derniere question avant fermeture du groupe?

Gilles Pion
Bonjour a tous!

Je retombe sur un bug particulièrement agaçant d'outlook 2007 (qui existait déjà
sous 2003!!) qui m'avait un peu posé problème dans le passé mais la ça devient
vraiment énervant.

Résumé des épisodes précédents:

lorsque l'on crée une règle de message en utilisant l'assistant, Outlook ajoute
*automatiquement* la clause "sur cet ordinateur uniquement" qui normalement est
sans effet si on n'est pas connecté à un serveur exchange.

Hélas, (et la est le bug) si (et seulement si) le PST utilisé à été migré à
partir d'une autre machine (et c'est mon cas) , ceci à pour conséquence de
rendre la règle inopérante.

La solution est normalement de ne pas oublier de retourner systématiquement
modifier la règle pour décocher cette clause (outils->règles et
alertes->modifier etc...)

Au passage ceci m'avait tellement excédé que j'avais commencé a développer un
petit script VBA pour réparer automatiquement ce truc pour découvrir finalement
que "The OnLocalMachine property is read-only. "

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.outlook.program_vba/browse_frm/thread/a4075bed460bc157/7a68f32716b295cc?#7a68f32716b295cc

Ce problème, que je viens de re-découvrir, comme indiqué dans le fil donné
ci-dessus en référence devient franchement gênant si on veux filtrer sur la
condition "sur le compte" car dans ce cas (faites le test) il devient
*impossible* de décocher l'option "sur cette ordinateur uniquement"

Je ne parviens pas a:
* comprendre la justification de cette limitation confirmée par mon
interlocuteur ( "The example in the Help for the Object Browser mentions the
condition olConditionAccount as one of those setting")
* trouver une solution de contournement
* et, en complément, comprendre pourquoi cette propriété est "readonly" en VBA
puisque on peut la modifier en interactif (sauf évidemment dans le cas bien
particulier cité ici)

Voila, si quelqu'un a une idée il aura toute ma gratitude.

PS: A part ça, j'en profite pour dire que je suis bien déçu d'apprendre la
fermeture des newsgroups par Microsoft, il y a beau avoir la verrue nommée
"microsoft nntp bridge" pour pallier mais ça fait un peu bricolo à mon goût.

--
Gilles

JièL
Le 09/05/2010 18:38, Gilles Pion a écrit :
Bonjour a tous!

Bonjour,

lorsque l'on crée une règle de message en utilisant l'assistant, Outlook ajoute
*automatiquement* la clause "sur cet ordinateur uniquement" qui normalement est
sans effet si on n'est pas connecté à un serveur exchange.

Erreur, c'est l'inverse. la traduction de "On locale machine" aurait du
être "Règle locale" ou "ne s'exécute que si Outlook est lancé" ou encore
"ne fonctionne pas sur le serveur Exchange" etc etc.

Hélas, (et la est le bug) si (et seulement si) le PST utilisé à été migré à
partir d'une autre machine (et c'est mon cas) , ceci à pour conséquence de
rendre la règle inopérante.

La je ne vois pas bien la raison par contre...
La règle est désactivé ? En erreur ?
Un peu de précision serait utile je pense.

Vous savez qu'on peut exporter les règles et donc les importer dans une
autre machine ?
http://faq-outlook.fr/articles.php?article_id3
et
http://faq-outlook.fr/articles.php?article_id1

[...]

Certaines règles ne peuvent pas s'appliquer en amont, cad sur le
serveur, et donc Outlook la tague comme "locale", jusque la ça me semble
normal

Je ne parviens pas a:
* comprendre la justification de cette limitation

J'espère avoir expliqué cette partie là au moins ;-)

* trouver une solution de contournement

Si ça se fait en passant par l'assistant et pas en créant une règle
manuellement, je dirais : prenez la seconde solution, non ?

* et, en complément, comprendre pourquoi cette propriété est "readonly" en VBA
puisque on peut la modifier en interactif (sauf évidemment dans le cas bien
particulier cité ici)

Joker, pas la moindre idée, faudrait voir un macroteur ;-)
-> Geo, t'es encore là ???

Voila, si quelqu'un a une idée il aura toute ma gratitude.

PS: A part ça, j'en profite pour dire que je suis bien déçu d'apprendre la
fermeture des newsgroups par Microsoft,

Moi j'en suis totalement ravi. Enfin on va avoir affaire à des humains
qui poseront des questions à d'autres humains et pas qqchose qui fait
croire qu'un robot au service exclusif de la hotline de MS va donner la
réponse à une question complètement tordue et incompréhensible que pose
tout les "CDO" que je zappe depuis des années maintenant.

Ceci dit, je me demande si les utilisateurs de l'aide en ligne vont
tomber sur un 404 (très classique chez MS) ou bien... ?

De plus, comme MS recrute ses MVP sur le nombre de réponses (bonne ou
pas) la qualité a très très sensiblement baissée, c'est pas encore au
niveau de commentcamarche.com, mais on s'en approche.

il y a beau avoir la verrue nommée
"microsoft nntp bridge" pour pallier mais ça fait un peu bricolo à mon goût.

