Dimanche : bestiole du samedi...

28 réponses
Jacques Dassié
Salut à vous, doctes participants (et pantes...)

Permettez-moi de vous présenter le grand Eumène.
Un sacré bestiau de presque 3 cm de longueur.
Sa piqure est réputée être l'une des plus douloureuses qui soit !
(Non, je n'ai pas essayé, mon goût de l'expérimentation ne va pas jusque là)
30 shoots, 23 ou 24 direct poubelle... Très vif, l'animal... Reste une vue
de face, un profil et le cul (que j'ai spécialement shooté pour Melmoth).
Ah, pour les puristes latino-pédants :
Hymenoptera
Eumenidae
Delta unguiculata

http://www.cijoint.fr/cj200808/cijfRvgr56.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijZQqHkSk.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijIEQTJiU.jpg

Drole de bestiau, n'est-il pas, avec son pétiole de liaison thorax-abdomen !
Bon Dimanche, moi je vais attaquer mes sauvegardes hebdo.

fu2 : fr.rec.photo.numerique
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3
Jacques Dassié
Le Sun, 10 Aug 2008 10:13:08 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

Ce qui me fait poser une question : ton Eumène ne semble pas avoir de
dard sur la photo de profil...Serais-ce un Monsieur le grand Eumène ?

Et voilà ! ! mais pourquoi est-ce toi, Noelle, toi la gentilesse et la
douceur même (y a de moments où je me demande si je n'en fais pas un peu
trop ?), pourquoi est-ce toi qui me pose la question qui tue !

Je ne sais pas ! Car à la fin de la séance photo, il tournait furibard
autour de moi, s'intéressant vivement au stylo que j'avais à ma pochette de
chemise... Il n'en est pas revenu (le stylo !). Mais le bestiau revenait
toujours, lui, et j'ai jugé prudent de taker the French live...

Tu as probablement raison, puisque les Messieurs sont pacifistes...
Tiens, rien que pour toi, une guêpe surprise en cours d'approche finale...
"Gemozac airport, this is Philantus triangulum, final for zero six left,
clearance to..."

http://www.cijoint.fr/cj200808/cij5qvmevz.jpg

Je te fais la bise.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Jacques L'helgoualc'h
Le 10-08-2008, Jacques Dassié a écrit :
Le Sun, 10 Aug 2008 10:13:08 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:
[...]
Tiens, rien que pour toi, une guêpe surprise en cours d'approche finale...
"Gemozac airport, this is Philantus triangulum, final for zero six left,
clearance to..."

http://www.cijoint.fr/cj200808/cij5qvmevz.jpg

Je te fais la bise.

Le baiser qui tue, je titrerais plutôt « L'attaque des guêpes géantes »,
heureusement qu'elle ne m'est pas destinée :)
--
Jacques L'helgoualc'h
markorki
Jacques Dassié a écrit :
Le Sun, 10 Aug 2008 10:13:08 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
<"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> écrit:

Ce qui me fait poser une question : ton Eumène ne semble pas avoir de
dard sur la photo de profil...Serais-ce un Monsieur le grand Eumène ?

Et voilà ! ! mais pourquoi est-ce toi, Noelle, toi la gentilesse et la
douceur même (y a de moments où je me demande si je n'en fais pas un peu
trop ?), pourquoi est-ce toi qui me pose la question qui tue !

Je ne sais pas ! Car à la fin de la séance photo, il tournait furibard
autour de moi, s'intéressant vivement au stylo que j'avais à ma pochette de
chemise... Il n'en est pas revenu (le stylo !). Mais le bestiau revenait
toujours, lui, et j'ai jugé prudent de taker the French live...

Tu as probablement raison, puisque les Messieurs sont pacifistes...
Tiens, rien que pour toi, une guêpe surprise en cours d'approche finale...
"Gemozac airport, this is Philantus triangulum, final for zero six left,
clearance to..."

http://www.cijoint.fr/cj200808/cij5qvmevz.jpg

Je te fais la bise.

salut,

D'abord chapeau bas pour ces photos de l'Eumène(la guèpe à l'aterrissage
est pas mal non plus, mais ya de la pétouille !!;-(

Par contre, si j'approuve la bise à Noelle, je peux expliquer l'absence
de dard.
Cette guèpe n'est pas sociale, donc il n'y a que des males et des
femelles **fécondes**. Le pénis de Monsieur, tout comme l'oviducte de
Madame sont rétractables, donc pas de dard, le dard étant un organe de
ponte "dévoyé" chez les femelles "soldates/ouvrières" (toutes les
non-reines) dans les espèces sociales.

