Désactiver le fichier d'échange pour que Windows gagne en rapidité.

13 réponses
ghost
Bonjour
Je suis sous XP Pro SP2 (à jour)
Une carte mère Asus P5LD2 et 2Go de DDR II en dual chanel.
J'ai lu qu'avec autant de mémoire qu'il était possible de désactiver le
fichier d'échange pour que Windows gagne en rapidité.
N'y à t'il aucun risque à faire cela ?
Merci pour votre aide.

10 réponses

1 2
Herser
ghost wrote:
Bonjour
Je suis sous XP Pro SP2 (à jour)
Une carte mère Asus P5LD2 et 2Go de DDR II en dual chanel.
J'ai lu qu'avec autant de mémoire qu'il était possible de désactiver
le fichier d'échange pour que Windows gagne en rapidité.
N'y à t'il aucun risque à faire cela ?
Merci pour votre aide.

Bonsoir
Ca dépend des programmes que tu utilises
S'il y en a un très gourmand et que tu as déjà plusieurs applications
lancées, peut y avoir pb.
Tu peux régler le fichier d'echange en lançant le max d'applis que tu penses
avoir besoin et tu vois.

Ceci dit les spécialistes de XP qui interviennent ici, pensent que ça ne se
joue qu'à la microseconde.
Donc sauf à vouloir battre des records de bench...
Bon week end
Herser

ghost wrote:
Bonjour
Je suis sous XP Pro SP2 (à jour)
Une carte mère Asus P5LD2 et 2Go de DDR II en dual chanel.
J'ai lu qu'avec autant de mémoire qu'il était possible de désactiver
le fichier d'échange pour que Windows gagne en rapidité.
N'y à t'il aucun risque à faire cela ?
Merci pour votre aide.

Bonsoir
Ca dépend des programmes que tu utilises
S'il y en a un très gourmand et que tu as déjà plusieurs applications
lancées, peut y avoir pb.
Tu peux régler le fichier d'echange en lançant le max d'applis que tu penses
avoir besoin et tu vois.

Ceci dit les spécialistes de XP qui interviennent ici, pensent que ça ne se
joue qu'à la microseconde.
Donc sauf à vouloir battre des records de bench...
Bon week end
Herser

Nina Popravka
On Sat, 20 Oct 2007 17:33:38 +0200, ghost
wrote:

J'ai lu qu'avec autant de mémoire qu'il était possible de désactiver le
fichier d'échange pour que Windows gagne en rapidité.
N'y à t'il aucun risque à faire cela ?

Pffffttttttt..... Il est conçu pour tourner avec du swap, comme tous
les OS modernes, et n'est quand même pas totalement idiot.
Tout ce que vous allez gagner, c'est que si il a *vraiment* besoin de
s'étaler, il pourra pas, et ça plantera.
--
Nina

Sabrem JORAM

Bonjour
Je suis sous XP Pro SP2 (à jour)
Une carte mère Asus P5LD2 et 2Go de DDR II en dual chanel.
J'ai lu qu'avec autant de mémoire qu'il était possible de désactiver
le fichier d'échange pour que Windows gagne en rapidité.
N'y à t'il aucun risque à faire cela ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il est possible de faire tourner un XP sans fichier d'échange et sans
qu'aucun plantage ni erreurs n'interviennent sous réserve de posséder
suffisamment de RAM (Rappel : mémoire virtuelle est égale à la somme de
la RAM et du fichier d'échange)

Mais, la gestion de la mémoire prévoit l'utilisation, quand il existe,
de ce fichier.

On notera que même si la RAM est très largement supérieure aux besoins
du système, XP utilisera quand même une petite partie du fichier
d'échange.

Il n'y a pas de gain perceptible à s'en passer... J'aimerais bien que
l'on me donne un protocole de tests pour comparer...

Noter également que certaines applications exigent *impérativement* ,
quelque soit la taille de la RAM, la présence d'un fichier d'échange :
si elles ne le trouvent pas, soit elles plantent, soit elles plantent
le système (serait ou aurait été le cas de Photoshop par exemple au
moins à un moment donné)...

Ce fichier est aussi utile pour le dump de mémoire suite à crash...

Donc, serait à conserver au moins dans une taille fixe minimaliste (128
Mo par exemple)... Si vous avez prévu une partition système (dite de
démarrage par Microsoft) de taille suffisamment importante, il vaut
mieux laisser ce fichier sur cette partition et avec les réglages par
défaut (soit en laissant le système gérer lui-même).

Tout autre position de ce fichier à des fins d'optimisation tient de la
masturbation intellectuelle car il est évident que cette optimisation
passe avant tout par la disponibilité d'une importante quantité de
RAM...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

JF
*Bonjour PASCAL* !
<news:

Ce fichier est aussi utile pour le dump de mémoire suite à crash...

1/ Cette fonctionnalité (dont on peut sans doute se passer)
impose sa présence sur le disque système.
2/ Sa taille doit être alors gérée par le système pour faire :
1.5xRAM ! ;)

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Alain Naigeon
"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour PASCAL* !
<news:

Ce fichier est aussi utile pour le dump de mémoire suite à crash...

1/ Cette fonctionnalité (dont on peut sans doute se passer)
impose sa présence sur le disque système.

