Développer de la Tmax 100 iso avec Ilford lc-29

28 réponses
Olive
'lut

Je viens de shooter deux pelloches Tmax 100 iso pour du portrait en
studio...

Je dispose de r=E9v=E9lateur Ilford lc-29 ; j'ai bien lu que l'id=E9al
c'est de r=E9v=E9ler la Tmax avec du Tmax, mais qu'en est-il vraiment du
d=E9veloppement au LC-29 ?

J'ai lu dans les archives du groupe que le temps conseill=E9 =E9tait
d'environ 7mns pour ce couple ; zen pensent quoi les ceusses d'entre
vous qui ont essay=E9 ? 6 mns 30 ?... 7 mns ?... 7 mns 30 ???...

D'autre part, j'ai b=EAtement (?) achet=E9 du bain d'arr=EAt, alors qu'il
semblerait que du vinaigre d'alcool dilu=E9 =E0 1+4 fasse aussi bien
l'affaire : un retour d'exp=E9rience sur le sujet ?

Quid =E9galement du fixage et du lavage ? J'ai cru comprendre qu'avec la
Tmax il ne faut pas avoir peur "d'insister" : info ou intox ?

Merci d'avance pour vos r=E9ponse.

--=20
A +
Olive

10 réponses

1 2 3
Raymond Delhaye
De : "Olive"

Je trouve hallucinant que des gens préfère se risquer a utiliseer
des produits de substitutions, plutot que les produits dédiés....

1) Je n'ai pas utilisé de produit de substitution, je pose simplement
la question de la faisabilité...
2) Je pratique un autre hobby où les produits dédiés sont, dans 90%
des cas, des produits "généralistes" relookés dans le seul but
d'engraisser les marques spécialisées. Tu me permettras donc d'avoir
un oeil méfiant vis-à-vis des produits dédiés, d'où mon
interrogation à ce sujet...

Vu le prix des ampoules pour mon agrandisseur (20,00) j'avais testé une
ampoule de lampe de chevet (1,45) et bien, il n'y a aucune différence.

Raymond Delhaye

bonagva

Je trouve hallucinant que des gens préfère se risquer a utiliseer
des produits de substitutions, plutot que les produits dédiés....

1) Je n'ai pas utilisé de produit de substitution, je pose simplement
la question de la faisabilité...
2) Je pratique un autre hobby où les produits dédiés sont, dans 90%
des cas, des produits "généralistes" relookés dans le seul but
d'engraisser les marques spécialisées. Tu me permettras donc d'avoir
un oeil méfiant vis-à-vis des produits dédiés, d'où mon
interrogation à ce sujet...
3) Je déteste les procès d'intention...

--
A +
Olive

Pour expliquer la réaction de Daniel et Eric, il faut préciser que
c'est une question qui revient, disons, souvent ...
Et que, s'il est vrai qu'un vinaigre contenant de l'acide acétique,
peut bien sûr avoir une fonction identique à de l'acide acétique
industriel, un vinaigre a une composition pas forcément bien établie
et contient pas mal d'autres choses qui peuvent avoir un impact sur la
conservation des pellicules et papiers.
De plus, un vinaigre coûte plus cher qu'un acide acétique industriel
dilué ...
Bref, le vinaigre, c'est pas génial et on peut faire bien mieux pour
bien moins cher.

Au passage, un bain d'arrêt est un bain acide et n'importe quel acide
pourrait faire l'affaire pour autant qu'il ne soit pas trop violent
(risques de piqûres sur le film) ...

Mais il est vrai que les débutants sont souvent impressionés par
l'utilisation, à la Mc Gyver, de produits détournés.
Il y a plein d'autres produits inhabituels qu'on peut utiliser: café,
jus d'orange, etc ...
Même l'urée a une action photographique :-)

Voilà pour expliquer la relative "hostilité" au vinaigre ...

Pour ton point 2), c'est aussi vrai en photo, il faut bien que les
fabriquants vivent et ce qu'ils gagnent sur certains produits est
utilisé pour d'autres et quelque chose qu'on appelle recherche
(certains en font encore, si, si ...) ...

