disque dur amovible sur port usb 500 Go

46 réponses
dc
Bonjour sous linux mandrake 10.1 community, je n'ai pas de soucis il detecte
bien un disque dur usb de 40 Go et on peut l'explorer.
Par contre il reconnait le disque de 500 gO mais n'arrive pas a lire les
fichiers, il m'inqique un message d'erreur- trop de fichiers ou quelque
chose comme ça -
J'ai remarqué que le dique dur removable est appele sda1 et qu'il n'est pas
monté.
C'est quoi monter un disque dur sous linux, y a t-il un risque de perdre des
données en le montant ?
Et es-ce que le simple fait de monter un disque dur va me permettre de lire
ses données ?
merci de vos reponses.

10 réponses

YBM
dc a écrit :
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d10218$0$21009$
dc a écrit :
"> Le plantage vient d'autre chose... essaye de passer des options
style "noacpi" ou "noapic" (ou les deux) au boot du CD.

je fais essayer d'activer ces parametre par l'option F6, du menu
principale mais je ne suis pas sur que cela va fonctionner...

avec l'option acpi off toujours le meme probleme: plantage avec le mot
reconn "ueagle" ....
par contre avec l'option no apic cela fonctionne j'ai bien le heron, par
contre je ne peux pas configurer mon materiel et acceder a internet.
par contre la je vois bien mon disque dur de 500 GO amovible sur port usb.

est-ce que je tente l'installation avec cette option no apic sans risquer de
planter le micro ?

Oui : fais juste gaffe à l'étape du partionnement, passe en manuel,
associe les partitions de la Mandriva (oublie pas que hda est
maintenant nommé sda) à /, /home et aussi pour le swap, vérifie
bien que la case "formater" est cochée pour / et /home, vérifie
10 fois que tu t'es pas planté, et lance l'installation.

Il est possible que l'option noapic soit à passer au premier
reboot (ensuite on peut l'ajouter dans menu.lst, mais il est
possible que ce soit fait automatiquement par l'installeur.

Sinon pour ton modem, trouvé immédiatement avec le moteur
de recherche du site www.ubuntu-fr.org :

http://doc.ubuntu-fr.org/modem_sagem_fast_800

(les docs communautaires d'Ubuntu sont très très très
bien faites).
dc
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d105cd$0$12213$
dc a écrit :
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d10218$0$21009$
dc a écrit :
"> Le plantage vient d'autre chose... essaye de passer des options
style "noacpi" ou "noapic" (ou les deux) au boot du CD.

je fais essayer d'activer ces parametre par l'option F6, du menu
principale mais je ne suis pas sur que cela va fonctionner...

avec l'option acpi off toujours le meme probleme: plantage avec le mot
reconn "ueagle" ....
par contre avec l'option no apic cela fonctionne j'ai bien le heron, par
contre je ne peux pas configurer mon materiel et acceder a internet.
par contre la je vois bien mon disque dur de 500 GO amovible sur port
usb.

est-ce que je tente l'installation avec cette option no apic sans risquer
de planter le micro ?

Oui : fais juste gaffe à l'étape du partionnement, passe en manuel,
associe les partitions de la Mandriva (oublie pas que hda est
maintenant nommé sda) à /, /home et aussi pour le swap, vérifie
bien que la case "formater" est cochée pour / et /home, vérifie
10 fois que tu t'es pas planté, et lance l'installation.

Il est possible que l'option noapic soit à passer au premier
reboot (ensuite on peut l'ajouter dans menu.lst, mais il est
possible que ce soit fait automatiquement par l'installeur.

j'ai essayer avec le menu principal l'option no apic et installer ubuntu:
le noyau se charge et le systeme reboot, sur l'ecran j'ai le heron mais le
pointeur de la soris reste bloque et rien ne se passe.
j'ai du eteindre et rallume et rien n'est perdu jusqu'a present.
j'avais l'option demarer sur le premier disque dur, elle sert a quoi cette
option pour les dual boot comme je veux faire ?
en tout cas le no apic n'a pas fonctionne pour l'installation sur les
partitions existente.
dc
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d0f944$0$22726$
dc a écrit :
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d0f1d3$0$9624$
dc a écrit :
j'ai essayé d'installer ubuntu 8.04.1 i386 avec l'option "essayer
ubuntu sans rien changer a votre ordinateur" et le systeme m'a affiché
brievement un message d'erreur que je n'ai pas pu lire puis s'est mis
a se rebooter et là ecran vide avec pointeur de souris figé au milieu
de l'ecran sans possibilité de le deplacer.

