Desimlockage

ast
bonjour,

Un opérateur téléphonique a t'il le droit de refuser de désimlocker
un téléphone si la personne qui en fait la demande n'est pas l'acheteur
initial du téléphone ?

Le téléphone en question a donc été acheté d'occasion.

merci

1 2 3
itague
"moisse" a écrit dans le message de
kikkoO° a écrit :
Le 14/01/2012 00:31, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à Arthur qui a écrit :

"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 4f106388$0$14961$
Je réponds à pif34 qui a écrit :
Le 13/01/2012 13:46, ast a écrit :
[...]

a ma connaissance il n'a pas le droit... (sauf si l'acheteur initial
a déclaré le téléphone volé et l'a bloqué avec l'IMEI bien
évidemment...).

Un peu rapide comme réponse...
Légalement (Décision 2005-1083 de l'ARCEP) l'opérateur est tenu de
prendre des mesures pour lutter contre le vol des terminaux (art. 4)
D'où les dispositions de blocage des cartes SIM dont le déblocage ne
peut se faire qu'a la demande de l'abonné (art.5)

Ast parlait de "desimlockage" d'un *téléphone*, pas du déblocage d'une
carte SIM.

Je me suis mal exprimé en effet, mais je pensais bien au déblocage du
téléphone. C'est ce qu'il fallait comprendre à la lecture de l'art. 5
précité : "L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et
gratuitement à l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à
l’issue d’une période au plus égale à la durée de l’engagement éventuel
du client auprès de son opérateur, ne devant en aucun cas excéder six
mois à compter de la date de conclusion du contrat d’abonnement"

Est-ce que le désimlock est payant?

Chez ORANGE non.
Et je pense qu'il en va de même pour les autres.

J'ai passé ma durée d'engagement de 24 mois + 12 mois de renouvellement
et la fin de mon dernier engagement va bientôt arriver :- ?

Par contre toujours chez ORANGE, la manipulation impose la disposition
d'une carte SIM d'un autre opérateur.

Non, je viens de le faire ce matin.
Sur le site orange directement.
C'est un peu fastidieux mais ça marche.

J'ai voulu refaire ma manip pour voir et il me dit de suite désimloké.

Mais il faut encore être client de orange, sinon faut écrire; Y a l'adresse
sur lesite.
moisse
Il se trouve que itague a formulé :

Le 13/01/2012 13:46, ast a écrit :
[...]

C'est étonnant car je suis client ORANGE.
Le processus :
* on indique son adresse courriel ainsi que l'IMEI de l'appareil, ce
qui déclanche l'envoi d'un message portant l'adresse de la liste des
modèles disponibles chez ORANGE ainsi qu'un code à 8 chiffres.
* en suivant le lien on sélectionne la manipulation, et sur mes 2
mobiles à chaque fois il faut inserrer la carte d'un autre réseau pour
provoquer une situation d'anomalie que l'on purge en indiquat le code à
8 chiffres de désimlockage.
Doms
Bonjour,

[...]

Ca dépend du téléphone a priori, sur mon android, il se desimlock lors de l’insertion
et du boot avec une carte SIM autre que Orange en effet. Le tel de mon amie,
c'est pas nécessaire.

Doms.
itague

Le 13/01/2012 13:46, ast a écrit :
[...]

1 ère partie du processus OK

ensuite

http://assistance.orange.fr

mon mobile - usages - fiches techniques - prise en main et dépannage -
codes - code simlock
ensuite entrer les 13 chiffres indiqués par le clavier du tél
Taper enter

Et c'est comme ça que ça a fonctionné !
Egalement pour mes 2 mobiles de chez le fruit.
Ascadix

Le 13/01/2012 13:46, ast a écrit :
[...]

Lire la décision n° 2005-1083 de l'ARCEP
"Article 5 – Dispositifs permettant le blocage des terminaux
L’opérateur peut faire activer, lors de la vente ou de la location-vente de
terminaux, des logiciels ou des dispositifs empêchant ces terminaux de se
connecter sans adaptation préalable à un service autre que le sien, sous
réserve des dispositions suivantes visant à garantir la liberté de choix de
l’abonné :
- L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce
mécanisme préalablement à son activation ;
- *L’abonné a la droit* de demander à tout moment que ce mécanisme soit
désactivé ;
[...]

Une petite question de précision / portée de cet article, est-il limité
au cas du "désimlockage" ou est-il applicable à tous les bridages du
tél ?

Pour un exemple précis, je pense à un smartphone Nokia fourni par
Orange, avec leur application "Orange Messenger" pré-chargé (et
invirable par les commandes de base acéssibles à l'utilisateur), cette
appli ne peut marcher qu'avec la souscription d'une option payante
supplémentaire dispo uniquement chez Orange..