vala vala, quant à donner son sexe, pas trouvé rapidement. En tout cas,
encore bravo, cette bête est étonnante aux deux bouts et au milieu: je
trouve aussi son rostre butineur impressionnant !
Fred le Barbu
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:
...
Tiens, rien que pour toi, une guêpe surprise en cours d'approche finale...
"Gemozac airport, this is Philantus triangulum, final for zero six left,
clearance to..."

http://www.cijoint.fr/cj200808/cij5qvmevz.jpg

Celle-là, encore bien plus que les précédentes, me laisse sur le cul.
Enormes bravos, et merci

fred
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
markorki a écrit :

D'abord chapeau bas pour ces photos de l'Eumène(la guèpe à l'aterrissage
est pas mal non plus, mais ya de la pétouille !!;-(

Par contre, si j'approuve la bise à Noelle, je peux expliquer l'absence
de dard.
Cette guèpe n'est pas sociale, donc il n'y a que des males et des
femelles **fécondes**. Le pénis de Monsieur, tout comme l'oviducte de
Madame sont rétractables, donc pas de dard, le dard étant un organe de
ponte "dévoyé" chez les femelles "soldates/ouvrières" (toutes les
non-reines) dans les espèces sociales.

vala vala, quant à donner son sexe, pas trouvé rapidement. En tout cas,
encore bravo, cette bête est étonnante aux deux bouts et au milieu: je
trouve aussi son rostre butineur impressionnant !

Tout à fait ! Merci pour les bises, les images et les explications.
On pourrait donc en conclure que cette bête ne peut pas piquer
puisqu'elle n'a pas d'ovipositeur modifié en arme ?

Une chose bonne à savoir aussi c'est que les abeilles qui essaiment ne
piquent pas :
1/ elles n'ont pas de nid à défendre
2/Elles ont pris tellement de carburant pour la route qu'elle ne peuvent
plier assez l'abdomen.
Si on les voit faire la grappe on peut s'approcher, c'est très beau, à
condition d'aller doucement quand même pour ne pas se retrouver dans un
nuage vibrant.

Noëlle Adam.
Vincent Becker
Jacques Dassié a écrit :

Permettez-moi de vous présenter le grand Eumène.
Un sacré bestiau de presque 3 cm de longueur.

Je déteste ces bestioles mais les photos sont magnifiques!

Pour le cucul, c'est dommage que la pointe soit floue.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - http://www.lumieresenboite.com
Le site du télescope amateur - http://www.telescope-amateur.net
Hugues
Ce cher Jacques Dassié a dit :

http://www.cijoint.fr/cj200808/cijfRvgr56.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijZQqHkSk.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijIEQTJiU.jpg

Magnifiques !

et merci pour la minute de culture :-)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Une chose bonne à savoir aussi c'est que les abeilles qui essaiment ne
piquent pas :
1/ elles n'ont pas de nid à défendre
2/Elles ont pris tellement de carburant pour la route qu'elle ne peuvent
plier assez l'abdomen.
Si on les voit faire la grappe on peut s'approcher, c'est très beau, à
condition d'aller doucement quand même pour ne pas se retrouver dans un
nuage vibrant.

Noëlle Adam.

Bonjour,

Je connais une amie qui s'est fait piquer à la tête par un essaim
d'abeilles qui venait de sortir d'une ruche.....elle était au mauvais
endroit au mauvais moment (sur leur passage). Pour avoir vu plusieurs
essaims d'abeilles, je ne me risquerai pas à m'approcher d'eux.
Concernant la grande guêpe, je ne me risquerai pas non plus pour tester
si elle a un dard ou pas....cela dit je serais curieux de connaître la
réponse, alors si une bonne âme veut tester!! ;-)))

Et merci pour les photos!

--
-----------------------------------------------------------------------------
Le present article etant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimee ne pourra etre attribuee qu'au hasard et, en aucun cas,
etre consideree comme celle de mon employeur.
-----------------------------------------------------------------------------
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Une chose bonne à savoir aussi c'est que les abeilles qui essaiment ne
piquent pas :
1/ elles n'ont pas de nid à défendre
2/Elles ont pris tellement de carburant pour la route qu'elle ne
peuvent plier assez l'abdomen.
Si on les voit faire la grappe on peut s'approcher, c'est très beau, à
condition d'aller doucement quand même pour ne pas se retrouver dans
un nuage vibrant.

Noëlle Adam.

Bonjour,

Je connais une amie qui s'est fait piquer à la tête par un essaim
d'abeilles qui venait de sortir d'une ruche.....elle était au mauvais
endroit au mauvais moment (sur leur passage).

