Dernier appel: PowerMac G3 complet cadeau (78 ou 92)

Emmanuel Florac
Une machine remise à neuf, avec carte USB, disque dur de 60 Go, 256 Mo de
RAM, lecteur de DVD/graveur de CD, Système 9.2, Photoshop, Illustrator et
MS Office installés. Supporte également Mac OS X jusqu'au 10.3 au moins.
Livré avec le clavier, la souris et l'adaptateur écran à switches pour
brancher sur un écran VGA ordinaire.

Logiquement je le garderais, mais ma femme refuse sous le prétexte que
j'ai déjà toute une série de machines Apple, pfff. Si personne ne vient
le chercher elle risque de le mettre aux encombrants mercredi.

--
Don't worry about people stealing your ideas. If it's original, you'll
have to ram it down their throats.

1 2 3
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 21 Mar 2013 16:19:30 +0100, michele a écrit :

Ça fait 3 ans que je regarde pour un module I/O pour le MBP Core2duo
Late 2006 + un ventilo gauche. C'est encore aujourd'hui inaccessible.
Il continue donc de fonctionner en l'état, au secteur et ventilo à donf.

Voilà ce qui arrive quand on choisit une machine au superbe design: faut accepter de passer à
la caisse quand il y a des pièces à remplacer, faute de seconde source suffisamment répandue.
La rançon de l'élitisme... :)

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Anne G
Le 21/03/13 10:14, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
[...]

C'est clair que les pièces de laptop de l'autre monde sont hautement
interchangeables...
Le Thu, 21 Mar 2013 15:38:06 -0700, Anne G a écrit :

C'est clair que les pièces de laptop de l'autre monde sont hautement
interchangeables...

Ca doit être à peu près pareil, sauf peut-être pour

- les chargeurs magsafe d'Apple
- les dalles rétina
- le clavier mac + trackpad spécifique
- la mémoire soudée et les batteries collées des MacBookPro

La coque spécifique mais c'est pareil pour les autres, donc ça ne compte pas.

Globalement ça fait quand même beaucoup de choses pour lesquelles on pourra difficilement
faire jouer la concurrence mais ce n'est pas une surprise, ça fait partie des spécificités de ces
matériels.
Qu'ils étendent d'ailleurs à la gamme iMac qui devient à une exception près aussi peu
évolutive que les portables.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Le Moustique
Le 22/03/13 00:00, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
ça fait partie des spécificités de ces
matériels.
Qu'ils étendent d'ailleurs à la gamme iMac qui devient à une exception près aussi peu
évolutive que les portables.

Je proteste, l'iMac n'a jamais été évolutif.

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Fri, 22 Mar 2013 08:12:20 +0100, Le Moustique a écrit :

Je proteste, l'iMac n'a jamais été évolutif.

Bon, on ne va pas pinailler sur le terme évolutif.
Mais sur la dernière génération, seule la ram est extensible aisément par le propriétaire, et
sur les seuls 27 pouces haut de gamme.
Pour les autres c'est option à l'achat neuf, ou retour SAV avec dépose de la vitre *collée* sur
le chassis, comme pour les portables de la marque et autre iphone.

C'est pousser le modèle propriétaire et fermé assez loin je trouve.

Pour en revenir aux ordinausores, on est loin des anciens macs genre IIfx, Quadra,
9500/9600 et autres G3/G4/G5 sacrément plus pratiques à faire évoluer.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Le Moustique
Le 22/03/13 08:31, La Bete des Vosges (Francis Chartier) a écrit :
Bon, on ne va pas pinailler sur le terme évolutif.

Surtout que parler d'évolution sur les ordinosaures... :-)

Mais sur la dernière génération, seule la ram est extensible aisément par le propriétaire, et
sur les seuls 27 pouces haut de gamme.

Trop grand pour moi.

Pour les autres c'est option à l'achat neuf, ou retour SAV avec dépose de la vitre*collée* sur
le chassis, comme pour les portables de la marque et autre iphone.

