disque dur amovible sur port usb 500 Go

46 réponses
dc
Bonjour sous linux mandrake 10.1 community, je n'ai pas de soucis il detecte
bien un disque dur usb de 40 Go et on peut l'explorer.
Par contre il reconnait le disque de 500 gO mais n'arrive pas a lire les
fichiers, il m'inqique un message d'erreur- trop de fichiers ou quelque
chose comme ça -
J'ai remarqué que le dique dur removable est appele sda1 et qu'il n'est pas
monté.
C'est quoi monter un disque dur sous linux, y a t-il un risque de perdre des
données en le montant ?
Et es-ce que le simple fait de monter un disque dur va me permettre de lire
ses données ?
merci de vos reponses.

10 réponses

dc
irondick wrote:

dc wrote:

J'ai remarqué que le dique dur removable est appele sda1 et qu'il n'est
pas monté.
C'est quoi monter un disque dur sous linux, y a t-il un risque de perdre
des données en le montant ?
Et es-ce que le simple fait de monter un disque dur va me permettre de
lire ses données ?

Que donne la commande : "fdisk -l" ?

voici la reponse:
[ user1]# fdisk -l

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 11487 92269296 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 11488 14593 24948945 5 Extended
/dev/hda5 11488 12251 6136798+ 83 Linux
/dev/hda6 12252 12314 506016 82 Linux swap
/dev/hda7 12315 14593 18306036 83 Linux

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 60801 488384001 7 HPFS/NTFS
[ user1]#
YBM
dc a écrit :
Je crois que le systeme d'exploitation - mandrake 10.1 commuinity - n'est
pas prevu pour lire des partitions aussi grande car lorsqu'il est sorti ces
disques dur de 500 GO n'existait pas.

Ça me paraît douteux. C'est quoi ta version de noyau ? (uname -a)

Sur une Ubuntu à jour, on a le pilote ntfs :
$ modprobe -l | grep ntfs
/lib/modules/..../ntfs.ko

lui il est un peu vieillot, et ne sais, de manière fiable, que lire.

Le paquet ntfs-3g est installé (il peut avoir un autre nom chez
Mandriva), et il repose sur le pilote fuse :
$ modproble -l | grep fuse
/lib/modules/.../fuse.ko

Essaye de monter à la main :

mkdir /tmp/test
mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /tmp/test
ls /tmp/test

et si ça ne marche pas, pareil avec -t ntfs

Ne pas oublier de faire "umount /tmp/test" avant de
débrancher le disque.

Mon disque hd fait 120 GO et pas de probleme linux le reconnait et l'a
partitionné avec windows dessus.

Oui, mais peut tu monter la partition Windows, et celle-ci est-elle
bien en NTFS ?
dc
YBM wrote:

dc a écrit :
Je crois quifs systeme d'exploitation - mandrake 10.1 commuinity - n'est
pas prevu pour lire des partitions aussi grande car lorsqu'il est sorti
ces disques dur de 500 GO n'existait pas.

Ça me paraît douteux. C'est quoi ta version de noyau ? (uname -a)

reponse:
[ user1]# uname -a
Linux localhost 2.6.8.1-10mdk #1 Wed Sep 8 17:00:52 CEST 2004 i686 AMD
Athlon(tm) 64 Processor 3000+ unknown GNU/Linux
[ user1]# mkdir /tmp/test

Sur une Ubuntu à jour, on a le pilote ntfs :
$ modprobe -l | grep ntfs
/lib/modules/..../ntfs.ko

lui il est un peu vieillot, et ne sais, de manière fiable, que lire.

