Desimlockage

29 réponses
ast
bonjour,

Un opérateur téléphonique a t'il le droit de refuser de désimlocker
un téléphone si la personne qui en fait la demande n'est pas l'acheteur
initial du téléphone ?

Le téléphone en question a donc été acheté d'occasion.

merci

9 réponses

1 2 3
Marc-Antoine
Je réponds à Ascadix qui a écrit :

Je ne suis pas technique et ne voudrais pas te dire des bêtises, mais le
blocage des GSM est une mesure visant à lutter contre le vol des terminaux.
Il me semble donc que cette décision (de l'ARCEP) ne concerne ton problème,
car il s'agit d'application.

Non, ce fils parlait du dé-"SimLockage", en gros, letél n'accepte que les
cartes SIM de l'opérateur Q ce qui empéche d'utiliser le tél avec une carte
SIM de l'opérateur B.

Il ne faut pas confondre le déblocage de la carte SIM bloquée par
exemple à la suite de 3 erreurs consécutives du code PIN et le
déblocage de l'appareil qui d'ailleurs se fait la plupart du temps
*sans* la carte SIM.

Rien à voir avec la sécurité, c'est du marketing, c'est juste pour garder
captif le client et l'empécher d'aller chez un autre opérateur sans devoir
changer de tél.

En empêchement provisoire, puisque selon les opérateurs du peux
désimbloquer ton appareil 3 a 6 mois maxi, après son acquisition

Cela dit je pense qu'une fois la durée d'engagement revoulue, tu devrais
avoir la possibilité de pouvoir installer les applications à ta convenance.

Mouaip, mais justement, je cherche si ce texte qui s'impose aux opérateurs
coté simlockage (donc accés au réseau de l'opérateur) peux aussi s'appliquer
sur un bridage à d'autes fonctions/services, notament les fonctions basés sur
les abonnement "accés internet"

Je ne pense mais je me trompe peut-être.

Cela nécessite en effet le "flashage" de ton appareil.

Probablement, mais le pb c'est qu'il faut diosposer/se procurer le firmware
non-bridé.

Il existe bien des boutiques (taxiphone) qui font cela pour quelques euros,
mais tu devrais demander à ton opérateur de te t'indiquer la marche à
suivre.

Mouaip ... mais au tél il jouent à "je comprend pas de quoi vous parlez",
quand à la boutique ..bof ...

Au téléphone on ne règle pratiquement jamais rien avec les opérateurs,
le mieux est la lettre. En les menaçant de résilier l'abonnement cela
pourrait être efficace. Quant à la boutique, a tu seulement essayer ?

--
Marc-Antoine
Ascadix
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :
Je réponds à Ascadix qui a écrit :

Je ne suis pas technique et ne voudrais pas te dire des bêtises, mais le
blocage des GSM est une mesure visant à lutter contre le vol des
terminaux. Il me semble donc que cette décision (de l'ARCEP) ne concerne
ton problème, car il s'agit d'application.

Non, ce fils parlait du dé-"SimLockage", en gros, letél n'accepte que les
cartes SIM de l'opérateur Q ce qui empéche d'utiliser le tél avec une carte
SIM de l'opérateur B.

Il ne faut pas confondre le déblocage de la carte SIM bloquée par exemple à
la suite de 3 erreurs consécutives du code PIN et le déblocage de l'appareil
qui d'ailleurs se fait la plupart du temps *sans* la carte SIM.

Il me semble que je ne confond pas ...

Rien à voir avec la sécurité, c'est du marketing, c'est juste pour garder
captif le client et l'empécher d'aller chez un autre opérateur sans devoir
changer de tél.

En empêchement provisoire, puisque selon les opérateurs du peux désimbloquer
ton appareil 3 a 6 mois maxi, après son acquisition

Et quid des autre bridages qui brident/suppriment des fonctions du
smartphone basé sur l'abonement "acces internet" pour forcer à passer
par les services +/- équivalents de l'opérateur mais nécessitant un
abonnement à une options payante supplémentaire en plus de l'option
déjà payante accés internet. ?

Ce texte de loi concernant le désimlockage est-il aussi opposable à
l'opérateur pour le forcer à débrider complétement le téléphone ?

Cela dit je pense qu'une fois la durée d'engagement revoulue, tu devrais
avoir la possibilité de pouvoir installer les applications à ta
convenance.

