Diapo scannée sombre et rouge avec scanner Scan Dual IV

11 réponses
michelruer
J'ai entrepris de scanner mes diapos avec un scanner de film / diapo
Minolta Scan Dual IV.
Les fichiers produits sont en tif, 8 bits, 3200 ppp (35Mo environ)

Le r=E9sultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.
Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs r=E9sultats ?

Actuellement, je reprends chaque fichier dans Photoshop et je joue avec

la luminosit=E9 et la courbe.=20
Quels conseils me donner vous ?

10 réponses

1 2
Bernard Perrot
wrote:
J'ai entrepris de scanner mes diapos avec un scanner de film / diapo
Minolta Scan Dual IV.
Les fichiers produits sont en tif, 8 bits, 3200 ppp (35Mo environ)

Le résultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.
Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Actuellement, je reprends chaque fichier dans Photoshop et je joue avec

la luminosité et la courbe.
Quels conseils me donner vous ?

Calibrer le scanner ?

Daniel Masse
wrote:
Le résultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.
Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Des réglages sont disponibles au niveau du logiciel de scan. Je ne connais
pas le logiciel livré avec le Minolta : j'utilise Vuescan, qui accepte tout
scanner. Les réglages sont trés nombreux. Ils ne sont pas toujours faciles à
assimiler, mais le temps passé en vaut la peine : quand on réussit à le
régler, les corrections sous PS sont minimes.

Ber-johann
a écrit dans le message de news:

J'ai entrepris de scanner mes diapos avec un scanner de film / diapo
Minolta Scan Dual IV.
Les fichiers produits sont en tif, 8 bits, 3200 ppp (35Mo environ)

Le résultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.

Je n'ai pas ce modele de scanner, mais tu devrais pouvoir modifier la
luminositée du scanner pour l'assombrissement, et pour supprimer le rouge,
essaye la restauration des couleurs, ou sinon augmente un peut la quantitée
de vert, et diminue le rouge, lorsque la restauration autommatique des
couleurs ne fait pas corectement son devoir, c'est ce que je fais et les
résultats sont excellents,

Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Je ne peut t'en dire plus de ce qui est cité plus haut,

Actuellement, je reprends chaque fichier dans Photoshop et je joue avec
la luminosité et la courbe.
Quels conseils me donner vous ?

Pour fignoler parfaitement les photos, c'est un passage obligatoire, je ne
le fais pas avec Photoshop, mais avec Photo-Pro qui a mon avis est plus
rapide et plus pratique pour ce genre de travail, et le résultat final est
parfait,

Bernard
Jean-Pierre Levraud

J'ai entrepris de scanner mes diapos avec un scanner de film / diapo
Minolta Scan Dual IV.
Les fichiers produits sont en tif, 8 bits, 3200 ppp (35Mo environ)

Le résultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.
Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Actuellement, je reprends chaque fichier dans Photoshop et je joue avec

la luminosité et la courbe.
Quels conseils me donner vous ?

J'ai le même scanner.
Il vaut mieux modifier les niveaux lors du scan qu'après coup,
et c'est très facile.

En utilisant le pilote du scanner, faire d'abord une pre-scan, puis
cliquer sur l'onglet "exposition" (de mémoire, je ne l'ai pas sous
les yeux). Vous obtenez alors les quatre histogrammes (RVB
composite et pour chaque couleur). Déplacez les curseurs gradués
en IL pour modifier l'exposition dans la couleur de votre choix.
La première touche juste à droite des histogrammes permet de
visualiser le résultat sans avoir à refaire un pre-scan. Quand ça
vous convient, lancez le scan haute définition.

A part ça, ça ne me paraît pas franchement utile de sauvegarder
en Tiff plutôt qu'en jpeg haute qualité, si c'est pour rester en 8 bits...

:@)
Jean-Pierre

jean-daniel dodin
Daniel Masse wrote:
wrote:
Le résultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.
Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Des réglages sont disponibles au niveau du logiciel de scan. Je ne connais
pas le logiciel livré avec le Minolta : j'utilise Vuescan, qui accepte tout
scanner. Les réglages sont trés nombreux. Ils ne sont pas toujours faciles à
assimiler, mais le temps passé en vaut la peine : quand on réussit à le
régler, les corrections sous PS sont minimes.

il doit avoir un problème quelconque, je scanne depuix 15j

sans aucun problème de couleur (vuescan sous linux - et oui,
ca existe)

jdd

--
http://www.dodin.net
Quelques images:
http://dodin.org/galerie_photo_web/expo/index.html

maurice
Salut

J'ai entrepris de scanner mes diapos avec un scanner de film / diapo
Minolta Scan Dual IV.
Les fichiers produits sont en tif, 8 bits, 3200 ppp (35Mo environ)

Le résultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.
Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Actuellement, je reprends chaque fichier dans Photoshop et je joue avec

la luminosité et la courbe.
Quels conseils me donner vous ?

un problème d'installation

conflit
manque de mémoire ?

