Disk boot failure, insert system disk and press enter

23 réponses
jean-baptiste Fontaine
Bonjour,
J'ai voulu remettre mon ancien PC(une pièce de musée) qui tourne sous Wndows
98 en service mais après le démarrage, j'ai cette phrase: Updating
ESCD.......puis Disk boot failure, insert system disk and press enter.
J'insère une disquette de démarrage mais je tombe sur une autre phrase: Disk
I/O error. Avec le CD d'installation de Windows 98 j'ai réussi à passer le
cap du Updating ESCD mais je tombe sur le message suivant:"Une erreur a été
détecté lors de l'écriture ou de la lecture sur votre disque dure."
J'ai changé les nappes rien n'y fait. J'ai testé le disque dur sur un autre
PC, il fonctionne normalement.
Je pense que le problème doit venir de la carte mère et plus précisement des
connecteurs IDE. Si vous avez des solutions pour un tel problème, merci
d'avance.

Voici ma configuration:

Processeur: Intel Pentium MMX 166Mhz
Mémoire: EDO RAM 32 Mo
Disque dur: Fijitsu 4.30 Go 5400tr/mn ATA/33
Carte graphique: Cirrus Logic CL-GD5430
Carte mère:Gemlight GMB-P54IPS, Chipset Intel 430 FX, Socket7

10 réponses

1 2 3
La Fred
Le dimanche 5 mars 2006, voici ce qu'écrivait jean-baptiste Fontaine:

Je pense que le problème doit venir de la carte mère et plus précisement des
connecteurs IDE. Si vous avez des solutions pour un tel problème, merci
d'avance.

Ça peut aussi venir du bios qui a "perdu" la trace du DD.
Essaie de réinitialiser le bios, ça ne mange pas de pain...
--
La Fred

latruitedeschubert
Salut
Question bête et stupide :
Y'aurai-ti pas 3 tonnes de poussière dans le bazar ??
Question bête et stupide ?
Latruite
jean-baptiste Fontaine
Salut Fred,
Merci pour ta réponse mais comment rinitialiser le Bios?
jean-baptiste Fontaine
Salut Latruite,
Merci pour la réponse, j'ai passé l'aspirateur dans ce vieux PC. Je pense
qu'il n'est pas trop poussièreux.
John of Aix
jean-baptiste Fontaine wrote:
Salut Fred,
Merci pour ta réponse mais comment rinitialiser le Bios?

Normalement pour ouvrir le Bios il faut taper la touche Suppr/Del au
démarrage, parfois F2 ou autre sur certaines machines. D'abord voir si
ton disque y est, secondairement voir s'il y a une rechercher
autoimatique des disques (c'est en anglais, je suis un anglais mais je
ne suis pas fichu de me repellers les termes exactes :-[ ). Deuxième
rubrique je crois. Lance la recherche ou mettre le tout en Auto et
rédemarre. Si ça ne marche pas reviens dans le Bios et choisir les
reglages par défaut, touche F8 én générale et essayer à nouveau.

jean-baptiste Fontaine
Salut john,
Merci pour ta réponse. Je suis allé dans le Bios comme tu as dit,
effectivemment le disque dur n'était pas reconnu.J'ai donc lancé la
détection automatique du disque dur dans le Bios (IDE HDD DETECTION) ce qui
a permis de détecter le disque. Ensuite j'ai redémarré le PC mais cela n'a
rien changé. J'ai toujours la phrase:"DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK
AND PRESS ENTER".
Autre chose, j'ai oublié de dire dans mes précédents messages qu'au
démarrage du PC, j'ai le message suivant:"Hard disk fail(20)".
Norbert
jean-baptiste Fontaine wrote:
Salut john,
Merci pour ta réponse. Je suis allé dans le Bios comme tu as dit,
effectivemment le disque dur n'était pas reconnu.J'ai donc lancé la
détection automatique du disque dur dans le Bios (IDE HDD DETECTION)
ce qui a permis de détecter le disque. Ensuite j'ai redémarré le PC
mais cela n'a rien changé. J'ai toujours la phrase:"DISK BOOT
FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER".
Autre chose, j'ai oublié de dire dans mes précédents messages qu'au
démarrage du PC, j'ai le message suivant:"Hard disk fail(20)".

Ton disque, il est formaté avec un OS installé dessus ?

--
à bientot (enlever les X pour me répondre)
==================================== les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
un atlas de l'univers http://atunivers.free.fr
images du ciel http://images.ciel.free.fr
=====================================

John of Aix
jean-baptiste Fontaine wrote:
Salut john,
Merci pour ta réponse. Je suis allé dans le Bios comme tu as dit,
effectivemment le disque dur n'était pas reconnu.J'ai donc lancé la
détection automatique du disque dur dans le Bios (IDE HDD DETECTION)
ce qui a permis de détecter le disque. Ensuite j'ai redémarré le PC
mais cela n'a rien changé. J'ai toujours la phrase:"DISK BOOT
FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER".
Autre chose, j'ai oublié de dire dans mes précédents messages qu'au
démarrage du PC, j'ai le message suivant:"Hard disk fail(20)".

Ca a l'air d'avoir perdu les fichiers système. Autre chose à vopir dans
le Bios est de mettre le Boot Order je me suis rappelé ;-) ) donc du
démarrage de la machine, avec le Floppy Disk, le lecteur de disquette en
premier afin que la achine regarde là pour le système au démarrage
plutot que sur le dissque dur coimme d'hab; Ensuite essaie de démarrer
sur une disquette. Si tu arrive tu auras un écarn noir sous Dos avec A:>
Tapes Sys C: puis Enter/entrée et le système sera transfèré sur le
disque dur. Enlève la disquette et essaie de rédemarrer à nouveau. On
verra ensuite.

jean-baptiste Fontaine
Salut Norbert,
Mon disk est formaté sur Windows 98.
jean-baptiste Fontaine
John,
A partir de A sys C: "Commande ou non de fichier incorrect"
1 2 3