Différence entre original et wav

30 réponses
Alain Brillant
Bonjour,

Je pensais que lorsqu'on faisait une extraction CD > WAV le fichier obtenu
était toujours identique à l'original. Et bien non.

J'ai un CD test sur lequel il y a une plage "Bande passante de la chaîne"
qui contient des signaux sinusoïdaux de 20 Hz à 20 kHz tous enregistrés au
même niveau ce que j'ai pu vérifier en passant le CD sur ma chaîne et en
mesurant sur les vu-mètres de ma table de mixage : le niveau 0 dB est
constant sur toutes le fréquences

Je fais une extraction avec EAC et lorsque j'ouvre le fichier WAV avec
Audacity je constate que le niveau augmente régulièrement à partir de 2 kHz.
J'ai gravé le fichier WAV sur un CD-RW pour le passer sur ma chaîne et je
constate la même augmentation aux vu-mètres : les plages de 20 à 1025 sont à
0 et ça augmente pour atteindre +8 à 20 kHz.

Une autre plage "Bruit en tiers d'octave modulé en fréquence" contient
également les fréquences de 16.5 Hz à 20 kHz à niveau constant constaté aux
vu-mètres en lecture du CD. Cette fois ci le fichier extrait en WAV ouvert
dans Audacity ne présente aucune anomalie toutes les fréquences étant bien
au même niveau et la lecture sur ma chaîne après gravure du WAV sur le CD-RW
ne présente aucune anomalie : 0 dB aux vu-mètres.

Comment expliquer que dans le 1er cas "signaux sinusoïdaux" la copie n'est
pas identique à l'original et présente cette énorme augmentation de niveau à
partir de 2 kHz, alors que dans le 2e cas "signaux sinusoïdaux modulés en
fréquence" la copie est conforme à l'original ?

Peut on être certain, lorsqu'il s'agit de musique de toujours obtenir une
copie exacte de l'original ?

10 réponses

1 2 3
rgk
Alain Brillant a écrit :
En lecture directe du CD, quelque soit le soft utilisé (VLC,
Windows Media Player, EAC) j'ai + 8 dB à 16 kHz.

Bonjour,
Après quelques recherches sur google il semblerait que iTunes en tienne
compte (particulièrement lors de l'extraction) ... mais je n'ai pas
installé iTunes :-)

--
Gérard
Dominique BOURDEAU
Idem pour moi

"Bolja" <nomail> a écrit dans le message de news:
468d7ccd$0$24907$

Jean-Louis Matrat a écrit :

Bon. Et bien je continuerai à utiliser celui-là:
http://binkster.net/extras.shtml#cd
... qui a le bon goût d'être gratuit.

Une belle erreur 404, en ce qui me concerne.

Jean-Louis Matrat
en ce 06/07/2007 10:40, Dominique BOURDEAU nous disait:
Idem pour moi

"Bolja" <nomail> a écrit dans le message de news:
468d7ccd$0$24907$
Jean-Louis Matrat a écrit :

Bon. Et bien je continuerai à utiliser celui-là:
http://binkster.net/extras.shtml#cd
... qui a le bon goût d'être gratuit.

Une belle erreur 404, en ce qui me concerne.

Désolé pour Bolja et vous, mais je viens encore (à l'instant, 11h10) de
cliquer sur ce lien avec succès, tant avec Firefox que IE7. Essayez de
rentrer sur le site par sa page d'accueil, à tout hasard.

JLM
Michel Such
Ca marche certes avec le lien que tu indiques,
Mais par contre ça fait -404 chaque fois qu'on veut télécharger l'un des
éléments présents sur la page.

"Jean-Louis Matrat" wrote in message
news:468e0781$0$5100$
en ce 06/07/2007 10:40, Dominique BOURDEAU nous disait:
Idem pour moi

"Bolja" <nomail> a écrit dans le message de news:
468d7ccd$0$24907$
Jean-Louis Matrat a écrit :

Bon. Et bien je continuerai à utiliser celui-là:
http://binkster.net/extras.shtml#cd
... qui a le bon goût d'être gratuit.

Une belle erreur 404, en ce qui me concerne.

Désolé pour Bolja et vous, mais je viens encore (à l'instant, 11h10) de
cliquer sur ce lien avec succès, tant avec Firefox que IE7. Essayez de
rentrer sur le site par sa page d'accueil, à tout hasard.

JLM

Yannick P.
Jean-Louis Matrat a écrit :

Désolé pour Bolja et vous, mais je viens encore (à l'instant, 11h10) de
cliquer sur ce lien avec succès, tant avec Firefox que IE7. Essayez de
rentrer sur le site par sa page d'accueil, à tout hasard.

Le lien vers la page est bon, mais ceux pour le téléchargement des fichiers,
non.
rgk
Alain Brillant a écrit :
"Jean-Louis Matrat" a écrit
Au fait, ce CD partiellement pré-accentué, c'est quoi?

Compact Test - Pierre Verany :
http://www.arion-music.com/produit.php?cdidw4&rubid=&labelid=3
Toutes les plages sont pré-accentuées sauf la plage 8 et la plage 20.
C'est avec la 19 "Bande passante de la chaîne" que j'ai détecté la chose
en comparaison avec la 20 "Colorations et résonances".

En vérifiant, au hasard, je m'aperçois que j'ai ce CD (acheté sur le net
;-). Je l'avis même transféré en flac (avec EAC). Je regarde dès que
j'ai un moment...
--
Gérard
Jean-Louis Matrat
en ce 06/07/2007 11:45, Yannick P. nous disait:
Le lien vers la page est bon, mais ceux pour le téléchargement des fichiers,
non.

Enfer et damned...! Je n'avais pas re-vérifié ça.

Bon, je viens de ripper le CD en FLAC, ça fait 240 Mo. Dont 130 pour les
20 mn de 440 Hz et de bruit rose.
Je ne propose pas d'ouvrir un FTP vers ma bécane, mon ADSL est trop
lent. Mais je vais bien trouver un moyen de mettre tout ça en ligne
quelque part, puisque cela semble susciter de l'intérêt.

Stay tuned.

JLM
Alain Brillant
"Jean-Louis Matrat" a écrit

Désolé pour Bolja et vous, mais je viens encore (à l'instant, 11h10) de
cliquer sur ce lien avec succès, tant avec Firefox que IE7.

Pas de problème pour moi.
Alain Brillant
"rgk" a écrit

En vérifiant, au hasard, je m'aperçois que j'ai ce CD (acheté sur le net
;-). Je l'avis même transféré en flac (avec EAC). Je regarde dès que
j'ai un moment...

OK
Jean-Louis Matrat
en ce 06/07/2007 14:19, Jean-Louis Matrat nous disait:

Je ne propose pas d'ouvrir un FTP vers ma bécane, mon ADSL est trop
lent. Mais je vais bien trouver un moyen de mettre tout ça en ligne
quelque part, puisque cela semble susciter de l'intérêt.

Bon, j'avais commencé la manip, mais j'ai pris le temps de drop a note à
Mister Knowles, et la réponse est arrivée la nuit dernière:

The server is back up:
http://www.binkster.net/extras.shtml#cd

Thanks for your note!

-Bink

Enjoy.

JLM
1 2 3