diskutil list ne voit pas un disk externe m=c3=aame monté (deux disques de la Freebox) ???

Le
Une B=c3=a9vue
Un :
$ diskutil list

me liste bien les disques connectés à mon mac sous HS, mais pas ceux de
la Freebox, pourtant montés.

Pourtant le man dit :
List disks, including internal and external disks, whole disks and
partitions, and various kinds of virtual or offline disks.

???
Jerome Lambert
Le #26452684
Le 17/11/17 à 19:07, Une Bévue a écrit :
Un :
$ diskutil list
me liste bien les disques connectés à mon mac sous HS, mais pas ceux de
la Freebox, pourtant montés.
Pourtant le man dit :
List disks, including internal and external disks, whole disks and
partitions, and various kinds of virtual or offline disks.

Mon man à moi dit:
NAME
diskutil -- modify, verify and repair local disks
SYNOPSIS
diskutil [quiet] verb [options]
DESCRIPTION
diskutil manipulates the structure of local disks. It provides
information about, and allows the administration of, the partitioning
schemes,layouts, and formats of disks. This includes hard disks, solid
state disks, optical discs, APFS volumes, CoreStorage volumes, and
AppleRAID sets.
Donc pas de montage réseau...
Le Moustique
Le #26452707
Le 17/11/2017 à 19:07, Une Bévue a écrit :
$ diskutil list
me liste bien les disques connectés à mon mac sous HS, mais pas ceux de
la Freebox, pourtant montés.

Ce sont (y'en a qu'un seul, en fait, mais avec soit un montage SMB, soit
un montage Apple) des disques réseau, pas locaux... ni internes, ni USB,
ni Firewire.
--
/)
-:oo= Guillaume
Le 17/11/2017 à 21:52, Le Moustique a écrit :
Ce sont (y'en a qu'un seul, en fait, mais avec soit un montage SMB, soit
un montage Apple) des disques réseau, pas locaux... ni internes, ni USB,
ni Firewire.

c'est du smb://
Une B=c3=a9vue
Le #26452731
Le 17/11/2017 à 19:44, Jerome Lambert a écrit :
Mon man à moi dit:
NAME
     diskutil -- modify, verify and repair local disks

ok merci, j'ai mal lu donc
Jerome Lambert
Le #26452735
Le 18/11/17 à 09:05, Une Bévue a écrit :
Le 17/11/2017 à 19:44, Jerome Lambert a écrit :
Mon man à moi dit:
NAME
      diskutil -- modify, verify and repair local disks

ok merci, j'ai mal lu donc

Peut-être que mount, sans arguments, fait ce que tu cherches.
Une B=c3=a9vue
Le #26452742
Le 18/11/2017 à 09:54, Jerome Lambert a écrit :
Peut-être que mount, sans arguments, fait ce que tu cherches.

$ mount /Volumes/FreeCom/
mount: /Volumes/FreeCom/: unknown special file or file system.
bon, pas grave !
Jerome Lambert
Le #26452779
Le 18/11/17 à 10:38, Une Bévue a écrit :
[...]

Le monsieur a dit mount _sans arguments_ , ce qui donne chez moi:
Magellan:~ jeromelambert$ mount
/dev/disk1 on / (hfs, local, with quotas, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
//Jerome%%20Extreme%20Lamboseret._afpovertcp._tcp.local/Backup_TM_4Go
on /Volumes/Backup_TM_4Go (afpfs, nodev, nosuid, mounted by jeromelambert)
Magellan:~ jeromelambert$
Et là, les montages réseaux apparaissent...
Une B=c3=a9vue
Le #26452803
Le 18/11/2017 à 15:03, Jerome Lambert a écrit :
[...]

voui :
$ mount
/dev/disk1s1 on / (apfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
/dev/disk1s4 on /private/var/vm (apfs, local, noexec, journaled,
noatime, nobrowse)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
/dev/disk2s2 on /Volumes/TMSSD (hfs, local, nodev, nosuid, journaled)
//GUEST:@Freebox%20Server._smb._tcp.local/FreeCom on /Volumes/FreeCom
(smbfs, nodev, nosuid, noowners, mounted by yt)
tiens d'ailleurs le :
/dev/disk2s2 on /Volumes/TMSSD (hfs, local, nodev, nosuid, journaled)
je l'ai effacé et reformatté sous HS qui a formatté en hfs et pas apfs,
peut-être est-ce la valeur par défaut ? ou bien le SSD Crucial n'est pas
reconnu ?
mv
Le #26452808
Une Bévue écrivant :
/dev/disk2s2 on /Volumes/TMSSD (hfs, local, nodev, nosuid, journaled)

Disque externe j'imagine ?
je l'ai effacé et reformatté sous HS qui a formatté en hfs et pas apfs,
peut-être est-ce la valeur par défaut ? ou bien le SSD Crucial n'est pas
reconnu ?

Si c'est toi qui l'as formaté, c'est toi qui as demandé du HFS,
éventuellement sans t'en rendre compte car c'est peut-être l'option par
défaut pour formater un disque externe ?
Pas de disk0 dans cette liste ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois - Nouveau : et
g4fleurot

Chez moi, disk0, c'est la partition EFI, donc invisible, non montée.
Cette liste mount n'indique que les disques montés ;-)
Les disques Freebox, je les vois aussi en faisant
$ cd /Volumes
pui
$ ls -l
--