Diffuseur sur flash

Charly
Bonjour à tous,

On place quelque fois un diffuseur pour "élargir" (si j'ai bien compris)
le champ du flash. On perd en puissance, mais on a de la lumière sur
toute les photos prises avec un grand angle.

J'ai fait quelques tests avec un 300D + 18-55 du kit + 220EX, à 18mm de
focal, flash nu, et flash équipé d'un diffuseur maison : une feuille de
papier calque.

Résultat :

Sans doute est-ce dû au 220EX qui ouvre déjà large : le diffuseur
n'apporte rien, sinon de baisser la lumière. Pour vous donner une
échelle de valeur , pour retrouver avec "diffuseur" le niveau de lumière
du flash nu, je dois augmenter le FEC de 2 (2 sur l'écran de contrôle,
soit 6 crans).

Est-ce qu'avec d'autre flash on constate cela aussi ?
Les diffuseur d'usine (j'en ai un avec un vieux flash Vivitar utilisé
sur mon Canon FTb, mais il ne s'adapte pas sur le 220EX) laissent-ils
passer plus de lumière ?

Bon week-end à tous !

Charly

Jean-Pierre Roche

On place quelque fois un diffuseur pour "élargir" (si j'ai bien compris)
le champ du flash. On perd en puissance, mais on a de la lumière sur
toute les photos prises avec un grand angle.

Un diffuseur classique n'élargit pas l'angle d'éclairage, il
diffuse la lumière : lumière plus douce (avec pertes...)
Certains flash sont équipés de systèmes optiques qui
élargissent l'angle d'éclairage mais c'est évidemment avec
pertes également : la lumière c'est comme la confiture, plus
on l'étale...
Sinon la question d'amélioration de la lumière d'un flash
par diffuseur est lié à la *taille* apparente de la source
lumineuse, c'est une problématique classique dans le domaine
de l'éclairage ! Voir boîte à lumière et parapluies...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charly
[...]
[...]

Ah ! Donc si je prends une grosse boite en plastique que je place devant
le flash, ça va le faire ?? ;-)

Merci ! J'essaierai...

Bonne nuit à tous,

Charly

Stephane Legras-Decussy
"Charly" a écrit dans le message de news:
45a8f78f$0$23242$
On place quelque fois un diffuseur pour "élargir" (si j'ai bien compris)
le champ du flash. On perd en puissance, mais on a de la lumière sur toute
les photos prises avec un grand angle.

non.
ça donne juste des ombres moins dures
au prix d'une perte de puissance.

seules solution pour eclairer large :

un mega gros flash en reflexion sur 4m2
de papier d'alu froissé...

Philippe LAGARDE

Un diffuseur classique n'élargit pas l'angle d'éclairage,

Ben si, quand même...

Tallguy

[...]

(couic)

Je ne suis pas d'accord du tout avec les autres intervenants
sur ton fil. Je travaille très souvent en grand-angle (14 mm)
et j'utilise un réflecteur blanc à 45° et ça diminue sensiblement
le vignettage, je parle bien sûr d'un petit flash classique,
les super-outils de maintenant ont des fonctions très efficaces,
mais il est faux de dire qu'un réflecteur n'élargit pas le champ.

--
tallguy
www.cordelier.eu

Tallguy

On place quelque fois un diffuseur pour "élargir" (si j'ai bien
compris) le champ du flash. On perd en puissance, mais on a de la
lumière sur toute les photos prises avec un grand angle.

Désolé JP mais c'est faux, si on parle bien sûr d'un petit flash
classique sans option moderne. un réflecteur blanc à 45° diminue
sensiblement le vignetage sur les grands angles.
Cordialement

--
tallguy
www.cordelier.eu

Jean-Pierre Roche

Désolé JP mais c'est faux, si on parle bien sûr d'un petit flash
classique sans option moderne. un réflecteur blanc à 45° diminue
sensiblement le vignetage sur les grands angles.
Cordialement

C'est possible mais ce n'est pas son but premier et donc
c'est variable suivant le diffuseur. Et donc faut faire des
essais pour voir l'effet exact...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Tallguy wrote:

[...]

Bin oui, faut pas aller contre les lois de la physique, comme on dit de
temps en temps
:-))

Un réflecteur blanc (alias diffuseur) répartit la lumière dans toutes
les directions. Idéalement, sa brillance sera la même dans toutes les
directions, ce qui signifie que la puissance émise dans une direction
donnée sera proportionnelle à sa surface apparente vue depuis cette
direction. Il y aura donc une décroissance de cette puissance quand on
s'écartera de la normale au réflecteur, mais selon une loi en cosinus
bien plus douce que la loi d'éclairement d'un flash qui coupe tout ou
presque passé un certain angle. Il me paraît donc normal qu'on diminue
ainsi le vignettage avec un très grand angle.

Charles

Jean-Pierre Roche

[...]

C'est une vision théorique... Un réflecteur réel a peu de
chances de se comporter comme un réflecteur idéal mais comme
quelque chose entre ce réflecteur idéal et un miroir...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Je n'ai pas le temps de m'y mettre, mais c'est facile à vérifier : tu
mets un carton blanc (mat, à grain fin) dans un faisceau lumineux, tu
fais tourner le carton par rapport au faisceau en gardant la même
distance entre le centre du carton et la source de lumière (c.à.d.
densité de flux incident constante), et tu mesures l'éclat apparent du
centre de la tache lumineuse sur le carton. Ça peut se faire avec
n'importe appareil en mesure spot, en veillant à ce que la zone mesurée
sur le carton reste éclairée de manière à peu près homogène. La «vision
théorique» dit que cet éclat ne devrait pas bouger quand le carton
tourne. Les accommodements avec les réalités de ce bas monde autorisent
évidemment quelque souplesse, mais ça devrait suffire pour expliquer ce
qu'observe Tallguy.

Il vaut mieux ne jamais nier ce que certaines personnes observent,
surtout quand ces personnes ne savent pas que c'est impossible
:-)

Charles

1 2