Humm... Lance "Tester le CD" au menu de boot, ça sent le CD défectueux
ou mal gravé ça...

J'ai fait verifier le cd dans la menu principal et le cd est correct.
Par contre il semble que dans le message d'erreur j'ai apercu
"...firmware eagle... "
or eagle est le driver de mon modem sagem fast 800.

ça ce serait plutôt bon signe pour le modem !

je viens de voir cela dans la doc ubuntu concernant mon modem fast 800.

Il faut commencer par supprimer toutes traces du pilote eagle-usb, qui est
l'ancien pilote et qui ne va plus être supporté dans les noyaux à venir, et
de la bibliothèque usbatm.
Pour faire fonctionner le modem Sagem 800 sous Dapper (fonctionne aussi
sous Feisty Fawn), il est fortement conseillé d'utiliser le driver
ueagle-atm. Attention, la version installée en standard ne fonctionne pas.
Le pilote "ueagle-atm" permet de faire fonctionner d'autres modems ADSL à
base du micro-contrôleur de Analog Digital Inc.

Donc c'est bien le modem et les traces de son installation sur ma partition
linux qui cause probleme et m'empeche d'installer ubuntu 8.04 !!!!

j'ai l'impression qu'ubuntu 8.04 n'a pas ce driver dans sa bibliotheque
et comme il ne peut pas lancer de connexion internet il plante...

euh... non.

Par contre je me suis apercu que je peut sous windows installer ubunto
c'est un des choix proposé dans le menu: du cd ubuntu.

...
Que penser de ces deux premier choix ?

L'installation "dans windows" évite simplement de repartitionner le
disque (un gros fichier dans c:Ubuntu tiens lieu de disque), et le
boot se fait sous le contrôle du bootloader de Windows. Par contre
c'est toujours le noyau linux qui démarre sur le matériel, Linux
ne tourne pas "sous Windows" (ça a existe : colinux, c'est autre
chose). Dans ton cas, les partitions existent déjà, donc l'intérêt
de ce mode d'install est nul. C'est plus logique de passer en
mode "installation normale"+partitionnement manuel.

Je serais tenté par le deuxieme mais j'ai peur de planter le micro avec
cet histoire de modem "non reconnu" a prime abord par ubuntu..
est-ce que ubuntu peut fonctionner sans internet, j'entend la version
8.04 ?

Bien sûr, et je suis certain que le modem peut fonctionner, quitte à
télécharger le firmware sous windows avant.

Le plantage vient d'autre chose... essaye de passer des options
style "noacpi" ou "noapic" (ou les deux) au boot du CD.

Autre question : c'est quoi ta carte vidéo ?

YBM
dc a écrit :
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d0f944$0$22726$
dc a écrit :
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d0f1d3$0$9624$
dc a écrit :
j'ai essayé d'installer ubuntu 8.04.1 i386 avec l'option "essayer
ubuntu sans rien changer a votre ordinateur" et le systeme m'a affiché
brievement un message d'erreur que je n'ai pas pu lire puis s'est mis
a se rebooter et là ecran vide avec pointeur de souris figé au milieu
de l'ecran sans possibilité de le deplacer.

Humm... Lance "Tester le CD" au menu de boot, ça sent le CD défectueux
ou mal gravé ça...

J'ai fait verifier le cd dans la menu principal et le cd est correct.
Par contre il semble que dans le message d'erreur j'ai apercu
"...firmware eagle... "
or eagle est le driver de mon modem sagem fast 800.

ça ce serait plutôt bon signe pour le modem !

je viens de voir cela dans la doc ubuntu concernant mon modem fast 800.

Il faut commencer par supprimer toutes traces du pilote eagle-usb, qui est
l'ancien pilote et qui ne va plus être supporté dans les noyaux à venir, et
de la bibliothèque usbatm.
Pour faire fonctionner le modem Sagem 800 sous Dapper (fonctionne aussi
sous Feisty Fawn), il est fortement conseillé d'utiliser le driver
ueagle-atm. Attention, la version installée en standard ne fonctionne pas.
Le pilote "ueagle-atm" permet de faire fonctionner d'autres modems ADSL à
base du micro-contrôleur de Analog Digital Inc.

