Dev/php et Dev/bash : Gestionnaire de version

24 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,=20

je suis dans une micro-entreprise, et je me prends d=E9j=E0 la t=EAte avec =
la=20
gestion des versions de programme de nos d=E9v en interne

=2D Moi sous linux (debian of course) - quanta
=2D Mon coll=E8gue sous ms : phpedit (un truc de ce style)

Notre serveur web est local

je voulais savoir s'il existait un gestionnaire de version de code (php et=
=20
bonus en shell bash) pas trop compliqu=E9-contraignant =E0 utiliser (avec t=
utos=20
si possible)

Actuellement notre mode de dev (empirique) est : notre "Portail client"
=2D Semaine 1 : [Moi] debut dev fonction Toto, cela touche des fonctions no=
yau
=2D Semaine 2 : [Moi] debut autre dev fonction Titi qui touche aussi le no=
yau
=2D [collegue] debut et fin (mise en prod) fonction tata qui touche le =
noyau
=2D Semaine 3 : [Moi] fin Dev fonction Toto et Titi et mise en prod
=2D Semaine 4 : A=EFe fonction Tata fiche le bordel, retour version ok pour=
que=20
Toto et Titi ne subissent pas les effets de bords

Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversion ? qu=
e=20
rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal =E0 la t=EAte)

Merci

4 réponses

1 2 3
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 06, 2007 at 04:45:46PM +0200,
Jean-Michel OLTRA wrote
a message of 39 lines which said:

> CVS a plein de problèmes qui sont corrigés dans SVN

Lesquels ?

Tiens, il est temps que j'en profite pour faire de la pub pour mon
exposé sur les VCS :

http://2005.jres.org/paper/2.pdf

J'en extrais quelques bonnes raisons de passer de CVS à Subversion :

- svn diff et svn status marchent en déconnecté

- Les répertoires et méta-données sont versionnés

- svn rename permet le renommage et n'a pas d'équivalent CVS

- Les commits sont atomiques

- on peut accéder au serveur en HTTP

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Stephane Bortzmeyer, mercredi 6 juin 2007, 17:18:46 CEST
[...]
J'en extrais quelques bonnes raisons de passer de CVS à Subversion :

- svn diff et svn status marchent en déconnecté

- Les répertoires et méta-données sont versionnés

- svn rename permet le renommage et n'a pas d'équivalent CVS

- Les commits sont atomiques

- on peut accéder au serveur en HTTP

Et on appuie bien sur les répertoires et le changement de nom :
qui n’a jamais changé le nom de ses fichiers ou répert oires en
cours de développement ? Avec CVS, ils disparaissent et d’aut res
apparaissent comme nouveaux. On perd l’historique.

--
Sylvain Sauvage
mouss
Sylvain Sauvage wrote:
Stephane Bortzmeyer, mercredi 6 juin 2007, 17:18:46 CEST

[...]
J'en extrais quelques bonnes raisons de passer de CVS à Subversion :

- svn diff et svn status marchent en déconnecté

- Les répertoires et méta-données sont versionnés

- svn rename permet le renommage et n'a pas d'équivalent CVS

- Les commits sont atomiques

- on peut accéder au serveur en HTTP

Et on appuie bien sur les répertoires et le changement de nom :
qui n’a jamais changé le nom de ses fichiers ou répertoires en
cours de développement ? Avec CVS, ils disparaissent et d’autres
apparaissent comme nouveaux. On perd l’historique.

c'est certes un peu emmerdant, mais ce n'est vraiment pas un problème
essentiel. on peut de toute façon faire le renommage à la suvage: il
suffit d'aller tripoter le repository.

je pense que le point le plus important est que les commits sont atomiques.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi STOJICEVIC
* mouss [2007-06-06 15:06:23 +0200] wrote :

[...]

En cherchant "subversion" sur google, sur les 5 premiers liens, on trouve:

- fr.wikipedia
- le site de Tigris
- une page chez toutprogrammer.com, qui a l'air de bonne qualité.
- le svnbook

les hasards de l'algorithme sont plutot pas mal la...

Pour ceux qui veulent se lancer, je vous conseille le couple SVK/SVN et
la documentation suivante :

* http://svkbook.elixus.org/

Extrait de Wikipedia :

SVK possède les fonctionnalités suivantes en plus de celles de
Subversion :

* Utilisation des opérations "checkin", "log" et "merge" en mode
déconnecté.
* Création de branches distribuées.
* Des algorithmes de fusion avancés, comme "star-merge" et
"cherry picking".
* Signature et vérification de l'ensemble des
modifications archivées.
* Peut être utilisé comme miroir et gérer les dépôts
de logiciels comme Subversion, Perforce et CVS.

Bonne lecture ;)

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2 3