Probablement pas un essaim qui partait avec une jeune reine, mais un
groupe d'abeilles pas contentes pour une quelquonque raison...C'est
territorial et défensif. J'ai accompagné un copain apiculteur venu
récolté un essaim ( pas un nid installé, hein ) dans une haie. Il a
touillé doucement la grappe avec un petit bâton pour vérifier que la
jeune reine était bien dans le lot avant de faire tomber la grappe dans
une boite. J'avais pratiquement le nez dessus pour regarder leur façon
de se tenir par les pattes, et le mouvement rythmique vers le centre.
Personne n'a été piqué par les abeilles. Par contre, j'étais tellement
interessée par l'essaim que j'ai mis un certain temps à m'apercevoir que
la butte bien commode que j'avais escaladée pour mieux voir était une
fourmilière géante. En gros, le temps que l'armée me monte au dessus des
chausettes.

Pour avoir vu plusieurs
essaims d'abeilles, je ne me risquerai pas à m'approcher d'eux.
Concernant la grande guêpe, je ne me risquerai pas non plus pour tester
si elle a un dard ou pas....

En tous cas, les frelons en ont un : ça fait très mal il parait et vu ce
qu'une piqure de guêpe fait mal, et ça dure longtemps en plus, je me
méfierais un peu. Mais en pratique, ils sont moins agressifs que la
guêpe commume qui se jette toujours dans la bière, l'assiette ou la
tartine. Le frelon asiatique nouveau venu, en plus d'être maousse est
très agressif...Pour l'instant, il n'est qu'au sud de la Loire.

Noêlle Adam.
Eric
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Eric a écrit :
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Bonjour,

Je connais une amie qui s'est fait piquer à la tête par un essaim
d'abeilles qui venait de sortir d'une ruche.....elle était au mauvais
endroit au mauvais moment (sur leur passage).

Probablement pas un essaim qui partait avec une jeune reine, mais un
groupe d'abeilles pas contentes pour une quelquonque raison...

Oui oui c'était un essaim avec une jeune reine...

C'est
territorial et défensif. J'ai accompagné un copain apiculteur venu
récolté un essaim ( pas un nid installé, hein ) dans une haie. Il a
touillé doucement la grappe avec un petit bâton pour vérifier que la
jeune reine était bien dans le lot avant de faire tomber la grappe dans
une boite. J'avais pratiquement le nez dessus pour regarder leur façon
de se tenir par les pattes, et le mouvement rythmique vers le centre.
Personne n'a été piqué par les abeilles. Par contre, j'étais tellement
interessée par l'essaim que j'ai mis un certain temps à m'apercevoir que
la butte bien commode que j'avais escaladée pour mieux voir était une
fourmilière géante. En gros, le temps que l'armée me monte au dessus des
chausettes.

Ca aussi ça peut faire mal, si ce sont des fourmies rouges ou rouges et
noires (les grosses avec des mandibules du genre vient ici que je te
pince!).

Le frelon asiatique nouveau venu, en plus d'être maousse est
très agressif...Pour l'instant, il n'est qu'au sud de la Loire.

Ayant visité l'exploitation d'un agriculteur dans les Pyrénées la
semaine dernière, il m'a confirmé que ce frelon asiatique était un
véritable fléau pour les abeilles.....il les attend à la sortie de la
ruche et les coupe en morceaux pour les dévorer (les gros crapeaux
peuvent venir aussi gober quelques abeilles), parfois ils s'introduisent
carrément dans la ruche, mais les abeilles ont trouvé une solution:
elles s'agglutinent contre lui et font monter la température en battant
des ailes (je crois au dessus de 37°) et il finit par crever!

Pour en revenir aux grandes guêpes à l'origine de ce tread, la plupart
de temps elle se retrouvent piégées dans une pièce ou elles sont
rentrées et on les tue de peur d'être piqué, mais je pense qu'elle ne
sont pas aussi belliqueuses que les autres, du moins je n'en ai jamais
vues venir me taquiner...le frelon lui aussi n'attaque que si on
s'approche de son nid généralement pour se défendre, mais sa piqûre doit
être bien plus dangereuse que celle de la guêpe d'après ce que j'ai pu
lire (plus proche de la piqûre d'une vipère).

Attention donc à nos enfants (ma fille s'est fait piquer à la piscine
par une guêpe) en cette fin d'été ou les guêpes sont en pleine force
pour peu que le temps soit doux.

Bonne fin de vacances et bon courage pour les autres!

Eric

--
-----------------------------------------------------------------------------
Le present article etant d'affliction pure, toute ressemblance avec une
opinion exprimee ne pourra etre attribuee qu'au hasard et, en aucun cas,
etre consideree comme celle de mon employeur.
-----------------------------------------------------------------------------
1 2 3