Dev d'un logiciel libre sur mac (protection de l'enfance)

17 réponses
michele
Il me semble que les FAI offrent désormais des solutions pour protéger
de la pédophilie les enfants connectés sur internet. Je ne suis pas très
au courant, je n'ai pas d'enfants. En dehors de Stef qui est majeur et
ne donne pas son adresse à n'importe qui ;o)

Le gendarme Jarlov qui fait de la recherche de sites pédophiles propose
un logiciel de protection :
"LogProtect est un logiciel libre (licence GPL) et gratuit. Il n'a qu'un
seul but : empêcher vos enfants de transmettre sur internet (dans les
salons de conversation, les « T'chats », les formulaires d'inscriptions
sur le web.....) des informations sensibles qui pourraient les mettre en
danger."
www.logprotect.org

Ce logiciel existe pour windows.
Sur la question du développement du logiciel pour mac et linux, voilà la
réponse de Jarlov :
"Je suis entièrement d'accord avec vous, car linuxien convaincu et
participant actif du développement du libre (www.abul.org). Mais j'ai du
faire un choix et j'ai privilégié la protection d'un maximum d'enfants.
Cependant, LogProtect est un logiciel libre, le code source est
accessible, et tout développeur peut le reprendre à son compte et
adapter pour Apple et Linux (il faut réécrire la majorité du code quand
même !!!). Pour l'instant, nous n'avons pas la technicité pour faire ce
travail, raison pour laquelle cette version "Apple - linux" est
envisagée mais encore à l'étude....les bonnes volontés sont donc les
bienvenues..."

Donc, si parmi nous se trouvent les bonnes volontés dont a besoin Jarlov
pour faire exister sa version pour Mac, ce serait bien de le joindre.

Wouala.

Respecter le follow-up, please (ne répondre que sur fcsm).

10 réponses

1 2
Hubert Figuiere

Ce logiciel existe pour windows.
Sur la question du développement du logiciel pour mac et linux, voilà la
réponse de Jarlov :
"Je suis entièrement d'accord avec vous, car linuxien convaincu et
participant actif du développement du libre (www.abul.org). Mais j'ai du
faire un choix et j'ai privilégié la protection d'un maximum d'enfants.
Cependant, LogProtect est un logiciel libre, le code source est
accessible, et tout développeur peut le reprendre à son compte et
adapter pour Apple et Linux (il faut réécrire la majorité du code quand
même !!!). Pour l'instant, nous n'avons pas la technicité pour faire ce
travail, raison pour laquelle cette version "Apple - linux" est
envisagée mais encore à l'étude....les bonnes volontés sont donc les
bienvenues..."

Donc, si parmi nous se trouvent les bonnes volontés dont a besoin Jarlov
pour faire exister sa version pour Mac, ce serait bien de le joindre.

Mauvaise pioche. Il a tout développé avec Delphi. Donc c'est mal barré
pour porter ca sur autre chose que Windows. Sauf à tout réécrire bien
sûr.

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

cfranco
Michèle wrote:

Ce logiciel existe pour windows.
Sur la question du développement du logiciel pour mac et linux, voilà la
réponse de Jarlov :
"Je suis entièrement d'accord avec vous, car linuxien convaincu et
participant actif du développement du libre (www.abul.org). Mais j'ai du
faire un choix et j'ai privilégié la protection d'un maximum d'enfants.
Cependant, LogProtect est un logiciel libre, le code source est
accessible, et tout développeur peut le reprendre à son compte et
adapter pour Apple et Linux (il faut réécrire la majorité du code quand
même !!!). Pour l'instant, nous n'avons pas la technicité pour faire ce
travail, raison pour laquelle cette version "Apple - linux" est
envisagée mais encore à l'étude....les bonnes volontés sont donc les
bienvenues..."

