Des commantaires sur le nouveau Sony DSC-R1

Thierry B
bonjour à tous,

Sur le papier et sur le site dpreview il semble que le rapport
prix/service soit très bon.

Quelques un, quelques une, ont-ils des commentaires a faire sur cet
appareil?

Enfin, un constructeur se décide à mettre dans un appareil un grand
capteur sans cet ensemble de prismes absolument obsolète ( ne tirez
pas...) depuis la fin (de plus en plus proche) du film.

Avantage nombreux
- moins de bruit au déclenchement,
- visée directement sur le capteur, ce qui était la vocation du prisme
pour contourner la pellicule.
- Coûts de fabrication réduit...(880 euros objectif 24/120 compris)
- Capteur plus proche de l'objectif

Bref encore un petit effort Mr Sony dans les hautes sensibilités et
dans la mise au point dans les basses lumières et nous aurons
l'appareil parfait.

Cordialement

Thierry B

Jean-Pierre Roche

[...]

Les viseurs électroniques sont encore très loin de pouvoir
satisfaire un photographe...

[...]

Malheureusement les miracles sont rares. Et il suffit de
regarder la luminosité de l'optique sur les longues focales
pour constater qu'on est loin de la perfection. Ne parlons
même pas de l'impossibilité d'avoir de vraies longues
focales... En somme c'est un appareil intéressant mais très
limité. Loin d'un reflex...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry B
Le Mon, 26 Dec 2005 08:35:09 +0100, Jean-Pierre Roche

[...]

Sans doute, mais c'est une question de volonté commerciale, et a mon
avis, l'offre des constructeurs privilégiés le reflex qui n'a plus
aucune raison d'être avec le numérique.
Tant qu'il y aura un jeu de miroir à fabriquer, les appareils
resteront onéreux, volumineux et bruyants.
Je pense que les photographes sont de grands nostalgiques et
qu'effectivement accepter qu'un appareil photo puisse ne pas être
reflex (sans jeux de miroir) est un cheminement mental difficile à
accepter, pourtant les Apn " non réflex " sont tout de même des
appareils qui évitent les erreurs de parallaxes uniques intérêt de la
visée réflex.
Si mes souvenirs sont bon, réflex = déviation des photons pour
contourner le film, qui n'est pas transparent. Seul condition pour
permettre une visée au travers de l'objectif.
Ceci n'est plus un inconvénient pour les capteurs numériques, donc
plus d'intérêt de les contourner.
Les supprimer (les miroirs) permet de réduire les coûts de fabrication
pour se concentrer sur l'essentiel (Grand capteur, objectif de
qualité, stabilisateur, etc.).
Et peut-être d'acheter deux appareils avec des qualités qui leur sont
propres par exemple un avec objectif 24/120 et l'autre avec un
objectif 35 / 300 et un stabilisateur...
Au prix proposé par Sony c'est possible et si il y avait un peu plus
de concurrence.... les capteurs Cmos sont moins chère à fabriquer.
Le fait de laisser croire que seule la visée reflex permet de prendre
de belle photo me semble être un mensonge intellectuel.
Oui aujourd'hui sur le marché il n'existait pas de grand capteur sur
des bridges, j'espère que le modèle de Sony va permettre si les
composants ont été choisis avec soin de faire changer quelques
nostalgiques.
Tout le monde de la photo en sortira gagnant.

Jean-Pierre Roche

Sans doute, mais c'est une question de volonté commerciale, et a mon
avis, l'offre des constructeurs privilégiés le reflex qui n'a plus
aucune raison d'être avec le numérique.

ah bon ? tu fais quoi dans la vie ? Pour info, tous les pros
utilisent des reflex...

Tant qu'il y aura un jeu de miroir à fabriquer, les appareils
resteront onéreux, volumineux et bruyants.

Pour le prix du R1 on a un reflex moins volumineux. Certes
un peu plus bruyant mais ce n'est pas un problème dans la
plupart des utilisations...

[...]

Non les photographes ont besoin d'un outil qui s'adapte à
toutes les situations. Ce qui est le cas d'un reflex...

[...]

Le problème est que l'image fournie par un capteur et
retranscrite par un écran est de très mauvaise qualité par
rapport à celle fournie par un miroir !!! Or photographier
c'est avant tout *voir* ce qu'on photographie.

