les dépendances folles ont encore frappées...

François Patte
--7PnpNlGPeJ9fbOcGPiDH4pKFaOl9BNUVK

Voulant tester les capacit=E9s multilingues de mlterm, j'ai install=E9
mlterm avec apt-get.

Comme, visiblement, mlterm ne "sait" pas faire avec les =E9critures
indiennes (du moins la version debian), je tente de d=E9sinstaller mlterm=

avec apt-get mais l=E0:

apt-get remove mlterm
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances
Lecture des informations d'=E9tat... Fait

Les paquets suppl=E9mentaires suivants seront install=E9s :
mlterm-tiny

donc plus question de se passer de mlterm! au moins sous une forme
riquiqui, car si je demande de d=E9sinstaller mlterm-tiny, apt me
r=E9installe mlterm (pas riquiqui).

????

--=20
Fran=E7ois Patte
UFR de math=E9matiques et informatique
Laboratoire CNRS MAP5, UMR 8145
Universit=E9 Paris Descartes
45, rue des Saints P=E8res
F-75270 Paris Cedex 06
T=E9l. +33 (0)1 8394 5849
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

--7PnpNlGPeJ9fbOcGPiDH4pKFaOl9BNUVK

--7PnpNlGPeJ9fbOcGPiDH4pKFaOl9BNUVK--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 12 janvier 2014 10:16:45 François Patte a écrit :
Bonjour,

’jour,

super titre, toujours dans la retenue…

[…]
donc plus question de se passer de mlterm! au moins sous une
forme riquiqui, car si je demande de désinstaller
mlterm-tiny, apt me réinstalle mlterm (pas riquiqui).

????

Tu dois avoir un paquet installé qui dépend de « mlter m |
mlterm-tiny » (peut-être un mlterm-im-* ?). apt-get ne veut
évidemment pas laisser ce paquet cassé en supprimant mlterm*, et
il essaie donc de trouver une alternative (soit mlterm, soit
mlterm-tiny).

En CLI, toutes les raisons et alternatives ne sont pas
affichées. Il faut les demander ou les rechercher soi-même (à
coups d’apt-cache ou d’apt-rdepends).
En GUI (aptitude, synaptic, etc.), tu verrais sans doute plus
facilement qui est le fautif. Contrairement à un apt-get simple
(c.-à-d. sans option ou commande complexe), ces outils
permettent d’avoir un état intermédiaire où les paquets sont
cassés : ils ne défont pas les choix de l’utilisateur en
essayant de tout résoudre pour lui alors qu’il est en cour s de
sélection.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonjour,

Le 12/01/2014 12:35, Sylvain L. Sauvage a écrit :

En CLI, toutes les raisons et alternatives ne sont pas
affichées. Il faut les demander ou les rechercher soi-même (à
coups d’apt-cache ou d’apt-rdepends).

Je vais peut-être dire une bêtise mais il me semble qu'on peut
éviter des apt-cache et des apt-rdepends et se limiter à quelque
chose de plus simple comme :

aptitude why le-paquet

qui permet de savoir pourquoi un paquet est installé. Donc il me
semble que si François fait :

apt-get remove mlterm
aptitude why mlterm-tiny

alors cela lui indiquera pourquoi le paquet mlterm-tiny est
installé. Dans mes souvenirs, ça m'avait permis de savoir assez
simplement pourquoi un paquet était installé alors que je n'en
voulais pas. Mais peut-être que dans le cas de François cela
ne sera pas suffisant...

Mes 2 centimes.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/lau1a8$9g8$
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 12 janvier 2014 13:20:36 Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

[…] aptitude why le-paquet […]
[...]

Par défaut, « why » s’arrête à la pr emière raison qu’il
trouve. Si on veut toutes les voir ils faut passer « -v » et ,
là, ça fait beaucoup.

De plus, pour un émulateur de terminal, il va sans doute
répondre « xorg dépend de xterm | x-terminal-emulator et mlterm
fournit x-terminal-emulator ». Or il y a une flopée de paquet s
qui fournissent x-terminal-emulator et on peut en avoir
plusieurs qui sont installés (donc grâce auxquels la dép endance
est déjà remplie) et quand même avoir cette raison donnà ©e par
« why ». Donc pas super utile pour un paquet comme cela (mais ça
reste très utile pour d’autres types de paquets, qui sont de
plus haut niveau (méta-paquets…) ou sur lesquels il y a mo ins de
dépendances (bibliothèque obscure…)).

En passant par un GUI (ou Ncurses-UI pour aptitude), on voit
clairement quels sont tous les paquets (récursivement) cassés
quand on lui dit qu’on voudrait en enlever un (donc pas xorg si
on a un autre x-terminal-emulator déjà installé).

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
François Patte
--NNjRvDcR6OunhFDfG3nXo4hsfD2Vrm8iu

[...]

Il est interdit d'avoir des humeurs quand un pb récurrent se manifes te?

[…]
[...]