Si certains produits, comme les révélateurs, demandent un peu plus de
travail simplement parce qu'ils sont (un peu) plus complexes à mixer
soi-même, d'autres comme le bain d'arrêt ou le Washaid, qu'on peut
résumer à la dilution d'un seul composant, sont tellement triviaux
qu'on aurait tort de s'en priver.
Ca permet de travailler sérieusement, éviter le bricolage au
vinaigre, tout en économisant pas mal.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

bonagva
J'habite en Suisse et les choses y sont certainement différentes qu'en
France mais dans les supermarchés que je fréquente, du vinaigre
cristal, c'est pas vraiment courant ...
Si ma femme me demande de lui ramener du vinaigre, ce sera du vinaigre
de vin, aux herbes voir du balsamique, mais probablement pas du cristal
:-)
Pour un usage photo, il m'est beaucoup plus facile de trouver de
l'acide acétique dans n'importe quel droguerie et d'être assuré de
sa composition.

Ceci dit, entre vinaigre suffisamment raffiné pour n'être plus que de
l'acide acétique dilué ou directement de l'acide acétique dilué, je
ne pars pas en guerre ...
Prends simplement celui qui est le plus facile à trouver et qui a le
meilleur rapport qualité/prix ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
eric valentin
le problème est que bien souvent le produit coute vraiment trois francs six
sous et que de le conditionner et le transporter coute un prix delirant,
bref on en vient aussi, il est vrai a payer fort cher le transport d'eau
Vive la poudre
je preconise un lavage intermediaire comme beaucoup font, stopper l'action
du revelateur d'un seul coup, on n'est pas a la seconde
Eric
manuel viet
In article , bonagva wrote:
J'habite en Suisse et les choses y sont certainement différentes qu'en
France mais dans les supermarchés que je fréquente, du vinaigre
cristal, c'est pas vraiment courant ...

Je crois que c'est interdit, mais vous avez de l'acide de ménage qui en
fait est plus "pur" que le vinaigre cristal... Je ne sais pas pourquoi,
mais j'ai vu passer un article de loi suisse sur le sujet.

--
Manuel Viet * mailto:

Parce qu'un clavier d'ordinateur a au moins cent touches différentes,
adhérez à http://sms.informatiquefrance.com/

eric valentin
"manuel viet" a écrit dans le message de news:

In article ,
bonagva wrote:
J'habite en Suisse et les choses y sont certainement différentes qu'en
France mais dans les supermarchés que je fréquente, du vinaigre
cristal, c'est pas vraiment courant ...

parfois c'est pire qu 'avec nos règlements communautaires qui ont fait qu il

faut cacher les révélateurs, en Suisse il doit y en avoir un qui a attrapé
des aphtes avec de la salade, c'est comme une tache d'huile moteur par
terre, tu risques la taule !:=)
Eric

bonagva
La loi sur les toxiques est assez stricte en Suisse avec toute une
classification selon le danger du produit.
Le commun des mortels ne peut accéder qu'à certaines classes (4, 5 et
5S) en vente libre, pour les classes au-dessus (2-3), il faut demander
une autorisation au chimiste cantonal avec explication convaincante sur
ce que l'on souhaite en faire.
Je dois admettre que c'est malgré tout un peu à la tête du client,
suffit de paraître sérieux et bien intentionné pour simplifier la
procédure.
Un acide acétique glacial, du fait de sa concentration, est une classe
3 par exemple, certains produits photo sont en classe 2.
Les classes 1 sont inaccessibles (cyanures, etc ...) et Pierre Pallier
figure dans une classification à part comme tous les autres produits
radioactifs ...

C'est aussi pour ça, qu'il m'arrive de passer la frontière de temps
à autre pour certains produits (soude caustique, acide chlorhydrique,
...) qu'on trouve étonnament (du point de vue helvétique) en vente
libre chez vous dans les grandes surfaces.