Les supprimer (les miroirs) permet de réduire les coûts de fabrication
pour se concentrer sur l'essentiel (Grand capteur, objectif de
qualité, stabilisateur, etc.).

C'est du rêve éveillé. Avec un grand capteur ce qui coûte
cher (en dehors du capteur) ce sont les objectifs... On a
fabriqué des reflex argentiques très peu chers. Donc ce qui
coûte c'est pas le système reflex !!!

Et peut-être d'acheter deux appareils avec des qualités qui leur sont
propres par exemple un avec objectif 24/120 et l'autre avec un
objectif 35 / 300 et un stabilisateur...

Mouarf... Un zoom 35/300 avec un grand capteur, pour une
ouverture correcte va falloir cambrioler la banque et
embaucher un porteur...

[...]

Ben non c'est de l'expérience pratique. La question est donc
: quelle expérience as-tu de la photographie ? En dehors
de photographier tes copains, ta famille et la plage où tu
passes tes vacances évidemment.

[...]

La photo c'est avant tout de l'optique. Et dans ce domaine
pas de miracle. Soit c'est petit capteur et optique compacte
et pas trop chère soit grand capteur et lot d'optiques
chères, lourdes et encombrantes. Je ne suis pas "contre" le
R1 mais c'est un genre d'appareil limité. D'ailleurs l'as-tu
essayé ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stéphan Peccini
Thierry B wrote:

Enfin, un constructeur se décide à mettre dans un appareil un grand
capteur sans cet ensemble de prismes absolument obsolète ( ne tirez

Et mince, beaucoup de professionnels utilisent du matériel obsolète. Il va
falloir le leur dire.

pas...) depuis la fin (de plus en plus proche) du film.

On en reparle dans 10 ans au niveau mondial ?

Avantage nombreux
- moins de bruit au déclenchement,

Cela peut être un avantage. Pour mon usage, je n'ai jamais été gêné par le
bruit de mon reflex.

- visée directement sur le capteur, ce qui était la vocation du prisme
pour contourner la pellicule.

Le jour où l'écran aura la qualité visuelle d'une visée reflex, on en
rediscute.

- Coûts de fabrication réduit...(880 euros objectif 24/120 compris)

Combien coûte le 500 f/4 dont j'ai besoin sur cet appareil ? Ah bon, on peut
pas en mettre un ? Comparons ce qui est comparable.
Avec des reflex argentiques compris entre 200 et 300 ¤ objectifs inclus, je
ne pense pas que le système de miroir soit ce qui coûte cher. Sa
suppression ne baissera pas significativement le prix d'un appareil.

- Capteur plus proche de l'objectif

Je n'en vois pas l'intérêt.

Bref encore un petit effort Mr Sony dans les hautes sensibilités et
dans la mise au point dans les basses lumières et nous aurons
l'appareil parfait.

Après avoir regardé dpreview, ma conclusion pour mon usage personnel est que
cet appareil ne présente aucun intérêt. Il est très très loin de l'appareil
parfait. Il en est presque aux antipodes.

Mais je conçois qu'il puisse intéresser du monde.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Thierry B
Le Mon, 26 Dec 2005 12:18:15 +0100, Jean-Pierre Roche

Le Mon, 26 Dec 2005 12:18:15 +0100, dans alt.fr.rec.photo.numerique,

[...]

Souvent en France il faut des références pour pouvoir débattre de
quelque chose. Je fais de la photo depuis pas mal de temps déjà , je
ne suis pas un pro, mais je rêve de constructeurs qui proposeraient de
vraies nouveautés dénuées de tout intérêt commercial.
Cela dit j'ai connu le 6X9, le 6X6, le reflex (mais à l'époque, on
s'accordait tous à dire qu'il avait comme principal avantage d'éviter
l'erreur de parallaxe).
Je reste persuadé que si l'on partait d'une feuille blanche on ne
réinventerai pas la visée reflex avec les Apn.

Rien à voir avec la photo, mais prenons la voiture hybride, en France
les constructeurs son passé à coté pour diverses raisons que je ne
développerai pas ici et ils affirment (que cela sera bien mieux avec
une motorisation diesel...En attendant, pas un constructeur français
ne fabrique de voiture hybride) voilà un exemple de manipulation
collective.

