Deux sur trois [statistique]

Sylvain
Avant hier en regardant une émission de télé sur la justice, sur direct 8,
j'ai été surpris par les propos d'un policier qui prétendait qu'en matière
de viol, deux plaintes sur trois étaient mensongères, d'où toutes les
vérifications effectuées.

J'ai vérifié par une petite recherche sur internet, ce chiffre est tout à
fait réaliste, corroboré par plusieurs sites, certains parlent de deux sur
trois d'autres entre 50 et 80 % de plaintes mensongères.
(sauf site féministes qui prétendent vaguement que les fausses accusations
sont très rares sans donner de chiffres)

A savoir que quasiment toutes personnes accusées à tord se prend au minimum
une garde à vue de 48h le temps des vérifications, ce qui est largement
autant traumatisant qu'un viol.

Que l'article 226-10 du code pénal n'est jamais appliqué ( dénonciation
calomnieuse => 5 ans de prison et 45 000 euros d'amendes)

Ces accusations mensongères sont aussi une attaque envers les personnes qui
ont réellement subies un viol, leurs plaintes étant systématiquement
considérées comme douteuse.

Voila comment un truc trés utile comme la justice, permétant à chacun de
vivre librement en sécurité, devient pour certains, un outil de nuisance.

1 2 3
Anne G
Le 07/09/12 12:51, Sylvain a écrit :
Anne G wrote:

C'est vrai aussi pour les accusations de voies de fait.
Même si c'est un homme qui porte plainte.

J'imagine que ça ne vous scandalise pas autant.

On se demande aussi pourquoi cette statistique est aussi peut divulguée

Parce que personne ne s'excite le poil des jambes là-dessus ?
dmkgbt
jr wrote:

Le 07/09/2012 17:17, Jean-Marc Desperrier a écrit :

> Une GaV traumatisante oui, voir le cas de Vittorio de Filippis.
>
> Autant qu'un viol, faut quand même pas pousser mémé dans les orties

> Jamais ? S'il a les moyens de *prouver* que l'accusation est mensongère,
> il n'y a aucune raison que la victime hésite à se porter partie civile.

C'est plus compliqué que ça. Jusqu'à très récemment, le simple fait de
bénéficier d'un non-lieu ou d'être relaxé suffisait pour assurer la
condamnation de l'accusateur, même si la relaxe était au bénéfice du
doute. Il n'y avait rien à prouver. Heureusement c'est fini.

"L'ensemble de ce débat devenu consensus aboutit le 9 juillet 2010 à
l'adoption d'une loi remplaçant les termes de l'article litigieux.
Dorénavant, l'élément matériel de l'infraction de dénonciation
calomnieuse ne sera automatiquement constitué que si un précédent
jugement a déclaré « que le fait n'a pas été commis » et non plus
seulement quand « la réalité des faits n'est pas établie »."

<http://libertees.blog.lemonde.fr/2011/07/13/du-viol-non-prouve-a-la-den
onciation-calomnieuse-la-france-condamnee-pour-violation-de-la-presompti
on-d'innocence/>

http://tinyurl.com/92zn3gz

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Sylvain
"Dominique" a écrit dans le message de

[...]

C'est bien comme ça, une connasse qui a envie d'être nuisible. Il lui suffit
d'aller faire une dénonciation calomnieuse pour viol, le mec se retrouve 48
heures en garde à vue, ce qui trés traumatisant. Ensuite le non lieux est
prononcé, le mec est libre mais sali à vie et traumatisé par une garde à
vue. Ce qui est largement autant traumatisant qu'un viol.

Or, il y a deux fois plus de denonciations calomieuses pour viols que de
viols avérés.
dmkgbt
Sylvain wrote:

Or, il y a deux fois plus de denonciations calomieuses pour viols que de
viols avérés.

Vous pouvez nous donner les références aux statistiques du ministère de
la Justice en ce qui concerne cette dernière affirmation?

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
Sylvain
Sylvain wrote:

[...]

Le ministére de la justice n'a jamais fait de stats sur ce sujet, mais les
policiers recevant les plaintes confirment cette proportion. Et des études
extérieurs au ministére de la justice confirment également cette proportion.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation_infond%C3%A9e_d'abus_sexuel_sur_mineur
http://hommelibre.blog.tdg.ch/media/02/00/845358903.pdf

Une étude sur les enseignants accusés de pédophilie montre que 73 % des
accusations étaient mensongéres.

Une petit recheche sur internet montre que le chiffre est au alentour de 2/3
3/4 d'accusations mensongéres

http://www.jafland.info/post/2008/07/29/Reagir-suite-a-de-fausses-allegations:-la-plainte-en-denonciation-calomnieuse-au-penal-ou-en-denonciaion-temeraire-au-civil

C'est un phénoméne de société il y a une explosion des accusations
calmonieuses à partir de 1990
dmkgbt
Sylvain wrote:

> [...]

