Déplacer Program Files

Luc
Bonjour à tous.
J'avais déjà posé certaines questions mais je souhaiterais confirmations et
compléments.
- Je dois changer le Disque 1 : 2 partitions, C = Système, D = Program
Files, essentiellement.
D présente des secteurs défectueux, je dois changer le DD.
- A l'occasion de ce chgt, je veux mettre Pr Files sur un disque différent
de celui du système (je ferai le clône de C sur un nouveau disque + tard).
- Q. à propos de la copie de Pr. Files : est-ce que cela revient au même de
faire une copie avec Ghost ou Drive Image (sachant qu'il y a des secteurs
défectueux et des Dossiers illisibles qui font planter, celui de Kerio en
part. et malheureusement), ou est-ce qu'un simple Copier / Coller suffit
(perte ou risque de pas de copie de certains fichiers s'ils sont en
utilisation ?).
Changement de la lettre de lecteur = Attribuer D au nouveau lecteur
Quand et comment, quelles sont les phases et les contraintes, les
re-démarrages, quid des Progs qui s'installent avec le système et qui
pointent sur D ?
Je me souviens que J.C. Bellamy avait émis des réserves là-dessus, tout du
moins des avertissements.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à toutes ces questions.
Luc

Azo3
même si tu as installé tes programmes sur une autre partition , des parties
de ceux-ci sont présentes sur la partition système et les appels aux
programmes sont enregistrés dans le registre!
la solution Ghost (ou autre du même type) serait la plus performante ....
sans garantie

à mon avis , si tu changes de DD , vaut mieux tout réinstaller...

--
Serge CENCI

MVP Microsoft WINDOWS
NB - adresse : enlever ENLEVER
"Luc" a écrit dans le message de news:

[...]

Luc
Merci.
Ce n'est pas tout à fait ce que j'attendais, j'ai reposé les questions avec
un autre Objet, pour voir si j'obtiens mieux que Réinstaller tout.

Merci quand même.

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

L'emplacement du dossier "Program Files" est stocké dans la BDR :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionProgramFilesDi­r

Donc il suffit de modifier cette valeur si on déplace "Program Files" sur
un autre DD p.ex.
On trouvera, p.ex. "I:Program files".

MAIS certains raccourcis, dont ceux de OE, IE, ... dont les programmes ont
été installés AVANT cette modif (puisqu'installés au moment de
l'installation de Windows), font appel à la variable d'environnement
%ProgramFiles% , laquelle est "chargée" à partir de cette entrée de la BDR.
Pour reprendre mon exemple, le raccourci de OE, qui pointe vers
"%ProgramFiles%Outlook Expressmsimn.exe", va tomber dans le vide, puisque
désormais "%ProgramFiles%Outlook Expressmsimn.exe" s'explicite en
I:Program filesOutlook Expressmsimn.exe
alors qu'en réalité OE est toujours en
C:Program filesOutlook Expressmsimn.exe

Donc il faut rectifier CERTAINS (pas tous) raccourcis... (tous ceux qui font
intervenir la variable d'environnement et non pas le chemin "en dur")
C'est pourquoi la modif de Program Files doit être faite le plus tôt
possible, avant qu'on ait installé beaucoup d'applis.

Il faut passer en revue également toute la BDR, en mettant à jour toutes les
chaines faisant intervenir "en dur" l'ancien chemin de Program files.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Nina Popravka
On Wed, 7 Mar 2007 13:37:10 +0100, "Azo3"
wrote:

Luc , à quoi espères-tu t'attendre? une solution miraculeuse? tu es en train
de nous dire que tu déménages en conservant l'ancienne tapisserie....ça peut
marcher?

J'aime bien tes interventions :-)
--
Nina

Luc
Merci beaucoup, encore une fois, Monsieur Bellamy.

Cordialement,
Luc Médée

"Luc" a crit dans le message de
Merci.
Ce n'est pas tout fait ce que j'attendais, j'ai repos les questions
avec
un autre Objet, pour voir si j'obtiens mieux que Rinstaller tout.

L'emplacement du dossier "Program Files" est stock dans la BDR :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionProgramFilesDir

Donc il suffit de modifier cette valeur si on dplace "Program Files" sur
un autre DD p.ex.
On trouvera, p.ex. "I:Program files".