[...]

Avec la même plage focal ? ...

[...]

Ce n'est pas la visée reflex qui fait qu'un photographe s'adapte à
toutes les situations.
C'est plutôt la polyvalence de l'optique, la performance de
l'électronique, la taille du capteur et la compacité de l'appareil.

[...]

C'est vrai, mais je pense que l'on peut améliorer cette qualité en
améliorant les écrans internes. ce qui aura pour intérêt d'approcher
avant retouche le rendu final sur écran.

[...]

Je suis aussi totalement d'accord les objectifs coûtent cher, je ne
suis pas en train de dire qu'il faut les supprimer organes essentiels
avec le capteur.>

[...]

C'était un exemple, va pour un 35/200
l'objectif du Sony semble d'excellente facture au dire de Dpreview,
Steve digicam et pour nous CI...(je n'ai pas essayé)
le principal reproche de CI
" Mais ce n'est pas un reflex"
Est-ce un critère motivé sur des observations objectives ?
Pour moi ce n'est pas un critère.

La suite de la critique dans le dernier CI est effectivement
perfectible.
"On le voit sans ambiguïté lorsqu'on porte l'oeil au viseur...."

Mais tout ceci n'a aucune incidence sur la photo, nous voyons, dans le
viseur ou sur l'écran de contrôle le cadrage.

[...]

Je peux dire sans ambiguïté, car j'ai possédé un reflex argentique

ancien certes, mais qui me convenait tout a fait. Et ce n'est pas sa
visé qui m'a permis de faire a mon goût de belle photo, mais beaucoup
ont été raté car je n'avais à l'époque pas les moyens de m'offrir un
zoom, que je n'avais pas assez de lumière d'où des floutés nombreux.>

[...]

Oui, je le pense aussi. Je n'ai pas essayé le R1 simplement sur le
papier et au vu des critiques que je vois ici ou là il se rapproche de
ce qui m'apparaît comme important sur un Apn.

Je ne souhaite pas la fin des reflex, mais que les constructeurs
proposent des appareils comparables en terme, d'optique et de capteur,
voir d'électronique.

Et qu'il laisse le choix aux consommateurs (probablement utopique, je
sais)
cordialement

Thierry B

Stéphan Peccini
Thierry B wrote:

[...]

Pour moi, si ! Il m'arrive suffisamment souvent de devoir faire une map
manuelle (ou retouche du point) à quelques centimètres près ou de vérifier
l'exactitude de la map avec une focale équivalente à 960mm à f/4 (début du
bec ou sur les yeux de l'oiseau ?). Si je n'ai pas une visée très précise,
je ne fais pas certaines des photos que j'ai faites. La visée a donc une
influence pour moi sur la photo. Aucun des écrans d'appareil que j'ai peu
l'occasion de voir ne m'aurait permis d'y arriver.

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

Jean-Pierre Roche

[...]

C'est pas une question de référence mais d'expérience
pratique...

Cela dit j'ai connu le 6X9, le 6X6, le reflex (mais à l'époque, on
s'accordait tous à dire qu'il avait comme principal avantage d'éviter
l'erreur de parallaxe).

Bah non la parallaxe n'est que l'arbre qui cache la forêt.
L'énorme avantage de la visée reflex est de voir
*exactement* l'image qui va se former sur la surface sensible...

Je reste persuadé que si l'on partait d'une feuille blanche on ne
réinventerai pas la visée reflex avec les Apn.

Rien ne peut la remplacer amha

[...]

La bagnole est un autre débat : c'est un objet qui ne
produit rien... A part des déchets. Un appareil photo a pour
but de produire des images et donc on peut juger les images
et la facilité à les réaliser.

Avec la même plage focal ? ...

Pas loin : par exemple le 18-70 Nikon (27-105 équivalents)

Ce n'est pas la visée reflex qui fait qu'un photographe s'adapte à
toutes les situations.

Mais si : on peut monter n'importe quoi sur un reflex, on
verra toujours l'image qui arrivera sur la surface sensible.

C'est plutôt la polyvalence de l'optique, la performance de
l'électronique, la taille du capteur et la compacité de l'appareil.

Un optique polyvalente ça n'existe pas, le reste change tous
les 6 mois donc ce n'est pas un critère de choix...