J'ai du mal à conciler "impose sa présence" avec "on peut
s'en passer"... explique stp :-)

2/ Sa taille doit être alors gérée par le système pour faire :
1.5xRAM ! ;)

Mahh non, d'après tout ce qu'on m'a appris. Ca vient de
l'époque préhistorique où le mémoire était bien plus
limitée qu'aujourd'hui.
Exemple : j'ai 2 GO de Ram, un fichier d'échange de 768
à 1024 Mo, plus jamais de message à ce sujet, donc je
pourrais encore diminuer. Cela dépend évidemment
des applis qu'on utilise, certains domaines étant plus
gourmands que d'autres (graphisme par exemple).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Herser
Alain Naigeon wrote:
"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour PASCAL* !
<news:

Ce fichier est aussi utile pour le dump de mémoire suite à crash...

1/ Cette fonctionnalité (dont on peut sans doute se passer)
impose sa présence sur le disque système.

J'ai du mal à conciler "impose sa présence" avec "on peut
s'en passer"... explique stp :-)

2/ Sa taille doit être alors gérée par le système pour faire :
1.5xRAM ! ;)

Mahh non, d'après tout ce qu'on m'a appris. Ca vient de
l'époque préhistorique où le mémoire était bien plus
limitée qu'aujourd'hui.
Exemple : j'ai 2 GO de Ram, un fichier d'échange de 768
à 1024 Mo, plus jamais de message à ce sujet, donc je
pourrais encore diminuer. Cela dépend évidemment
des applis qu'on utilise, certains domaines étant plus
gourmands que d'autres (graphisme par exemple).

Salut Alain
Tu as lu un peu vite
JCB parlait du dump après crash (BSOD, vidage mémoire etc..)
Cette fonctionnalité (mini dump) nécessite le swap (vidage mémoire)
Mais elle n'est pas très utile : tu sais l'interpréter ? Donc on peut s'en
passer
De plus JF dit que pour en bénéficier (du dump) faut 1.5 RAM
Bon Dimanche
Herser

Alain Naigeon
"Herser" a écrit dans le message de news:
OHSe%23W%

Alain Naigeon wrote:
"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour PASCAL* !
<news:

Ce fichier est aussi utile pour le dump de mémoire suite à crash...

1/ Cette fonctionnalité (dont on peut sans doute se passer)
impose sa présence sur le disque système.

J'ai du mal à conciler "impose sa présence" avec "on peut
s'en passer"... explique stp :-)

2/ Sa taille doit être alors gérée par le système pour faire :
1.5xRAM ! ;)

Mahh non,

[...]
Salut Alain
Tu as lu un peu vite

Exact :-(

JCB parlait du dump après crash (BSOD, vidage mémoire etc..)
Cette fonctionnalité (mini dump) nécessite le swap (vidage mémoire)
Mais elle n'est pas très utile : tu sais l'interpréter ?

Oh que non, et j'ai constaté que même chez les fournisseurs d'OS,
peu nombreux sont ceux qui savent.

Je bats donc ma coulpe(*) pour ce contresens sur le message auquel
je répondais :-)

(*) il faudrait un SOS coulpe battue, à force :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Ascadix
Alain Naigeon wrote:
"JF" a écrit dans le message de news:
%
*Bonjour PASCAL* !
<news:

Ce fichier est aussi utile pour le dump de mémoire suite à crash...

1/ Cette fonctionnalité (dont on peut sans doute se passer)
impose sa présence sur le disque système.

J'ai du mal à conciler "impose sa présence" avec "on peut
s'en passer"... explique stp :-)

2/ Sa taille doit être alors gérée par le système pour faire :
1.5xRAM ! ;)

Mahh non, d'après tout ce qu'on m'a appris. Ca vient de
l'époque préhistorique où le mémoire était bien plus
limitée qu'aujourd'hui.
Exemple : j'ai 2 GO de Ram, un fichier d'échange de 768
à 1024 Mo, plus jamais de message à ce sujet, donc je
pourrais encore diminuer. Cela dépend évidemment
des applis qu'on utilise, certains domaines étant plus
gourmands que d'autres (graphisme par exemple).

Salut Alain
Tu as lu un peu vite
JCB parlait du dump après crash (BSOD, vidage mémoire etc..)
Cette fonctionnalité (mini dump) nécessite le swap (vidage mémoire)
Mais elle n'est pas très utile : tu sais l'interpréter ?

Un p'tit coup de Windbg c'est à la porté de n'importe qui un poil
dégourdi en bricolages Windows :-)

Ceci dit ..c'est nécessaire que si tu te prend des écrans bleus et que
tu cherche à les virer.

Donc on peut
s'en passer
De plus JF dit que pour en bénéficier (du dump) faut 1.5 RAM

Nan, pour un Dump, t'as:
- le mini qui réclame 64k ( peut utile )
- le noyau +/- 200 à 250 Mo ( déjà plus pratique )
- Complet : RAM + 1 Mo ( la totale )

Bon Dimanche
Herser

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Herser
Ascadix wrote:

Un p'tit coup de Windbg c'est à la porté de n'importe qui un poil
dégourdi en bricolages Windows :-)

Ceci dit ..c'est nécessaire que si tu te prend des écrans bleus et que
tu cherche à les virer.

Donc on peut
s'en passer
De plus JF dit que pour en bénéficier (du dump) faut 1.5 RAM

Nan, pour un Dump, t'as:
- le mini qui réclame 64k ( peut utile )
- le noyau +/- 200 à 250 Mo ( déjà plus pratique )
- Complet : RAM + 1 Mo ( la totale )

Merci pour des compléments
Herser
Bon Dimanche
Herser

1 2