Diaporama à partir d'un navigateur

Alain B.
Bonjour,

Mon navigateur préféré est Konqueror (sous Linux). Quand je vais sous
Windows, je ne trouve pas d'équivalent pour une de ses fonctions qui m'est
très pratique, et même essentielle.

Sous Konqueror, quand je clique sur un lien pointant sur une image jpg,
celle-ci s'affiche en plein écran avec le programme Kuikshow et je peux
tout de suite partir en diaporama sur les images suivantes.

Je veux faire pareil sous windows. A partir d'un navigateur, en cliquant sur
un lien pointant sur une image jpg, je veux que celle-ci s'affiche en plein
écran avec le programme Irfan View pour ensuite partir en diaporama.

J'ai essayé les paramétrages de Firefox, Internet Explorer et Opera et je
n'y arrive pas.

Je précise, notamment pour Opera, qu'Irfan View est défini comme programme
affichant par défaut les jpg.

Avez-vous une solution ?

--
Alain

Frank Olieu
"Alain B." wrote in

[snip]
[...]

Pour Firefox (toutes plateformes) : l'extension "Launchy" peut faire
précisemment ça, et bien d'autres choses...

http://gemal.dk/mozilla/launchy.html

--
Venlig hilsen | Kind regards | Cordialement
Frank
rm
Le mardi 20 juin 2006 à 11:36, Alain B. a écrit :

Bonjour,

Salut,

[...]

euh, IrfanVIew est-il capable de faire un diaporama avec des images en
ligne ? si tu connais la ligne de commande qui va bien tu pourras sans
problème créer un raccourci clavier ou un bouton sur ton interface pour
lancer i_view32.exe avec les bon arguments :-P

exemple d'action:
Execute program, "C:Program FilesIrfanViewi_view32.exe", "%s /fs" pour
ouvrir l'image actuellement affichée dans Opera avec irfanview en plein
écran,
ou encore
Execute program, "C:Program FilesIrfanViewi_view32.exe",
"/slideshow=%appdata%OperaOperacache4" pour balayer en diaporama le
cache (local) d'Opera...
mais je ne vois pas en ligne de commande d'irfanview de quoi balayer le
dossier d'un site web...

si tu trouves un autre programme externe qui sait cela (j'en connais pas),
il suffira peut-être de lui passer l'argument "%u" pour qu'il commence le
diaporama à partir de l'url de cette image...

on pourrait aussi envisager d'enchainer, depuis un bouton de l'interface ou
un raccourci clavier, voire une entrée de menu, deux "Execute program"
(séparés par un &) : un wget qui télécharge, dans un dossier local, toutes
les images depuis le répertoire de l'url active , récursivement au besoin,
puis un i_view32.exe /slideshow=<dossier local> par exemple...

voir la doc de wget pour la ligne de commande qui va bien...

J'ai essayé les paramétrages de Firefox, Internet Explorer et Opera et je
n'y arrive pas.

avec Opera, nativement, on peut aussi faire un diaporama manuel en appuyant
sur F11 pour passer en (vrai) mode plein écran, puis en pressant la barre
d'espace (action = "Fast Forward") pour faire défiler toutes les image d'un
répertoire...
C'est déjà pas si mal, non ?

Celui qui connait un peu javascript ne devrait pas avoir de problème pour
automatiser au rythme voulu cette action "fast forward"...
s'inspirer des power buttons de http://operawiki.info/PowerButtons pour
avoir une idée des possibilités à ce niveau.

Je précise, notamment pour Opera, qu'Irfan View est défini comme programme
affichant par défaut les jpg.

Avez-vous une solution ?

en espérant t'avoir donné des pistes...

Pour Firefox, il y a sûrement une extension adaptée ;-P suffit de la
trouver.

Pour IE voir aussi du coté des bookmarlets comme
http://www-ui.is.s.u-tokyo.ac.jp/~kobayash/misc/bookmarklets.html#slide_show

@+
--
rm
Alain B.
> [...]

Pour Firefox (toutes plateformes) : l'extension "Launchy" peut faire
précisemment ça, et bien d'autres choses...

Merci, Frank. Ca ne fait pas "précisemment ça", mais ça le fait tout de même
"à moitié", ce qui est déjà appréciable.

L'installation est assez tordue, puisqu'il faut créer et positionner un
fichier xml. Ensuite, si je clique sur un "lien pointant sur une image
jpg", ça ne change rien, l'image s'affiche toujours avec Firefox. Il faut
faire Bouton droit sur le lien, cliquer sur Launchy, puis positionner le
curseur sur "Ouvrir avec Irfan View" et puis cliquer dessus.

