Disque dur extérieur reconnu mais pas d'attribution de lettre

22 réponses
JCD
Le disque dur de marque IOMEGA est connecté en USB sous XP. La "gestion des
périphériques" le reconnait mais pas la "gestion des disques"!!!!!!!
Ce disque n'a donc pas de lettre attribuée et n'apparait donc dans le poste
de travail.
J'ai tout essayé, sans succés.
Merci de votre aide

10 réponses

1 2 3
Dominique Van De Voorde
Re Bonsoir,

"JCD" a écrit dans le message de news:

Alors là tu m'intéresses mais il me faut plus d'explications (je dois
être nul!): comment crées tu une partition?
JCD

Dominique, j'essaie d'avancer sur le partionnement: mais sur mon PC la
commande "list disc" n'est pas trouvée. Peux tu m'aider. MERCI JCD

Je précise pour atteindre le gestionnaire faire un clic droit sur l'icône
"Poste de Travail" et puis clic sur "Gérer".
Je part maintenant jouer au foot en vétéran je lirai tes message en rentrant
vers 3 ou 4 heures du matin ;o) car la troisième mi-temps est très longue
chez nous après le match on fait une tite partie de carte ;o)

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

JCD

Re Bonsoir,

"JCD" a écrit dans le message de news:

Alors là tu m'intéresses mais il me faut plus d'explications (je dois
être nul!): comment crées tu une partition?
JCD

Dominique, j'essaie d'avancer sur le partionnement: mais sur mon PC la
commande "list disc" n'est pas trouvée. Peux tu m'aider. MERCI JCD

Je précise pour atteindre le gestionnaire faire un clic droit sur l'icône
"Poste de Travail" et puis clic sur "Gérer".
Je part maintenant jouer au foot en vétéran je lirai tes message en rentrant
vers 3 ou 4 heures du matin ;o) car la troisième mi-temps est très longue
chez nous après le match on fait une tite partie de carte ;o)

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Je sais cela, c'est à dire ateindre "gestion des disques" et j'ai tout exploré de ce coté là: mon probléme est que le DD reconnu dans "gestion des périphériques" n'est pas visible dans "gestion des disques".
par conséquent, je reste coincé!!

Je pense que ce disque physique a été mal initialisé et que XP ne le
reconnait pas comme disque logique. Donc il faudrait trouver un moyen de le
reinitialiser, peut être avec un utilitaire hors XP.
Merci
JCD

Ypoons

Je sais cela, c'est à dire ateindre "gestion des disques" et j'ai tout exploré de ce coté là: mon probléme est que le DD reconnu dans "gestion des périphériques" n'est pas visible dans "gestion des disques".
par conséquent, je reste coincé!!
Je pense que ce disque physique a été mal initialisé et que XP ne le
reconnait pas comme disque logique. Donc il faudrait trouver un moyen de le
reinitialiser, peut être avec un utilitaire hors XP.
Merci
JCD

Salut JCD

J'ai déjà rencontré un problème *presque* semblable, mais c'était
avec une clé USB : la clé était reconnue physiquement présente en
tant que périphérique lambda (pas identifiée), mais pas en tant
que "périphérique de stockage de masse" (et donc pas non plus de
lettre affectée).
Je m'en suis sorti parce que dans le gestionnaire de
périphériques il y avait des entrées avec un gros point
d'interrogation jaune. La solution a été de :
- cliquer droit puis "installer" sur l'entrée "point
d'interrogation" qui me paraissait correspondre (attention, pas
sur la "tête de chapitre", sur l'entrée visible quand le chapitre
est "ouvert")
- choisir dans les boîtes de dialogue tous les choix qui
conduisent à une procédure manuelle (en particulier "disquette
fournie"), et donner comme chemin d'installation le fichier
C:Windowsinfusbstor.inf
Mais il a fallu que j'y revienne plusieurs fois pour que les
trois "catégories" soient correctement installées (périphérique,
stockage de masse, attribution de lettre).

J'ai aussi un jour rencontré un problème sur un disque dur
interne 3,5" que je voulais monter sur un adaptateur filaire
externe USB (quasi le même cas que toi). Cette fois-là, la
solution a été "plus simple" (mais j'ai galéré pour éliminer les
autres causes) : j'ai réussi en passant le jumper du disque dur
sur "cable select" (Windows refusait de le reconnaître
correctement quand il était en master ou en slave). Le problème,
peut-être, pour toi, sera d'accéder à ce jumper... je ne sais si
le disque dur IOMEGA peut être ouvert...