Le paquet ntfs-3g est installé (il peut avoir un autre nom chez
Mandriva), et il repose sur le pilote fuse :
$ modproble -l | grep fuse
/lib/modules/.../fuse.ko

Essaye de monter à la main :

mkdir /tmp/test
mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /tmp/test

reponse:
[ user1]# mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /tmp/test
mount: type de syst. de fichiers ntfs-3g n,est pas supporté par le kernel
[ user1]#
bingo avec > et si ça ne marche pas, pareil avec -t ntfs
[ user1]# mount -t ntfs /dev/sda1 /tmp/test

[ user1]# ls /tmp/test
3b6ce526e9b9ebee8e5bdce7/ GAMES/ My Pictures/ Philips User
Manual/ SAUV XP/ t364.b
aoe/ hd que/ My Videos/ Program Files/
Sierra/ t3bc.a
data/ jeux/ Nouveau dossier/ RECYCLER/
System Volume Information/ Team17/
Fw3/ msdownld.tmp/ OSCAR/ SAUV/
t1ts.1
GALSWIN/ My Music/ perso/ sauvegarde c/
t30s.8
[ user1]#

Comment je fais maintenant pour le mettre en dur sur le bureau: quand je
clic sur l'icone du disque dur pour qu'il m'affiche les fichiers ?
merci

ls /tmp/test

et si ça ne marche pas, pareil avec -t ntfs

nné avec windows dessus.

Oui, mais peut tu monter la partition Windows, et celle-ci est-elle
bien en NTFS ?

oui deja repondu a une autre persone:

Que donne la commande : "fdisk -l" ?

voici la reponse:
[ user1]# fdisk -l

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1       11487    92269296    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2           11488       14593    24948945    5  Extended
/dev/hda5           11488       12251     6136798+  83  Linux
/dev/hda6           12252       12314      506016   82  Linux swap
/dev/hda7           12315       14593    18306036   83  Linux

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1       60801   488384001    7  HPFS/NTFS
[ user1]#
YBM
Bon, ton noyau est effectivement bien plus anciens que ntfs-3g.
Ça n'existe pas les mises à jour automatiques sous Mandriva ou
alors ça marche aussi mal qu'on l'entend parfois ?

Commence par démonter le /tmp/test. Seul le pilote ntfs va marcher,
et tu ne pourras pas écrire sur le disque.

Apparemment le système de gestion des disques amovibles
sur cette Mandriva est infichu de monter le disque alors
qu'à la main ça marche... Il est un peu au dessus de mes
forces de déboguer un bouzin aussi mal fichu que Mandriva
à distance...

Une échappatoire serait d'ajouter dans /etc/fstab une
ligne :

/dev/sda1 /mnt/externe ntfs ro,noauto,user,umask0 0 0

de créer le répertoire /mnt/externe

et alors pour monter le disque il faudra faire
mount /mnt/externe
(pas nécessairement en root)
et ça ne marchera que si ce disque externe est l'unique
ou le premier connecté (s'il l'est après une clef usb
ça va foirer par exemple)

et il peut y avoir un raccourci sur le bureau vers
/mnt/externe

Une autre solution est de passer à une distribution moderne
qui contient ntfs-3g (Ubuntu par exemple).
dc
YBM wrote:

Bon, ton noyau est effectivement bien plus anciens que ntfs-3g.
Ça n'existe pas les mises à jour automatiques sous Mandriva ou
alors ça marche aussi mal qu'on l'entend parfois ?

les mises a jour existent mais varient avec le systeme d'exploitation, si
bien que les dernieres mise a jour pour mon systeme d'exploitation date de
2005.
Pour avoir les derniers drivers il faut changer de version du systeme
d'exploitation.

Commence par démonter le /tmp/test. Seul le pilote ntfs va marcher,
et tu ne pourras pas écrire sur le disque.

Si je ne peux que lire ce disque dur ce n'est pas la peine d'aller plus loin
car le but etait d'avoir un dual boot et de pouvoir sauvegarder des données
de windows xp sur sda1 au cas ou windows serait planté.

