detruire lien symbolique

12 réponses
Jean.Pierre.Poindessault
bonjour,

J'ai créé des liens symboliques en CLI (ls je-sais-plus-quoi, recette L.
Pertois) vers un RAID pour des utilisateurs ayant leur home sur un autre
RAID.
Comment détruire ces liens ? :
- jeter l'icône qui est dans leur home (ça j'aimerais bien)
- en CLI, utiliser une recette que vous voudrez bien m'indiquer

Je sais: RTFM, man, etc. mais bon, ça me fatigue par ce temps orageux et
lourd ;-))

Jean-Pierre

10 réponses

1 2
laurent.pertois
J.P. Poindessault wrote:

- jeter l'icône qui est dans leur home (ça j'aimerais bien)

Ben, vas-y, c'est, je résume, comme un alias en plus bête.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

jean-pierre poindessault
In article <1hffwf5.17tmxxw1jow5p7N%,
(Laurent Pertois) wrote:

J.P. Poindessault wrote:

- jeter l'icône qui est dans leur home (ça j'aimerais bien)

Ben, vas-y, c'est, je résume, comme un alias en plus bête.

Y a pas à dire, je fais un complexe devant Unix !!!
J'en perd mes réflexes macintoshiens.

Faut quand même dire que ces derniers temps, mais avec samba, j'ai
tellement vu de choses différentes et étranges entre le contenu des
fichiers de config et ce que disait les onglets "settings" du GUI !!!

Donc un "ls" ça se jette comme un alias.
Mais pourquoi ne peut-on pas le faire "comme un alias", en plus bête ?

Jean-Pierre

nospam
jean-pierre poindessault wrote:

Donc un "ls" ça se jette comme un alias.

ln -s, pas ls :-)

Mais pourquoi ne peut-on pas le faire "comme un alias", en plus bête ?

Il y a des différences. Je ne sais pas lequel mais certains soft (pas
Appel) n'aiment pas les alias.

J'ai mis ma hierachie de site web sur un autre disque et j'ai ensuite
fais un alias dans /Library... Impossible pour Apache de trouver mes
sites. En remplaçant l'alias par un lien tout fonctionne partfaitement
(et encore heureux sinon Apple m'aurait entendu râler).

Il y a aussi le bon vieux rm <mon_lien> qui fonctionne très bien.

--
Jacques

laurent.pertois
jean-pierre poindessault wrote:

Ben, vas-y, c'est, je résume, comme un alias en plus bête.

Y a pas à dire, je fais un complexe devant Unix !!!
J'en perd mes réflexes macintoshiens.

Ca va revenir.

Faut quand même dire que ces derniers temps, mais avec samba, j'ai
tellement vu de choses différentes et étranges entre le contenu des
fichiers de config et ce que disait les onglets "settings" du GUI !!!

Ah ?

Donc un "ls" ça se jette comme un alias.

ln, pas ls.

Mais pourquoi ne peut-on pas le faire "comme un alias", en plus bête ?

Parce qu'un alias est stocké en resource fork ce que la plupart des
éléments d'origine unix ne comprennent pas, ils sont habitués au bon
vieux lien des familles.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
Jacques Foucry wrote:

jean-pierre poindessault wrote:

Donc un "ls" ça se jette comme un alias.

ln -s, pas ls :-)

Mais pourquoi ne peut-on pas le faire "comme un alias", en plus bête ?

Il y a des différences. Je ne sais pas lequel mais certains soft (pas
Appel) n'aiment pas les alias.

A ce sujet, peut-on traverser (ou exécuter) un alias en cli ?

J'ai mis ma hierachie de site web sur un autre disque et j'ai ensuite
fais un alias dans /Library... Impossible pour Apache de trouver mes
sites. En remplaçant l'alias par un lien tout fonctionne partfaitement
(et encore heureux sinon Apple m'aurait entendu râler).

Il y a aussi le bon vieux rm <mon_lien> qui fonctionne très bien.

Moi j'aimes bien la fonction "unlink", qui a l'aventage de ne pas me
faire douter. Mais ceci dit c'est bien pareil.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Patrick Stadelmann
In article <1hfh5oz.18iepfh1ezxaaaN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

A ce sujet, peut-on traverser (ou exécuter) un alias en cli ?

Avec open pour l'exécuter si c'est un alias d'une application. Pour
traverser l'alias, ça doit être faisable avec osascript et un petit bout
d'AppleScript pour récupérer le chemin vers l'original...

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nicolas.MICHEL
Patrick Stadelmann wrote:

In article <1hfh5oz.18iepfh1ezxaaaN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

A ce sujet, peut-on traverser (ou exécuter) un alias en cli ?

Avec open pour l'exécuter si c'est un alias d'une application. Pour
traverser l'alias, ça doit être faisable avec osascript et un petit bout
d'AppleScript pour récupérer le chemin vers l'original...

Patrick

OK, merci :)

J'avais le cas l'autre jour, j'ai accédé un serveur sans GUI, et je me
suis retrouvé devant un alias... pas cool
Bon, ça mériterait un bug report, ça.
Il devrait y avoir un outils système pour ce faire.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Patrick Stadelmann
In article <1hfh7r3.1kn3q6y1yw8ayoN%,
(Nicolas MICHEL) wrote:

Ca ne marchera pas si l'alias n'est pas à jour (i.e. la cible a été
déplacée / renommée depuis la dernière utilisation de l'alias) mais ça
peut dépanner :

hexdump -C mon_alias/rsrc

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Nicolas.MICHEL
Patrick Stadelmann wrote:

hexdump -C mon_alias/rsrc

Bin oui, j'y ai pas pensé. Archivé. Merci :)

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Jean.Pierre.Poindessault
In article <1hfh0bb.1i9i0a21aliov5N%,
(Jacques Foucry) wrote:

jean-pierre poindessault wrote:

Donc un "ls" ça se jette comme un alias.

ln -s, pas ls :-)

tu vois bien que je suis nul (et paresseux) !

Jean-Pierre

1 2