Déplacements du curseur, fenêtre, et buffers (productivité au clavier)

christophe baron
Bonjour,

Cette question est extr=E8mement triviale, mais j'ai du mal avec =E9macs
et votre aide serait quand m=EAme la bienvenue.

Je cherche les quelques commandes de base concernant les d=E9palcement
de curseur:
mot, ligne, d=E9but, fin, d=E9but et fin de page, de paragraphe, etc.
Version racourcis clavier et version commande.

=C7a m'arrangerait aussi de savoir poser des tags, (poser et revenir, et
aller, etc. (En fait l=E0, je ne sais rien du tout).

Et, naviguer entre les fen=EAtres (toujours avec le clavier).

Et aussi, lorsque je demande une action qui va utiliser une fen=EAtre
(automatiquement pour elle m=EAme, comme "help machunchose" ou
"apropos", etc.), que =E7a ne se mette pas sur ce que je suis en train
de faire. (Que je puisse chosir la fen=EAtre dans laquelle l'aide va
s'ouvrir..)

Et, si j'ai une commande en emacs-lisp dans un fichier (appris =E7a
r=E9cemment..) et que je l'ex=E9cute par M-:, ou toute autre m=E9thode que
vous voudrez bien m'indiquer, comment choisir la fen=EAtre, ou le buffer
sur lequel elle va opp=E9rer.

Je n'attends pas form=E9cment de grandes r=E9ponses, mais pas non plus
des r=E9ponses de trois mille pages sur le net ou livres: c'est de
l'utilitaire et c'est pour tout de suite.

Merci

Christophe

1 2 3
Ph. Idlavi
Le 09 Novembre 2005 à 00h08:14,
Sébastien Kirche écrivit :

Le 8 novembre 2005 à 17:11, Sébastien Kirche a formulé :

Je compte uploader le texte sur mon site dans la soirée.

Ayé. C'est là : http://sebastien.kirche.free.fr/emacs_stuff/keymap_logic

C'est une version brouillon. Je suis ouvert à toute critique sur le
style, les fautes éventuelles, etc.

C'est pour le moment du texte brut, il faudrait voir quel est le
meilleur format pour une utilisation future.

En lisant rapidement :

. en regardant qui y est écrit
^
ce

. plsu à droite. 'b' fait pareil
^^^^

. C-k coupe jusque là où irait C-e
^^^^^^^^^^^^jusqu'où

En tout cas l'initiative est excellente.
--
Philippe I.
Sébastien Kirche
Le 9 novembre 2005 à 00:11, Ph. Idlavi s'est exprimé ainsi :

En lisant rapidement :

. en regardant qui y est écrit
^
ce

. plsu à droite. 'b' fait pareil
^^^^

Rhaa, pourtant j'avais mis flyspell...

. C-k coupe jusque là où irait C-e
^^^^^^^^^^^^jusqu'où

Ah oui, c'est mieux. Ça m'avait titillé cette construction sans que je
trouve où ça clochait. Merci.

En tout cas l'initiative est excellente.

Merci. Mais ce n'est qu'une traduction, le texte original est très bon
et le mérite doit revenir à son auteur.

--
Sébastien Kirche
1 2 3