Je ne suis pas sur qu'il ait vraiment fait le choix qu'il dise... qu'il
fasse en priorité une version windows, je peux le comprendre, mais qu'il
la fasse en Delphi, il ferme fatalement la porte à un portage sous
d'autres plates-formes... Ou alors il ne connaît que ça comme langage,
ce que je peux comprendre aussi, mais qu'il ne dise pas qu'il a fait ce
choix pour "privilégier la protection d'un maximum d'enfants"...

Honnêtement, là où il dit vrai, c'est quand il dit qu'il faut presque
tout réécrire...

--
Christophe Franco

michele
Hubert : Mauvaise pioche. Il a tout développé avec Delphi. Donc c'est
mal barré pour porter ca sur autre chose que Windows. Sauf à tout
réécrire bien sûr.

Oui, c'est ce qu'il dit "il faut réécrire la majorité du code quand
même". D'où le besoin de grosse bonne volonté très velue, j'en ai peur.
Pour les courageux. Ou ceux qui se sentent concernés.

michele
Christophe : en Delphi, il ferme fatalement la porte à tout
portage. [...] qu'il ne dise pas qu'il a fait ce choix pour
"privilégier la protection d'un maximum d'enfants"...
Mais non, il dit qu'il a sorti en priorité le logiciel pour windows pour

privilégier la protection d'un maximum d'enfants.

là où il dit vrai, c'est qu'il faut presque tout réécrire...
Honnêtement, là où il dit vrai, c'est qu'il a fait quelque chose. Je

trouve ça honorable. Il aurait pû développer un utilitaire shareware
à 25 euros pour repeindre la girafe en bleu.

Bon, il s'y est pris comme une manche, mais il a fait comme
il a pû et il a fait quelque chose, difficile de lui en vouloir.

Je suis infoutue de faire quoi que ce soit avec du code, je n'ose
même pas ouvrir le terminal, c'est dire. Sinon, je ferais le boulot.

Donc si une bonne grosse volonté bien accrochée au manche
veut bien se retriturer tout le travail à la mimine, ce serait bien
(sans oublier 9.xx par dessus le marché).
On peut se cotiser pour lui offrir un camion de pizzas et de soda
à bulles. Je mets 50 euros.
Je veux bien être présente tout le temps nécessaire pendant le boulot
pour changer les cédés dans la chaîne hifi (pour ceux qui n'ont pas de
baladeur MP3), répondre au téléphone, lire tout haut le courrier reçu
et masser toutes les épaules voulues.
Et je ne vais pas me proposer comme repos du guerrier afin de ne surtout
pas faire s'enfuir les bonnes volontés naissantes ;o).

Wouala. Le petit Zorro est demandé par sa maman à la caisse centrale.

Hubert Figuiere

là où il dit vrai, c'est qu'il faut presque tout réécrire...
Honnêtement, là où il dit vrai, c'est qu'il a fait quelque chose. Je

trouve ça honorable. Il aurait pû développer un utilitaire shareware
à 25 euros pour repeindre la girafe en bleu.

Il est gendarme ? Je suis pas sûr qu'il ai même le droit de faire un
shareware légalement (enfin surtout d'en toucher les sous).
Maintenant, il y a plein de gens qui font des soft en licence libre,
pourquoi pas lui.

Donc si une bonne grosse volonté bien accrochée au manche
veut bien se retriturer tout le travail à la mimine, ce serait bien
(sans oublier 9.xx par dessus le marché).

Tu en demande vraiement beaucoup là. MacOS 9....

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

cfranco
Michèle wrote:

Christophe : en Delphi, il ferme fatalement la porte à tout
portage. [...] qu'il ne dise pas qu'il a fait ce choix pour
"privilégier la protection d'un maximum d'enfants"...
Mais non, il dit qu'il a sorti en priorité le logiciel pour windows pour

privilégier la protection d'un maximum d'enfants.