C'est vrai, mais je pense que l'on peut améliorer cette qualité en
améliorant les écrans internes. ce qui aura pour intérêt d'approcher
avant retouche le rendu final sur écran.

C'est la grande illusion... Un photographe ne travaille pas
comme ça et il est d'ailleurs impossible amha de travailler
réellement comme ça. Le rendu final il en existe tellement
de possibles... Autant faire son choix à tête reposée !

C'était un exemple, va pour un 35/200
l'objectif du Sony semble d'excellente facture au dire de Dpreview,
Steve digicam et pour nous CI...(je n'ai pas essayé)

Il est effectivement bon mais l'ouverture à la focale maxi
dit tout de suite qu'il est inutilisable par un pro... Donc
pas comparable à un équipement reflex (certes beaucoup plus
cher à ce niveau).

le principal reproche de CI
" Mais ce n'est pas un reflex"
Est-ce un critère motivé sur des observations objectives ?
Pour moi ce n'est pas un critère.

Mais si : pour la raison évoquée plus haut. Seule la visée
reflex permet de *voir* ce qu'on photographie.

Mais tout ceci n'a aucune incidence sur la photo, nous voyons, dans le
viseur ou sur l'écran de contrôle le cadrage.

Ce n'est qu'une illusion. Un écran LCD de ce type est
absolument incapable de retranscrire la qualité réelle d'une
prise de vue...

Oui, je le pense aussi. Je n'ai pas essayé le R1 simplement sur le
papier et au vu des critiques que je vois ici ou là il se rapproche de
ce qui m'apparaît comme important sur un Apn.

C'est une des voies de développement. Mais les constructeurs
de ce type de produit sont en porte-à-faux : les
caractéristiques devraient être différentes pour un pro et
pour le grand public. Résultat : un appareil un peu batard.

Je ne souhaite pas la fin des reflex, mais que les constructeurs
proposent des appareils comparables en terme, d'optique et de capteur,
voir d'électronique.

C'est impossible. Mon 2.8/70-200 n'est pas prêt de se
trouver sur un bridge !!!

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thierry B
Le Tue, 27 Dec 2005 13:40:19 +0100, Stéphan Peccini

Thierry B wrote:

[...]

Bien sûr il faut encore améliorer l'écran de visée,
lLes reflex ont des avantages dont celui que vous décrivez ci-dessus
bien qu'il doit être possible de zoomer dans l'écran de contrôle sans
changement de focal pour la photo .
Moi aussi en plaisir pur je préfère regarder au travers une visée
reflex.

Thierry B
Le Tue, 27 Dec 2005 13:58:15 +0100, Jean-Pierre Roche

[...]

Quand même il y derrière tout cela une petite connotation du genre
"qui es-tu toi pour émettre un avis" ceci dit ce n'est qu'un avis

[...]

sur beaucoup d'appareils il ne montre pas 100% de l'image qui va être
prise ce qui est le cas avec les apn.

[...]

La Bagnole était un exemple...
Cela dit la pollution des bains de développement en argentique ne me
semble pas très écolo non plus..
.

Avec la même plage focal ? ...

Pas loin : par exemple le 18-70 Nikon (27-105 équivalents)

Son prix ???

27 ce n'est pas 24 et 105 ce n'est pas 120
on a déjà un décalage qui pour le 120 est tout à fait discutable par
contre le 24 mm me paraît très important. et n'est pas à la portée de
beaucoup d'obj à un prix raisonnables.

[...]

Bien sûr on peut toujours installer l'objectif idéal pour une
utilisation particulière, mais dans tous les autres cas un bon zoom
suffit.

Il m'est souvent apparu beaucoup plus nécessaire de monter en vitesse
ou en sensibilité pour réussir ma photo que de changer l'objectif.

D'autant avec des appareils comme le R1 (que je ne connais pas) on a
10M de pixel qui doit permettre de recadrer sans perte.

[...]

Pourquoi cela change tous les six mois...
Le commerce...
Pourquoi on ne laisse pas le choix aux consommateurs...
Encore le commerce...

[...]

Bien sur c'est-ce que tout amateur de photo fait, aussi grâce au

numérique d'ailleurs, car on peut sans trop se ruiner faire des
expérimentations.
Quant à la grande illusion !!!
Les énormes progrès de ces dernières années tendent à montrer que ce
n'est pas la grande illusion.