Donc c'est bien le modem et les traces de son installation sur ma partition
linux qui cause probleme et m'empeche d'installer ubuntu 8.04 !!!!

Mais non ! Ils parlent de l'installation de divers pilotes
successivement sur un même système !

Arrête de dire n'importe quoi : le démarrage d'Ubuntu en live cd
n'utilise en RIEN un pilote installé sur disque dur, et encore moins
un pilote d'une autre distri...

Je comprend plus rien pour cette option "noapic" ou "nolapic" (EN UN
SEUL MOT !), d'abord tu me dis que ça démarre correctement, maintenant
tu me dis que non, faudrait savoir.
dc
"

Arrête de dire n'importe quoi : le démarrage d'Ubuntu en live cd
n'utilise en RIEN un pilote installé sur disque dur, et encore moins
un pilote d'une autre distri...

Je comprend plus rien pour cette option "noapic" ou "nolapic" (EN UN
SEUL MOT !), d'abord tu me dis que ça démarre correctement, maintenant
tu me dis que non, faudrait savoir.

Ca marche avec no apic et l'option demarrer sans sanger les parametres de
votre ordinateur, choix 1 du menu principal.
La j'ail'environnement ubuntu 8.04 sans internet et sans possibilité de
configurer le materiel.
Par contre j'ai un icone installer dont je ne sais pas la fonction.

Quand je choisi le choix 2 du menu principal qui est installer ubuntu, j'ai
beau choisir l'option no apic ca plante.
donc ca ne marche je crois qu'en live cd si c'est a dire avec l'option
installer sans modifier les parametre de votre ordinateur
desole si jhe n'ai pas compris l'histoire des pilotes ueagle, mais sur
internet j'ai lu dans des forum du'il y avait des probleme avec le modem
fast 800 et ubunto 8.04.
je croyais qu'il y avait un rapport
YBM
dc a écrit :
"
Arrête de dire n'importe quoi : le démarrage d'Ubuntu en live cd
n'utilise en RIEN un pilote installé sur disque dur, et encore moins
un pilote d'une autre distri...

Je comprend plus rien pour cette option "noapic" ou "nolapic" (EN UN
SEUL MOT !), d'abord tu me dis que ça démarre correctement, maintenant
tu me dis que non, faudrait savoir.

Ca marche avec no apic

en deux mots ???!

et l'option demarrer sans sanger les parametres de
votre ordinateur, choix 1 du menu principal.
La j'ail'environnement ubuntu 8.04 sans internet et sans possibilité de
configurer le materiel.
Par contre j'ai un icone installer dont je ne sais pas la fonction.

ben... Installer, c'est-à-dire la même chose que l'option 2 du menu de
boot, mais sans rebooter. Tu ne pas l'air bien réveiller, si tu ne vois
pas le sens d'une icône "Installer" tu risques de foirer un truc plus
compliqué, comme le partitionnement.
YBM
dc a écrit :
donc ca ne marche je crois qu'en live cd si c'est a dire avec l'option
installer sans modifier les parametre de votre ordinateur

C'est pas "installer sans modifier les paramètres de votre ordinateur",
mais "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur"
(sous-entendu ne pas toucher au disque, sauf si on le demande).

Arrivé sur le bureau, tu peux quand même installer avec l'icône
"installer".

L'option 2 n'est jamais que la même chose sauf que le bureau gnome
n'est pas lancé en entier, et que l'installeur est lancé
automatiquement.
dc
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d14869$0$22323$
dc a écrit :
donc ca ne marche je crois qu'en live cd si c'est a dire avec l'option
installer sans modifier les parametre de votre ordinateur

C'est pas "installer sans modifier les paramètres de votre ordinateur",
mais "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur"
(sous-entendu ne pas toucher au disque, sauf si on le demande).

Arrivé sur le bureau, tu peux quand même installer avec l'icône
"installer".

c'est à dire qu'il va trouver mes partitions et me demander de choisir celle
sur laquelle je veux l'installer et me propose le dual boot ?
est-ce que je dois laisser mon acces internet en service lors de
l'installation ?