Apparemment le système de gestion des disques amovibles
sur cette Mandriva est infichu de monter le disque alors
qu'à la main ça marche... Il est un peu au dessus de mes
forces de déboguer un bouzin aussi mal fichu que Mandriva
à distance...

au demarage du boot il parle d'un wrong nfs .... sur sda1

Une échappatoire serait d'ajouter dans /etc/fstab une
ligne :

/dev/sda1 /mnt/externe ntfs ro,noauto,user,umask0 0 0

de créer le répertoire /mnt/externe

et alors pour monter le disque il faudra faire
mount /mnt/externe
(pas nécessairement en root)
et ça ne marchera que si ce disque externe est l'unique
ou le premier connecté (s'il l'est après une clef usb
ça va foirer par exemple)

et il peut y avoir un raccourci sur le bureau vers
/mnt/externe

le raccorci vers le bureau est mnt/removable qui n'est accesible qu'en mode
administrateur

Une autre solution est de passer à une distribution moderne
qui contient ntfs-3g (Ubuntu par exemple).

C'est une solution envisageable mais j'ai peur de perdre des données si je
change de version linux et de ne plus avoir mon dual boot ou de planter
windows xp c'est pour ça que je reste sur une version qui jusqu'a lors me
suffisait pour l'usage que j'en fait.
merci d'avoir essayé de me depanner
YBM
dc a écrit :
YBM wrote:

Bon, ton noyau est effectivement bien plus anciens que ntfs-3g.
Ça n'existe pas les mises à jour automatiques sous Mandriva ou
alors ça marche aussi mal qu'on l'entend parfois ?

les mises a jour existent mais varient avec le systeme d'exploitation, si
bien que les dernieres mise a jour pour mon systeme d'exploitation date de
2005.
Pour avoir les derniers drivers il faut changer de version du systeme
d'exploitation.

Mandriva ne fait pas les mise à jour d'une version globale à la
suivante ? Sur une Ubuntu, tous les six mois le système te propose
la migration complète.

...
Une autre solution est de passer à une distribution moderne
qui contient ntfs-3g (Ubuntu par exemple).

C'est une solution envisageable mais j'ai peur de perdre des données si je
change de version linux et de ne plus avoir mon dual boot ou de planter
windows xp

Sauve toutes les données (côté Windows comme Linux), et installe
une distribution plus récente, de toute façon tu vas pas garder
éternellement des vieilleries pareilles (comme XP).
dc
YBM wrote:

dc a écrit :
YBM wrote:

Bon, ton noyau est effectivement bien plus anciens que ntfs-3g.
Ça n'existe pas les mises à jour automatiques sous Mandriva ou
alors ça marche aussi mal qu'on l'entend parfois ?

les mises a jour existent mais varient avec le systeme d'exploitation, si
bien que les dernieres mise a jour pour mon systeme d'exploitation date
de 2005.
Pour avoir les derniers drivers il faut changer de version du systeme
d'exploitation.

Mandriva ne fait pas les mise à jour d'une version globale à la
suivante ? Sur une Ubuntu, tous les six mois le système te propose
la migration complète.

je ne pense pas sinon la mise a jour des media aurait permi de ressoudre mon
probleme.

je viens de lire sur internet que mandrake linux 10.1 et ntfs 3g ne faisait
pas bon menage, il y aurait des question de droits, seules les versions
commerciales officielles serit a meme de livere le driver ntfs 3g pour
permettre les ecriturs sur des partitions ntfs....

...
Une autre solution est de passer à une distribution moderne
qui contient ntfs-3g (Ubuntu par exemple).

C'est une solution envisageable mais j'ai peur de perdre des données si
je change de version linux et de ne plus avoir mon dual boot ou de
planter windows xp

Sauve toutes les données (côté Windows comme Linux), et installe
une distribution plus récente, de toute façon tu vas pas garder
éternellement des vieilleries pareilles (comme XP).

mes enfants ont tous leurs jeux sous windows xp....
je ne peux pas prendre le risque de tout planter, je ne suis pas un expert
en informatique.
j'aime bien l'environnement graphique de mandrake, il y at-il la meme chose
cote unbutu et il y a t-il une version gratuite compatible avec nfts 3g ?
merci
YBM
dc a écrit :
mes enfants ont tous leurs jeux sous windows xp....

Et bien ils n'ont pas besoin de sauvegarder quoi que ce
soit alors, puisqu'ils disposent, très certainement, des
CD ou DVD d'installation originaux.

je ne peux pas prendre le risque de tout planter, je ne suis pas un expert
en informatique.

