désactivation alimentation usb après arrêt du PC

Laurent J.
Bonjour,

Après extinction complète de mon PC (XP) , la souris reste allumée
(diode bleue dans la roulette), ainsi que le voyant
de mon port usb

est-il possible de désactiver l'alimentation usb et de quelle façon ?

voici la carte mère :

ASROCK ALIVENF4G-DVI

http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=ALiveNF4G-DVI

Merci.

1 2 3
Ludovic - F5PBG

Après extinction complète de mon PC (XP) , la souris reste allumée
(diode bleue dans la roulette), ainsi que le voyant
de mon port usb

Pour commencer, cela ne signifie pas que le PC
est en veille.

Il faut savoir que même éteint, votre alimentation
génère une tension (déjà énoncée) qui lui permettra
de se rallumer par le simple bouton poussoir de la
face avant de la tour, notamment.

Maintenant, après extinction de l'ordinateur, il est
préférable que l'ordinateur soit déconnecté du
réseau EDF par une multiprise.

La souris s'éteindra donc et surtout, l'alimentation
ne restera pas 24h/24h sous tension. Vous limiterez
par ce biais le risque de panne de l'alimentation.

Cette remarque reste vrai pour les autres équipements,
notamment les écrans et les imprimantes.

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
speedsoft.nospam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

[...]

========= La "consommation" d'une alim PC (520 W Corsair) d'un PC éteint / branché est
"inférieure" à 1 mA (mesuré ce matin sur un PC "en chantier"... affichage
0.1 sur le calibre 10 mA ! d'un multimètre numérique)
L'intérêt d'une extinction totale, hormis l'aspect écologique reste à
démontrer. Avancer que ce type de manip "limite le risque de panne" relève
de la plus pure spéculation, sauf à disposer d'une étude comparative "avec
arrêt total" vs "sans arrêt total" portant sur quelques milliers d'alims
suivies pendant quelques années..... Serait-ce le cas ???
Tant qu'à faire des hypothèses, je ferais volontiers celle qu'il existe des
facteurs prédictifs de panne d'un "poids" considérablement plus élevé que
celui de laisser une alim éteinte sous tension (marque des alims,
consommation du PC etc...).
Ludovic - F5PBG

[...]

Je précise que cela n'a rien à voir avec la consommation
de l'alimentation : Un transformateur en permanence
connecté au secteur EDF a statistiquement plus de
chance de finir par rendre l'âme.

Des transformateurs HS d'alimentation 24h/24h sous tension,
j'en récupère à la pelle (Alim PC, magnétoscope, chaine HiFi
et j'en passe...).

Libre à chacun de me croire.

Cordialement,
Ludovic.
speedsoft.nospam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Je précise que cela n'a rien à voir avec la consommation
de l'alimentation :

Aaaah. Encore une Loi Ludovicienne !
Il s'agirait donc d'une loi en tout ou rien. Pas de courant I = 0 pas de
panne, I > 0 y compris, donc, quelques microampères ->> Panne !

Un transformateur en permanence
connecté au secteur EDF a statistiquement plus de
chance de finir par rendre l'âme.

1. D'une façon générale, je ne suis pas sur que le transfo d'alim, utilisé
dans des conditions normales (i.e. hors anomalies des circuits qu'il
alimente) soit le composant qui tombe le + en panne dans un appareil
électronique,
2. Je ne suis pas du tout sur, mais alors là vraiment pas du tout sur que
l'expérience d'un réparateur d'alims soit à même de définir des lois
statistiques en la matière,

Des transformateurs HS d'alimentation 24h/24h sous tension,
j'en récupère à la pelle (Alim PC, magnétoscope, chaine HiFi
et j'en passe...).

Libre à chacun de me croire.

Oh personne ne doute de l'authenticité de cette affirmation. Qui ne -prouve-
Rien !
Si ce n'est qu'un dépanneur d'alims récupère surtout des alims en panne et
que parmi les causes PRIMAIRES ET SECONDAIRES de pannes figurent les
"transfos HS".
Sans compter que selon les appareils, la notion de "sous tension" en
permanence ne recouvre pas forcément les mêmes courants.
Or la notion de panne transfo recouvre quasi exclusivement un claquage lié à
l'usure des isolants ou une rupture d'enroulement par effet fusible. Dans
les deux cas, ces pannes surviennent soit sur des pics de courant élevés
(fusible), éventuellement par CC d'aval, soit sur un courant entrainant un
échauffement excessif des bobinages, et une usure prématurée des isolants.
Dans un cas comme dans l'autre ce ne sont pas les quelques dixièmes de
milliampères qui entraineront ce type d'anomalie. De plus, un transfo de
bonne qualité, ayant une marge de puissance suffisante, utilisé en amont de
circuit fiables et bien conçus n'aura que très peu de chances d'être HS....
Les professionnels du transfo considèrent que dans les conditions normales,
la durée de vie de ces appareils peut largement dépasser les 30 ans.....
bsch
speedsoft.nospam nous a raconté
(news:49da8cf1$0$17077$) :

Les professionnels du transfo
considèrent que dans les conditions normales, la durée de vie de
ces appareils peut largement dépasser les 30 ans.....

