développement 9x12 help

33 réponses
JPW
bonjour,

je me suis acheté une petite chmbre 9x12
je l'ai pas encore mais j'ai envie de me lancer dans
la prise de qq vues le développement par moi même
le scan sur epson 4870 et le tirage chez moi jusqu'au a4 et plus gros je
sais pas où ...

je cherche donc des infos
quels plans films où les trouver
quelles précautions à la pdv
quelles chimies
quels matériel pour développer
quels fournisseurs

merci de vos réponses.

jpw

10 réponses

1 2 3 4
Pascal
Hello

- Ben il faut commencer par le plus simple : Ilford HP5+ (dispo dans
toute les bonnes charcuteries : Prophot, BIP, et consorts) quoique en
9x12...., tu peux peut mettre les chassis standards 4x5 au dos de ta
chambre ?

- les précautions à la prise de vue : habituelles, et bien reprendre
toutes les opérations dans l'ordre :
sans le chassis
MAP + mouvements diaph ouvert
régler le diaph, controler la map , et le cercle d'image (revenir à
l'étape précédente si besoin)
règler la vitesse
armer l'obtu (ça le ferme).
insérer le chassis
retirer le volet du chassis coté objectif, pas celui coté verre de visée
déclencher
remettre le volet, en le retournant (coté noir qui dépasse apparent,
cela permet de savoir quel film est exposé dans un chassis à 2 films)

- Chimie ? Ilford ID-11

- le matos : cuve combiplan ou Jobo CPE-2/CPP-2 avec le tank 2521 et
la spire 2509n. Le dev à plat dans le noir dans les cuvettes, c'est pour
les pro ;-) Je ne sais pas si Paterson fait des cuves pour le GF.

- Ilford, Jobo, Prophot, BIP, eBay (pour les JOBOs)

MAIS avant tout ça : aller apprendre par coeur la partie 'Technique' du
site www.galerie-photo.com

Bon courage, c'est facile, tu verras.

Pascal.

bonjour,

je me suis acheté une petite chmbre 9x12
je l'ai pas encore mais j'ai envie de me lancer dans
la prise de qq vues le développement par moi même
le scan sur epson 4870 et le tirage chez moi jusqu'au a4 et plus gros je
sais pas où ...

je cherche donc des infos
quels plans films où les trouver
quelles précautions à la pdv
quelles chimies
quels matériel pour développer
quels fournisseurs

merci de vos réponses.

jpw

bonagva

bonjour,

je me suis acheté une petite chmbre 9x12
je l'ai pas encore mais j'ai envie de me lancer dans
la prise de qq vues le développement par moi même
le scan sur epson 4870 et le tirage chez moi jusqu'au a4 et plus gros je
sais pas où ...

je cherche donc des infos
quels plans films où les trouver
quelles précautions à la pdv
quelles chimies
quels matériel pour développer
quels fournisseurs

merci de vos réponses.

jpw

Le 9x12cm (3.5x4.5") n'est pas le format le plus courant, tu te serais
moins emm... avec du 4x5", juste mon avis ...

Chez Ilford, on trouve:
- Delta 100 réf. 1743472
- FP4+ réf. 1678361
- HP5+ réf. 1629109

B&H aux USA (http://www.bhphotovideo.com) les vend sur commande.
A priori, tu devrais pouvoir les commander en France aussi.

Pour le révélateur, les mêmes qu'en 35mm (D76/ID11, Xtol en 1+2 ou
1+3) si ce n'est que la plus grande surface de néga te permet des
révélos moins fins en terme de grain mais possédant plus d'acutance
(dilutions plus fortes et/ou révélos comme le Rodinal).

Pour le développement, le tambour risque d'être difficile à trouver
(pas sûr qu'un 9x12cm tienne dans une spire 4x5").
Eventuellement un tambour papier (le format papier 9x13cm n'est pas
trop loin) mais il y a un risque de traînées de développement. Un
prémouillage peut éventuellement réduire voire supprimer ces
traînées. A essayer, faute de mieux.
Certains se fabriquent leurs tambours, tu peux t'inspirer des tubes
BTZS (fais une recherche avec les mots "BTZS tubes").

Tu trouves de temps en temps sur eBay des cuves ancien style (boîte
carrée avec des châssis qui tiennent les films verticalement et
trempent dans les produits), ces cuves sont assez gourmandes en
produits. Les ricains appellent souvent ça "Yankee Tanks" ...

Il reste la cuvette, c'est comme ça que je fais pour mon 8x10", mais
c'est plutôt chiant: développement dans le noir complet et risques de
rayures si on est pas très prudent avec la pincette.
Je te conseille une cuvette adaptée à ton format (un peu plus grande
quand même pour passer la pincette !) pour éviter de gaspiller du
révélo.