Trop bon apt: plutôt que dire que des paquets sont inutiles (genre c elui
suggéré mlterm-im-* qui n'est nécessaire qu'à mlterm) , il préfere
ajouter un utilitaire qui s'en servira, alors même qu'on lui demande
d'enlever le seul utilitaire qui s'en servait! Logique!

Cette gestion des dépendances est vraiment mal faite: elle va
systématiquement dans le "toujours plus" et parfois beaucoup plus. J 'ai
dû me battre pour que apt n'installe pas texlive (4Go) parce que je lui
demandais d'ajouter quelques fichiers lisp à Emacs (auctex). On dira "il
est idiot d'installer auctex sans texlive..." Mais pourquoi ne pas
laisser l'utilisateur libre? D'autant que le "packageur" qui a fait le
paquet auctex ne semble pas s'être rendu compte qu'auctex était tout à
fait capable de trouver où se trouve une installation exotique de
texlive.... Donc aucune config spéciale à faire. Enfin!

En GUI (aptitude, synaptic, etc.),

Les gui me gonflent!

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
[...]

Bzzz
On Sun, 12 Jan 2014 19:15:23 +0100
François Patte wrote:

[...]

Il y a une solution simple: virer Debian et installer Red Hat,
comme au train où ça va, un jour tout sera installé par un
seul et unique RPM, ça réglera définitivement ton PB…

--
When the shit hits the fan, keep your mouth shut!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
François Patte wrote:

[...]

Gentoo serait plus adapté

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

François Patte wrote:
[...]

Non, il y a encore mieux : "Linux From Scratch" - voir le site
Internet http://www.linuxfromscratch.org/ .

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE7W-JK71RG_bN3sOsHdkROMjxidKU+__1rev+
Erwan David
François Patte wrote:

[...]

Ou un BSD (mais pas debian kfreeBSD)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 12 Jan 2014 19:36:38 +0100
daniel huhardeaux wrote:

> Il y a une solution simple: virer Debian et installer Red Hat,
> comme au train où ça va, un jour tout sera installé par un
> seul et unique RPM, ça réglera définitivement ton PB⠀¦

J'en profite pour faire un aparté sur la présentation de certaines
réponses, dont la tienne: je constate que tu as supprimé la ligne
vierge que j'avais inséré entre rappel du post précéden t et ma
réponse.

Ça n'a non-seulement aucun intérêt, mais en plus ça ren d la lecture
à la volée du thread excessivement pénible; de plus,
nos-amis-qui-lisent-avec-leurs-doigts (c'est leur petit nom indien),
même s'ils ne se plaignent _jamais_ ne doivent pas te dire merci,
car pour eux, une frontière facilement identifiable entre rappel
et réponse rend leur lecture beaucoup plus aisée et donc agrà ©able…

--
neo93: Pourquoi t'es pas venu au bahut ??
The blonde: J'avais 37 de fièvre

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Lafont
Bonjour,

Le 12/01/2014 19:15, François Patte a écrit :

[...]

En fait, effectivement, ce qui s'est produit produit dans ton
cas est curieux en un sens car je reconnais qu'on pouvais s'attendre
naturellement à ce qu'un simple :

apt-get install -y mlterm
apt-get remove -y mlterm

ne produise pas ton problème de paquets « mlterm | mlterm-tiny »
impossibles à virer simultanément. Mais il me semble que ce
comportement surprenant vient du fait que lors de l'installation
tu as sûrement eu aussi les paquets recommandés qui se sont
installés sur ton système automatiquement (c'est le cas par défaut
depuis Wheezy).

Je constate qu'avec un :

apt-get install --no-install-recommends -y mlterm
apt-get remove -y mlterm

Ton problème ne se produit pas.

Personnellement, je penche vraiment de plus en plus pour
que apt n'installe pas les paquets recommandés par défaut
y compris sur mes machines perso (sur les serveurs, pour
moi, il n'y a pas photos).

Cette gestion des dépendances est vraiment mal faite:

Je pense sincèrement que c'est quand même globalement
très bien fait, simplement on n'a pas toujours conscience
de certaines configurations qui ne sont pas anodines. Je
pense pour ma part qu'avoir décidé chez Debian de passer
APT::Install-Recommends à true par défaut à partir de
Wheezy n'est pas anodin (mais c'est un choix que je ne
critique pas, il ne me convient pas, je le change sur
mon OS c'est tout)

[...]

Là aussi, tu remarquera qu'avec un :

apt-get install --no-install-recommends -y auctex

tu en prends seulement pour 137 MB sur Wheezy sans
trop avoir à ce battre ;-). Ceci étant tex-common
est quand même installé sur le système comme dépendance.

À l'inverse, il m'est arrivé de pester aussi parce que, du
coup, en installant un paquet je pensais avoir telle
fonctionnalité alors qu'en fait je ne l'avais pas parce
qu'il me manquait un paquet (qui se serait installé
automatiquement si j'avais installé les paquets recommandés).
Mais dans ce sens là, ça me dérange moins.

--
François Lafont

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers