DF ne m'indique plus la capacité de ma partition /dev/sda1

Dominique
Bonjour,
Depuis que j'ai réinstallé Kubuntu 8.04, df a un comportement inattendu.
Il ne m'indique plus la capacité et l'occupation de ma partition «
principale » (le + grosse, celle où j'ai tout mon Pingouin) /dev/sda1 :

normal@normal-laptop:~$ cat /etc/fstab
#
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUID=6248972e-9922-4bcc-8788-b2e03f9529c8 / ext3
relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=5be3a273-a072-4635-bd79-5cd430b3e740 none swap sw

normal@normal-laptop:~$ df -H
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
varrun 264M 160k 264M 1% /var/run
varlock 264M 0 264M 0% /var/lock
udev 264M 41k 264M 1% /dev
devshm 264M 0 264M 0% /dev/shm
lrm 264M 41M 224M 16%
/lib/modules/2.6.24-23-generic/volatile

À votre avis, comment s'explique le laconisme de df ? Comment le corriger ?

--
Dominique
Esto quod es

Sergio
Dominique a écrit :

[...]

Aucune idée ! mais :

df /
df -a

ça le trouve ?

--
Serge http://leserged.online.fr/
Dominique
Sergio a écrit :

Aucune idée ! mais :

df /
df -a

ça le trouve ?

:~$ df /
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
- 56644764 14851844 38938172 28% /

df -a ne trouve rien mais df / trouve ma partition qui n'a pas de nom...
Étrange, non ?

Merci pour le tuyau et bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
Nicolas George
Dominique wrote in message <49ef6c2c$0$12630$:
df -a ne trouve rien mais df / trouve ma partition qui n'a pas de nom...
Étrange, non ?

cat /proc/mounts
cat /proc/mtab

Accessoirement, quand on a des problèmes, toujours commencer par désactiver
les locales : ça élimine déjà une source de problème potentielle.
Antoine EMERIT
Dominique écrivait

df -a ne trouve rien mais df / trouve ma partition qui n'a pas de
nom... Étrange, non ?

Visiblement tes référence de partition utilisent le "device mapper". On le
vois au UUID= que tu retrouves peut-être aussi dans le fichier /etc/fstab.

Ça permet au système de retrouver et remonter correctement les disques même
s'ils ont été inversés (ou si l'un d'eux a disparu).

En plus du UUID, tu peux nommer tes partitions. Dans ton cas ta racine n'a
pas de nom, certainnement à cause du répertoire '/' qui n'en a pas non
plus.

Regardes du coté de 'dmsetup' et jètes un coup oeil dans le répertoire
/dev/mapper.

A+
Dominique
Antoine EMERIT a écrit :
Dominique écrivait

[...]

Bonjour et merci pour les pistes proposées,

/dev/mapper est bien laconique :

:/dev/mapper$ ls -l
total 0
crw-rw---- 1 root root 10, 63 2009-04-25 06:19 control

Au passage, j'ai un trou de mémoire : à quoi correspond un fichier
identifié avec la lettre « c » (*C*rw-rw----) ?

Quant à fstab, l'UUID est bien répété. C'est là que je trouve un disque
tel que je le connais en /dev/sda1 :

:/dev/mapper$ cat /etc/fstab
#
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda1
UUIDb48972e-9922-4bcc-8788-b2e03f9529c8 / ext3
relatime,errors=remount-ro 0 1

J'ai regardé le man de dmsetup où je trouve une ligne qui permet de
renommer un disque :

dmsetup rename device_name new_name

Ça ne paraît pas compliqué mais... j'ai toujours un peu les chocottes
lorsqu'il s'agit de toucher à ce genre de chose. Y a-t-il un risque à
mettre un nom standard genre disque_donnees ou faut-il rester dans le
classique comme /dev/sda1 ou seulement sda1 ?

Merci et bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Pascal Hambourg
Dominique a écrit :

[...]

Périphérique de type caractère.
Dominique
Pascal Hambourg a écrit :
Dominique a écrit :

[...]

Merci mais... c'est quoi, « un périphérique de type caractère » ?

--
Dominique
Esto quod es
Sergio
Dominique a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Dominique a écrit :

[...]

Un périphérique qui accepte ou renvoie des "caractères" (octets ou
autres unités d'information) un par un. Par exemple un port série,
parallèle... Opposé aux périphériques type "bloc" qui envoient ou
reçoivent des blocs de caractères (disques...).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Dominique
Sergio a écrit :

[...]

Ok alors à quoi sert ce « fichier » /dev/mapper/control ?
Bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
Sergio
Dominique a écrit :

[...]

D'après un petit googlage, ce serait lié au cryptage de filesystem. Mais
là j'avoue mon incompétence et laisse ça aux gourous du coin...

--
Serge http://leserged.online.fr/