Diquette de demarrage pour power mac

entropie
Bonjour,
J'ai r=E9cup=E9r=E9 un power mac 9600/350, mais il n'a plus de disque dur,
peut on d=E9marrer sur un disquette ou sur un CD?

Merci d'avance.

1 2 3
JKB
Le 28-04-2010, ? propos de
Re: Diquette de demarrage pour power mac,
Bibou ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :

On parle donc bien de la même chose. Mes machines ne sont _jamais_
éteintes.

Mais dans ce cas, le reboot vide la mémoire, donc tu peux avoir le
problème une fois, mais de là a rebooter à tout bout champs, le problème
est ailleurs.

Bon, on va arrêter ce genre de discussion qui ne rime à rien. Le
bestiau est stable tant que je n'essaie pas d'utiliser Word98 (et
c'est moi qui ai fait l'installation _correctement_). Après chaque
conversion de document, il _faut_ que je reboote le Mac sous peine
de plantage à l'ouverture d'un autre document. Pour m'amuser, j'ai
collé un NetBSD des familles et la machine est _parfaitement_
stable. C'est donc un problème d'OS ou de Microsofterie. Comme
j'avais du temps, j'ai réinstallé juste MacOS 9.1 (point quelque
chose, de mémoire) avec Word98, le problème apparaît _dès_ qu'on
touche à Word98.

Je ne sais pas si c'est lié aux 256 Mo de mémoire, aux extensions
VRAM ou à autre chose, mais le diagnostic est le suivant : Word98
avec au moins MacOS 9.1 est une _calamité_. Ce qui est amusant,
c'est que tant qu'on utilise simplement Word, ça fonctionne à peu
près correctement. Il ne faut pas essayer de convertir des documents
existants (de là à penser qu'il y a une fuite de mémoire conséquente
dans le module de conversion, il y a un pas que je franchirai
allègrement ;-) ).

JKB

consommons tous les jours.
sebastienmarty
JKB wrote:

Il ne faut pas essayer de convertir des documents
existants (de là à penser qu'il y a une fuite de mémoire conséquente
dans le module de conversion, il y a un pas que je franchirai
allègrement ;-) ).

C'est fortement probable en effet. J'avoue ne pas me souvenir si j'ai
déjà utilisé cette fonction sous Word 98...

--
[SbM]
Bibou
Hello,

Ce n'est pas la question du temps de démarrage (sous Mac OS X non plus,
d'ailleurs) : c'est plutôt que lorsque tu as 30 applis ouvertes et des
dizaines de documents aussi, c'est sympa de retrouver tout ça tel quel
en deux secondes.

Je ne l'avais pas vu sous cet angle, en effet ;-)

J'ai dû avoir du pot alors : j'ai fonctionné plusieurs années comme ça,
justement en utilisant Word pour mon boulot. Ça plantait pas plus que
sous Mac OS X.

:-)

> Après chacun fait comme il veut mais dire que OS 9 plante constamment ,
> c'est faux.

J'ai pas dit ça, justement.

Oui je sais, je parlais pour JKB ;-)

> Tu vois moi je ne juge pas OS X, je dis seulement que ce
> n'est pas ma tasse de thé.

Moi oui ;)

Grrrr :-)

Ben si, quand même.

De ton point de vue, plus facile que OS 9 à prendre en main ?

Qu'entends-tu par "gérer la mémoire" ?

Virer la memoire virtuelle par exemple.

Un préemptif efficace, c'était surtout l'Amiga, pas l'Atari amha.

En natif oui, le TOS de l'atari étant monotache, mais avec MagiC, ca
change la donne.

Quand on est allergique à un système, il n'y a pas grand-chose à fa ire.
Perso c'est Windows : jamais compris la "logique" de ce truc-là.

Pourtant, je voudrai bien l'aimer ce OS X ;-)

Mais rien que sa lenteur par rapport à OS 9 est un frein pour moi
(attention, remarque complètement subjective avec un ancien mac : g3
beige avec un ZIF powerlogix G3 1.1 GHz. Comparaiseon entre OS 9.2.2
et 10.3.9).

Cyril.
sebastienmarty
Bibou wrote:

De ton point de vue, plus facile que OS 9 à prendre en main ?

C'est comme tout, y a une période d'adaptation. Mais au bout de
deux-trois semaines j'avais pris mes marques, et il m'aurait été
douloureux de revenir sur Mac OS 9.

> Qu'entends-tu par "gérer la mémoire" ?

Virer la memoire virtuelle par exemple.

