des modules ALSA ne se chargent pas automatiquement

Eric Bart
Bonjour,

Je galère avec les modules de ma carte son Creative AWE32

Quand je charge les modules ALSA à la main tout va bien :
modprobe snd-sbawe # pour le mode ALSA
modprobe snd-pcm-oss # pour le mode COMPAT. OSS

Après ça play et aplay fonctionnent correctement.

Mais si je laisse le fichier modules.conf le faire, ça ne
marche pas. Voilà le fichier tel que modifié et conseillé
par alsaconf :

# --- BEGIN: Generated by ALSACONF, do not edit. ---
# --- ALSACONF verion 1.0.2 ---
alias char-major-116 snd
alias char-major-14 soundcore
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss
options snd device_mode=0666
alias snd-card-0 snd-sbawe
alias sound-slot-0 snd-sbawe
# --- END: Generated by ALSACONF, do not edit. ---

Comment faire pour que les modules soient chargés correctement
par /etc/modules.conf au démarrage ?

Meme si je tape "modprobe snd-sbawe", le mode OSS
(commande play) ne marche pas, le module snd-pcm-oss
ne monte pas automatiquement, je dois aussi le monter
à la main ...

PS
question subsidiaire : alsamixer ne mémorise pas les
réglages entre deux boots. Comment garder cette info ?

omnikron
On Tue, 10 Feb 2004 01:44:26 +0100
Eric Bart wrote:

[snip]

| Comment faire pour que les modules soient chargés correctement
| par /etc/modules.conf au démarrage ?

ce n'est pas ce fichier qui sert a charger les module au demarage de la
machine... il faut mettre les noms des modules a charger dans
/etc/modules (un par ligne), enfin sur ma debian c'est comme cela que ca
se passe (mais je suppose que le procédé est le même pour les autres
distros)

[snip]

| question subsidiaire : alsamixer ne mémorise pas les
| réglages entre deux boots. Comment garder cette info ?

'alsactl store' il me semble, man alsactl pour plus d'info. mais tu peux
faire autrement avec par exemple aumix, en lancant 'aumix -L -f
fichier_conf' dans un rc.local.sh qui se charge au demarage de la
machine. n'ayant pas installé le package alsa-utils, c'est comme ca que
je procede.
Rakotomandimby
omnikron wrote:

mais je suppose que le procédé est le même pour les autres
distros)

ben .... pas sur justement .
--
http://mrakotom.free.fr

omnikron
On Tue, 10 Feb 2004 13:58:22 +0100
Rakotomandimby wrote:

| ben .... pas sur justement .

arf :o)
Eric Bart
On Tue, 10 Feb 2004 04:35:35 +0100, omnikron wrote:

'alsactl store' il me semble

Ouais, merci ça c'est bon
et un coup de "alsactl restore" au démarrage pour retrouver ses réglages

> [...]

/etc/modules (un par ligne), enfin sur ma debian c'est comme cela que ca
se passe (mais je suppose que le procédé est le même pour les autres

Je suis sur Mandrake 9.2 et c'est un beau bordel. Y a des
/etc/modules.devfs
/etc/devfsd.conf

ça chie ça chie !

Y a pas une bonne doc là-dessus ?

omnikron
On Tue, 10 Feb 2004 15:48:25 +0100
Eric Bart wrote:

| Je suis sur Mandrake 9.2 et c'est un beau bordel. Y a des
| /etc/modules.devfs
| /etc/devfsd.conf
|
| ça chie ça chie !
|
| Y a pas une bonne doc là-dessus ?

j'ai fais une rapide recherche sur gogolito, et j'ai cru comprendre que
les modules a charger au demarrage de la machine sont aussi a mettre
dans /etc/modules sur mandrake... alors je sais pas si ce fichier
n'existe pas, p-e devrais tu essayer de le créer ?

apparement le fichier /etc/modules serait appellé par
/etc/rc.d/rc.modules au demarrage de la machine. as tu tout cela sur la
tienne ?
Eric Bart
On Tue, 10 Feb 2004 17:52:06 +0100, omnikron wrote:
[...]

Oui bien vu. Il y a une gestion à la Debian des modules.
J'ai créé le fichier /etc/modules :
snd-sbawe
snd-pcm-oss
snd-mixer-oss
snd-seq-oss

Et ça marche. J'y étais aussi arrivé avec un chargement dynamique
des modules en modifiant modules.conf et modules.devfs

Il me reste un dernier problème qui apparait avec les deux méthodes.
Les périph audio créés n'ont que des droits root. Voir
/dev/sound/dsp ci dessous :

# ls -l /dev/dsp
lr-xr-xr-x 1 root root 9 Feb 10 20:09 /dev/dsp -> sound/dsp

# ls -l /dev/sound/dsp
crw------- 1 root audio 14, 3 Jan 1 1970 /dev/sound/dsp

Normalement, j'ai lu qu'il fallait gérer ces droits dans le
fichier /etc/devfsd.conf. Comme ça :

LOOKUP snd MODLOAD ACTION snd
LOOKUP dsp MODLOAD
LOOKUP mixer MODLOAD
LOOKUP midi MODLOAD
REGISTER sound/.* PERMISSIONS root.audio 660
REGISTER snd/.* PERMISSIONS root.audio 660

Les deux dernières lignes sont censées rajouter des droits
d'accès au groupe audio mais ça ne marche pas.

Seul le root a droit au son ! grrrrr....

omnikron
On Tue, 10 Feb 2004 20:43:32 +0100
Eric Bart wrote:

| # ls -l /dev/dsp
| lr-xr-xr-x 1 root root 9 Feb 10 20:09 /dev/dsp -> sound/dsp
|
| # ls -l /dev/sound/dsp
| crw------- 1 root audio 14, 3 Jan 1 1970 /dev/sound/dsp

# chmod 660 /dev/sound/dsp

# chmod 660 /dev/mixer
(verifier que ce soit pas un lien comme pour /dev/dsp)

# adduser ton_login_non_root audio
TiChou
Dans l'article news:c0akf4$brh$,
Rakotomandimby écrivait :

[...]

C'est même sûr.

Sur Debian et Mandrake c'est effectivement dans /etc/modules, mais sous
Gentoo c'est /etc/modules.autoload.d/kernel-2.[23456] (on peut charger tel
ou tel module en fonction de la version du kernel chargé) et sous Slackware
c'est en rajoutant une ligne 'modprobe mon_modules' dans
/etc/rc.d/rc.modules.

--
TiChou

omnikron
On Tue, 10 Feb 2004 21:54:26 +0100
Eric Bart wrote:

| Ah bon !? Effectivement ça marche mais je pensais qu'il y avait une
| autre méthode ...
|
| Où dois-je le mettre ? Un script quelconque ?
| Ou ptet en post-install dans le fichier modules.conf

parce qu'il retombe a 600 a chaque reboot de ta becanne ?