Le ministére de la justice n'a jamais fait de stats sur ce sujet, mais les
policiers recevant les plaintes confirment cette proportion.

Quels policiers? Vos copains de bistrot?

Et des études extérieurs au ministére de la justice confirment également
cette proportion.

Etudes dont vous ne donnez pas les références...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accusation_infond%C3%A9e_d'abus_sexuel_sur
_mineur

Wikipedia, référence en matière de statistiques et de méthodes
scientifiques?
Permettez moi de me gausser avant de lire (quand même)(parce que je suis
bonne)(et que j'aime bien vous voir vous vautrer en beauté)

"Le ministère de la Justice n'a jamais procédé à une évaluation de la
proportion de classements sans suite par rapport à l'ensemble des
plaintes"
(...)
" le ministère de l'Éducation nationale n'a lui non plus procédé à
aucune évaluation."

"Pourtant, des enquêtes performantes (Signa de 2001 à 2006, Sivis depuis
2007) mesurent chaque année l'évolution des faits de violence grave dans
les établissements de tous niveaux.
Mais, dans leur nomenclature, aucune des catégories retenues (26 pour
Signa, 15 pour Sivis) ne correspond ni n'inclut les dénonciations
calomnieuses."

"À défaut, une mutuelle à laquelle adhèrent la plupart des enseignants,
la Fédération des Autonomes de solidarité, qui a été saisie, chaque
année à partir de 1996 par une centaine d'enseignants mis en cause, a
procédé à un décompte : 73 % d'entre eux ont été innocentés."

L'échantillonnage n'est pas fiable.
Quid de ceux qui ne sont pas adhérents de cette Mutuelle ou qui ont
choisi de ne pas la saisir?

"Aucun des organismes qui, tels l'ONDRP, procèdent à des estimations du
nombre d'actes de délinquance sous forme d'enquêtes directes auprès des
individus n'a référencé ce type d'actes dans sa nomenclature."

Bref, on n'a aucun chiffre fiable.

http://hommelibre.blog.tdg.ch/media/02/00/845358903.pdf

Par John Goetelen, naturopathe, enseignant, chercheur.
Naturopathie - Magnétisme - Massage énergétique - Réflexologie
Gestalt - Yi king - Coaching
Entretien dialectique, recadrage, approche cognitive
Grille élémentale de lecture de la personnalité, morphopsychologie,
archétypes du Yi King, podomorphologie
Jeux de rôle, Gestalt, écoute active
Chamanisme: jeu de l'animal-totem

http://www.coach-plus.net/coach-plus.net/methode_coaching_goetelen_john_
geneve.html

Bon, ben, on passe sur le gourou/chaman/coach/charlatan, hein!

Une étude sur les enseignants accusés de pédophilie montre que 73 % des
accusations étaient mensongéres.

Ça, vous le tirez de l'article de Wikipedia et je vous explique que
l'échantillonnage n'a rien de fiable.

Une petit recheche sur internet

Orientée, votre recherche...

montre que le chiffre est au alentour de 2/3
3/4 d'accusations mensongéres

...puisque vous tombez, comme par hasard sur jafland, le blog d'un
anonyme... : sans valeur non plus.

[...]

Encore tiré de l'article de wikipedia.

Bref, vous n'avez absolument aucun chiffre fiable pour étayer votre
propos.

Pourquoi cela ne m'étonne pas?

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République, janvier 2012.
Sylvain
Sylvain wrote:

> [...]

les
policiers recevant les plaintes confirment cette proportion.

Quels policiers? Vos copains de bistrot?

Emission de télé sur direct8 où un commissaire de police donnait le chiffre
de 2/3

Il n'y a pas de stats officielles, mais quand la majorité des sources des
plus diverses donnent des chiffres allant d'une fourchette de 50 % à 80%, il
y tout lieu à penser que la réalité doit certainement se trouver entre 50 et
80%
Sylvain
"Dominique" a écrit dans le message de

Bref, vous n'avez absolument aucun chiffre fiable pour étayer votre
propos.

Pourquoi cela ne m'étonne pas?

Apportez donc vos sources pour prouver que la réalité est, par exemple, en
dessous de 50 %, et qu'il y aurait donc, moins de garde à vue inutile que
des véritables crimes.

Je prétant le contraire qu'il y a davantage de gardes à vue inutiles, même à
peut prés deux fois plus, que de véritable viol.
tonton68
On trouve même des femmes qui se disent violées par leur mari, là c'est le
comble du comble, si elle e voulait pas avoir de rapport conjugaux, elle
n'avait qu'a pas se marier!!!

5049f425$0$6135$
[...]

Jean-Marc Desperrier
jr a écrit :
[...]

J'avais parlé des moyens de *prouver*. Il s'agissait du cas où il n'y a
pas simplement eu bénéfice du doute.
1 2 3