Mouaip, mais justement, je cherche si ce texte qui s'impose aux opérateurs
coté simlockage (donc accés au réseau de l'opérateur) peux aussi
s'appliquer sur un bridage à d'autes fonctions/services, notament les
fonctions basés sur les abonnement "accés internet"

Je ne pense mais je me trompe peut-être.

Ben ..c'est justement mon intérogation ?

Cela nécessite en effet le "flashage" de ton appareil.

Probablement, mais le pb c'est qu'il faut diosposer/se procurer le firmware
non-bridé.

Il existe bien des boutiques (taxiphone) qui font cela pour quelques
euros, mais tu devrais demander à ton opérateur de te t'indiquer la marche
à suivre.

Mouaip ... mais au tél il jouent à "je comprend pas de quoi vous parlez",
quand à la boutique ..bof ...

Au téléphone on ne règle pratiquement jamais rien avec les opérateurs, le
mieux est la lettre. En les menaçant de résilier l'abonnement cela pourrait
être efficace. Quant à la boutique, a tu seulement essayer ?

Pas encore pour cette question précise, mais je suis déjà passé chez
eux il ya qq temps pour un dysfonctionnement de l'appareil ... ils sont
tellement *con* que un appareil qui n'est pas dans le petit rayon qu'il
ont sous le nez, "ça viens pas de chez eux, ils peuvent rien faire",
même quand il porte la p'tite étiquette de customisation "Orange", et
que la facture viens de chez Orange.
(ndlr.. appareil vieux de 8 mois ... marketingnement obsolétisé et
plus présent dans les rayons)

Bilan, j'ai du appeler et tourner un moment en bourique entre les
répondeurs auto avant d'arriver à un service qui à pris le diagnostique
et déclanché l'échange SAV.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Marc-Antoine
Je réponds à Ascadix qui a écrit :

Il ne faut pas confondre le déblocage de la carte SIM bloquée par exemple à
la suite de 3 erreurs consécutives du code PIN et le déblocage de
l'appareil qui d'ailleurs se fait la plupart du temps *sans* la carte SIM.

Il me semble que je ne confond pas ...

Quand la *Carte* SIM est bloquée par suite d'erreurs d'entré du code
PIN, il est nécessaire d'avoir le code de déblocage (code PUK) fourni
avec la carte SIM. Alors que le déblocage de l'appareil nécessite un
code "désimlockage" qu'il faut, passé un certain délais d'abonnement,
réclamer à l'opérateur. Et il n'est pas toujours nécessaire d'avoir la
carte dans l'appareil pour débloquer celui-ci.
Voila la différence.

Rien à voir avec la sécurité, c'est du marketing, c'est juste pour garder
captif le client et l'empécher d'aller chez un autre opérateur sans devoir
changer de tél.

En empêchement provisoire, puisque selon les opérateurs du peux
désimbloquer ton appareil 3 a 6 mois maxi, après son acquisition

Et quid des autre bridages qui brident/suppriment des fonctions du smartphone
basé sur l'abonement "acces internet" pour forcer à passer par les services
+/- équivalents de l'opérateur mais nécessitant un abonnement à une options
payante supplémentaire en plus de l'option déjà payante accés internet. ?

C'est comme quand tu achète un ordinateur bien précis avec un système
d'exploitation et des applications fournies, alors que ce n'est pas
forcément ceux que tu voudrais. Certains considèrent cette pratique
comme de la vente forcée, mais c'est un autre problème que l'ARCEP ne
règle pas, du moins pas dans la décision dont il est question.

--
Marc-Antoine
jr
Le 19/01/2012 21:29, Ascadix a écrit :

Et quid des autre bridages qui brident/suppriment des fonctions du
smartphone basé sur l'abonement "acces internet" pour forcer à passer
par les services +/- équivalents de l'opérateur mais nécessitant un
abonnement à une options payante supplémentaire en plus de l'option déjà
payante accés internet. ?

À ce propos, on dit trop peu que dans l'offre Free à 19,99, le tethering
est gratuit. C'est un truc qui coûte dans les 10¤ par mois chez les autres.

--
jr
Particulier non cumulable
JCL
jr avait écrit le 20/01/2012 :
Le 19/01/2012 21:29, Ascadix a écrit :

Et quid des autre bridages qui brident/suppriment des fonctions du
smartphone basé sur l'abonement "acces internet" pour forcer à passer
par les services +/- équivalents de l'opérateur mais nécessitant un
abonnement à une options payante supplémentaire en plus de l'option déjà
payante accés internet. ?

À ce propos, on dit trop peu que dans l'offre Free à 19,99, le tethering est
gratuit. C'est un truc qui coûte dans les 10¤ par mois chez les autres.