Un petit truc (autre sujet) qui permet d'améliorer le
gestionnaire de périphériques (lui faire dire davantage de choses) :
- ferme le gestionnaire de périphériques
- ouvre les propriétés système ([CTRL] + [PAUSE])
onglet Avancé
en bas bouton "Variables d'environnement"
dans le cadre du bas "Variables système", clique sur
"Nouveau"
dans la nouvelle fenêtre, Nom =
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
valeur de la variable = 1
clique sur OK pour fermer les fenêtres (3 fois)
Cette modification restera permanente.
Maintenant, réouvre le gestionnaire de périphériques, et va au
menu "Affichage" -> coche "Afficher les périphériques cachés"
(cet affichage ne sera pas mémorisé, il faudra le redemander
chaque fois).
Tu seras peut-être surpris de trouver des rubriques "en alarme"
(rubriques qui ne sont pas affichées sans avoir fait ces deux
manips).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

JCD
Merci Ypoons:
Il est impossible d'ouvrir ce disque externe IOMEGA (il ressemble àun
poudrier de femme! Il est beau mais entiérement fermé.
Dans le gestionnaire de periphériques, tout est OK au niveau USB et au
niveau disque: pas de point d'interrogation jaune.

Je vais utiliser tes conseils pour savoir si ce disque n'est pas mis en
"hidden"
NB: comme je fais cela pour un ami, je n'ai pas le disque avec moi. Donc à
plus tard!
Merci encore car j'ai appris une manip pour voir les périph's cachés.
JCD

Je sais cela, c'est à dire ateindre "gestion des disques" et j'ai tout exploré de ce coté là: mon probléme est que le DD reconnu dans "gestion des périphériques" n'est pas visible dans "gestion des disques".
par conséquent, je reste coincé!!
Je pense que ce disque physique a été mal initialisé et que XP ne le
reconnait pas comme disque logique. Donc il faudrait trouver un moyen de le
reinitialiser, peut être avec un utilitaire hors XP.
Merci
JCD

Salut JCD

J'ai déjà rencontré un problème *presque* semblable, mais c'était
avec une clé USB : la clé était reconnue physiquement présente en
tant que périphérique lambda (pas identifiée), mais pas en tant
que "périphérique de stockage de masse" (et donc pas non plus de
lettre affectée).
Je m'en suis sorti parce que dans le gestionnaire de
périphériques il y avait des entrées avec un gros point
d'interrogation jaune. La solution a été de :
- cliquer droit puis "installer" sur l'entrée "point
d'interrogation" qui me paraissait correspondre (attention, pas
sur la "tête de chapitre", sur l'entrée visible quand le chapitre
est "ouvert")
- choisir dans les boîtes de dialogue tous les choix qui
conduisent à une procédure manuelle (en particulier "disquette
fournie"), et donner comme chemin d'installation le fichier
C:Windowsinfusbstor.inf
Mais il a fallu que j'y revienne plusieurs fois pour que les
trois "catégories" soient correctement installées (périphérique,
stockage de masse, attribution de lettre).

J'ai aussi un jour rencontré un problème sur un disque dur
interne 3,5" que je voulais monter sur un adaptateur filaire
externe USB (quasi le même cas que toi). Cette fois-là, la
solution a été "plus simple" (mais j'ai galéré pour éliminer les
autres causes) : j'ai réussi en passant le jumper du disque dur
sur "cable select" (Windows refusait de le reconnaître
correctement quand il était en master ou en slave). Le problème,
peut-être, pour toi, sera d'accéder à ce jumper... je ne sais si
le disque dur IOMEGA peut être ouvert...

Un petit truc (autre sujet) qui permet d'améliorer le
gestionnaire de périphériques (lui faire dire davantage de choses) :
- ferme le gestionnaire de périphériques
- ouvre les propriétés système ([CTRL] + [PAUSE])
onglet Avancé
en bas bouton "Variables d'environnement"
dans le cadre du bas "Variables système", clique sur
"Nouveau"
dans la nouvelle fenêtre, Nom =
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
valeur de la variable = 1
clique sur OK pour fermer les fenêtres (3 fois)
Cette modification restera permanente.
Maintenant, réouvre le gestionnaire de périphériques, et va au
menu "Affichage" -> coche "Afficher les périphériques cachés"
(cet affichage ne sera pas mémorisé, il faudra le redemander
chaque fois).
Tu seras peut-être surpris de trouver des rubriques "en alarme"
(rubriques qui ne sont pas affichées sans avoir fait ces deux
manips).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

JCD
Ypoons
J'ai fait ta manip pour voir les périph's cachés: moi qui croyais que mon PC
était "clean", j'ai eu la surprise de voir un controleur USB avec un gros
point d'interrogation jaune!
C'est une bonne information pour formation.
Merci
JCD

