un vrai sorcier !
Ou un demi-Dieu: l'homme qui éteignait les étoiles...

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/astro.php?imageÞntelles_p_g.jpg

GR
Vincent Becker
Charles VASSALLO a écrit :

Bon, il fallait s'y prendre autrement. J'ai repris ton image et je te
propose maintenant
http://cjoint.com/?jdvBVmJHRs

Oh mon Dieu, ma pauvre photo! :-)

J'espère que tu m'accorderas que le défaut que tu pointais a disparu.
Défaut suivant ?
:-)

Si Monnet avait eu un télescope de 600mm il aurait sans doute sorti
quelque chose d'approchant ;-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
Charles VASSALLO
Ghost Rider wrote:

Mais comment as-tu-fait ? Tu es un vrai sorcier !
Ou un demi-Dieu: l'homme qui éteignait les étoiles...

Comment crois-tu ? Photoshop, bien sûr. Euh... pet-être sans tenir
compte des limites raisonables de prescription, te diront Vincent et
François, mais bon ! Nous sommes ici sur un forum d'artistes en tout
genres, n'est-ce-pas ?

Vincent continuera certainement ses expériences nocturnes et j'espère
bien qu'il continuera à nous en présenter le fruit. J'en avais tâté
avant de me heurter à de gros et bêtes problèmes de sommeil, il y a
prescription depuis, mais j'en ai toujours des regrets.

Charles
1 2 3