Dimanche : bestiole du samedi...

Jacques Dassié
Salut à vous, doctes participants (et pantes...)

Permettez-moi de vous présenter le grand Eumène.
Un sacré bestiau de presque 3 cm de longueur.
Sa piqure est réputée être l'une des plus douloureuses qui soit !
(Non, je n'ai pas essayé, mon goût de l'expérimentation ne va pas jusque là)
30 shoots, 23 ou 24 direct poubelle... Très vif, l'animal... Reste une vue
de face, un profil et le cul (que j'ai spécialement shooté pour Melmoth).
Ah, pour les puristes latino-pédants :
Hymenoptera
Eumenidae
Delta unguiculata

http://www.cijoint.fr/cj200808/cijfRvgr56.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijZQqHkSk.jpg
http://www.cijoint.fr/cj200808/cijIEQTJiU.jpg

Drole de bestiau, n'est-il pas, avec son pétiole de liaison thorax-abdomen !
Bon Dimanche, moi je vais attaquer mes sauvegardes hebdo.

fu2 : fr.rec.photo.numerique
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Eric a écrit :

Ca aussi ça peut faire mal, si ce sont des fourmies rouges ou rouges et
noires (les grosses avec des mandibules du genre vient ici que je te
pince!).

Voui, ça fait mal. Je ne sais pas si ce sont les mandibules ou l'acide
formique...

(les gros crapeaux
peuvent venir aussi gober quelques abe mais les abeilles ont trouvé une solution:
elles s'agglutinent contre lui et font monter la température en battant
des ailes (je crois au dessus de 37°) et il finit par crever!

C'est astucieux ces petites bêtes là.
Je n'ai été piquée par une abeille qu'une fois : pas de sa faute ni de
la mienne, elle s'était coincée dans ma manche et a paniqué. Ca fait mal
mais beaucoup moins qu'une guêpe, et la rémanence etait d'une demi-heure
contre 24 à 48 h pour les piqures de guêpes. Je n'ai jamais été piquée
par un frelon, pourtant il y a souvent eu des nids dans le terrain, mais
je fait très très gaffe en ramassant des fruits. Ils volent à 3m et son
indifférents aux humains.

Pour ton amie piquée par des abeilles, c'est possible que les bestioles
aient été d'une race plus agressive : comme se sont des animaux
domestiqués, il y a des races pas toutes de la même teinte, et plus ou
moins douces. Comme les vaches :).

mais sa piqûre doit
être bien plus dangereuse que celle de la guêpe d'après ce que j'ai pu
lire (plus proche de la piqûre d'une vipère).

Surtout la quantité de venin est plus grande, et la personne comme pour
les piqûres de guêpes peut faire une réaction allergique. Aussi curieux
que ça puisse paraître, la vipère ne cause pas de mortalité en France
même s'il y a quelques cas de piqûres et bien douloureuses. Les guêpes,
si, à causes des allergies et des piqûres multiples, ou des piqures dans
la bouche en buvant un truc sucré dehors.

Noëlle Adam.
Rieni Otten
On Sun, 10 Aug 2008 08:36:26 +0200, Jacques Dassié
wrote:

[...]

Formidable, merci beaucoup!!!!

Rieni Otten

markorki

wrote:

On Sun, 10 Aug 2008 08:36:26 +0200, Jacques Dassié

.../...
Formidable, merci beaucoup!!!!

Rieni Otten

Formidable, merci beaucoup!!!!

Rieni Otten

Formidable, merci beaucoup!!!!

Rieni Otten

Formidable, merci beaucoup!!!!

Rieni Otten

Même si je ne suis pas l'auteur des photos qui t'enthousiasment, je dois
avoir que je trouve tes compliments, comment dirais-je...
ah, oui,
"formidables, merci beaucoup" pour Jacques, bien sûr...

Sinon, tu as un process posteur périodique qui s'oublie un peu, ou je me
trompe ??;-)