Je sais cela, c'est à dire ateindre "gestion des disques" et j'ai tout exploré de ce coté là: mon probléme est que le DD reconnu dans "gestion des périphériques" n'est pas visible dans "gestion des disques".
par conséquent, je reste coincé!!
Je pense que ce disque physique a été mal initialisé et que XP ne le
reconnait pas comme disque logique. Donc il faudrait trouver un moyen de le
reinitialiser, peut être avec un utilitaire hors XP.
Merci
JCD

Salut JCD

J'ai déjà rencontré un problème *presque* semblable, mais c'était
avec une clé USB : la clé était reconnue physiquement présente en
tant que périphérique lambda (pas identifiée), mais pas en tant
que "périphérique de stockage de masse" (et donc pas non plus de
lettre affectée).
Je m'en suis sorti parce que dans le gestionnaire de
périphériques il y avait des entrées avec un gros point
d'interrogation jaune. La solution a été de :
- cliquer droit puis "installer" sur l'entrée "point
d'interrogation" qui me paraissait correspondre (attention, pas
sur la "tête de chapitre", sur l'entrée visible quand le chapitre
est "ouvert")
- choisir dans les boîtes de dialogue tous les choix qui
conduisent à une procédure manuelle (en particulier "disquette
fournie"), et donner comme chemin d'installation le fichier
C:Windowsinfusbstor.inf
Mais il a fallu que j'y revienne plusieurs fois pour que les
trois "catégories" soient correctement installées (périphérique,
stockage de masse, attribution de lettre).

J'ai aussi un jour rencontré un problème sur un disque dur
interne 3,5" que je voulais monter sur un adaptateur filaire
externe USB (quasi le même cas que toi). Cette fois-là, la
solution a été "plus simple" (mais j'ai galéré pour éliminer les
autres causes) : j'ai réussi en passant le jumper du disque dur
sur "cable select" (Windows refusait de le reconnaître
correctement quand il était en master ou en slave). Le problème,
peut-être, pour toi, sera d'accéder à ce jumper... je ne sais si
le disque dur IOMEGA peut être ouvert...

Un petit truc (autre sujet) qui permet d'améliorer le
gestionnaire de périphériques (lui faire dire davantage de choses) :
- ferme le gestionnaire de périphériques
- ouvre les propriétés système ([CTRL] + [PAUSE])
onglet Avancé
en bas bouton "Variables d'environnement"
dans le cadre du bas "Variables système", clique sur
"Nouveau"
dans la nouvelle fenêtre, Nom =
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
valeur de la variable = 1
clique sur OK pour fermer les fenêtres (3 fois)
Cette modification restera permanente.
Maintenant, réouvre le gestionnaire de périphériques, et va au
menu "Affichage" -> coche "Afficher les périphériques cachés"
(cet affichage ne sera pas mémorisé, il faudra le redemander
chaque fois).
Tu seras peut-être surpris de trouver des rubriques "en alarme"
(rubriques qui ne sont pas affichées sans avoir fait ces deux
manips).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
J'ai fait ta manip pour voir les périph's cachés: moi qui croyais que mon PC
était "clean", j'ai eu la surprise de voir un controleur USB avec un gros
point d'interrogation jaune!
C'est une bonne information pour formation.
Merci
JCD

Salut JCD

Je sais que pas mal de machines peuvent avoir potentiellement des
problèmes de ce genre, sans que leur propriétaire en soit
conscient. C'est pour ça que je remets souvent ce tip dans la
conversation.
Bien garder en mémoire que la variable
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES , comme son nom l'indique,
concerne des périphériques qui ont un jour été connectés, mais
qui ne le sont plus. Ils apparaissent en général avec une icône
d'un ton plus "pastel" que les mêmes périphériques présents.

_Attention_ : ne toucher à rien dans le "chapitre" "contrôleurs
audio, vidéo et jeux", car même si certains périphériques à cet
endroit sont considérés comme absents (par la teinte de l'icône),
ils sont bel et bien présents et te manqueront un jour (très
prochain). Idem dans le "chapitre" "périphériques système"

L'affichage des "périphériques cachés", lui, montre souvent des
anomalies qui, à mon sens, ne devraient pas être cachées...

