Disque dur 500Go ATA sur Powermac G4: facile!

15 réponses
Francois Grieu
Bonjour,

on lit parfois que sur les PowerMac G4, au moins les modèles anciens,
il existerais une limite de 128 Go à la taille des disques dur ATA
supportés par l'interface ATA de la carte mère, ou/et par MacOS 9.

J'avais déjà la preuve que sur les Quicksilver, il n'en est rien,
puisque j'en ai un avec un disque de 300 Go (seul disque, de boot)
qui fonctionne impec depuis un an.

Je sais maintenant que cela s'étend au G4 AGP Graphics: je viens de
mettre un 500 Go dedans, sans aucun problème.

Mes ingrédients testés:
- PowerMac G4 (plusieurs modèles dont AGP Graphics, Quicksilver)
- "ROM" de démarrage: la dernière (4.28f1 sur AGP Graphics)
- Logiciel: MacOS FU1-9.2.2, Mac OS ROM FU1-10.2.1
- Gestionnaire de disque: Outil disque dur FU1-2.1 d'Apple,
utilisé pour le formattage sous MacOS9 et éventuellement
partitionnement (deux personmes que je connais qui ont conclu
à une limite de 128 Mo utilisaient un autre gestionnaire).
- Disque dur ATA récent (j'ai utilisé un ST3500630A, 500 Go,
que l'on trouve maintenant à moins de 100 euro).

Pour le transfert de mon disque précédent à mon nouveau disque
j'ai utilisé la merveilleuse fonction "Utilities/Clone..." de
Disk Copy 6.5b13, qui fait une copie logique exacte, y compris
sur un volume de taille différente, en conservant les numéros
de fichiers, de telle sorte que tout fonctionne après; les alias,
les services d'impression, et même certains logiciels protégés
contre la copie.

François Grieu

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article ,
Francois Grieu wrote:

Mes ingrédients testés:
- PowerMac G4 (plusieurs modèles dont AGP Graphics, Quicksilver)
- "ROM" de démarrage: la dernière (4.28f1 sur AGP Graphics)
- Logiciel: MacOS FU1-9.2.2, Mac OS ROM FU1-10.2.1
- Gestionnaire de disque: Outil disque dur FU1-2.1 d'Apple,
utilisé pour le formattage sous MacOS9 et éventuellement
partitionnement (deux personmes que je connais qui ont conclu
à une limite de 128 Mo utilisaient un autre gestionnaire).
- Disque dur ATA récent (j'ai utilisé un ST3500630A, 500 Go,
que l'on trouve maintenant à moins de 100 euro).

Pour le transfert de mon disque précédent à mon nouveau disque
j'ai utilisé la merveilleuse fonction "Utilities/Clone..." de
Disk Copy 6.5b13, qui fait une copie logique exacte, y compris
sur un volume de taille différente, en conservant les numéros
de fichiers, de telle sorte que tout fonctionne après; les alias,
les services d'impression, et même certains logiciels protégés
contre la copie.

Où peut-on trouver ces deux collectors:

Outil Disque Dur FU1-2.1 et Disk Copy 6.5b13 ?

Je n'ai que la version Outil Disque Dur FU1-2.0.7 ou Drive Setup Z-2.0.7
et la b11 de Disk Copy 6.5.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Jean-Noel Chavannes
Le 19.11.2007 12:23, l'estimable internaute, *Jacques Perrocheau*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Où peut-on trouver ces deux collectors:

Outil Disque Dur FU1-2.1 et Disk Copy 6.5b13 ?

Pour le second, ici :

<http://www.navigaloc.com/tempo/DiskCopy6.5b13.sit>

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *navigaloc* /p o i n t/ *com*
Jean-Noel Chavannes
Le 19.11.2007 12:23, l'estimable internaute, *Jacques Perrocheau*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

Où peut-on trouver ces deux collectors:

Outil Disque Dur FU1-2.1 et Disk Copy 6.5b13 ?

