Désinstallation d'un programme anivirus

12 réponses
Michel
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un tel
programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ? Merci à celle ou
celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être idiote.

Michel

10 réponses

1 2
Aski
Hello Michel,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un tel
programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ? Merci à celle ou
celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être idiote.

C'est une réflexion parfaitement sensée.
Il est effectivement prudent de se déconnecter du réseau si on désactive les
protections (antivirus et pare-feu notamment).
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Michel
Merci, Aski, pour ta gentillesse,

Michel

"Aski" a écrit dans le message de news:
uJfT$
Hello Michel,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un tel
programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ? Merci à celle ou
celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être idiote.

C'est une réflexion parfaitement sensée.
Il est effectivement prudent de se déconnecter du réseau si on désactive
les protections (antivirus et pare-feu notamment).
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/

Le Novice °¿°
Michel wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un tel
programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ? Merci à
celle ou celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être
idiote.

Salut Michel

Oui, çela peut se faire hors connexion

Si on a besoin d'utiliser un outil de désinstallation propre à
l'anti-virus en question, autant enregistrer AVANT, l'exécutable de cet
outil sur son Bureau de Windows
( Par exemple, et pour Norton " Norton_Removal_Tool.exe " )

Idem, pour le nouvel Anti-Virus que l'on voudra installer, il vaut mieux
enregistrer AVANT son exécutable sur son Bureaux de Windows
( L'installation du nouvel AV se fera aprés la désinstallation de
l'ancien AV )

Tout cela évitera d'aller sur le Web sans protections ...
--
Le Novice °¿°
Ghislain
Merci Le Novice, ceci complète et confirme parfaitement la réponse de Aski.
Amicalement,

Michel

"Le Novice °¿°" <&%[#2]provisoire[2#]%&@invalid.fr> a écrit dans le message
de news:
Michel wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un tel
programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ? Merci à
celle ou celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être
idiote.

Salut Michel

Oui, çela peut se faire hors connexion

Si on a besoin d'utiliser un outil de désinstallation propre à
l'anti-virus en question, autant enregistrer AVANT, l'exécutable de cet
outil sur son Bureau de Windows
( Par exemple, et pour Norton " Norton_Removal_Tool.exe " )

Idem, pour le nouvel Anti-Virus que l'on voudra installer, il vaut mieux
enregistrer AVANT son exécutable sur son Bureaux de Windows
( L'installation du nouvel AV se fera aprés la désinstallation de l'ancien
AV )

Tout cela évitera d'aller sur le Web sans protections ...
--
Le Novice °¿°

Ghislain wrote:
Merci Le Novice, ceci complète et confirme parfaitement la réponse de
Aski. Amicalement,

Oups ! j'oubliai ...
Certains conseillent aussi de désactiver l'Anti-Virus, avant de le
désinstaller
En général cela se fait par un clic Droit sur son icône, dans le Systray
( En bas à droite de l'écran, à coté de l'horloge Windows )
--
Le Novice °¿°
Herser
Le Novice °¿° wrote:
Michel wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un
tel programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ? Merci à
celle ou celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être
idiote.

Salut Michel

Oui, çela peut se faire hors connexion

Si on a besoin d'utiliser un outil de désinstallation propre à
l'anti-virus en question, autant enregistrer AVANT, l'exécutable de
cet outil sur son Bureau de Windows
( Par exemple, et pour Norton " Norton_Removal_Tool.exe " )

Idem, pour le nouvel Anti-Virus que l'on voudra installer, il vaut
mieux enregistrer AVANT son exécutable sur son Bureaux de Windows
( L'installation du nouvel AV se fera aprés la désinstallation de
l'ancien AV )

Tout cela évitera d'aller sur le Web sans protections ...

Salut Le Novice °¿°
Bon conseil.
J'ajouterais qu'on ne peut pas couper toutefois de faire la mise à jour,
après l'installation hors connexion.
Pendant cette phase de mise à jour, ne rien faire d'autres sur le Web.

La démarche sécurisée est donc :

1- chercher sur le web si l'antivirus présent propose un désinstallateur
maison.
Lire les consignes de désinstallation.
C'est mieux que "Ajout/Suppression"
En effet les AV luttent contre les désactivations intempestives des virus.
Et mettent ainsi en place des protections qui parfois gênent la
désinstallation.
Et gênent aussi l'installation d'un autre AV (ce n'est pas toujours de bonne
guerre)

2- télécharger le nouvel antivirus que l'on veut mettre en place.

3- déconnecter le réseau (désactiver la carte ou débrancher le cable
ethernet ou la clé WiFi)

4- désinstaller seulement maintenant l'antivirus en place
Avec le désinstallateur maison ou Ajout Suppression suivi du désinstallateur
Suivant consignes de désinstallation.

5- redémarrer le PC, le Centre de Securité va râler : pas d'AV.

6- vérifier que le réseau est bien désactivé (la carte a pu se réactiver si
pas débranchée physiquement.

7- installer le nouvel AV.

8- redémarrer le PC

9- connecter le réseau et faire la mise à jour, sans surfer, sans lire sa
messagerie, sans télécharger...