[...]

non M Roche je ne partage pas cette opinion et je vous défi de voir le
rendu d'une photo surexp avec votre reflex si vous ne regarder pas
après la prise de vue dans votre écran de contrôle.
Cela dit vous aimez la visée reflex, je le comprends moi aussi, mais
je ne la trouve pas aussi indispensable que vous.

[...]

C'est vrai, pour l'instant, et tant que les constructeurs le
décideront et ne réserveront les composants de qualité qu'aux seuls
reflex.
Mais peut-être est-ce en train de changer...

[...]

Sans doute "Bâtard" pour un pro qui lui seul est capable de
rentabiliser l'investissement dans des besoins bien spécifiques.

L'utilisateur averti, mais amateur, comme moi, attend avec impatience
que l'on mette en vente ce qui me paraît essentiel. Grand capteur pour
les basses lumières et plage focale suffisamment étendue pour prendre
99,9 % de clichés.

Et si toutefois il me prenait une passion pour les 0.01 % qui
deviendrait du coup les 99% alors je ne changerais pas pour un reflex,
mais pour un appareil avec l'objectif correspondant.

[...]

Bien sur que c'est possible il suffit que les constructeurs d'appareil
puissent imaginer qu'il existe aussi une autre clientèle.
Maintenant il ne faudrait pas confondre la visée reflex et
l'interchangeabilité des objectifs.
Sans visée reflex que je trouve assez mécanique donc forcément cher
(sauf a faire fabriquer en chine), ont peut tout a fait envisager un
appareil ou les objectifs sont interchangeables avec un cache ou comme
il existe déjà un système à ultrason pour protéger le capteur.

Thierry B
Le Mon, 26 Dec 2005 13:02:20 +0100, Stéphan Peccini

Thierry B wrote:

[...]

Je ne suis pas un professionnel, mais néanmoins, je connais assez bien
la photo pour me faire une petite idée sur le matériel existant. Je ne
pense pas que le matériel des professionnels est obsolète il
correspond sans doute à leurs besoins, mais les professionnels ont-ils
eut le choix. Existait-il une alternative?

pas...) depuis la fin (de plus en plus proche) du film.

On en reparle dans 10 ans au niveau mondial ?

La fin... disons 5 ans et l'on n'en est qu'au balbutiement du
numérique même pour prendre des photos sur mars en ultra haute
définition cela se fait avec du numérique...
Alors, qui vivra verra...

Avantage nombreux
- moins de bruit au déclenchement,

Cela peut être un avantage. Pour mon usage, je n'ai jamais été gêné par le
bruit de mon reflex.

Pourtant, un photographe qui se fait oublier fait des photos plus
naturelles et saisie mieux les moments d'émotions.

- visée directement sur le capteur, ce qui était la vocation du prisme
pour contourner la pellicule.

Le jour où l'écran aura la qualité visuelle d'une visée reflex, on en
rediscute.

Oui pour l'instant la qualité visuelle est moindre, mais combien, 2
ans! pour avoir un écran de qualité suffisante pour satisfaire les
plus exigeants.

- Coûts de fabrication réduit...(880 euros objectif 24/120 compris)

Combien coûte le 500 f/4 dont j'ai besoin sur cet appareil ? Ah bon, on peut
pas en mettre un ? Comparons ce qui est comparable.

Quel est son coût à ce 500 f/4?

Avec des reflex argentiques compris entre 200 et 300 € objectifs inclus, je
ne pense pas que le système de miroir soit ce qui coûte cher. Sa
suppression ne baissera pas significativement le prix d'un appareil.

Sauf que feu les reflex argentiques ne se vendent plus
on en arrive au prix coûtant, j'imagine tout ce que les fabriquant
d'appareil ont pu faire comme bénéfice avant l'arrivée du numérique.

- Capteur plus proche de l'objectif

Je n'en vois pas l'intérêt.

D'après ce que j'ai pu lire, cela permet de supprimer quelques
lentilles et à prix égal avoir un objectif plus lumineux.

[...]

Quel serait pour vous l'appareil parfait?

Mais je conçois qu'il puisse intéresser du monde.

1 2