Je connais pas, c'est quoi ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO
Geo
Bonsoir

-> Geo, t'es encore là ???

Vi.
Ce sont toutes les propriétés de RuleConditions qui sont en lecture
seule. Une hypothèse : c'est que toute cette partie n'a pas été
implémentée. J'ai signalé à MS que le modèle est incomplet pour les
règles, on m'a répondu que c'était d'accord, mais il y a trop peu de
demandes sur cette partie pour qu'il fasse quelque chose.

[...]

Mais le suivi par le demandeur n'est guère plus actif.
C'est d'ailleurs assez incompréhensible.

Avant de lire ta réponse, j'ai pensé dire à Gilles de poser sa question
su le forum remplaçant :
http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officeoutlookfr/threads
Là, il y a des gens qui sont payés pour répondre.
Ça ne te rappelle rien ?

il y a beau avoir la verrue nommée
"microsoft nntp bridge" pour pallier mais ça fait un peu bricolo à mon goût.

Je connais pas, c'est quoi ?

C'est un logiciel qui permet d'accéder à ces forums avec un lecteur
comme FF, MesNews etc.
Ce qui compense en partie l'anti-ergonomie de ce forums.
Identification obligatoire et on perd certains des avantages des
forums.

--
A+
JièL
Le 09/05/2010 22:26, Geo a écrit :
Bonsoir

Hello Geo, toujours fidèle au poste je vois ;-)

on m'a répondu que c'était d'accord, mais il y a trop peu de
demandes sur cette partie pour qu'il fasse quelque chose.

Mdr ;-)
Ca me rappelle des choses ;-)

Mais le suivi par le demandeur n'est guère plus actif.
C'est d'ailleurs assez incompréhensible.

Je suppose que la porte d'entrée est la même que celle des CDO, donc ça
ne serait pas vraiment étonnant.
http://social.answers.microsoft.com/Forums/fr-FR/officeoutlookfr/threads
Là, il y a des gens qui sont payés pour répondre.

Payé ?! mdr, le peu que j'ai parcouru (ça me fait mal aux yeux cette
ergonomie et pas compatible avec FireFox/Orca bien évidement) j'ai pas
beaucoup lu de réponse (pour ne pas dire aucune) de salariés de MS

Ça ne te rappelle rien ?

Oh que si... je vais m'en tenir éloigné ;-)
De ton coté, y'a des questions macros qui restent sur la FAQ Outlook
;-), mais bon, moi je ne fourni pas msdn, mais au moins je ne déçois pas
en supprimant des *avantages* au fil du temps ;-)))))))

Je vais jeter un oeil, merci Geo

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO
Quartzkyte
JièL a écrit :
Le 09/05/2010 22:26, Geo a écrit :
[...]

Il reste les groupes de Michel Claveau sur Ponx.fr, dont celui pour Office traitera d'Outlook, entre autres... (et de son éditeur HTML :o))

Newsgroups Win7, I.E., Office, ... créés par Michel Claveau :
-
Gilles Pion
Ref: de JièL

[...]

(Sur un Outlook anglais l'expression exact est "on this machine only". )

Ceci dit, je ne pense pas avoir fait d'erreur; quand je dis "sans effet si pas
connecté a exchange" je veux dire que sur un Outlook fraîchement installé et
fonctionnant en "standalone", que cette clause soit activée ou pas ne change
rien: la règle s'exécute dans les deux cas (suffit de faire le test pour le
constater).

[...]

La règle est bien marquée comme activée et pas en erreur mais les actions
associées a cette dernière ne s'exécutent simplement pas. Des que la condition
"sur cette machine uniquement" n'est plus cochée, les règles correspondante se
remettent à fonctionner. J'ai suffisamment fait de tests pour ne pas avoir le
moindre doute sur ce comportement.

J'ai actuellement deux PC a la maison qui sont dans une situation similaire
(compte Outlook ayant été migré par une fonction de "transfert de fichiers et de
paramètres" sur l'un, et manuellement sur l'autre) et les deux présentent cette
anomalie.

[...]

Oui, mais la il s'agit de nouvelles règles.

[...]

Juste, mais a cause du bug cité plus haut, dans le cas d'un pst importé, cela a
pour résultat que la règle ne fonctionne pas et c'est ennuyeux.

Je ne parviens pas a:
* comprendre la justification de cette limitation

J'espère avoir expliqué cette partie là au moins ;-)

Oui, ok sur ce point

* trouver une solution de contournement

Si ça se fait en passant par l'assistant et pas en créant une règle
manuellement, je dirais : prenez la seconde solution, non ?

Non, non: assistant ou pas c'est pareil. J'ai pris l'exemple de l'assistant car
dans ce cas l'option "on this computer only" est ajoutée subrepticement et si on
ne fait pas gaffe la règle peut rester sans effet.

[...]