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Un petit bémol (on parle toujours d'alims à découpage ...)
Les alims miniatures de bas de gamme chauffent, et les condos
n'apprécient pas trop (combien d'alims freebox ne tiennent pas plus
d'un an ? 3 pour moi).
Concernant les alims pécé branchées en permanence, j'ai vu un bon
nombre de fois ces alims refuser de redémarrer après un débranchement
fortuit ou une panne edf ...
Et curieusement un pourcentage non négligeable (20 à 30 % ?) de ces
alims repartaient après une coupure prolongée (quelques semaines ou
mois). Généralement elles tenaient le coup par la suite.

--
Amicalement

Bernard
speedsoft.nospam
"bsch" a écrit dans le message de news:

[...]

================== Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec tes remarques. Je veux simplement
souligner que si on admet que le maintien d'une tension permanente est
susceptible d'entrainer des pannes, il s'agit d'un phénomène multifactoriel,
qui met en cause de nombreux composants dans la chaîne de l'alimentation et
des circuits d'aval.
On ne peut réduire cela, de façon très simpliste, au simple "claquage" du
transfo. On ne peut pas non plus dire que le risque de panne est le même
selon que l'appareil est sous tension nominale en permanence (ex de la
freebox, des switches etc...) ou qu'il existe une simple tension de maintien
(de réveil) qui ne consomme quasiment rien.
Les "règles" édictées par F5PBG basées sur de soi-disant statistiques sont
sans aucun intérêt, car le transfo incriminé est -par lui-même- un des
élements les plus fiables de la chaine.

Cordialement
Ludovic - F5PBG

Aaaah. Encore une Loi Ludovicienne !

Non, un retour d'expérience...
Au cas où tu ne le saurais pas, je travaille "un peu" dans l'électronique...
LoL

[...]

C'est pourtant des pannes fréquentes... mais tu le saurais si tu
réparais régulièrement des équipements...

Les transformateurs en question sont très souvent sous-dimensionnés.
Tu t'en apercevrais également si tu avais quelques connaissances en
électronique. Inutile d'aller faire un tour dans les datasheets, tes données
de base sont faussée...

bsch t'a également donné d'autres sources potentielles de panne.

Un autre cas de panne que tu oublies de citer, ce sont les surtensions
EDF qui ne sont pas qu'une vue de l'esprit... Après, je te laisse réfléchir
sur les stats...

Pour ma part, j'ai d'autres chats à fouetter et trop de forum à lire
pour perdre mon temps avec une personne que je sais être
systématiquement de mauvaise foi.

Alors je te laisse le mot de la fin.

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr (pour les curieux)
speedsoft.nospam
[...]

===================

Encore une fois, la question n'est pas d'envisager tous les cas de pannes
possibles, mais de savoir si laisser un PC éteint, sous tension est
susceptible d'augmenter l'incidence des claquages de transfos d'alims, comme
tu l'affirmes. ET je persiste à dire qu'en aucun cas, tes fameux retours
d'expérience ne permettent de confirmer ou d'infirmer ta théorie. Si tu veux
le faire de façon valable, tu dois faire une com-pa-rai-son, selon un plan
d'expérience bien défini : avec maintien d'alim vs sans maintien d'alim. ET
après on compte les points. Alors tu as raison, pour ce qui est des stats,
je m'en charge. Il se trouve que c'est un de mes outils de travail depuis 30
ans.

Pour le reste, tu es si prévisible, que ça en devient pathétique. toujours
les mêmes arguments paranos, "débordé trop de NG à lire" (ouarffff)
Ludovic - F5PBG
Pas besoin de ton aide pour les stats,
je répare du matériel depuis plus de
20 ans...

De surcroît, je n'aime pas perdre mon temps.
speedsoft.nospam
"Ludovic - F5PBG" < .> a écrit dans le message de news:

Pas besoin de ton aide pour les stats,

Quand la religion est "le retour d'experience", je l'aurais parié....
je répare du matériel depuis plus de
20 ans...

Je ne remettrai pas en cause ta capacité à faire deux trois soudures pour
réparer une alim... Et ce n'est pas la répétition des mêmes gestes pendant
20 ans qui est un gage de compétence !
Seulement les conclusions "absolues" que tu crois pouvoir tirer de tes
retours d'expérience, qui démontrent une incapacité à organiser un plan
d'expérience.

De surcroît, je n'aime pas perdre mon temps.

Oui, ça on le sait !!! Monsieur est très occupé
Comme je te l'ai déjà dit, rien ne t'oblige, ni à participer aux NG, ni à
lire les contributions, ni à y répondre !
L'overbook permanent est le propre des gens qui ne savent pas organiser leur
travail et/ou leur emploi du temps, et qui pensent qu'avoir l"air débordé
leur donne de l'importance
C'est un travers que l'on rencontre souvent en entreprise, d'autant plus que
les fonctions des sujets atteints comportent une part importante de
"brassage de vent".
1 2 3