Bah, il suffit d'être bien réveillé en regardant les numéros des
partitions à l'étape d'install : le risque de bousiller windows
ne vient que de fausse manoeuvres ENORMES de l'utilisateur lors
de l'installation.

j'aime bien l'environnement graphique de mandrake, il y at-il la meme chose
cote unbutu et il y a t-il une version gratuite compatible avec nfts 3g ?

Ubuntu-fr.org : tout est gratuit, pas de mic-mac avec les versions
payantes, comunauté et autres, ntfs3g inclut depuis belle lurette.
Et la communauté d'utilisateurs est bien plus grande et active.

Pour le bureau : Ubuntu installe Gnome par défaut (on peut installer
kde-desktop ou autres ensuite), une variante installe KDE par
défaut (Kubuntu). Il me semble que le bureau de Mandriva est sous
KDE par défaut ?

Ceci dit, c'est très bien Gnome.
dc
YBM wrote:

dc a écrit :
mes enfants ont tous leurs jeux sous windows xp....

Et bien ils n'ont pas besoin de sauvegarder quoi que ce
soit alors, puisqu'ils disposent, très certainement, des
CD ou DVD d'installation originaux.

le probleme si je reinstalle les jeux c'est qu'ils repartent du niveau 0 du
jeu alors qu'ils sont bien plus avancé.
et je ne sais pas ou windows sauvegarde les parties....

je ne peux pas prendre le risque de tout planter, je ne suis pas un
expert en informatique.

le principal risque vient du dual boot par lilo.
Si unbuto ne le permet pas ou si sa configuration n'est pas automatique je
risque de booter sur linux et perdre windows..

Bah, il suffit d'être bien réveillé en regardant les numéros des
partitions à l'étape d'install : le risque de bousiller windows
ne vient que de fausse manoeuvres ENORMES de l'utilisateur lors
de l'installation.
voila mes hd

Périphérique Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1       11487    92269296    7  HPFS/NTFS
/dev/hda2           11488       14593    24948945    5  Extended
/dev/hda5           11488       12251     6136798+  83  Linux
/dev/hda6           12252       12314      506016   82  Linux swap
/dev/hda7           12315       14593    18306036   83  Linux
sur quel hd dois-je reinstaller linux ? hda5?

j'aime bien l'environnement graphique de mandrake, il y at-il la meme
chose cote unbutu et il y a t-il une version gratuite compatible avec
nfts 3g ?

j'ai vu sur internet une version a telecharger de unbutu :
Ubuntu 8.04 LTS est-ce que cette version permet le dual boot facilement?
est-ce qu"il y a un mode de configuration de l'ordinateur par interface
graphique et est-ce que le modem fast 800 de sagem est reconnu au
demarrage?

Ubuntu-fr.org : tout est gratuit, pas de mic-mac avec les versions
payantes, comunauté et autres, ntfs3g inclut depuis belle lurette.
Et la communauté d'utilisateurs est bien plus grande et active.

Pour le bureau : Ubuntu installe Gnome par défaut (on peut installer
kde-desktop ou autres ensuite), une variante installe KDE par
défaut (Kubuntu). Il me semble que le bureau de Mandriva est sous
KDE par défaut ?

oui c'est kde pour moi cet kde 3.2

Ceci dit, c'est très bien Gnome.

Thierry B.
--{ YBM a plopé ceci: }--

mkdir /tmp/test
mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /tmp/test

Et là, *paf*, le cron qui nettoie les vieux trucs inutilisés
dans /tmp et /var/tmp se met en action :)

Ne rigolez pas, ça m'est _déja_ arrivé...

--
On ne travaille pas sérieusement sous UNIX, on se borne à envoyer des vannes au
monde entier par UUCP, à écrire des jeux d'aventure ou à rédiger des articles
scientifiques pour publication. C'est d'ailleurs, aux yeux d'un véritable, la
seule justification de l'existence d'UNIX.