Déterminer la taille optimal de la mémoire virtuelle

22 réponses
Dewey
Oubliez les anciennes conversions condeillant de multiplier par 2,5 ou 1,5
la taille de la mémoire physique pour définir l'espace nécessaire au fichier
d'échange virtuelle.
Elle sont totalement obsolètes.
Il n'existe pas de règle standard.
Seul des tests vous permettront de fixer une taille optimale.
Pour calculer une taille de base, essayez la formule suivante:
Elevez la taille de votre RAM (en Mo) à la puissance 0,6 et multipliez le
chiffre optenu par 9
ex:
Pour 128 Mo de RAM = 160 Mo
Pour 512 Mo de RAM = 384 Mo
Pour 2048 Mo de RAM =896 Mo

Ces infos viennent du livre "Window XP + de 1000 trucs de pro" Micro
application

10 réponses

1 2 3
Steuf

Il n'existe pas de règle standard.

Et :

Pour calculer une taille de base, essayez la formule suivante:
Elevez la taille de votre RAM (en Mo) à la puissance 0,6 et multipliez le
chiffre optenu par 9
ex:
Pour 128 Mo de RAM = 160 Mo
Pour 512 Mo de RAM = 384 Mo
Pour 2048 Mo de RAM ‰6 Mo

Heu c'ets moi ou vous donnez une régle là ?!? Personnelement je laisse
Windows XP gérer ça, il le fait très bien ;-).

--
Site dédié au développement WEB : http://www.exinsidephp.com

Az Sam
"Dewey" a écrit dans le message de news:
43063bf5$0$21298$
Oubliez les anciennes conversions condeillant de multiplier par 2,5 ou 1,5
la taille de la mémoire physique pour définir l'espace nécessaire au fichier
d'échange virtuelle.
Elle sont totalement obsolètes.
Il n'existe pas de règle standard.
Seul des tests vous permettront de fixer une taille optimale.
Pour calculer une taille de base, essayez la formule suivante:
Elevez la taille de votre RAM (en Mo) à la puissance 0,6 et multipliez le
chiffre optenu par 9
ex:
Pour 128 Mo de RAM = 160 Mo
Pour 512 Mo de RAM = 384 Mo
Pour 2048 Mo de RAM ‰6 Mo

Ces infos viennent du livre "Window XP + de 1000 trucs de pro" Micro
application

Mdr. En vala une belle formule...
Et donc + on a de ram physique , + il faut de virtuelle. mé oui mé oui mais c'est
bien sur...
Mé bon si c'ets un des 1000 trucs de Pro...

--

Cordialement,
Az Sam.

Eric PETIT
Dans le message :4306c454$0$22280$,
Az Sam a écrit:
....
Mdr. En vala une belle formule...

Il faut bien oser ;-)

Et donc + on a de ram physique , + il faut de virtuelle. mé oui mé
oui mais c'est bien sur...

Au prix de la mémoire, si une machine rame en swappant, la meilleure
solution est sans doute de rajouter une barette !
Sauf chipset bx-i810 et antérieurs, avoir 512 voir 1024 Mo ne nécessite plus
de s'appeler Crésus et réduit les soucis dans de fortes proportions !
On y colle ensuitte un swap varient de 128 à 512 Mo et ça marche très bien
comme ça dans 99% des cas.

Mé bon si c'ets un des 1000 trucs de Pro...

C'est parce que le monsieur a voulu faire mieux qu'être HS en violant des
droits d'auteurs en prime.....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Dewey
Violer les droits d'auteurs, faut pas exagérer, c'est pas une adresse
remplie de divx ou de mp3
Cette "astuce" doit figurer dans plusieurs sites perso concernant XP

"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news:4306f102$0$16372$
Dans le message :4306c454$0$22280$,
Az Sam a écrit:
....
Mdr. En vala une belle formule...

Il faut bien oser ;-)

Et donc + on a de ram physique , + il faut de virtuelle. mé oui mé
oui mais c'est bien sur...

Au prix de la mémoire, si une machine rame en swappant, la meilleure
solution est sans doute de rajouter une barette !
Sauf chipset bx-i810 et antérieurs, avoir 512 voir 1024 Mo ne nécessite
plus

de s'appeler Crésus et réduit les soucis dans de fortes proportions !
On y colle ensuitte un swap varient de 128 à 512 Mo et ça marche très bien
comme ça dans 99% des cas.

Mé bon si c'ets un des 1000 trucs de Pro...

C'est parce que le monsieur a voulu faire mieux qu'être HS en violant des
droits d'auteurs en prime.....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

CrazyGuitarist
Az Sam a exposé le 20/08/2005 :
Pour 2048 Mo de RAM ‰6 Mo

pas justifié dans ce cas c'est sur!

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

CrazyGuitarist
Dewey a couché sur son écran :
Violer les droits d'auteurs, faut pas exagérer, c'est pas une adresse
remplie de divx ou de mp3
Cette "astuce" doit figurer dans plusieurs sites perso concernant XP

"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news:4306f102$0$16372$
Dans le message :4306c454$0$22280$,
Az Sam a écrit:
....
Mdr. En vala une belle formule...