Ca fait donc 4 opérations quand je n'en est qu'une à faire avec Konqueror
(cliquer sur le lien).

Avec Internet Explorer, j'avais trouvé un moyen d'y arriver en 3 ou 4
opérations aussi. Je ne suis donc guère plus avancé.

N'y a-t-il pas mieux ?

[je précise que c'est pour voir des images du disque dur, la vue en
diaporama n'est sinon pas possible]

--
Alain
Alain B.
> euh, IrfanVIew est-il capable de faire un diaporama avec des images en
ligne ?

Non et ce n'est pas mon intention, ce sont seulement des images du disque
dur.

si tu connais la ligne de commande qui va bien tu pourras sans
problème créer un raccourci clavier ou un bouton sur ton interface pour
lancer i_view32.exe avec les bon arguments :-P

Non, il s'agit bien d'utiliser le confort de l'interface du navigateur (avec
affichage de vignettes).

[...]

Il y a trop d'opérations, il faut d'abord afficher le répertoire, puis après
le fermer. J'avais trouvé une solution semblable avec Internet Explorer.

Je veux quelque chose de tout simple : un clic sur le lien et hop l'image
est en plein écran et je peux débuter le diaporama. Konqueror le fait très
avec un paramétage simple (affectation des jpg au programme Kuickshow).

en espérant t'avoir donné des pistes...

Pas vraiment. La moins mauvaise solution me semble être l'extension
"launchy" de Firefox. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus simple...

Pour IE voir aussi du coté des bookmarlets comme

http://www-ui.is.s.u-tokyo.ac.jp/~kobayash/misc/bookmarklets.html#slide_show

Ca me semble trop complexe pour un résultat qui ne m'apparaît pas assuré...

Merci.

--
Alain
rm
Le mardi 20 juin 2006 à 15:25, Alain B. a écrit :

[...]

Suffit donc de demander poliement à Opera de ne pas afficher les jpg mais
de donner la main directement à IrfanView en plein écran :)

donc avec Opera > menu Outils > Préférences > Avancées > Téléchergement >
chercher "image/jpeg" (en décochanr "masquer..." au besoin), éditer et
choisir l'action "ouvrir avec l'appli par défaut" (ici FastStone Viewer,
que je préfère personnellement à irfanview, associée aux jpeg et en plein
écran par défaut, ça le fait très bien) ou spécifier "C:Program
FilesIrfanViewi_view32.exe" dans le champs "ouvrir avec l'application"
(le petit problème avec irfanview c'est que le nom de fichier étant passé
avant l'argument /fs ça sera pas possible de le lancer en plein écran mais
peut-être y'aura t il moyen d'imposer cela à l'appli par défaut...

la solution du raccourci clavier n'est pas beaucoup plus longue : tu
affiches une image, MAJ+I par exemple et zou ça part dans irfanview

associer au raccourci
i shift
l'action
Execute program, "C:Program FilesIrfanViewi_view32.exe", "%s /fs"

@+
--
rm
Alain B.
> [...]

donc avec Opera > menu Outils > Préférences > Avancées > Téléchergement >
chercher "image/jpeg" (en décochanr "masquer..." au besoin)

Ah, ce coche m'avait échappé...

[...]

J'y ai cru, mais non.

En effet, Opera n'affiche pas l'image du lien mais une copie de celle-ci
dans un cache temporary download, si bien que le diaporama ne fonctionne
pas (le passage à l'image suivante étant impossible). C'est pareil en
mettant les caches mémoire et disque à off et je ne vois sur quel autre
paramètre je peux jouer pour qu'Opera traite directement l'image d'origine.

(le petit problème avec irfanview c'est que le nom de fichier étant passé
avant l'argument /fs ça sera pas possible de le lancer en plein écran mais
peut-être y'aura t il moyen d'imposer cela à l'appli par défaut...

Oui, il y a un paramètre pour ouvrir en plein écran.

> la solution du raccourci clavier n'est pas beaucoup plus longue : tu
affiches une image, MAJ+I par exemple et zou ça part dans irfanview

Ca fait une opération de plus et le problème du cache sera probablement le
même.

C'est dommage, on y était presque !

--
Alain
Alain B.
(avec affichage de vignettes).