Téléphone sur lequel il est impossible d'installer le "Live Messenger"
gratuit de chez MS ni le module "Nokia IM" permetant sur les appareils
de ce modéle acqusi en dehors d'Orange l'accés gratuit au service Live
Messenger (servcie web, donc dans l'abonnement accés web, pas d'option
en sus).

Donc, avec ce texte, puis-je tenter de convaincre Orange de débrider ce
smatphone pour me permetre d'accéder aux services hors Orange ?

Merci.

Je précise que :

- Le support de Nokia aprés plusieurs conversations/essais/vérif m'a
indiqué que pour résoudre ça, je devrais me rendre dans un centre
"Nokia Care" pour qu'ils reflashent l'appareil et remplacent le "code
produit spécifique Orange" par un "code produit standard Nokia" ...
-> pb : j'ai pas de centre Nokia à moins de 120 km, si il s'agit juste
de changer un code ou même reflasher l'apapreil, du moment que Orange
me fourni le nécessaire, je peux bien le faire moi-même quitte à y
passer un peu de temps, ça fera moins que 240 km aller/retour.

--
@+
Ascadix
Marc-Antoine
Je réponds à Ascadix qui a écrit :

[...]

Je ne suis pas technique et ne voudrais pas te dire des bêtises, mais
le blocage des GSM est une mesure visant à lutter contre le vol des
terminaux. Il me semble donc que cette décision (de l'ARCEP) ne
concerne ton problème, car il s'agit d'application.
Cela dit je pense qu'une fois la durée d'engagement revoulue, tu
devrais avoir la possibilité de pouvoir installer les applications à ta
convenance. Cela nécessite en effet le "flashage" de ton appareil. Il
existe bien des boutiques (taxiphone) qui font cela pour quelques
euros, mais tu devrais demander à ton opérateur de te t'indiquer la
marche à suivre.

--
Marc-Antoine
Filochard
"Ascadix" :

[...]

Je ne comprends pas tout le foin qu'on fait ici pour cette manip.
J'ai désimlocké mon Nokia (Orange -> Carrefour) en suivant simplement
les opérations indiquées ici :
http://www.peters1.dk/unlock/nokia/online.php?sprog=fr

--
Phil
Ascadix
Filochard avait soumis l'idée :
"Ascadix" :

[...]

Person je m'interesse à l'aplication de loi (ou pas) sur un bridage de
l'opérateur vis-à-vis de fonctions autres que le classique simlock.

J'ai désimlocké mon Nokia (Orange -> Carrefour) en suivant simplement
les opérations indiquées ici :
http://www.peters1.dk/unlock/nokia/online.php?sprog=fr

J'ai jeté un coup d'peuil, mais ce site ne référence que les petits
modéles, pas les smartphones genre série N.

--
@+
Ascadix
Ascadix
Marc-Antoine a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Non, ce fils parlait du dé-"SimLockage", en gros, letél n'accepte que
les cartes SIM de l'opérateur Q ce qui empéche d'utiliser le tél avec
une carte SIM de l'opérateur B.

Rien à voir avec la sécurité, c'est du marketing, c'est juste pour
garder captif le client et l'empécher d'aller chez un autre opérateur
sans devoir changer de tél.

Cela dit je pense qu'une fois la durée d'engagement revoulue, tu devrais
avoir la possibilité de pouvoir installer les applications à ta convenance.

Mouaip, mais justement, je cherche si ce texte qui s'impose aux
opérateurs coté simlockage (donc accés au réseau de l'opérateur) peux
aussi s'appliquer sur un bridage à d'autes fonctions/services, notament
les fonctions basés sur les abonnement "accés internet"

Cela nécessite en effet le "flashage" de ton appareil.

Probablement, mais le pb c'est qu'il faut diosposer/se procurer le
firmware non-bridé.

Il existe bien des
boutiques (taxiphone) qui font cela pour quelques euros, mais tu devrais
demander à ton opérateur de te t'indiquer la marche à suivre.

Mouaip ... mais au tél il jouent à "je comprend pas de quoi vous
parlez", quand à la boutique ..bof ...

--
@+
Ascadix
Filochard
"Ascadix" :

http://www.peters1.dk/unlock/nokia/online.php?sprog=fr

J'ai jeté un coup d'peuil, mais ce site ne référence que les petits
modéles, pas les smartphones genre série N.

Bien possible, j'ai un "vieux" téléphone qui sert à... oui, tu as
trouvé, téléphoner !
Et il est dedans.

--
Phil