Il faut bien oser ;-)

Et donc + on a de ram physique , + il faut de virtuelle. mé oui mé
oui mais c'est bien sur...

Au prix de la mémoire, si une machine rame en swappant, la meilleure
solution est sans doute de rajouter une barette !
Sauf chipset bx-i810 et antérieurs, avoir 512 voir 1024 Mo ne nécessite plus
de s'appeler Crésus et réduit les soucis dans de fortes proportions !
On y colle ensuitte un swap varient de 128 à 512 Mo et ça marche très bien
comme ça dans 99% des cas.

Mé bon si c'ets un des 1000 trucs de Pro...

C'est parce que le monsieur a voulu faire mieux qu'être HS en violant des
droits d'auteurs en prime.....

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

ça n'empêche que si tu reflechis bien et que tu naviguez pas mal, tu
remarquera que sur parfois le même sujet, les avis divergent alors que
tous se disent plus ou moins pro sur ces sites, y'a pas de regle et
celle sur 2048 est une belle aberration, tu trouves pas?
plus tu rajoutes de la ram dans des proportions et des tailles au
dessus des tes 2048 vois même 1024, tu verras que windows se sert et
prend toujours plus de swap rien que pour t'emmmerder.
au dessus des 512 vers les 1024 donc, en gros, comme ça bouffe moins,
il se calme.
maintenant moi, je n'ai aucun problème de ce coté là.
j'ai mis cette ligne dans mon system.ini sous la rubrique
[386Enh]
ConservativeSwapfileUsage=1
et ça reste à 0 en regle generale mais c'est sous 98se, pas essayé sous
XP, en tout cas, pas encore.

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Dewey
Bonjour à tous
Si j'ai posté cette annonce c'est parce que je plane un max sur le sujet,
j'aimerai tout simplement avoir le meilleur réglage pour cette mémoire
virtuelle.
J'ai pas de problèmes de ce coté la, c'est comme je l'ai dit uniquement pour
que mon (nouveau PC) et le meilleur réglage à tout niveaux.
J'ai mis taille gérée par le système (il me semble qu'au final c'est la
meilleur solution) et j'ai:
Recommandée: 1534 Mo
Allouée actuellement: 3070
Et ce que c'est correct ?

"CrazyGuitarist" a écrit dans le message de
news:
Az Sam a exposé le 20/08/2005 :
Pour 2048 Mo de RAM ‰6 Mo

pas justifié dans ce cas c'est sur!

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

DROGER Jean-Paul
CrazyGuitarist avait prétendu :

je lit la suite de post avec amusement, vous avez tous des solutions,
c'est bien mais pour quel problème?
règler de façon optimale la taille de la mémoire dite viruelle?

Bien, mais que veut dire optimale?

Faire en sorte que la machine tourne au plus vite? qu'elle utilise le
moins de mémoire possible, qu'elle fasse fonctionner le DD le moins
possible? je ne sais aps! et en plus Windows fait bien ce qu'il
veut!!

Mais j'ai toujours été songeur de voir que plus la Ram est élevée, plus
laMV est gande! si quelqu'un pourrait m'expliquer ce mystère, je serais
bien content!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

CrazyGuitarist
CrazyGuitarist avait prétendu :

je lit la suite de post avec amusement, vous avez tous des solutions, c'est
bien mais pour quel problème?
règler de façon optimale la taille de la mémoire dite viruelle?

Bien, mais que veut dire optimale?

Faire en sorte que la machine tourne au plus vite? qu'elle utilise le moins
de mémoire possible, qu'elle fasse fonctionner le DD le moins possible? je
ne sais aps! et en plus Windows fait bien ce qu'il veut!!

Mais j'ai toujours été songeur de voir que plus la Ram est élevée, plus laMV
est gande! si quelqu'un pourrait m'expliquer ce mystère, je serais bien
content!

tu m'a mis en entête, surement une erreur car ce n'est pas mes
citations, ça arrive à tous Hein!
maintenant, je me rends compte que tout le monde a sa regle sur les
sites et quelques soit la regle qu'on trouve, on est pas pour autant
optimal car c'est windows fait un peu ce qu'il veut avec ça
comme j'ai dit: plus il y a de ram, plus il se sert, sauf à partir d'un
certain nombre car les applis etants pas trop lourde, ils n'a plus rien
à prendre.
par contre, des que j'ai mis 1Go pour 98se, c'est impressionnant tout
ce qui ne marchait plus, notamment aux niveau des jeux, je fus donc
obligé de mettre les fameuses lignes Minfilesize= et maxfilesize= et le
chunksize= et la ligne sous 386ENH pour le swap à 0.
je ne donne aucune valeur, y'a pas vraiment de regle pour ça, que des
hypotheses dont chacun se sert pour faire croire que lui a la bonne
Formule.
A+

--
A+ tiens nous au courant, ce serait COOL ;-)

Pascal

Mais j'ai toujours été songeur de voir que plus la Ram est élevée, plus
laMV est gande! si quelqu'un pourrait m'expliquer ce mystère, je serais
bien content!

L'explication est d'une simplicité toute mathématique ;-)

Mémoire virtuelle = RAM physique + swap

Par conséquent, si la RAM physique augmente, la mémoire virtuelle
augmente aussi.

1 2 3