De plus, avec internet, les législations locales sont un peu
malmenées.
Pareil pour les médicaments mais le problème est plus sérieux ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
eric valentin
"bonagva" a écrit dans le message de news:

La loi sur les toxiques est assez stricte en Suisse avec toute une
classification selon le danger du produit.
Le commun des mortels ne peut accéder qu'à certaines classes (4, 5 et
5S) en vente libre, pour les classes au-dessus (2-3), il faut demander
une autorisation au chimiste cantonal avec explication convaincante sur
ce que l'on souhaite en faire.
Je dois admettre que c'est malgré tout un peu à la tête du client,
suffit de paraître sérieux et bien intentionné pour simplifier la
procédure.
Un acide acétique glacial, du fait de sa concentration, est une classe
3 par exemple, certains produits photo sont en classe 2.
Les classes 1 sont inaccessibles (cyanures, etc ...) et Pierre Pallier
figure dans une classification à part comme tous les autres produits
radioactifs ...

C'est aussi pour ça, qu'il m'arrive de passer la frontière de temps
à autre pour certains produits (soude caustique, acide chlorhydrique,
...) qu'on trouve étonnament (du point de vue helvétique) en vente
libre chez vous dans les grandes surfaces.

De plus, avec internet, les législations locales sont un peu
malmenées.
Pareil pour les médicaments mais le problème est plus sérieux ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
bien étrange tout ça, ça doit être dangereux pour certains et pas pour les
autres, mais si tu te rappelles il y a aussi des produits impossibles a
acheter en France et sans pb en Belgique
ceci dit, si l'on peut trouver des produits particuliers ici, c'est aussi
théorique, il faut avoir un RC et parfois quand on te dis ; bon, combien de
tonnes, Monsieur ?
là tu commences a saisir le pb, en théorie tu peux, en pratique impossible
J'ai dû demander un service une fois a un laboratoire d'analyses médicales
pour qu il me cède un flacon de 50 cc d'acide sulfurique pour rectifier un
PH d'E 6 , c'est bien parce que j'ai été recommandé par le pharmacien
Eric
bonagva
C'est vrai, les seules taches d'huile moteur qu'on voit à Genève
proviennent de plaques 74 ou 01 :-))

C'est vrai que la législation est stricte (pas sur les tâches d'huile
moteur, encore que, faut pas exagérer !) mais ça a une certaine
justification à mes yeux.
Pour reprendre le cas de la soude caustique qui se trouve en rayon dans
les supermarchés en France voisine, c'est un peu gênant quand même,
c'est un produit qui présente des risques réels (ça bouffe les
tissus humains par exemple et dans les yeux, bonjour les dégâts !) si
c'est manipulé par une personne inexperte, un enfant par exemple.

Par contre, les révélos sont en vente libre chez nous, il n'y a pas
d'hydrochinophobie à la française. Bon, on les trouve de toute
manière pas en grande surface ...

Mais les législations suisses se rapprochent peu à peu de celles
européennes, une sorte d'intégration en douceur. On ne brusque pas un
Helvète ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
eric valentin
"Mais les législations suisses se rapprochent peu à peu de celles
européennes, une sorte d'intégration en douceur. On ne brusque pas un
Helvète ...
tant mieux, moi, j'aime pas qu on brusque les gens, cette histoire a la noix
est venue d'un gros naze qui croyait qu on se blanchissait la peau avec du
revelo
Par ailleurs, dans la cour de mon immeuble, il y a une voiture qui fait une
telle flaque d 'huile que tu as intérêt a pas marcher dedans
ma bagnole aussi s'est mise a pisser, je l'ai fait réparer, c'etait un peu
pour la blague parce que j'aprecie la propreté Suisse,( et le chocolat ) va
faire un tout a Marseille et tu tombes raide, tu étonne qu'on n'a pas eu
les régates
Il est vrai que les déboucheurs sont très dangereux, on doit encore avoir un
lobby a la con qui nous empêche de réglementer ça
Eric
1 2 3