Sansame
J'ai entrepris de scanner mes diapos avec un scanner de film / diapo
Minolta Scan Dual IV.
Le résultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.
Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

Deux remarques aboutissant à un même conseil :

- si le pilote Minolta est aussi calamiteux que ceux fournis avec les
Scanners Nikon, procurez vous l'alternative Vuescan (ou Silverfast si
vous avez de la tune en masse) ici : http://www.hamrick.com/

- il faut absolument calibrer votre scanner. Vuescan est non seulement
un excellent pilote mais, en outre, il permet de calibrer un scanner
avec une facilité déconcertante (il faut pour cela acheter sa version
dite professionnelle). Il vous faudra aussi acheter une petite mire IT8
diapositive. Le meilleur fabricant (et le moins cher !) est un petit
artisan allemand, Wolf Faust, qui vend ses produits ici :
http://www.targets.coloraid.de/

--
Sansame

fred.bleu11
J'ai entrepris de scanner mes diapos avec un scanner de film / diapo
Minolta Scan Dual IV.
Les fichiers produits sont en tif, 8 bits, 3200 ppp (35Mo environ)

Le résultat donne des photos souvent assombries ou tirant sur le
rouge.
Y a-t-il une solution simple pour obtenir de meilleurs résultats ?

sans doute que cela ne va pas te rassurer, mais j'ai 2 scan dual, et
j'ai toujours eu de gros problémes avec eux:
outre un probléme analogue au tient, mais version "bleuviolet", j'ai eu
aussi de solides problémes avec des bloquages intempestif du porte vue.
bref, ce sont des produits minolta que je ne regretterais pas de ne plus
voir...Sony ne peut faire pire

Laurent Martin
- si le pilote Minolta est aussi calamiteux que ceux fournis avec les
Scanners Nikon, procurez vous l'alternative Vuescan (ou Silverfast si

Tu plaisantes !
NikonScan est excellent et permet de régler très finement ton image...
Avant d'être limité par NikonScan, il y a du boulot...

- il faut absolument calibrer votre scanner. Vuescan est non seulement

Pourquoi calibrer le scanner ?
Pour reproduire finement les dominantes colorimétriques des films que tu
utilise ?
Moi, c'est mon écran qui est calibré, de manière à ce que j'obtienne sur
papier la même chose que ce que j'ai voulu sur l'écran...

Sansame

Tu plaisantes !
NikonScan est excellent et permet de régler très finement ton image...
Avant d'être limité par NikonScan, il y a du boulot...

Je plaisante toujours avec les choses marrantes. Je n'ai vraiment
découvert les possibilités de mes deux scanners à film Nikon que le
jour ou j'ai abandonné ce pilote au profit de Silverfast puis de
Vuescan. Ces deux logiciels s'offrent même le luxe de mieux piloter mon
chargeur de dias... Quant à régler finement une image avec un pilote de
scanner, il est vrai que je ne fais jamais ça.

Pourquoi calibrer le scanner ?
Pour obtenir un scanner calibré tiens ! Je le calibre même plusieurs

fois par an, ce qui est une ambition assez banale parmi les usagers de
scanners. Ca doit d'ailleurs être pour ça que Monaco, Gretag et les
autres bricolent des logiciels de calibrage de scanners et que Kodak,
Fuji, Agfa (naguère), et mon préféré, Wolf Faust, produisent des mires
IT8. C'est aussi peut être à cause de ça que le meilleur spécialiste
des scanners, Don Hutcheson, ne vit qu'en produisant des mires. Mais le
calibrage de scanner, ce n'est encore rien, figurez vous que je calibre
aussi les films et que je pousse la rigolade jusqu'à déterminer les
propriétés des masques oranges des négatifs en scannant un bout
d'amorce et en utilisant la fonction ad hoc de Vuescan. C'est dingue !

Pour reproduire finement les dominantes colorimétriques des films que tu
utilise ?

C'est exactement ça. D'ailleurs, si je calibre aussi mon écran, c'est
pour qu'il reproduise fidèlement les cacophonies colorimétriques
induites par les conneries que je fais avec Photoshop et les dérives
non moins colorimétriques de mes APN qui, sur ce plan (celui des
dérives), ne se privent de rien, les monstres ! Et puis je calibre même
mon imprimante pour que...

Moi, c'est mon écran qui est calibré, de manière à ce que j'obtienne sur
papier la même chose que ce que j'ai voulu sur l'écran...

C'est à dire qu'en vous basant sur votre écran, calibré pour qu'il
reproduise ce qui sort de l'imprimante (et non pas, si je comprend
bien, pour qu'il affiche fidèlement les couleurs RVB qui lui
parviennent des applications), vous corrigez avec Photoshop les dérives
de votre scanner. Je n'avais pas pensé à ce workflow, il est nouveau et
pas cher.

--
Sansame

1 2