Ce que je veux dire, c'est qu'il justifie son choix d'un version windows
par cet argument, mais ça ne justifie pas en fait qu'il ait pris du
Delphi pour ça. Il aurait très bien pu faire ça avec quelque chose de
plus ouvert (même si Delphi sous certaines conditions permet de faire du
cross-platform avec Linux)

là où il dit vrai, c'est qu'il faut presque tout réécrire...
Honnêtement, là où il dit vrai, c'est qu'il a fait quelque chose. Je

trouve ça honorable. Il aurait pû développer un utilitaire shareware
à 25 euros pour repeindre la girafe en bleu.

Oui, enfin il a deux développeurs qui ont fait quelque chose pour être
plus précis. L'ennui, c'est qu'en dehors de faire un truc en Delphi, ils
auraient pu au minimum inclure un

Bon, il s'y est pris comme une manche, mais il a fait comme
il a pû et il a fait quelque chose, difficile de lui en vouloir.

Ca, c'est encore un autre débat, qui sort du cadre technique, je suis
très loin d'être certain d'une part de l'efficacité, et même de la
légitimité d'un tel logiciel... Mais bon, c'est un autre débat.

Je suis infoutue de faire quoi que ce soit avec du code, je n'ose
même pas ouvrir le terminal, c'est dire. Sinon, je ferais le boulot.

Une des manières de faire, il y aurait sans doute moyen de faire ça
assez simplement, et de manière totalement générique, serait peut-être
en sur-couche de tcpdump, à la manière de MacSniffer par exemple. Mais
avec les mêmes défauts...

Donc si une bonne grosse volonté bien accrochée au manche
veut bien se retriturer tout le travail à la mimine, ce serait bien
(sans oublier 9.xx par dessus le marché).

Euh, là par contre sous 9.x, c'est une autre affaire... Pas impossible à
faire, mais sans doute assez différent techniquement.

--
Christophe Franco

gregg
Hubert Figuiere wrote:

Mauvaise pioche. Il a tout développé avec Delphi. Donc c'est mal barré
pour porter ca sur autre chose que Windows. Sauf à tout réécrire bien
sûr.

A partir de Delphi, ne devrait-on pas pouvoir porter sur GNU/Linux et
Unix assez facilement ?
Par exemple avec fpc (Free Pascal Compiler), qui "comprend" le Delphi
(jusqu'à un certain point).
De là, passer à OS X ?

++

cfranco
Hubert Figuiere wrote:

là où il dit vrai, c'est qu'il faut presque tout réécrire...
Honnêtement, là où il dit vrai, c'est qu'il a fait quelque chose. Je

trouve ça honorable. Il aurait pû développer un utilitaire shareware
à 25 euros pour repeindre la girafe en bleu.

Il est gendarme ? Je suis pas sûr qu'il ai même le droit de faire un
shareware légalement (enfin surtout d'en toucher les sous).
Maintenant, il y a plein de gens qui font des soft en licence libre,
pourquoi pas lui.

Oui, enfin sauf que c'est pas vraiment lui qui a fait, techniquement
parlant, sur le site il donne le nom des deux développeurs.

Cela dit, même un logiciel libre, même topo. Avec un employeur ch...,
tout est possible.

--
Christophe Franco

Hubert Figuiere

plus ouvert (même si Delphi sous certaines conditions permet de faire du
cross-platform avec Linux)

Permettait. Kylix sous Linux n'est plus dispo. Et Kylix a toujours été
cantonné au Linux/Intel, donc....

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

cfranco
Hubert Figuiere wrote:

plus ouvert (même si Delphi sous certaines conditions permet de faire du
cross-platform avec Linux)

Permettait. Kylix sous Linux n'est plus dispo. Et Kylix a toujours été
cantonné au Linux/Intel, donc....

Ah ? Eh bien, pour un truc que Borland annonce comme la nouveauté de
leur dernière version, ils sont un peu à la traîne sur le coup...

--
Christophe Franco

1 2