Pour la prise de vue, une bonne check-list au début, démarrer en
douceur avec les bascules/décentrements, avoir une table de correction
d'exposition en fonction de l'allongement du soufflet et faire très
attention à la poussière lors du chargement des châssis.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Wai-Ming Ho
bonjour,

bonagva wrote:

bonjour,

je me suis acheté une petite chmbre 9x12
je l'ai pas encore mais j'ai envie de me lancer dans
la prise de qq vues le développement par moi même
le scan sur epson 4870 et le tirage chez moi jusqu'au a4 et plus gros j e
sais pas où ...

je cherche donc des infos
quels plans films où les trouver
quelles précautions à la pdv
quelles chimies
quels matériel pour développer
quels fournisseurs

merci de vos réponses.

jpw

Pour le développement, le tambour risque d'être difficile à trouv er
(pas sûr qu'un 9x12cm tienne dans une spire 4x5").

systeme jobo serie 2500 accepte 6x9, 9x12 et 4x5". le spire 2509 est
reglable en "hauter" pour ces 3 positions.

JPW
"Pascal" a écrit

- Ben il faut commencer par le plus simple : Ilford HP5+ (dispo dans toute
les bonnes charcuteries :

bon déjà je me disais qu'un FP4 plutôt qu'un HP5 ???

9x12...., tu peux peut mettre les chassis standards 4x5 au dos de ta
chambre ?

non c'est une chambre de voyage
modele certomat

- Chimie ? Ilford ID-11

ça semble être le plus simple
mais je sais pas pourquoi j'était plus tenté par le rodinal ??

ensuite agent mouillant ??
bain d'arrêt ??

- le matos : cuve combiplan
chère en neuf

rare en occase
et gourmande en produit à ce qu'on dit

ou Jobo CPE-2/CPP-2 avec le tank 2521 et la spire 2509n. Le dev à plat dans
le noir dans les cuvettes, c'est pour les pro ;-) Je ne sais pas si
Paterson fait des cuves pour le GF.

j'ai trouvé une cuve papier 13x18 avec moteur
simma color mais 50 roros ça me parait cher
ça doit aller ça ????

- Ilford, Jobo, Prophot, BIP, eBay (pour les JOBOs)

merci des infos.

jpw

Pascal Guillaumet
"JPW" a écrit dans le message de news:

bon déjà je me disais qu'un FP4 plutôt qu'un HP5 ???
C'est juste pour être à 400 Iso, surtout si c'est pour être à main levée,

sinon, vu le format, le grain yena pas des masses dans les rapports
d'agrandissement "courants" (9x12 -> A4/A3)

non c'est une chambre de voyage
modele certomat
Là c'est balo, va falloir fouiller un peu plus pour trouver du film. Les

chassis doivent être livrés avec non ?
Sinon tu as la solution chassis Polaroid 405 je crois, et les films Fuji
FP100c, extra en rendu de couleur. A vérifier pour les disponibilités et le
prix. Polaroid ne doit plus faire grand chose sur ce marché.....
Il y a une boite allemande qui en vend plein, mais je n'ai plus l'adresse,
elle est dans l'ancien forum de Galerie Photo de mémoire.
Sinon eBay pour du film (parfois à peine) périmé, pour se faire la main.

- Chimie ? Ilford ID-11

ça semble être le plus simple
mais je sais pas pourquoi j'était plus tenté par le rodinal ??

ensuite agent mouillant ??
bain d'arrêt ??

Oui, tout comme en 24x36. Ici et là on préconise un prémouillage.

- le matos : cuve combiplan
chère en neuf

rare en occase
et gourmande en produit à ce qu'on dit

Oui c'est vrai

ou Jobo CPE-2/CPP-2 avec le tank 2521 et la spire 2509n. Le dev à plat
dans le noir dans les cuvettes, c'est pour les pro ;-) Je ne sais pas si
Paterson fait des cuves pour le GF.

j'ai trouvé une cuve papier 13x18 avec moteur
simma color mais 50 roros ça me parait cher
ça doit aller ça ????

Perso j'ai quand même pris un CPE-2, comme ça je peux aussi faire de la
couleur sans trop de stress, et ça marche nickel !! (au moins pour le C41,
je n'ai pas encore essayé l'E6)

- Ilford, Jobo, Prophot, BIP, eBay (pour les JOBOs)

merci des infos.

De rien.

Au fait

Pour le scan, très bien le 4870, avec Vuescan, à essayer si ce n'est pas
encore fait.

Pascal.

