Deux articles intéressants (mais en anglais)

benoit
Bonjour,

Voic ce qui vient de passer sur 121clicks.com.

- Une interview de Meyerowitz où il faut comprendre l'anglais pour
suivre l'interview :
<http://121clicks.com/inspirations/master-street-photographer-joel-meyerowitz>

- Une autre d'une photographe finlandaise qui présente une série de
portraits très intéressants :
<http://121clicks.com/inspirations/victorian-style-portraits-with-a-modern-twist-by-antti-karppinen>

1 2 3
Stephane Legras-Decussy
Le 21/06/2015 21:29, GhostRaider a écrit :

On dit que l'expérience est la somme de nos erreurs.
Mais je trouve que la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c'est
encore de l'enseigner.

c'est à dire que ça oblige à être clair dans sa tête.

A la fac je donnais des cours de soutiens à 2 ou 3 copains
de promo, c'était autant (même plus) pour moi que pour eux...
victor.naytoayeur
Le dimanche 21 juin 2015 21:29:04 UTC+2, GhostRaider a écrit :
Le 21/06/2015 20:41, Benoit a écrit :

> Justement, ce sont ses souvenirs de début que je trouve important. Qu and
> les gens te racontent leurs erreurs tu apprends plus. D'ailleurs, c'est
> en se trompant qu'on apprend le mieux. Chose à faire rentrer dans le
> crâne des gens de ce côté-ci de l'Atlantique.

On dit que l'expérience est la somme de nos erreurs.
Mais je trouve que la meilleure façon d'apprendre quelque chose, c'est
encore de l'enseigner.

et surtout d'enseigner des conneries, hein gosse bridé ?
GhostRaider
[...]

Et à maîtriser tout son sujet, et bien au delà.

A la fac je donnais des cours de soutiens à 2 ou 3 copains
de promo, c'était autant (même plus) pour moi que pour eux...

C'est pour ça que la préparation des cours, au moins la première fois,
peut être longue et pénible. Les élèves ne pardonnent pas au prof ses
insuffisances, même hors sujet.
Il faut tout savoir, avoir réponse à tout, tout en recentrant
intelligemment les questions qui divergent. Tout un art.
L'ennui pour le prof, c'est que s'il domine trop son sujet, il s'embête.

Et quand on a des prétentions et qu'on se trompe, on se ridiculise,
comme Cécile Duflot (DEA de géographie) qui a mis le Japon dans
l'hémisphère sud et Manuel Valls (licencié en histoire) qui vient de
déclarer que l'île de la Réunion se trouve dans le Pacifique.
Quand à Rebsamen, ministre du travail, il ignorait que l'employé est lié
à son employeur par un lien de subordination. C'est le B.A. BA du droit
du travail.
Comment les prendre au sérieux ?
Faute de pouvoir être profs, il font de la politique, cet art des cancres.

NB : c'est pareil à droite
NB2 : on en HC
benoit
GhostRaider wrote:

NB2 : on en HC

Totalement :)

A+

René
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1m6dw0r.pxjoxscn2plhN%

Il est vrrai qu'il y a beaucoup de films dont le scenario suffit.

Parfois le synopsis est déjà trop.

D'ailleurs, c'est
en se trompant qu'on apprend le mieux.

Ce n'est qu'une parole d'encouragement. On avance plus vite si on ne se
trompe pas.

René
Alf92
GhostRaider :

je trouve que la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c'est
encore de l'enseigner.

quel manque de respect pour l'élève !
benoit
René wrote:

> [...]

> en se trompant qu'on apprend le mieux.

Ce n'est qu'une parole d'encouragement. On avance plus vite si on ne se

On avance peut-être plus vite, mais on n'a rien appris. Les meilleurs ne
font-ils pas mille fois le même geste pour réussir à le faire sans
faute ?

Stephane Legras-Decussy
Le 21/06/2015 22:12, GhostRaider a écrit :

Et à maîtriser tout son sujet, et bien au delà.

pas forcément.

par contre il faut être honnête, je donne des cours
d'electromagnétisme sans problème, je m'arrête net si on me demande
pourquoi un aimant attire un bout de fer...

j'en sais rien du tout.

idem la gravitation, j'enseigne tout ce que tu veux sauf pourquoi
une masse créé un champ de gravitation...

Il faut tout savoir, avoir réponse à tout, tout en recentrant
intelligemment les questions qui divergent. Tout un art.

bof, facile : on n'a pas le temps... vous verrez ça l'année prochaine.

L'ennui pour le prof, c'est que s'il domine trop son sujet, il s'embête.

pas du tout, il pense en même temps à ce qu'il va faire pendant les
vacances... ou à ses recherches perso.

Faute de pouvoir être profs, il font de la politique, cet art des cancres.

bof... tout le monde peut se tromper.

en terminale C, le prof de physique nous expliquait qu'on pouvait
truander EDF en déphasant la tension sur le courant (cos phy).

c'est bien sur faux.
René
"Benoit" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1m6e5zq.1g6od1zqs2hcN%

On avance peut-être plus vite, mais on n'a rien appris. Les meilleurs ne
font-ils pas mille fois le même geste pour réussir à le faire sans
faute ?

Répéter un même geste pour acquérir une habileté n'est pas faire des
erreurs.
Il ne faut pas confondre "essayer parce que l'on ne sais pas" et "faire une
erreur" c'est-à-dire se gaffer alors que l'on savait.

Si tu as un jour besoin d'une chirurgie il est à souhaiter que ton
chirurgien n'ai pas appris par erreur... Il est des domaines où l'erreur
n'est pas permise.

René
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
GhostRaider :

je trouve que la meilleure façon d’apprendre quelque chose, c'est
encore de l'enseigner.

quel manque de respect pour l'élève !

Absolument pas. L'élève est une nécessité : faute d'élève, pas de cours,
pas de prof. L'élève, ça se cultive (dans tous les sens du terme). Du
coup, le prof aussi. Tout ça grâce à l'élève, que grâces lui soient
rendues !

Charles
1 2 3