Dev/php et Dev/bash : Gestionnaire de version

Bulot Grégory
Bonjour,=20

je suis dans une micro-entreprise, et je me prends d=E9j=E0 la t=EAte avec =
la=20
gestion des versions de programme de nos d=E9v en interne

=2D Moi sous linux (debian of course) - quanta
=2D Mon coll=E8gue sous ms : phpedit (un truc de ce style)

Notre serveur web est local

je voulais savoir s'il existait un gestionnaire de version de code (php et=
=20
bonus en shell bash) pas trop compliqu=E9-contraignant =E0 utiliser (avec t=
utos=20
si possible)

Actuellement notre mode de dev (empirique) est : notre "Portail client"
=2D Semaine 1 : [Moi] debut dev fonction Toto, cela touche des fonctions no=
yau
=2D Semaine 2 : [Moi] debut autre dev fonction Titi qui touche aussi le no=
yau
=2D [collegue] debut et fin (mise en prod) fonction tata qui touche le =
noyau
=2D Semaine 3 : [Moi] fin Dev fonction Toto et Titi et mise en prod
=2D Semaine 4 : A=EFe fonction Tata fiche le bordel, retour version ok pour=
que=20
Toto et Titi ne subissent pas les effets de bords

Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversion ? qu=
e=20
rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal =E0 la t=EAte)

1 2 3
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 06 juin 2007, Basile STARYNKEVITCH a écrit...

> bah en fait j'ai pas compris le principe je crois

Je pirate une réponse, désolé...

Le principe c'est que tu demandes à un serveur de gérer les différences
de version entre les différents fichiers qui y sont régulièrement
déposés.

Moi, j'utilise cvs. Alors avec cvs tu fais :

- Au tout début, un import de ton projet (= ton ensemble de
fichiers/dossiers). C'est la commande 'import' de cvs ;
- Chaque utilisateur devra faire une récupération de ce qu'il y a sur le
serveur, pour bosser sur la « copie de travail ». C'est le 'checkout',
ou 'co' de cvs et autres ;
- Quand tu as fini tes modifications, tu fais un 'commit', ou 'ci' de
tes modifications. C'est à dire que tu demandes au serveur de gérer
tes modifications, afin qu'elles puissent se répercuter chez les
autres travaillant sur ces fichiers ;
- Les autres, mais toi aussi, feront un 'update' de leur fichiers
régulièrement, avant de travailler dessus, afin d'intégrer toute
nouvelle modification qui serait sur le serveur mais pas chez eux.

Il y beaucoup d'autres choses faisables, mais ce sont les commandes
routinières.

Tu peux t'y essayer chez toi avec rcs. Les commandes sont identiques, et
c'est basique à mettre en place. Puis tu pourras passer sur du
client-serveur plus élaboré, comme ce qui t'a été proposé (voir trac).

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bulot Grégory
Le mercredi 6 juin 2007 07:29, Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Bulot Grégory wrote:

> bah en fait j'ai pas compris le principe je crois

Il existe des livres et des tutoriaux en ligne à ce sujet.

C'est ce qui m'a rebuté en fait (c'est pas une excuse, c'est vrai)

Comme pour beaucoup d'outils, l'utilisation basique est bien plus simple
que leur administration.

Comme je serais chargé de l'administratif, je crains de me planter (pas envie
de perdre un gros projet sur une fausse manip administrateur)

As tu déjà utilisé un versionneur, quel qu'il soit, même RCS?

jamais ! le peu que je connaisse est :
- la lecture de mon linux mag,
- et sur une autre liste de diffusion proche géographiquement (géné raliste sur
le logiciel libre) quelques approchent sur ce sujet

en tous cas merci de votre patience à mon égard sur ce sujet que je ma îtrise
absolument pas.
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 06, 2007 at 07:45:29AM +0200,
Jean-Michel OLTRA wrote
a message of 53 lines which said:

Moi, j'utilise cvs. Alors avec cvs tu fais :

[Les commandes sont quasi-identiques avec Subversion. Donc, avec ce
résumé, l'OP peut commencer avec Subversion.]

[...]

Pour tester directement avec Subversion, sans gérer de serveur :

1) Créer le dépôt

~ % svnadmin create /var/tmp/mes-essais

2) Faire le "checkout" initial :

~/tmp % svn co file:///var/tmp/mes-essais
Checked out revision 0.
~/tmp % cd mes-essais
~/tmp/mes-essais %

Après, on travaille comme indiqué par Jean-Michel.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 06, 2007 at 07:16:31AM +0200,
Bulot Grégory wrote
a message of 20 lines which said:

bah en fait j'ai pas compris le principe je crois

En effet, si c'est votre premier VCS (Version Control System), il faut
prévoir un peu d'apprentissage.