10- redémarrer si demandé

C'est un peu parano, mais c'est prendre le moins de risque possible.
On peut aussi s'amuser à traverser les autoroutes à pied.
On connaît les chances de survie (et les risques de se faire tuer).

Il y a moins de risque si le PC est propre, mais plus s'il a déjà ramassé un
troyen

Herser
Aski
Hello Michel et Ghislain :o)

Merci Le Novice, ceci complète et confirme parfaitement la réponse de
Aski.

Il y a quelques exceptions, par exemple, lorsqu'on installe Vista sur une
nouvelle partition, on est bien obligé d'être pour les mises à jour à
l'installation et l'activation.
Dans ce cas, on installe l'AV "dès que possible" en faisant confiance à
Microsoft (quand même ;o) )
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience
http://dechily.org/
http://dechily.org/Forum_Aski/
Luc
Michel a écrit...

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un tel
programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ?

Il est inutile de se déconnecter d'Internet pour désinstaller un antivirus.
Evidemment, tout le temps que le système n'a plus de protection antivirale,
il ne faut ouvrir aucune pièce jointe d'origine douteuse ni installer aucun
"programme" proposé lors de surfs scabreux... mais j'en dirais tout autant
même avec un antivirus actif. Les virus ne s'installent pas sans que
l'utilisateur ne leur ouvre la porte par un clic irréfléchi.
Personnellement, il y a deux ou trois ans que je n'ai plus d'antivirus.

Merci à
celle ou celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être
idiote.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg
P
Hello Michel !
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un tel
programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ? Merci à celle ou
celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être idiote.

Michel

Il n'est pas utile de travailler hors connexion, il suffit d'avoir un
pare-feu actif pour éviter les intrusions
Souvent il existe un logiciel de type "karcher" pour nettoyer toutes
les traces laissées par la plupart des produits (par exemple avast
norton etc ....). Ces "karchers" nécessitent souvent d'être exécuter en
mode sans échecs ce qui sous tend sans connexion (démarrage en mode
sans échec "tout nu"

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Ghislain
Merci à chacun d'entre vous qui a bien voulu consacrer une partie de son
temps à répondre à ma question: je suis persuadé que vos remarques
serviront à d'autres lecteurs qui, comme moi, les a trouvéers très utiles.

Michel
,
"Herser" a écrit dans le message de
news:OL8F$
Le Novice °¿° wrote:
Michel wrote:
Bonjour à toutes et à tous,

Est-il conseillé de travailler hors connexion pour désinstaller un
tel programme via la procédure Vista (Ouvrir/Panneau de
configuration/Programmes/Prgrammes et Fonctionnalités) ? Merci à
celle ou celui qui voudra bien répondre à cette question peut-être
idiote.

Salut Michel

Oui, çela peut se faire hors connexion

Si on a besoin d'utiliser un outil de désinstallation propre à
l'anti-virus en question, autant enregistrer AVANT, l'exécutable de
cet outil sur son Bureau de Windows
( Par exemple, et pour Norton " Norton_Removal_Tool.exe " )

Idem, pour le nouvel Anti-Virus que l'on voudra installer, il vaut
mieux enregistrer AVANT son exécutable sur son Bureaux de Windows
( L'installation du nouvel AV se fera aprés la désinstallation de
l'ancien AV )

Tout cela évitera d'aller sur le Web sans protections ...

Salut Le Novice °¿°
Bon conseil.
J'ajouterais qu'on ne peut pas couper toutefois de faire la mise à jour,
après l'installation hors connexion.
Pendant cette phase de mise à jour, ne rien faire d'autres sur le Web.

La démarche sécurisée est donc :

1- chercher sur le web si l'antivirus présent propose un désinstallateur
maison.
Lire les consignes de désinstallation.
C'est mieux que "Ajout/Suppression"
En effet les AV luttent contre les désactivations intempestives des virus.
Et mettent ainsi en place des protections qui parfois gênent la
désinstallation.
Et gênent aussi l'installation d'un autre AV (ce n'est pas toujours de
bonne guerre)

2- télécharger le nouvel antivirus que l'on veut mettre en place.

3- déconnecter le réseau (désactiver la carte ou débrancher le cable
ethernet ou la clé WiFi)

4- désinstaller seulement maintenant l'antivirus en place
Avec le désinstallateur maison ou Ajout Suppression suivi du
désinstallateur
Suivant consignes de désinstallation.

5- redémarrer le PC, le Centre de Securité va râler : pas d'AV.

6- vérifier que le réseau est bien désactivé (la carte a pu se réactiver
si pas débranchée physiquement.

7- installer le nouvel AV.

8- redémarrer le PC

9- connecter le réseau et faire la mise à jour, sans surfer, sans lire sa
messagerie, sans télécharger...

10- redémarrer si demandé

C'est un peu parano, mais c'est prendre le moins de risque possible.
On peut aussi s'amuser à traverser les autoroutes à pied.
On connaît les chances de survie (et les risques de se faire tuer).

Il y a moins de risque si le PC est propre, mais plus s'il a déjà ramassé
un troyen

Herser

1 2