J'ai trouvé entre temps un "workaround" qui fonctionne: le compte sur lequel je
veux filtrer ajoute un en-tête "Delivered-To:" caractéristique et donc je peux
employer le filtre "avec des mots spécifiques dans l'en-tête du message".

Pour terminer, et pour ajouter au dossier, quelques exemples qui montrent que je
ne suis pas le seul a avoir rencontré ce problème suite à un import de PST:

http://www.w7forums.com/outlook-2003-message-rules-dont-work-win7-t2181.html
"I had to edit each one and then deselect "on this computer only" or something
to that effect. Once that was done they all worked fine. "

http://www.office-outlook.com/outlook-forum/index.php/m/295583/
"First of all, if you switch your pst-file between two computers rules have a
nasty habit of automatically ad "but for this computer only" to every rule,
rendering them useless.
To fix that one have to edit every rule one by one to uncheck this option."

http://www.pcreview.co.uk/forums/thread-2427520.php
"When I transferred my pst file from my backup after a crash, I had to go
through each rule and uncheck this option before it would operate. (Same
machine, new OS.) I would like to turn this off as I write/edit rules
because I anticipate moving this file again in the future."

http://techrepublic.com.com/5208-7343-0.html?forumID1&threadID27902&start=0
"The rule option "On this machine only" seems to be applied to new rules
automatically sometimes, and when it is the ruels don't work on this machine! I
think this has something todo with resinstalling Officce on a new set up but I
do not know how to stop this happening. This is an old irritating problem that I
would love to solve."
--
Gilles
Geo
Bonjour

De ton coté, y'a des questions macros qui restent sur la FAQ Outlook ;-),

C'est vrai que je ne suis pas trop ce forum, je serais plutôt un fan
des groupes nntp, mais je vais avoir du temps libre à partir du 1er
juin.
:')

--
A+
Quartzkyte
Geo a écrit :
Bonjour

[...]

Ouaip mais le forum à JièL il est bien plus joli que ceux de M.S. :D

Newsgroups Win7, I.E., Office, ... créés par Michel Claveau :
-
JièL
Le 10/05/2010 09:05, Quartzkyte a écrit :
Ouaip mais le forum à JièL il est bien plus joli que ceux de M.S. :D

et c'est un connaisseur qui le dit ;-)

Quartz... tu me diras le montant pour le chèque ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO
JièL
Le 10/05/2010 00:21, Gilles Pion a écrit :
[...]

Exact car de toute façon ça ne pourra être qu'une règle locale, je
n'avais pas compris ça.

[...]

OK, et si on touche à n'importe quel autre paramètre, ça ne change rien
non plus ?

[...]

ok

[...]

Alors là... Jamais remarqué ça

Juste, mais a cause du bug cité plus haut, dans le cas d'un pst importé, cela a
pour résultat que la règle ne fonctionne pas et c'est ennuyeux.

Argh... je viens de relire... et si au lieu de réintégrer le PST vous
laissez celui d'origine et importez le *contenu* de l'ancien (pas
remplacer le nouveau pst par l'ancien) ?

Non, non: assistant ou pas c'est pareil. J'ai pris l'exemple de l'assistant car
dans ce cas l'option "on this computer only" est ajoutée subrepticement et si on
ne fait pas gaffe la règle peut rester sans effet.

OK, sur un profil tout neuf avec un PST tout neuf aussi ?

[...]

Pas compris... si vos règles ne fonctionne pas si la case "sur cet ordi
uniquemenbt" est coché, pourquoi elles fonctionneraient avec le
delivered-to ?

Pour terminer, et pour ajouter au dossier, quelques exemples qui montrent que je
ne suis pas le seul a avoir rencontré ce problème suite à un import de PST:

OK, mais j'insiste, est-ce que c'est pareil avec un PST tout neuf dans
lequel vous importez (voire copier/coller) les anciennes données ?

Pour les liens, merci, mais j'évite l'englishe, question de religion ;-)

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO
Gilles Pion
Ref: <u# de JièL

[...]

Ca ne change absolument rien: quelle que soit la combinaison de conditions et
d'actions, soit "sur cette machine uniquement" est coché est alors la règle ne
fonctionne pas , soit cette clause est désactivée ça remarche.

[...]

C'est une piste en effet.. je pense que cela devrait fonctionner ...

[...]

Sur un profil/pst neuf l'option est ajoutée mais dans cette configuration-la il
n'y a pas de problème car les règles sont bien exécutée.

[...]

Faut bien comprendre que l'activation de la clause que je voulais utiliser ("sur
le compte spécifié") est rend *impossible* la désactivation de "sur cette
machine uniquement" (pour une raison qui m'échappe mais suffit de faire le
test). A contrario, la condition "... dans l'en-tête du message" (comme la
plupart des autres) n'a pas cet inconvénient

[...]

Je vais essayer ça des que j'aurais le temps et vous tiens au courant... mais je
pense en effet que cette solution a des chance de fonctionner.

--
Gilles
1 2