L'option 2 n'est jamais que la même chose sauf que le bureau gnome
n'est pas lancé en entier, et que l'installeur est lancé
automatiquement.

j'ai pu me connecter a internet sous unbutu 8.04 en configurant mon modem et
en installant les paquets de maniere simple.
donc mon modem fast 800 fonctionne bien sous unbutu 8.04.
c'est sous le mode cd live je crois avec l'option no apic de validé que
j'ai pu acceder a internet.
je n'est pas trouvé de logiciel de news sinon j'aurai ecrit de puis ubuntu.
YBM
dc a écrit :
"YBM" a écrit dans le message de news:
48d14869$0$22323$
dc a écrit :
donc ca ne marche je crois qu'en live cd si c'est a dire avec l'option
installer sans modifier les parametre de votre ordinateur

C'est pas "installer sans modifier les paramètres de votre ordinateur",
mais "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur"
(sous-entendu ne pas toucher au disque, sauf si on le demande).

Arrivé sur le bureau, tu peux quand même installer avec l'icône
"installer".

c'est à dire qu'il va trouver mes partitions et me demander de choisir celle
sur laquelle je veux l'installer et me propose le dual boot ?

Oui, c'est le même programme que celui lancé avec l'option 2 du boot,
tu auras bien une étape de partionnement/association des répertoires
aux partitions en mode manuel qui te sera proposé : c'est là qu'il
faudra faire TRÈS attention.

est-ce que je dois laisser mon acces internet en service lors de
l'installation ?

...
j'ai pu me connecter a internet sous unbutu 8.04 en configurant mon modem et
en installant les paquets de maniere simple.
donc mon modem fast 800 fonctionne bien sous unbutu 8.04.
c'est sous le mode cd live je crois avec l'option no apic de validé que
j'ai pu acceder a internet.
je n'est pas trouvé de logiciel de news sinon j'aurai ecrit de puis ubuntu.

La seule différence entre une installation avec ou sans Internet, c'est
l'installation des paquets de francisation complète.

Tu peux configurer le net dans le live cd, mais il faudra le refaire
une seconde fois sur le système installé sur disque dur. De toute
façon les paquets de frnancisation sont installables plus tard :
language-pack-fr et language-support-fr.
YBM
dc a écrit :
Arrivé sur le bureau, tu peux quand même installer avec l'icône
"installer".

c'est à dire qu'il va trouver mes partitions et me demander de choisir
celle sur laquelle je veux l'installer et me propose le dual boot ?

Oui, c'est le même programme que celui lancé avec l'option 2 du boot,
tu auras bien une étape de partionnement/association des répertoires
aux partitions en mode manuel qui te sera proposé : c'est là qu'il
faudra faire TRÈS attention.

j'ai fais l'installation a partir du bureau d'ubuntu avec le modem debranche
et sans avoir coché l'option no apic.
l'installation s'est deroulé normalement et j'ai bien fait attention au
partitionnement.
j'ai bien un dual boot avec ubuntu generic et rescue.
Mais le probleme c'est que ca ne marche pas.
quand je lance le generic il me demande bien mon mot de passe que j'ai donne
lors de l'installation, il l'accepte et apres le pointeur reste bloqué sans
pouvoir le deplacer et plus rien n'est affiché a l'ecran.
j'ai validé le choix reparer les package mais ca ne va pas mieux.
que puis-je faire? reinstaler ?

Ça ressemble au symptôme que tu avais avec le boot cd sans le noapic,
donc il semble que l'installeur d'ubuntu ne soit pas assez subtil pour
reprendre en compte les options passées au boot du live cd :

1. au menu de boot tu appuies sur 'e' pour éditer les paramètres de boot
courant
2. dans la ligne "kernel ..." tu appuie encore sur "e" et tu ajoutes
à la fin [espace] noapic (tu es en qwerty à ce stade donc noqpic)
3. tu valides et tu fais "b" pour booter

une fois logué en utilisateur :

1. ouvre un terminal
2. lance : sudo gedit /boot/grub/menu.lst
(donne ton mdp utilisateur)
3. ajoute [espace] noapic à la fin des lignes :

# kopt=.........

et TOUTES les lignes qui commencent par kernel ... plus loin

SANS changer quoi que ce soit d'autre.

4. rebooter pour tester