Encore pire que je ne pensais... J'aurais cru qu'on pouvait /au moins/
remplacer la mémoire ou en ajouter.

C'est pousser le modèle propriétaire et fermé assez loin je trouve.

Clairement. Bon, ça ne me gênera pas tant que ça de revenir au PC, qui a
bien évolué.

Pour en revenir aux ordinausores, on est loin des anciens macs genre IIfx, Quadra,
9500/9600 et autres G3/G4/G5 sacrément plus pratiques à faire évoluer.

Ah, le démontage des LC 475, n'importe quel gamin de 10 ans aurait pu
remplacer les composants lui-même... :-)
(Et hop, retour en charte)

--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Francis : faut passer à la caisse faute de seconde
source suffisamment répandue. La rançon de l'élitisme... :)

Oh, là, le choix ne s'est pas fait du tout par élitisme, mais par
formation. Il n'y avait pas la suite adobe sur pécé quand j'ai commencé
comme maquettiste, j'ai donc trvaillé plusieurs années sur mac avant
d'avoir moi-même un ordinateur.

Bon, comme j'achète toujours des modèles dépassés, j'achète à un prix
correct, même si la machine est neuve. 470 euros de différence en neuf
sur ma machine actuelle est l'écart le plus faible que j'ai rencontré
jusqu'ici pour moi en achat neuf.

Les occases étaient plus chères.

C'est pour ça que j'aime beaucoup les hackintosh pour les machines de
bureau ou pour les netbook. Pour le bureau, c'est facile d'être proche
du config réelle en terme de compatibilité. Si j'avais trouvé un 15'
pécé facilement hackintoshable qui me plaise, j'aurais choisi la version
hackintosh. Mais dans la qualité que je voulais (boitier metal,
finesse), les prix étaient très proches.
Là, j'attends que le mac d'un de mes copains meurre et que la carte-mère
de projectQ sorte pour recommencer à bidouiller. Avec un mac os à 18
euros (Snow ou Mountain), c'est bonheur.

Ou bien j'achète une occase en panne avec panne dont la pièce est
accessible et à prix raisonnable.

Et puis, c'est parce que c'est un modèle qui s'est peu vendu + qui n'est
quasiment pas tombé en panne : je ne vois quasiment jamais d'épave de
cette génération sur les sites de vente. Toujours la génération d'avant
ou d'après.
+ un facteur très important : apple se débrouille désormais pour que les
pièces soient un pouillème différente d'une génération à une autre afin
que l'achat d'une pièce d'occase soit compliquée.
Par exemple, le ventilo a un truc microscopique qui le rend différent
des ventilos de la génération d'avant et de la génération d'après.

A une certaine époque, beaucoup de pièces étant identiques sur plusieurs
générations, y'avait pas de problème (je ne parle pas des DD, lecteurs
optiques, mais de pièces spécifiques aux macs).

Et quand je dis inaccessible pour le prix, ça veut dire que ça rend
l'achat inintéressant par rapport au prix résiduel d'une machine
identique sans panne.

Enfin il fonctionne quand même en l'état, faut garder le jus, c'est
tout. Ce que je fais sur ma machine actuelle qui n'a aucun problème et
qui est présentement sur mes genoux.
michele
Le Moustique : Bon, ça ne me gênera pas tant que
ça de revenir au PC, qui a bien évolué.

ProjectQQQQQQQQQQQ !!!! ;o)
Bon, c'est format genre macmini, c'est pas de l'intégré.
Le Moustique
Le 22/03/13 10:06, michele a écrit :
Ce que je fais sur ma machine actuelle qui n'a aucun problème et
qui est présentement sur mes genoux.

Et elle ronronne? :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
michele
Le Moustique : Et elle ronronne? :-)

Le ronronnement est au dessus de ma tête,
en train d'écrabouiller le dos du canapé. ;o)
Menfin, c'est plutôt un modèle qui passe son
temps à t'engueuler parce que tu n'ouvres pas
les portes et les robinets assez promptement
à son goût. Salopperie d'bestiole.
1 2 3