Chez soch aussi...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
JCL
Après mûre réflexion, jr a écrit :

À ce propos, on dit trop peu que dans l'offre Free à 19,99, le tethering est
gratuit. C'est un truc qui coûte dans les 10¤ par mois chez les autres.

Chez sosh aussi...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
jr
Le 20/01/2012 12:20, JCL a écrit :

Après mûre réflexion, jr a écrit :

À ce propos, on dit trop peu que dans l'offre Free à 19,99, le
tethering est gratuit. C'est un truc qui coûte dans les 10¤ par mois
chez les autres.

Chez sosh aussi...

Ah oui, en effet. Mais nettement moins intéressant (1G contre 3, 5¤ de
plus, et rien d'autre pour compenser).

--
jr
JCL
jr avait soumis l'idée :
Le 20/01/2012 12:20, JCL a écrit :

Après mûre réflexion, jr a écrit :

À ce propos, on dit trop peu que dans l'offre Free à 19,99, le
tethering est gratuit. C'est un truc qui coûte dans les 10¤ par mois
chez les autres.

Chez sosh aussi...

Ah oui, en effet. Mais nettement moins intéressant (1G contre 3, 5¤ de plus,
et rien d'autre pour compenser).

Bah c'était juste une remarque. Après faut voir qui est le plus
joignable, etc etc...

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
http://jcl.new.fr/
Ascadix
Marc-Antoine a formulé ce vendredi :
Je réponds à Ascadix qui a écrit :

Il ne faut pas confondre le déblocage de la carte SIM bloquée par exemple
à la suite de 3 erreurs consécutives du code PIN et le déblocage de
l'appareil qui d'ailleurs se fait la plupart du temps *sans* la carte SIM.

Il me semble que je ne confond pas ...

Quand la *Carte* SIM est bloquée par suite d'erreurs d'entré du code PIN, il
est nécessaire d'avoir le code de déblocage (code PUK) fourni avec la carte
SIM. Alors que le déblocage de l'appareil nécessite un code "désimlockage"
qu'il faut, passé un certain délais d'abonnement, réclamer à l'opérateur. Et
il n'est pas toujours nécessaire d'avoir la carte dans l'appareil pour
débloquer celui-ci.
Voila la différence.

Oui, c'est bien du débridage dont ce fil traite depuis le début et sur
lequel je cherche une précision.
Le bridage bien connu c'est le "simlocjage" pour imposer qu'un termianl
acquis par l'intermédiarie d'un opératuer ne puisse se raccorder à un
autre réseau tant qu'il n'a pas été débridé (désimlocké).

Je cherche donc si le texte de loi imposant aux opérateur de fournir le
nécessaire (en général juste un code) pour le débridage à échéance de
10 mois) permet aussis d'exiger le débridage des autres fonctions qui
même une fois le tél désimlocké empéchent d'utiliser pleinement le
smartphone sur le réseau d'un autre opérateur.

Rien à voir avec la sécurité, c'est du marketing, c'est juste pour garder
captif le client et l'empécher d'aller chez un autre opérateur sans
devoir changer de tél.

En empêchement provisoire, puisque selon les opérateurs du peux
désimbloquer ton appareil 3 a 6 mois maxi, après son acquisition

Et quid des autre bridages qui brident/suppriment des fonctions du
smartphone basé sur l'abonement "acces internet" pour forcer à passer par
les services +/- équivalents de l'opérateur mais nécessitant un abonnement
à une options payante supplémentaire en plus de l'option déjà payante accés
internet. ?

C'est comme quand tu achète un ordinateur bien précis avec un système
d'exploitation et des applications fournies, alors que ce n'est pas forcément
ceux que tu voudrais. Certains considèrent cette pratique comme de la vente
forcée, mais c'est un autre problème que l'ARCEP ne règle pas, du moins pas
dans la décision dont il est question.

Non, c'est assez différent, même si l'OS ou les apps ne correspondent
pas à l'envie, ça ne bloque/impose rien quand au choix du FAI par
lequel tu va accéder à internet et de là consulter divers sites ouaib,
des messageries, des chats, messenger, réseaux associaux et autres
fesse-de-bouc.

Ajoute-y, que sur un PC, on peut virer les applis indésirables ou même
réinstaller/changer l'OS.

ça n'a toujours aucune influence sur le choix du FAI et l'accés à tous
les services dispo sur internet et accéssible à travers un accés
internet.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
1 2 3