Touche "T" sous irfanview

Nan, il y a aussi des commentaires, des liens etc... C'est pour moi le moyen
le plus simple de faire des application d'affichage multi plate-formes.
Tout le monde a un navigateur, tout le monde a (ou peut avoir) un afficheur
de diaporama. Le problème est que sous Windows les navigateurs ne savent
pas lancer facilement les diaporamas... Alors qu'ils savent lancer l'écoute
de mp3 (par winamp, par exemple), c'est quand même étonnant ! Je suis
étonné qu'aucun des trois navigateurs n'ait une solution... jusqu'à présent
tout du moins...

--
Alain
Fabien LE LEZ
On Tue, 20 Jun 2006 17:58:03 +0200, "Alain B." :

Le problème est que sous Windows les navigateurs ne savent
pas lancer facilement les diaporamas... Alors qu'ils savent lancer l'écoute
de mp3 (par winamp, par exemple)

Le format MP3 est un format bien défini, et commun depuis quelque
chose comme 7 ans. Tout le monde (humains et logiciels) sait que 1
fichier MP3 = 1 son.

La notion de "diaporama", qu'est-ce que c'est exactement ?
Si c'est une suite de .jpg, ben effectivement, c'est plus compliqué :
non seulement le format .jpg sert à plein d'autres choses (images
fixes isolées, généralement), mais en plus, il faut gérer le fait
qu'il y a plusieurs fichiers liés entre eux.

Si j'ai bien compris, tu veux indiquer à ton programme externe
l'_emplacement_ d'un fichier sur disque dur, en supposant que le
programme en question saura afficher non seulement ce fichier, mais
aussi les suivants.

Toujours si j'ai bien compris, Konqueror, quand tu cliques sur une URL
locale, indique le nom de fichier correspondant au programme externe.
Alors que les autres navigateurs téléchargent le fichier dans un
répertoire temporaire, quelle que soit l'URL. Ce qui ne t'arrange pas,
puisque c'est le nom de fichier (à son emplacement d'origine) que tu
veux passer au programme externe, et pas le fichier lui-même.

Une solution serait d'inventer un nom de protocole, et l'associer à un
script qui décode la chaîne passée et l'envoie au programme externe.
Par exemple, une URL <a href="diaporama:c:machinbidule.jpg">, avec
le protocole "diaporama:" associé à ce script.
Alain B.
> [...]
l'_emplacement_ d'un fichier sur disque dur, en supposant que le
programme en question saura afficher non seulement ce fichier, mais

Oui.

[...]

Opera fait comme ça, les autres je ne sais pas (pour les fichiers http, tous
font comme ça, y compris Konqueror).

Toutefois Firefox avec l'extension Launchy réagit comme Konqueror en
traitant directement les fichiers du réseau local.

Il m'apparaît donc possible, voire probable, qu'IE et Firefox ne réagissent
pas comme Opera au niveau du réseau local.

[...]

Heu... Là je ne connais pas du tout (script au niveau de Firefox ?) et il
faudra que je me documente. Ca m'apparaît lourd, mais pourquoi pas, si le
résultat est bon ?

Merci.

--
Alain
rm
Le mardi 20 juin 2006 à 17:48, Alain B. a écrit :

[...]

tu n'es pas le seul :)

[...]

ouch'

[...]

Effectivement. Je suis surpris qu'un navigateur utilisé de cette manière
(en local) s'amuse à mettre en cache les fichiers visualisés avec une
application tierce (alors qu'il ne le fait pas heureusement lors de
l'ouverture par ses soins)...

[...]

très bien

[...]

Non. J'ai testé :)

tu peux, si le raccourci clavier ou le bouton ne te conviennent pas,
ajouter la ligne

Item, "Ouvrir avec IrfanView" = Execute program, "C:Program
FilesIrfanViewi_view32.exe", "%s /fs"
à la rubrique [Image Popup Menu]
du fichier /defaults/standard_menu.ini de ton dossier d'installation
d'Opera, afin d'avoir, au menu contextuel, la possibilité d'envoyer l'image
ouverte dans Opera dans irfanview et débuter un diaporama des images
voisines.

C'est dommage, on y était presque !

je n'ai pas compris non plus ce que tu trouves de plus long (fermer/ouvrir
dossier ???) pour l'utilisation de la fonction "Fast Forward" d'Opera...
Tu voudrais que le défilement via barre d'espace commence sur l'ouverture
de n'importe quelle image d'un dossier (drag&drop ? clic droit envoyer
vers Opera?), plutôt que l'ouverture préalable du dossier (parcours via
opera:drives) ? On peut pas trop deviner comment tu utilises le navigateur
comme explorateur de fichier à la place de l'explorateur de fichier de
windows...

@+
--
rm