Désinstaller un programme compilé.

24 réponses
dominique
Bonjour,
J'ai bien compris que l'idéal était d'utiliser rpm. Mais les paquetages
n'existent pas toujours.
On peut effectivement les fabriquer... Grande aventure assez complexe.
Je m'y suis essayé deux ou trois fois et j'ai rarement obtenu les
résultats espérés ;-)
Donc il me faut parfois compiler. Comment désinstaller une application
compilée ? Suffit-il d'effacer les répertoires créés lors de la
compilation ?
Y a-t-il des risques de supprimer des bibliothèques utilisées par
d'autres logiciels ou sont-elles toujours isolées dans les répertoires
/lib (grande question des fichiers.dll de Windows)?
Comment mettre à jour un logiciel compilé si ce n'est en le supprimant
d'abord à la main ?
Il me faut avouer une petite perversion : j'aime bien voir mon PC
travailler lors d'une compilation avec la légère angoisse dans l'attente
du sinistre mot « erreur » qui va tout arrêter :-)
Bonne journée,
Dominique

10 réponses

1 2 3
Stéphan Peccini

Donc il me faut parfois compiler. Comment désinstaller une application
compilée ? Suffit-il d'effacer les répertoires créés lors de la
compilation ?

Si l'application a été bien conçue, la commande "make uninstall" devrait
convenir.

--
Stéphan
<URL:http://photonature.fr>

Mihamina Rakotomandimby
On Tue, 05 Sep 2006 06:55:42 +0200, dominique wrote:

Bonjour,
J'ai bien compris que l'idéal était d'utiliser rpm. Mais les paquetages
n'existent pas toujours.

L'idéal n'est pas d'utiliser RPM mais le gestionnaire de paquetage de la
distribution que tu utilise. Et ce n'est pas forcément RPM.

On peut effectivement les fabriquer...
Grande aventure assez complexe.
Je m'y suis essayé deux ou trois fois et j'ai rarement obtenu les
résultats espérés ;-)

Peut-etre que tu t'y prends mal.
As tu au moins demandé l'assistance des "pros" du RPM?
(les Mailing Lists de Fedora par exemple)

Donc il me faut parfois compiler. Comment désinstaller une application
compilée ? Suffit-il d'effacer les répertoires créés lors de la
compilation ?

Si tu les as tous identifiés/listés, oui.

Y a-t-il des risques de supprimer des bibliothèques utilisées par
d'autres logiciels ou sont-elles toujours isolées dans les répertoires
/lib (grande question des fichiers.dll de Windows)?

Si tu viens d'installer par "compilation manuelle" un logiciel et que le
système fonctionnait très bien avant, alors il y a de grandes chances que
ton système fonctionne tres bien même si tu supprime ce que tu viens
d'installer.

Comment mettre à
jour un logiciel compilé si ce n'est en le supprimant d'abord à la main
?

En écrasant tout simplement la version précédente, c'est à dire, en
compilant exactement de la même façon. Dit plus rigoureusement, il faut
dans ce cas compiler avec les mêmes prefixes.
Faire:
./configure --help
et voir l'option "prefix"

Il me faut avouer une petite perversion : j'aime bien voir mon PC
travailler

Moi aussi.
Mais tu sais, il travaille tout autant quand tu fabrique tes packages :-)
De plus, de part les essais répétitifs, il travaille même beaucoup plus.
Et l'achat d'un processeur rapide est justifié :-).
Peut-on connaitre le programme en question?

octane
Bonjour,
J'ai bien compris que l'idéal était d'utiliser rpm.

non. L'ideal est d'utiliser le gestionnaire de paquetage de ta
distribution.

Donc il me faut parfois compiler. Comment désinstaller une application
compilée ? Suffit-il d'effacer les répertoires créés lors de la
compilation ?

Plus les fichiers que les repertoires, mais l'idee est la.

1. avant make install, tu tapes make -n install > log.install
le -n te listes ce que va faire la cible sans le faire. Tu relis le
log.install et tu sais ou sont poses les fichiers.
2. tu verifies que le Makefile n'a pas un make uninstall
3. tu utilises checkinstall qui te fera un paquet du type de ta
distribution (tgz, deb ou rpm). La suppression du paquet se fera via le
gestionnaire du paquetage

Comment mettre à jour un logiciel compilé si ce n'est en le supprimant
d'abord à la main ?

C'est la methode

Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Sep 2006 06:55:42 +0200, dominique a écrit :

On peut effectivement les fabriquer... Grande aventure assez complexe.