Et pour le premier :

<http://www.navigaloc.com/tempo/Outil_disque_dur_FU1-2.1.zip>

À+,
--
Jean-Noël

*news* /a r o b a s e/ *navigaloc* /p o i n t/ *com*
Jacques Perrocheau
In article <fhs0hq$2jrs$,
Jean-Noel Chavannes wrote:

Pour le second, ici :

<http://www.navigaloc.com/tempo/DiskCopy6.5b13.sit>

Merci, ils manquaient à ma collection... ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74
Francois Grieu
Dans l'article <fhs0t5$2l46$,
Jean-Noel Chavannes écrit:

Le 19.11.2007 12:23, l'estimable internaute, *Jacques Perrocheau*,
se manifesta en tapotant :

Où peut-on trouver ces deux collectors:

Outil Disque Dur FU1-2.1 et Disk Copy 6.5b13 ?

<http://www.navigaloc.com/tempo/Outil_disque_dur_FU1-2.1.zip>

Ou, pour ceux qui sont sous MacOS9 et n'ont pas envie de
recoller les bouts de Data et Ressource Fork [*]
http://dl.free.fr/eJ12yxTTU/OutilDisqueDurFU1-2_1.sit

Pour Disk Copy 6.5b13, le lien de Jean-Noel Chavannes
http://www.navigaloc.com/tempo/DiskCopy6.5b13.sit
est excellent; je recommande d'augmenter largement
la mémoire minimum et recommandée, au moins 5000 et 10000 ko
respectivement (valeur avec mémoire virtuelle désactivée)

François Grieu

[*] avec Decode AppleFile
http://carl-bell-2.baylor.edu/~Carl_Bell/ReadMeFiles/DecodeAppleFile.html
qui est à ma conaissance la seule solution sous MacOS9
pour récupérer le contenu d'un zip créé par OS X quand
le fichier à une Resource Fork.
Manet
Francois Grieu wrote:

Pour le transfert de mon disque précédent à mon nouveau disque
j'ai utilisé la merveilleuse fonction "Utilities/Clone..." de
Disk Copy 6.5b13, qui fait une copie logique exacte, y compris
sur un volume de taille différente, en conservant les numéros
de fichiers, de telle sorte que tout fonctionne après; les alias,
les services d'impression, et même certains logiciels protégés
contre la copie.

et tu es certain d'avoir pu écrire et relire proprement des choses au
dela des 128 GO ?
Francois Grieu
In article <47436338$0$27397$,
Manet wrote:

Francois Grieu a écrit:

Pour le transfert de mon disque précédent à mon nouveau disque
j'ai utilisé la merveilleuse fonction "Utilities/Clone..." de
Disk Copy 6.5b13, qui fait une copie logique exacte, y compris
sur un volume de taille différente, en conservant les numéros
de fichiers, de telle sorte que tout fonctionne après; les alias,
les services d'impression, et même certains logiciels protégés
contre la copie.

et tu es certain d'avoir pu écrire et relire proprement des
choses au dela des 128 GO ?

La réponse courte est: oui.

Sur mon G4 Quicksilver utilisé depuis 1 an sous MacOS 9 seulement,
j'ai du recul. Mon volume de 300 Go, plein à 80%, marche comme
une horloge. J'ai énormément de gros fichiers dont l'altération
serait détectée (musique, images, archives sit, imgaes disque
avec checksum) et c'est sur, tout est utilisable.
Ce disque de 300 Go a été obtenu par copie d'un 120 Go presque
plein avec la fonction clone de Disk Copy 6.5b13, puis rempli
par copie Finder, Internet, RIP de CD..
Evidemment, la vérification du disque au démarrage s'est souvent
excécutée (oui il m'arrive parfois de planter). Une fois j'ai
utilisé Disk First Aid 8.6.1 / SOS Disque FU1-8.6.1, pour voir.
Pas de problème. Ce n'est pas une preuve complète qu'il n'y a pas
de repliement quelque part (en particulier, car mon Catalog BTree
est dans les premiers 128 GiB) mais c'est tout de même bon signe.

