Deux PC en Réseau

lapache
Bonjour,
Nous avons un PC fixe sous Vista relié en Ethernet à une Livebox et en USB à
une imprimante et un PC portable rélié en Wifi à la Livebox.
Un réseau a été crée pour que le portable puisse accéder à l'imprimante.
Ce réseau permet au portable de voir le dossier " Images " du fixe mais
l'inverse n'est pas vrai.
Quelle manip faut il faire pour que le fixe accède aux dossiers " Images "
et "Documents " du portable.
Merci d'vance

1 2 3 4
lapache
Non, effcetivement c'est bien " Users "
Bon ,j'en reste là.
"Moi-même" a écrit dans le message de
>Moi mon PC il s'appelle " Jean-Pierre " c'est quand même mieux que "
>Users "

Mais "Users", ce n'est pas le nom du PC !

Auriez-vous un nom d'utilisateur sur votre PC "User" (Sans S à la fin) ?
Votre problème n'aurait-il pas été compris ?

lapache
Ok , merci beaucoup.
Effectivement c'est plus clair.
"Quartzkyte" a écrit dans le message de
lapache a écrit :
Merci à tous les deux .
Moi mon PC il s'appelle " Jean-Pierre " c'est quand même mieux que "
Users "
Mais bon !
Et justement , pourquoi ce dossier " Public " ?

Allons-y pour la V2...
Ton PC personnalise (voir la réponse de Jean-Claude) l'APPARENCE des
dossiers.

Si ton disque est C:
l'arborescence REELLE -telle que vue depuis le réseau par exemple - sera :

C:UsersJean-PierreDocuments
vu par toi comme "Mes Documents" ou "Documents" selon la version de
Windows

C:UsersPublicDocuments
vu par toi comme "PublicDocuments" ou "PublicDocuments Publics" etc.
selon la version de Windows

Par défaut, les dossiers dans Public sont partagés -et donc accessibles
par le réseau-, les autres non (cf.
http://corpfrance.com/7extra/articles.php?article_id=4).

Est-ce plus clair ?

7 Extra, mon annuaire Windows 7 :
http://www.corpfrance.com/7extra/

GastonAbe
Après mûre réflexion, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"lapache" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #
[...]

Je vais donc répéter mes prescriptions habituelles :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)

Bonjour,

Je me permets de m'inscrire dans ce fil, car si j'avais mis dans un
joli fichier les différents point énoncés ici pour partager les
dossiers... je bute déjà sur le premier point :
mon fixe a un compte utilisateur DUPONT, sans mot de passe
mon portable a un compte utilisateur DURAND, avec mot de passe

Le portable doit conserver pour des raisons de sécurité son mot de
passe,
et je ne veux pas avoir à mettre de mot de passe sur mon fixe.

Est-ce à dire que dans ce cas (deux comptes différents, l'un avec mot
de passe, l'autre sans) , le partage est impossible ?

Merci de m'éclairer

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage"
2.1) Définir le réseau comme étant,
Sous VISTA :
- "réseau privé"
Sous Win7 : au choix:
- "réseau domestique"
- "réseau de bureau"
(la différence entre les 2 est que le réseau de bureau
ne permet pas de groupe résidentiel, mais justement,
on s'en fiche)
Il FAUT absolument éviter le "réseau public"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2.2) cliquer sur le lien "Paramètres de partage avancés"
(à gauche dans le panneau)
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
2.2.1) Cocher "activer la découverte de réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage de fichiers et
d'imprimantes"
2.2.3) Cocher éventuellement "activer le partage ...dossiers
publics"
2.2.4) Si on a un réseau tout en Win7,
cocher "Utiliser le chiffrement 128 bits ..."
Si on a un réseau hétérogène,
cocher "Activer le partage ...40 ou 56 bits"
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Cocher ou non "Autoriser Windows ... groupe
résidentiel"
En effet, cela n'a pas d'importance.
L'existence d'un groupe résidentiel peut cohabiter
avec les partages traditionnels.

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)
cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). A partir de VISTA
il y a refus des connexions externes si l'heure système
de la machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

Jean-Claude BELLAMY
"GastonAbe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Pourquoi ?
Ce n'est pas gênant !
Il suffit de créer un "autologon" si tu as la flemme de taper ton password !
(cf. plus bas)

Est-ce à dire que dans ce cas (deux comptes différents, l'un avec mot de
passe, l'autre sans) , le partage est impossible ?