Il faudra déjà faire un choix entre VCS centralisé, comme Subversion
et VCS décentralisé comme darcs. Les premiers ont un dépôt de
référence (et la plupart des opérations, notamment "commit",
nécessitent un accès à ce dépôt), les seconds s'en passent, ce qui est
pratique pour le travail déconnecté, ou bien au sein d'équipes assez
lâches.

Sur Subversion :

Outre le texte déjà cité
(http://yann.morere.free.fr/article.php3?id_article1), qui est très
bien, on peut apprendre en :

http://dev.nozav.org/intro_svn.html

ou, directement de la bouche du cheval :

http://svnbook.red-bean.com/

ou dans le livre "Pragmatic Version Control using Subversion"
(cf. http://www.bortzmeyer.org/pragmatic-subversion.html)

et naturellement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_version
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_%28logiciel%29

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 06, 2007 at 08:44:56AM +0200,
Bulot Grégory wrote
a message of 35 lines which said:

Comme je serais chargé de l'administratif, je crains de me planter
(pas envie de perdre un gros projet sur une fausse manip
administrateur)

Quelques avis :

1) Faire des sauvegardes
2) Faire des sauvegardes
3) Faire des sauvegardes en mode texte

En effet, il n'y a pas que les fausses manips de l'administrateur, il
y a aussi les pannes de disque. Avec un VCS centralisé, elles tournent
vite à la catastrophe.

Le point 3) était parce que Subversion peut utiliser un stockage sous
forme binaire (c'était le choix par défaut dans "sarge", ce ne l'est
plus dans "etch") et que les sauvegardes binaires sont plus dures à
relire. D'où l'importance de faire les sauvegardes avec "svnadmin
dump".

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 06, 2007 at 12:00:44AM +0200,
mouss wrote
a message of 52 lines which said:

- coté serveur: il suffit de passer pas apache httpd (en ssl ou
non). et pour créer un projet: svnadmin create.

Oui, enfin, donner l'impression à l'OP que cela suffit pour créer un
serveur Subversion, ce n'est pas lui rendre service !

il y a pas mal de toutoriels sur le web. suffit de demander à Google.

Drôle d'idée de se fier aux hasards de l'algorithme d'un moteur de
recherche au lieu de partir de sources rédigées comme les articles de
Wikipédia.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Stephane Bortzmeyer wrote:
[...]

En cherchant "subversion" sur google, sur les 5 premiers liens, on trouve:

- fr.wikipedia
- le site de Tigris
- une page chez toutprogrammer.com, qui a l'air de bonne qualité.
- le svnbook

les hasards de l'algorithme sont plutot pas mal la...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Jun 06, 2007 at 02:16:56PM +0200, Stephane Bortzmeyer wrote:
> Moi, j'utilise cvs. Alors avec cvs tu fais :

[Les commandes sont quasi-identiques avec Subversion. Donc, avec ce
résumé, l'OP peut commencer avec Subversion.]

Je dirais même plus: apprendre directement Subversion. CVS a
plein de problèmes qui sont corrigés dans SVN, et la seule
chose qu'on perd, c'est que la base de donneé de SVN n'est pas
lisible aussi facilement que celle de CVS (mais là on sort
de l'utilisation "de base", voire de l'utilisation
conseillée.)

Et comme les commandes et les concepts sont transférables,
on peut toujours passer facilement à CVS plus tard si
absolument nécessaire.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 06 juin 2007, Yves Rutschle a écrit...

Je dirais même plus: apprendre directement Subversion. CVS a
plein de problèmes qui sont corrigés dans SVN

Lesquels ? Pour ma culture personnelle et celle des autres. Je ne l'ai
jamais utilisé, je n'ai pas de base de comparaison.

Mais je suis d'accord. Quitte à débuter, autant débuter au mieux.

Et comme les commandes et les concepts sont transférables,
on peut toujours passer facilement à CVS plus tard si
absolument nécessaire.

Je ne conseille pas cvs (au sens où « je ne donne pas de conseil de l'un
ou de l'autre »). C'est juste un exemple tiré d'un cas personnel.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
a message of 29 lines which said:

Pour tester directement avec Subversion, sans gérer de serveur :

Et pour darcs :

1) aptitude install darcs

2) Créer le dépôt

~/tmp % mkdir mes-essais
~/tmp % cd mes-essais
~/tmp/mes-essais % darcs init

3) Ajout d'un nouveau fichier

~/tmp/mes-essais % darcs add toto.c
~/tmp/mes-essais % darcs record -m "Juste un essai" toto.c
[Quelques questions, répondre oui]

4) Synchronisation avec un dépôt distant

~/tmp/mes-essais % darcs push /tmp/foobar
[Dire oui]