JPW
"bonagva" a écrit

Le 9x12cm (3.5x4.5") n'est pas le format le plus courant, tu te serais
moins emm... avec du 4x5", juste mon avis ...

ben oi mais je cherchait le point d'entrée le moins cher possible
et j'ai trouvé une chambre de voyage certomat 9x12

Chez Ilford, on trouve:
- Delta 100 réf. 1743472

à ça j'ai pas vu et je connais pas du tout

- FP4+ réf. 1678361
je crois que je préférerais au hp5

Pour le révélateur, les mêmes qu'en 35mm (D76/ID11, Xtol en 1+2 ou
1+3) si ce n'est que la plus grande surface de néga te permet des
révélos moins fins en terme de grain mais possédant plus d'acutance
(dilutions plus fortes et/ou révélos comme le Rodinal).

c'est au rodinal auquel je pensais
mais le id11 m'a l'air d'être très utilisé ??

merci de toutes ces infos
je pense que je reviendrais au moment venu vous
solliciter encore

jpw

JPW
"Pascal Guillaumet" a écrit

non c'est une chambre de voyage
modele certomat
Là c'est balo,

ben c'est surtout pas cher ...

va falloir fouiller un peu plus pour trouver du film. Les chassis doivent
être livrés avec non ?

je dois en avoir 6 ce qui me conviendrait parfaitement

Sinon tu as la solution chassis Polaroid 405 je crois, et les films Fuji
FP100c, extra en rendu de couleur.

oui mais là je préférerais n&b
encore que ??

- Chimie ? Ilford ID-11
ça semble être le plus simple

mais je sais pas pourquoi j'était plus tenté par le rodinal ??
ensuite agent mouillant ??
bain d'arrêt ??
Oui, tout comme en 24x36. Ici et là on préconise un prémouillage.

ou Jobo CPE-2/CPP-2 avec le tank 2521 et la spire 2509n. Le dev à plat
dans le noir dans les cuvettes, c'est pour les pro ;-) Je ne sais pas si
Paterson fait des cuves pour le GF.

j'ai trouvé une cuve papier 13x18 avec moteur
simma color mais 50 roros ça me parait cher
ça doit aller ça ????

Perso j'ai quand même pris un CPE-2, comme ça je peux aussi faire de la

couleur sans trop de stress, et ça marche nickel !! (au moins pour le C41,
je n'ai pas encore essayé l'E6)

je crois avoir entendu qu'on n'a plus besoin de faire
une inversion par exposition mais que l'inversion se fait par la chimie ??
ça ouvrirait des portes !!!

merci des infos.
De rien.

Au fait

Pour le scan, très bien le 4870, avec Vuescan, à essayer si ce n'est pas
encore fait.

pas encore essayé avec vue scan

jpw

Claudio Bonavolta
Perso j'ai quand même pris un CPE-2, comme ça je peux aussi faire de la
couleur sans trop de stress, et ça marche nickel !! (au moins pour le C41,
je n'ai pas encore essayé l'E6)

je crois avoir entendu qu'on n'a plus besoin de faire
une inversion par exposition mais que l'inversion se fait par la chimie ??
ça ouvrirait des portes !!!
jpw

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/e6.htm

Inversion chimique depuis pas mal de temps en effet.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta
c'est au rodinal auquel je pensais
mais le id11 m'a l'air d'être très utilisé ??

L'ID-11 (Ilford) et le D-76 (Kodak) ont des formules proches, c'est le
révélateur de référence de la deuxième moitié du XXe siècle.

L'Xtol est meilleur que l'ID-11/D-76 (sur tous les paramètres
grain/acutance/sensibilité).

Ces deux-là gagnent à être dilués en grand format, ils donnent un peu
plus de grain (on s'en fout un peu en grand format) mais plus d'acutance
(impression de netteté par effet de bord, c'est l'équivalent du
"sharpen" numérique).

Le Rodinal donne nettement plus de grain que les deux premiers mais a
une acutance très élevée ce qui plait souvent en GF.
A noter que le Rodinal, suite à la faillite d'Agfa Photo, n'est pas
forcément facile à trouver. Ceci dit le repreneur de la chimie Agfa
semble manifester un intérêt pour reprendre la production des anciens
produits phares.
Il existe aussi des produits proches comme le Calbe R09, Photographer's
Formulary (http://www.photoformulary.com) est en train de préparer une
version liquide de leur clone (la poudre est à nouveau disponible) et on
trouve aussi des formules à préparer soi-même
(http://www.photoformulary.com/uploads/01-0160.DOC ou
http://www.digitaltruth.com/techdata/rodinal.php)

A noter que les révélos à forte acutance perdent un peu de leur définition.
Si tu dois scanner et retoucher les images en numérique, il n'est pas
sûr qu'un révélo a forte acutance soit le plus indiqué.

De toute façon, tu n'échapperas pas à quelques tests pour te faire ta
propre opinion.

merci de toutes ces infos
je pense que je reviendrais au moment venu vous
solliciter encore

jpw

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta
systeme jobo serie 2500 accepte 6x9, 9x12 et 4x5". le spire 2509 est
reglable en "hauter" pour ces 3 positions.

Merci pour cette précision.
Ca simplifie donc tout l'aspect développement ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

1 2 3 4