MAIS certains raccourcis, dont ceux de OE, IE, ... dont les programmes ont
t installs AVANT cette modif (puisqu'installs au moment de
l'installation de Windows), font appel la variable d'environnement
%ProgramFiles% , laquelle est "charge" partir de cette entre de la BDR.
Pour reprendre mon exemple, le raccourci de OE, qui pointe vers
"%ProgramFiles%Outlook Expressmsimn.exe", va tomber dans le vide, puisque
dsormais "%ProgramFiles%Outlook Expressmsimn.exe" s'explicite en
I:Program filesOutlook Expressmsimn.exe
alors qu'en ralit OE est toujours en
C:Program filesOutlook Expressmsimn.exe

Donc il faut rectifier CERTAINS (pas tous) raccourcis... (tous ceux qui font
intervenir la variable d'environnement et non pas le chemin "en dur")
C'est pourquoi la modif de Program Files doit tre faite le plus tt
possible, avant qu'on ait install beaucoup d'applis.

Il faut passer en revue galement toute la BDR, en mettant jour toutes les
chaines faisant intervenir "en dur" l'ancien chemin de Program files.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accrot quand on la partage
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Luc
Et moi j'adore les tiennes !

Ceci dit, là cette fois, ça ne m'avance pas beaucoup, c le moins qu'on
puisse dire.
A côte de JC Bellamy, quand même !

Et puis pour le moment, désolé, mais JE N'AI PAS 2 JOURS POUR TOUT
REINSTALLER !!!, va falloir déjà que je clône C:, et si je dois réinstaller
aussi Windows avec tous les réglages, c'est pas 2 jours qu'il faut.

Je sais ke tu vas me dire : et bien installe Vista direct alors = Plus tard,
avec un upgrade de la machine, 2 Go de RAM, etc.

A+ pour de nouvelles aventures donc.
Bye,
Luc

Ceci dit, rien ne t'empêche de me suggérer de bonnes solutions -je veux
dire, qui me conviennent ;-)))

wrote:

[...]

Nina Popravka
On Wed, 7 Mar 2007 06:01:23 -0800, Luc
wrote:

A côte de JC Bellamy, quand même !
Toutafé.

J'ai une immense affection pour JCB, je ne suis à côté de lui qu'un
misérable vermisseau, il m'a tout appris sur NT quand j'étais petite,
et il connaît des zilliards de trucs dont je ne soupçonne même pas
l'existence, et ça me manque pas.
Toutefois j'ai un léger doute sur sa pédagogie et son adaptation à des
problèmes "grand public", et en tant que misérable vermisseau,
l'intervention d'Azo3 m'a fait *hurler* de rire, vu que j'avais
commencé à te répondre dans le même sens ce matin de manière plus
circonstanciée, dont le fond était le même, mais plus habillé, koi
:-)

Je sais ke tu vas me dire : et bien installe Vista direct alors = Plus tard,
avec un upgrade de la machine, 2 Go de RAM, etc.
Bah non, reviens à W2K...

Et si ton disque est niqué, très évidemment tu pourras pas le cloner.
--
Nina

Azo3
bien sûr que Jean-Claude va savoir faire au mieux mais vus les conseils
qu'il donne , t'as intérêt à le cloner pour l'avoir près de toi dans les
manoeuvres...et il va s'y passionner...
prévois quand même la chambre de (bel) ami!

ce n'est qu'un mot passant...

amitiés et bon courage

--

wrote:

[...]

Luc
Je n'avais pas compris que Nina s'adressait à toi quand elle disait qu'elle
aimait bien tes interventions.

Ceci dit j'ai quand même un peu l'impression que vous rigolez (bien) sur mon

Quand à notre cher JC, je redis encore que j'ai déjà par 2 fois clôné le
système en suivant ses instructions et que ça a très bien marché ! Sauf que
j'ai pas envie de recommencer, ce qui va dans votre sens avec vos formatages
et réinstalls.

A propos, vous avez une opinion sur les réparateurs de secteurs de DD,
SpinRite, HDD Regenerator, Salavation, etc ?

wrote:

[...]

1 2