Non, en fait c'est très simple avec le programme "checkinstall".
Checkinstall s'utilise comme suit :

./configure
make
checkinstall

Ça fait exactement la même chose que "make install" sauf que ça
génère un paquet idoine (tgz, rpm ou deb selon la distrib). Du coup, on
peut facilement le désinstaller...

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

geo cherchetout
Le 05.09.2006 09:52, *Emmanuel Florac* a écrit fort à propos :

Non, en fait c'est très simple avec le programme "checkinstall".
Checkinstall s'utilise comme suit :

../configure
make
checkinstall

Ça fait exactement la même chose que "make install" sauf que ça
génère un paquet idoine (tgz, rpm ou deb selon la distrib). Du coup, on
peut facilement le désinstaller...

C'est vrai que checkinstall est très pratique. La preuve, c'est que je
l'utilise avec succès. ;-)
Toutefois, en suivant la marche que tu indiques, on se retrouve avec :
- Une installation comme avec « make install »,
- Un paquetage rpm, ou autre selon la distrib.

Si on veut pouvoir par la suite désinstaller le paquetage, il faut donc,
après le checkinstall, installer ce paquetage. Cela n'ajoute rien à
l'installation déjà réalisée mais la base de données des paquetages en
est mise à jour.
Il existe peut-être d'autres moyens d'obtenir ce résultat mais je ne les
connais pas.
(Ma très modeste expérience est celle des rpm sous Mandriva. J'espère
n'avoir pas dit de bêtise.)

Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Sep 2006 10:47:12 +0200, geo cherchetout a écrit :

Toutefois, en suivant la marche que tu indiques, on se retrouve avec :
- Une installation comme avec « make install »,
- Un paquetage rpm, ou autre selon la distrib.

Non, pas exactement. En fait checkinstall fait le "make install" dans un
dossier temporaire, puis ENSUITE il installe le paquetage qu'il vient de
créer. donc il n'est pas utile de réinstaller le paquet créé.

Si checkinstall rencontre une erreur, il peut éventuellement créer le
paquet mais il ne l'installe pas. Dans ce cas, le logiciel n'est pas
installé; il faut installer le paquet à la main...

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

Mihamina Rakotomandimby
On Tue, 05 Sep 2006 09:52:23 +0200, Emmanuel Florac wrote:

On peut effectivement les fabriquer... Grande aventure assez complexe.
Non, en fait c'est très simple avec le programme "checkinstall".

Checkinstall s'utilise comme suit :

Est-ce que checkinstall respecte et suit _tous_ les "requirements" d'un
package Debian? Idem pour les RPM.
Je doute que oui.

geo cherchetout
Le 05.09.2006 11:35, *Emmanuel Florac* a écrit fort à propos :

Toutefois, en suivant la marche que tu indiques, on se retrouve avec :
- Une installation comme avec « make install »,
- Un paquetage rpm, ou autre selon la distrib.

Non, pas exactement. En fait checkinstall fait le "make install" dans un
dossier temporaire, puis ENSUITE il installe le paquetage qu'il vient de
créer. donc il n'est pas utile de réinstaller le paquet créé.

Merci pour la rectification. En mode interactif, on a tôt fait de
choisir une option particulière sans penser qu'on s'éloigne du mode par
défaut. C'est ce qui a du m'arriver avec l'option --install=<yes|no>.

geo cherchetout
Le 05.09.2006 09:52, *Emmanuel Florac* a écrit fort à propos :

Non, en fait c'est très simple avec le programme "checkinstall".
Checkinstall s'utilise comme suit :

../configure
make
checkinstall

Checkinstall n'a pas de page de manuel. Pour en savoir plus sur son
utilisation, taper checkinstall --help.
Et/ou lire le fichier /usr/share/doc/checkinstall-1.6.0/README (chemin
valable sous Mandriva)
(Je précise pour les débutants comme moi, toujours un peu perdus.)

Emmanuel Florac
Le Tue, 05 Sep 2006 13:10:03 +0200, Mihamina Rakotomandimby a écrit :

Est-ce que checkinstall respecte et suit _tous_ les "requirements" d'un
package Debian? Idem pour les RPM.
Je doute que oui.

Il fait ce qu'il peut, et c'est déjà pas mal, ça simplifie beaucoup la
vie!

--
Le travail est la malédiction des classes qui boivent.
O. Wilde.

1 2 3