Diskutil et Carte Mémoire Micro SD

Le
romer
Hi,
Pour augmenter la Ram du SSD de l'iMac, j'utilise une carte mémoire
Micro SD de 128 Go branchée sur le port arrière.
Il m'arrive de devoir la démonter (et remonter) de façon logique en
utilisant un petit script en ligne de commande du genre :
diskutil (un)mount force /dev/disk2s2

Or, récemment ce script ne fonctionnait plus.
En regardant de plus près, j'ai vu que l'identifiant de ca carte était
devenu : disk2s3

Question : pourquoi l'identifiant a t-il changé ?
Si cela arrive aléatoirement, ce script et bien d'autres sur le même
modèle ne servent plus Í  rien sinon Í  devoir les réécrire de temps Í
autre.
Une idée ?
--
A+
Romer
Le 25/01/2021 Í  14:43, Bernd a écrit :
Hi,
Pour augmenter la Ram

la capacité
[...]

Pour les supports amovibles je suppose que rien ne garantit la
numérotation dans /dev/disk*s*
Ce qui est curieux c'est que c'est le numéro de partition qui a changé,
pas le numéro du disque lui-même.
Benoit
Le #26566198
Le 25 janvier 2021, Bernd se permit de dire :
[...]

Un tour sur le net et une suggestion en ligne de commande :
diskutil info "JetDrive 256" |grep Node
Device Node: /dev/disk2s1
Les 7 derniers caractères sont ce que tu cherches ou, plus sÍ»rement,
tout ce qui se trouve derrière le dernier «Â / »
--
Benoͮt
Fleuger
Le 25 janvier 2021 Í  14:43, Bernd a écrit ceci :
Une idée ?

Regarde dans diskutil list ce qui a pris la place disk2s2 pour voir ce
qui a été modifié.
Dans tes scripts, tu peux mettre diskutil unmount "Nomdelacarte"
--
Gérard FLEUROT
Matt

Hallo,
Question : pourquoi l'identifiant a t-il chang̓© ?

La num̓©rotation des disques sur Darwin d̓©pend d'IOKit et celui-ci
demande au framework Í‚« Disk Arbitration Í‚» d'attribuer un num̓©ro suivant
l'ordre dans lequel le disque et ses partitions sont pr̓©sent̓©s.
L'ordre n'est pas important pour le syst̓¨me car celui-ci se base sur un
UUID unique ̓  chaque disque et partition (volume dans le jargon
d'IOKit/Disk Arbritation).
Si cela arrive al̓©atoirement, ce script et bien d'autres sur le m̓ªme
mod̓¨le ne servent plus ̓  rien sinon ̓  devoir les r̓©Íƒ©crire de temps ̓
autre.
Une id̓©e ?

Se baser sur la num̓©rotation pour effectuer des op̓©rations automatiques
est une *tr̓¨s* mauvaise pratique. Il faut pr̓©f̓©rer si on souhaite avoir
l'esprit tranquille, utiliser les UUID.
Pour r̓©cup̓©rer l'UUID d'un disque/volume :
#v+
diskutil info /dev/diskXsY | grep UUID |awk '{print $4,$5}'
#v-
Pour monter un disque/volume avec un UUID :
#v+
diskutil mount <UUID>
#v-
Plus d'infos dans `man 8 diskutil`
hth
--
<mab> Keyboard ERROR. No keyboard Connected. Press any key to continue...
* bashfr.org
Le 25 janvier 2021 Í  16:39, Matt a écrit :
On lun. 25 janvier 2021 (14:43),
Bernd
Hi,

Hallo,

Bonsoir
Question : pourquoi l'identifiant a t-il changé ?

Je ne sais pas ce qui est arrivé Í  ton message, si tin en est la cause,
mais plus de champ définissant l'encodage du corps du message ici :-(
Manque:
Mime-Version
Content-Type
Content-Transfer-Encoding
--
Gilbert
M.V.
Le 25 janvier 2021 Í  18 h 01, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Je ne sais pas ce qui est arrivé Í  ton message, si tin en est la cause,
mais plus de champ définissant l'encodage du corps du message ici

Mais heureusement, MacCafé sait réparer ça !!!
--
Michel VAUQUOIS -
Fleuger
Le 25 janvier 2021 Í  18:09, M.V. a écrit ceci :
Mais heureusement, MacCafé sait réparer ça !!!

UTF-8 8 bits ?
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 25 janvier 2021 Í  18 h 20, Fleuger a écrit ce qui suit :
Mais heureusement, MacCafé sait réparer ça !!!

UTF-8 8 bits ?

Oui m'sieur. ;-)
Pour le sujet (le é a disparu), il faut le faire Í  la main.
--
Michel VAUQUOIS -
Fleuger
Le 25 janvier 2021 Í  18:28, M.V. a écrit ceci :
Pour le sujet (le é a disparu), il faut le faire Í  la main.

Ah oui, je ne l'avais pas vu celle lÍ .
En fait il faut modifier tous les messages suivants pour ré-uniformiser
la page du groupe.
--
Gérard FLEUROT
Benoit
Le 25 janvier 2021 Í  18 h 20, Fleuger a écrit ce qui suit :
Mais heureusement, MacCafé sait réparer ça !!!

UTF-8 8 bits ?

Oui m'sieur. ;-)

Même avec le mode d'emploi il m'a fallu du temps pour trouver.
Heureusement qu'il y a des liens dedans. Je vais essayer de le retenir.
Pour le sujet (le é a disparu), il faut le faire Í  la main.

LÍ , par contre, pouvoir faire un copier-coller pour rajouter un «Â é »
serait plus cool que de devoir resaisir le sujet ex-nihilo. Sinon, qu'il
soit par défaut dans la zone de modification.
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,