Dev/php et Dev/bash : Gestionnaire de version

Bulot Grégory
Bonjour,=20

je suis dans une micro-entreprise, et je me prends d=E9j=E0 la t=EAte avec =
la=20
gestion des versions de programme de nos d=E9v en interne

=2D Moi sous linux (debian of course) - quanta
=2D Mon coll=E8gue sous ms : phpedit (un truc de ce style)

Notre serveur web est local

je voulais savoir s'il existait un gestionnaire de version de code (php et=
=20
bonus en shell bash) pas trop compliqu=E9-contraignant =E0 utiliser (avec t=
utos=20
si possible)

Actuellement notre mode de dev (empirique) est : notre "Portail client"
=2D Semaine 1 : [Moi] debut dev fonction Toto, cela touche des fonctions no=
yau
=2D Semaine 2 : [Moi] debut autre dev fonction Titi qui touche aussi le no=
yau
=2D [collegue] debut et fin (mise en prod) fonction tata qui touche le =
noyau
=2D Semaine 3 : [Moi] fin Dev fonction Toto et Titi et mise en prod
=2D Semaine 4 : A=EFe fonction Tata fiche le bordel, retour version ok pour=
que=20
Toto et Titi ne subissent pas les effets de bords

Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversion ? qu=
e=20
rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal =E0 la t=EAte)

1 2 3
Stephane Bortzmeyer
On Wed, Jun 06, 2007 at 04:45:46PM +0200,
Jean-Michel OLTRA wrote
a message of 39 lines which said:

> CVS a plein de problèmes qui sont corrigés dans SVN

Lesquels ?

Tiens, il est temps que j'en profite pour faire de la pub pour mon
exposé sur les VCS :

http://2005.jres.org/paper/2.pdf

J'en extrais quelques bonnes raisons de passer de CVS à Subversion :

- svn diff et svn status marchent en déconnecté

- Les répertoires et méta-données sont versionnés

- svn rename permet le renommage et n'a pas d'équivalent CVS

- Les commits sont atomiques

- on peut accéder au serveur en HTTP

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Stephane Bortzmeyer, mercredi 6 juin 2007, 17:18:46 CEST
[...]
[...]

Et on appuie bien sur les répertoires et le changement de nom :
qui n’a jamais changé le nom de ses fichiers ou répert oires en
cours de développement ? Avec CVS, ils disparaissent et d’aut res
apparaissent comme nouveaux. On perd l’historique.

--
Sylvain Sauvage
mouss
Sylvain Sauvage wrote:
[...]

c'est certes un peu emmerdant, mais ce n'est vraiment pas un problème
essentiel. on peut de toute façon faire le renommage à la suvage: il
suffit d'aller tripoter le repository.

je pense que le point le plus important est que les commits sont atomiques.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Edi STOJICEVIC
* mouss [2007-06-06 15:06:23 +0200] wrote :

[...]

En cherchant "subversion" sur google, sur les 5 premiers liens, on trouve:

- fr.wikipedia
- le site de Tigris
- une page chez toutprogrammer.com, qui a l'air de bonne qualité.
- le svnbook

les hasards de l'algorithme sont plutot pas mal la...

Pour ceux qui veulent se lancer, je vous conseille le couple SVK/SVN et
la documentation suivante :

* http://svkbook.elixus.org/

Extrait de Wikipedia :

SVK possède les fonctionnalités suivantes en plus de celles de
Subversion :

* Utilisation des opérations "checkin", "log" et "merge" en mode
déconnecté.
* Création de branches distribuées.
* Des algorithmes de fusion avancés, comme "star-merge" et
"cherry picking".
* Signature et vérification de l'ensemble des
modifications archivées.
* Peut être utilisé comme miroir et gérer les dépôts
de logiciels comme Subversion, Perforce et CVS.

Bonne lecture ;)

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032