Disque dur 1 TO

29 réponses
marc-
Bonjour

Es-ce que les systèmes Linux supportent les disques de 1 TO vendus
prochainement par Seagate ? Sur une seule partition ?

cdlt

9 réponses

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Jun 2007 08:55:44 -0400, Denis Beauregard a écrit :

Une petite recherche par google ou yahoo permet pourtant d'en trouver. Au
fait, je voulais dire 2 To ;-)

C'est un boîtier USB/FireWire avec 2 disques à l'intérieur.

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."
Freewheelin' Franklin.

Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Jun 2007 10:20:19 -0400, Denis Beauregard a écrit :

J'avais demandé à le reformatter moi-même (pour
avoir ext3) mais j'ai l'impression que NTFS sera suffisant quand Debian
supportera l'écriture (je n'ai pas de NTFS pour tester) ou quand j'aurai
un Dell avec Linux (Ubuntu) pré-installé.

XFS est bien mieux pour les gros disques.

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown

Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Jun 2007 15:47:31 +0200, Philippe WEILL a écrit :

pour citer tous ceux que l'on utilise
on a jamais réussi a faire des volume de plus de 2T0 avec

Bizarre, on peut pourtant accéder à des volumes de plusieurs To en
utilisant ces contrôleurs pour piloter des baies externes.

--
A human being should be able to change a diaper, plan an invasion,
butcher a hog, conn a ship, design a building, write a sonnet, balance
accounts, build a wall, set a bone, comfort the dying, take orders, give
orders, cooperate, act alone, solve equations, analyze a new problem,
pitch manure, program a computer, cook a tasty meal, fight efficiently,
die gallantly. Specialization is for insects.
Robert A. Heinlein.

Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Jun 2007 11:35:08 +0200, marc- a écrit :

Il y a peu de doc sur GPT, j'ai juste trouvé un lien wikipedia qui résume le
fonctionnement théorique. Quels sont les outils qui gèrent GPT ?

Pour le partitionnement, parted (et les outils dérivés, je suppose,
genre gparted, qtparted etc).
Pour booter, Lilo. Je sais que GRUB ne le gérait pas la dernière fois
que j'ai regardé, mais je n'ai pas vérifié dernièrement.

Je suis pas sûr de tout comprendre. Quoi qu'il arrive on est limité à 16TO
sur une archi 32 bits ?

Oui, c'est lié à l'espace adressable par le noyau Linux. Par contre on
peut utiliser un partage NFS plus grand.

Ou GPT permet d'outrepasser ça ?

On peut créer des volumes de n'importe quelle taille avec un parted 32
bits, on peut même faire le mkfs, mais on ne pourra pas monter le FS.

Si la limite est à 16 et qu'on fait des grappes de 12 TO, est-ce que
c'est "just" ou bien on peut y aller ?

Tu peux faire des grappes d'autant de To que tu veux, mais tes partitions
ne peuvent pas dépasser 16 To.

Mais cette limitation à 16To, c'est pour le système non ?

Non, c'est la taille maximale adressable d'un FS sur un noyau Linux 32
bits.

En stockage brut, on peut faire plus ? Si on met deux contrôleurs
raid, un pour le système et un autre pour les données, toujours
bloqué à 16 To ?

16 To par partition... Par contre il suffit de mettre un noyau 64 bits
(même avec un userland entièrement en 32 bits) pour que ça fonctionne
avec des volumes plus grands.

--
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
Louis-Jean-Baptiste Etienne Vigée.

Philippe WEILL
Emmanuel Florac wrote:

pour citer tous ceux que l'on utilise
on a jamais réussi a faire des volume de plus de 2T0 avec

En fait si on fait un volume de plus de 2To il est visible modulo 2T

donc ce que l'on fait en général sur ce genre de baie :

c'est 1 Seul Volume RAID 6 sur n disque
on le découpe au niveau soit logique soit partition via le controleur de la
baie RAID en volume de 2To et éventuellement on reassemble le tout via LVM
au niveau linux

Bizarre, on peut pourtant accéder à des volumes de plusieurs To en
utilisant ces contrôleurs pour piloter des baies externes.

JKB
Le 29-06-2007, à propos de
Re: Disque dur 1 TO,
Philippe WEILL écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration :

Emmanuel Florac wrote:

pour citer tous ceux que l'on utilise
on a jamais réussi a faire des volume de plus de 2T0 avec

En fait si on fait un volume de plus de 2To il est visible modulo 2T

donc ce que l'on fait en général sur ce genre de baie :

c'est 1 Seul Volume RAID 6 sur n disque
on le découpe au niveau soit logique soit partition via le controleur de la
baie RAID en volume de 2To et éventuellement on reassemble le tout via LVM
au niveau linux

Question subsidiaire. Si je prends une baie de style D1000 Sun munie
de 12 disques de 300 Go, que je monte le tout en Raid6 _logiciel_
depuis une T1000 Sun, est-ce que je vais avoir le problème ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

jean-jacques
marc- wrote:

Bonjour

Es-ce que les systèmes Linux supportent les disques de 1 TO vendus
prochainement par Seagate ? Sur une seule partition ?

cdlt
Je viens d'installer un seagate de 400 giga sur ma mandriva sans probleme en

tout cas.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

Fabien LE LEZ
On Sun, 01 Jul 2007 14:04:30 +0200, jean-jacques :

Je viens d'installer un seagate de 400 giga sur ma mandriva sans probleme en
tout cas.

Oui mais bon, les vieux machins minuscules, on sait déjà que ça marche
depuis pas mal de temps.

Sébastien Kirche
Le 1 juillet 2007 à 17:08, Fabien LE a formulé :

On Sun, 01 Jul 2007 14:04:30 +0200, jean-jacques :

Je viens d'installer un seagate de 400 giga sur ma mandriva sans
probleme en tout cas.

Oui mais bon, les vieux machins minuscules, on sait déjà que ça marche
depuis pas mal de temps.

Hem... C'est quoi le qualificatif inférieur à minuscule ? :)

,----[ cat /proc/partitions ]
| major minor #blocks name
|
| 3 0 9820440 hda
| 3 1 31 hda1
| 3 2 977 hda2
| 3 3 5761718 hda3
| 3 4 178711 hda4
| 3 5 3879001 hda5
`----
(c'est le seul disque de cette machine)

--
Sébastien Kirche

1 2 3