Sur mon G4 AGP Graphics, où j'ai récemment répété cette opération
clonage avec un disque 500 Go, j'ai moins de recul. Pour l'instant,
le disque de 500 Go n'est vraiment utilisé qu'à concurence de
110 Go. Mais avant de l'utiliser comme disque principal, j'ai
soigneusement vérifié avec Sedit 1.3b7, en accédant au
volume à travers le driver, qu'il n'y a pas de repliement à
128 GiB ni à 256 GiB. La sécurité de mes données parmis les
plus chères dépend de ce test.

Ce que je n'ai pas testé:
- la capacité de Disk Copy 6.5b13 à cloner un disque avec la
SOURCE de plus de 128 GiB (j'ai seulement testé la DESTINATION
de plus de 256 GiB)
- la compatibilité avec OS X des volumes produits ainsi
mais je n'ai aucune raison particulière de douter de l'un ou
de l'autre.

Ce que je crains, sans preuve:
- que certains anciens drivers Apple, y compris peut-être celui
mis par défaut par l'installation de MacOS 9, ait un repliement
à 128 GiB; heureusement, il y a une option facile à trouver pour
désactiver la mise à jour des drivers par cet installeur;
- idem pour les drivers mis par certaines versions de OS X
sensément compatibles MacOS 9 (j'avais essayé ça deux fois
sous OS X 10.1 et 10.2, et j'en ai un mauvais souvenir)
- que certains utilitaires de réparation de disque MacOS 9
ne soient pas utilisables / fassent des catastrophes;
- qu'il existe un problème au delà de 512 GiB, territoire que
je n'ai pas exploré du tout.

François Grieu

Note: 1 GiB = 2**30 octets = 1073741824 octets
mannucci_spamkiller
Francois Grieu wrote:

Bonjour,

on lit parfois que sur les PowerMac G4, au moins les modèles anciens,
il existerais une limite de 128 Go à la taille des disques dur ATA
supportés par l'interface ATA de la carte mère, ou/et par MacOS 9.

c'est bizarre, ces "limites" dictées par Apple, et qui n'en sont pas. On
dirait une "tradition", ou quelque chose comme ça... (j'ai du mal à
croire à une "sous-estimation" du matériel produit)

parce qu'en lisant ça, je ne peux m'empêcher de penser à l'époque des
machines à base de PPC 603e (genre PowerMac 440 et clones equivalents)
et leur soi-disant limite en RAM... c'est lointain, mais je crois qu'ils
étaient limités à 160Mo (ou 192, je sais plus), alors qu'on pouvait
mettre bien plus.

ET y'a eu aussi d'autres exemples similaires.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
Patrick Stadelmann
In article <1i7zh7q.uq5aalhfqx2zN%,
(jean-marc Mannucci) wrote:

parce qu'en lisant ça, je ne peux m'empêcher de penser à l'époque des
machines à base de PPC 603e (genre PowerMac 440 et clones equivalents)
et leur soi-disant limite en RAM... c'est lointain, mais je crois qu'ils
étaient limités à 160Mo (ou 192, je sais plus), alors qu'on pouvait
mettre bien plus.

Souvent la limite était déterminée donnée en fonction des tailles de
barrettes existant sur le marché à l'introduction du modèle.

Pour la limite à 128 Go, elle était bien réelle à une époque en tout
cas. A l'époque, une société proposait une extension pour contourner ce
problème, donc c'est possible qu'une mise à jour des pilotes ou de l'OS
ait depuis levé cette limitation.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
maltosh01z
Bonjour,

Sur un G4 agp 400MHz, j'ai mis un disque de 160 Go que je n'ai pu
formater/lire au delà de 128 Go...

K.
1 2