Deux sur trois [statistique]

22 réponses
Sylvain
Avant hier en regardant une émission de télé sur la justice, sur direct 8,
j'ai été surpris par les propos d'un policier qui prétendait qu'en matière
de viol, deux plaintes sur trois étaient mensongères, d'où toutes les
vérifications effectuées.

J'ai vérifié par une petite recherche sur internet, ce chiffre est tout à
fait réaliste, corroboré par plusieurs sites, certains parlent de deux sur
trois d'autres entre 50 et 80 % de plaintes mensongères.
(sauf site féministes qui prétendent vaguement que les fausses accusations
sont très rares sans donner de chiffres)

A savoir que quasiment toutes personnes accusées à tord se prend au minimum
une garde à vue de 48h le temps des vérifications, ce qui est largement
autant traumatisant qu'un viol.

Que l'article 226-10 du code pénal n'est jamais appliqué ( dénonciation
calomnieuse => 5 ans de prison et 45 000 euros d'amendes)

Ces accusations mensongères sont aussi une attaque envers les personnes qui
ont réellement subies un viol, leurs plaintes étant systématiquement
considérées comme douteuse.

Voila comment un truc trés utile comme la justice, permétant à chacun de
vivre librement en sécurité, devient pour certains, un outil de nuisance.

2 réponses

1 2 3
jr
Le 10/09/2012 09:27, Jean-Marc Desperrier a écrit :

jr a écrit :
S'il a les moyens de *prouver* que l'accusation est mensongère,
il n'y a aucune raison que la victime hésite à se porter partie civile.

C'est plus compliqué que ça. Jusqu'à très récemment, le simple fait de
bénéficier d'un non-lieu ou d'être relaxé suffisait pour assurer la
condamnation de l'accusateur, même si la relaxe était au bénéfice du
doute.

J'avais parlé des moyens de *prouver*. Il s'agissait du cas où il n'y a
pas simplement eu bénéfice du doute.

Reprenons: soit le dénoncé est relaxé et le tribunal dit qu'il n'a pas
fait ce qu'on lui reproche; il n'y a rien à prouver, c'est déjà jugé: la
condamnation pour dénonciation calomnieuse sera automatique.

Soit l'accusé n'est pas condamné et le tribunal dit que c'est faute de
pouvoir prouver l'accusation: il n'y a rien à prouver non plus, sinon
cela aurait déjà été fait. L'accusateur ne sera pas condamné.

Donc il n'y a jamais rien à prouver.

--
jr
sigma
Avant hier en regardant une émission de télé sur la justice, sur direct 8,
j'ai été surpris par les propos d'un policier qui prétendait qu'en matière
de viol, deux plaintes sur trois étaient mensongères, d'où toutes les
vérifications effectuées.

Etrange... mais au moins <humour noir> ça compensera avec celles beaucoup
plus nombreuses qui n'osent pas porter plainte </humour noir>
1 2 3