Parfaitement !
.
C'est le résultat d'une stratégie de sécurité intitulée :
"Comptes : restreindre l'utilisation de mots de passe vides par le
compte local à l'ouverture de session console"

"Ce paramètre de sécurité détermine si les comptes locaux
qui ne sont pas protégés par mot de passe peuvent être
utilisés pour une ouverture de session à partir d'emplacements
autres que la console de l'ordinateur physique. S'il est activé,
les comptes locaux qui ne sont pas protégés par mot de passe
ne permettent une ouverture de session que sur le clavier de
l'ordinateur.

Valeur par défaut : Activé."

Et j'APPROUVE (pour une fois) cette restriction de Windows !

pour info, elle est stockée dans la clef :
HKLMSYSTEMCurrentControlSetControlLsaLimitBlankPasswordUse
(valeur 1 par défaut)

Merci de m'éclairer

Il FAUT définir des comptes avec password, c'est le B.A.BA de la sécurité
dans tous les OS dignes de ce nom (Windows NT / Unix/Linux /MacOS/...)
Sinon c'est la porte ouverte à toutes les "cochonneriewares" !!! ;-)

Mais comme je l'ai dit plus haut, si tu es le seul utilisateur de ta
babasse, et donc si taper ton mot de passe à chaque ouverture de session
t'insupporte, configure Windows en "autologon".
Pour cela, depuis le menu démarrer ou une fenêtre de commande exécute la
commande
CONTROL userpasswords2
et décoche la case
"Les utilisateurs doivent entrer un nom ..."
puis indique le compte (et son mot de passe) qui sera utilisé
automatiquement au démarrage.

Je décris cela sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#autologon

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
GastonAbe
Jean-Claude BELLAMY a pensé très fort :
[...]

Bonsoir et mercie pour la réponse
je vais me pencher sur le problème que j'ai partiellement résolu : je
peux imprimer depuis mon portable sur l'imprimante reliée en USB à mon
fixe.

Cependant, à la réflexion, il me semble que chez mon frère, je peux
aller chercher des fichiers depuis son portable sur le fixe (et je ne
suis pas sur du tout qu'il ait mis le même nom de compte avec mot de
passe)

Bonne soirée et à bientôt.... certainement
lapache
[...]

En fait chez nous c'est la même chose :
Le portable relié en Wifi à la box permet d'imprimer à partir de
l'imprimante reliée en USB au PC fixe.
Le fixe a un mot de passe . Le portable n'en a pas.
Il est possible d'aller chercher des fichiers depuis le portable vers le
fixe et réciproquement.

Mais tout ça est en usage strictement familial . Le nombre d'utilisateurs
est extrèmenent réduit.
GastonAbe
Jean-Claude BELLAMY avait prétendu :

[...]

Bonsoir,

Je suis enfin parvenu à partager mes dossiers... mais sans changer mon
nom de compte sur le fixe et sur le portable.
J'ai donc un compte A pour le fixe et un compte B pour le portable.

Pour rendre le partage possible, j'ai juste indiqué "tout le monde"
dans les autorisations de partage, et ça marche

Bonne soirée
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Et ainsi ton PC est devenu la cible idéale pour toutes les
"cochonneriewares" et autres hackers !
Ne viens pas pleurer ici lorsque tu te seras goinfré un virus ou équivalent

C'est une CONCETÉ de toute beauté que tu viens de commettre . :-(

C'est comme si, pour éviter de faire un double de la clef de ton logement à
donner à un tes proches, tu décidais de supprimer la serrure!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Azo4
+1 !!!

quand j'ai les gamins et gamines qui viennent à la maison , je suis bien
content qu'il y ait un mot de passe pour accéder par le réseau aux autres
PC...surtout le mien!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

[...]

GastonAbe
Jean-Claude BELLAMY avait écrit le 24/02/2010 :
[...]

Bon bon... je vais revoir ma copie alors :-?
Et je reviendrais surement pour avoir vos précieux conseils :)

A bientôt
1 2 3 4