Ben Mac OS X utilise des fichiers de swap, si c'est ce que tu veux dire.
C'est pas vraiment prévu pour fonctionner sans : quand il manque de RAM,
il swappe, et c'est très bien ainsi.

[...]

Oui là c'est sûr que pour Mac OS X il vaut mieux une machine récente.

--
[SbM]
pas.de.spam
JKB wrote:

> [...]

existants (de là à penser qu'il y a une fuite de mémoire conséquente
dans le module de conversion, il y a un pas que je franchirai

COntrairement à ce que tu dis dans ta première phrase, la discussion a
au contraire fait évoluer considérablement les choses. On est parti de
l'affirmation initiale que Mac OS 9.1 plantait sans arrêt pour aboutir à
ce que se soit une Microsofterie qui fasse planter le Mac. Là, c'est
beaucoup plus "normal". :-)

De mémoire, du temps où je l'utilisais, Word 98 était très stable, mais
c'est vrai que je n'utilisais pas le module de conversion de documents..

Ça se présente comment ce truc ? Les documents à convertir sont de quels
types ? Juste pour savoir ...
--
PO.

JKB
Le 29-04-2010, ? propos de
Re: Diquette de demarrage pour power mac,
Pierre-Olivier TAUBATY ?crivait dans fr.comp.ordinosaures :
JKB wrote:

> [...]

l'affirmation initiale que Mac OS 9.1 plantait sans arrêt pour aboutir à
ce que se soit une Microsofterie qui fasse planter le Mac. Là, c'est

Euh... Un OS bien écrit doit remettre de l'ordre en mémoire à la fin
d'un programme. Si ce n'est pas le cas, c'est un défaut de
conception, mais passons...

[...]

Word pour Mac antédiluvien.

JKB

consommons tous les jours.
gilles
JKB wrote:

> [...]

Euh... Un OS bien écrit doit remettre de l'ordre en mémoire à la fin
d'un programme. Si ce n'est pas le cas, c'est un défaut de

loin de vouloir faire du prosélystisme pour de ssystèmes de toutes
façons dépassés, certes la gestion mémoire de Mac OS 9 est assez
catastrophique, du fait que ses mécanismes étaient à l'origine faits
pour lancer un seul bout de code en monotache dans un espace mémoire de
128 Ko et que tout ça a été patché dans tous les sens pour supporter le
multitache (non préemptif) les librairies partagées (dont use beaucoup
Word 98) etc.

Cela n'empêchait pas le système d'être remarquablement stable : j'ai
fait tourner des serveurs de compta/gestion sous système 9.1 avec un
logiciel serveur très bien écrit (météor) et ne les rebootait que tous
les 3-4 mois environ (uptime de 120 jours).

Certe les mêmes machines sous netbsd ou autre auraient probablement duré
encore plus, mais de là à planter une machine une fois par jour...

> [...]
> c'est vrai que je n'utilisais pas le module de conversion de documents..
>
> Ça se présente comment ce truc ? Les documents à convertir sont de quels

Word pour Mac antédiluvien

alors il faudrait regarder à deux choses :

- Word 98 n'est pas écrit pour Mac OS 9. Ce logiciel était contemporain
à sa sortie de Mac OS 8, depuis il y a eu le 8.1, le 8.5 etc.
Ayant été technien de maintenance à l'époque j'avais l'habitude de
résoudre les problèmes de stabilité pour de nombreuses personnes qui
installaient un word 98 sur un OS 9 sans faire aucune mise à jour.

Or il y en avait 6 à faire :
- Mise à jour Microsoft Office 98
- Mise à jour Office 98 pour OS 9
- MS Office 98 Updater
- Office 98 Security Updater
- Office 98 SSL Security Updater
- Mtafltr.sea

Dans l'ordre, et toutes ses mises à jour pour la version française
d'office 98. (dispo par mail pour qui veut).

- Par ailleurs il faudrait voir l'occupation mémoire. C'est un paradoxe,
Word fonctionne mieux avec la mémoire virtuelle activée et en lui
octroyant plus de mémoire que de base (pomme-i sur l'icone du logiciel,
et lui donner au moins 20 Mo).

Ni word ni MacOS 9 ne sont de mauvais logiciels (même si je lui
préférais word 5.1 qui déjà est très lourd comparé à word 4..) mais il
faudrait simplement voir à faire les mises à jour nécessaires, puisque
ces logiciels ne sont pas contemporains.

http://aurejac.dyndns.org
wolfmaniac
JKB vient de nous annoncer :
[...]

Dejà que sur PC/Win il faut eviter d'utilliser les prog. MS (genre IE,
Outlook) pour avoir un semblant de stabillité...

--
La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins.
1 2 3