Content que cela t'ait servi, et... j'espère que tu as pu
dépanner la bête ? (la tienne, en attendant l'autre).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

JCD

Re Bonsoir,

"JCD" a écrit dans le message de news:

Alors là tu m'intéresses mais il me faut plus d'explications (je dois
être nul!): comment crées tu une partition?
JCD

Dominique, j'essaie d'avancer sur le partionnement: mais sur mon PC la
commande "list disc" n'est pas trouvée. Peux tu m'aider. MERCI JCD

Je précise pour atteindre le gestionnaire faire un clic droit sur l'icône
"Poste de Travail" et puis clic sur "Gérer".
Je part maintenant jouer au foot en vétéran je lirai tes message en rentrant
vers 3 ou 4 heures du matin ;o) car la troisième mi-temps est très longue
chez nous après le match on fait une tite partie de carte ;o)

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Dominique, mon probléme est toujours là: je vais devoir m'absenter quelques

jours. Aussi nous continuerons le sujet plus tard. Ne me laissez pas tomber!
A+
JCD

Dominique Van De Voorde
Bonjour JCD,

"JCD" a écrit dans le message de news:

Dominique, mon probléme est toujours là: je vais devoir m'absenter
quelques
jours. Aussi nous continuerons le sujet plus tard. Ne me laissez pas
tomber!

Pas de problème, mon mail dodo at skynet point be fais signe quand tu
reviens ;o)
Et bon voyage

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

JCD

Bonjour JCD,

"JCD" a écrit dans le message de news:

Dominique, mon probléme est toujours là: je vais devoir m'absenter
quelques
jours. Aussi nous continuerons le sujet plus tard. Ne me laissez pas
tomber!

Pas de problème, mon mail dodo at skynet point be fais signe quand tu
reviens ;o)
Et bon voyage

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

De JCD

Dans mes saines lectures, j'ai vu que l'application DISPART.EXE pouvait
m'aider pour traiter mon probléme.
En premier lieu j'ai plusieurs DISKPART.EXE sur mon disque et en second j'en
ai chargé un autre à partir de Microsoft qui s'installe dans program
filesresource kit. Alors là j'en perd mon latin car parfois diskpart me
donne son prompt pour lancer une de ses commandes et d'autre fois j'ai le
message d'erreur suivant: "les services de gestion de disques n'ont pu
terminer l'opération". Et cela à quelques minutes d'intervalle et en
utilisant le même diskpart.exe.
QUI PEUT M'AIDER!!!!!
MERCI

Ypoons
J'ai fait ta manip pour voir les périph's cachés: moi qui croyais que mon PC
était "clean", j'ai eu la surprise de voir un controleur USB avec un gros
point d'interrogation jaune!
C'est une bonne information pour formation.
Merci
JCD

Salut JCD

Tu continues ta conversation avec Dominique, mais tu n'as pas
répondu à ma question : as-tu réussi à "réparer" ton contrôleur USB ?

Et puis je me perds un peu dans tous tes messages.
- le disque IOMEGA est-il chez toi ? (enfin quand tu nous en
parles, peux-tu tester les solutions proposées ?) S'il n'est pas
avec toi, la conversation va tourner court...
- tu dis que le disque dur est "présent dans le gestionnaire de
périphériques" mais sans nous dire sous quelle rubrique... Chez
moi, un périphérique de stockage de masse USB est présent dans au
moins trois rubriques :
Contrôleurs de bus USB
Lecteurs de disque
Volumes de stockage

Je viens de tester chez moi, avec mon camescope (je n'ai pas
d'autre disque dur USB sous la main) : il est présent d'abord en
tant que périphérique connecté à un contrôleur USB. À ce titre,
le driver utilisé est usbstor.sys
Une fois que usbstor.sys a fait son travail, dans un deuxième
temps il apparaît dans les "lecteurs de disque". Les drivers sont
à ce moment disk.sys , PartMgr.sys et snapman.sys (ce dernier
driver est dû à Acronis, pas à Microsoft).
Et c'est je pense PartMgr.sys qui va lui affecter une lettre.
Enfin il apparaît dans la rubrique "Volumes de stockage". Le
driver est volsnap.sys

Alors chez toi, comment apparaît-il dans le gestionnaire de
périphériques ? (je rappelle, mais tu le sais, que pour qu'un
disque dur externe soit reconnu il faut qu'il soit alimenté par
une source de courant externe, le courant fourni par l'USB
n'étant pas suffisant, que l'alimentation soit en marche, et que
le disque soit connecté par un câble ad hoc).
Dans le "chapitre" "Contrôleurs de bus USB", le disque doit dire
dans ses propriétés "ce périphérique fonctionne correctement"
sinon tu peux utiliser le bouton "Résoudre les problèmes..."

Commence donc par vérifier que tous tes contrôleurs USB
fonctionnent correctement (en branchant par exemple une clé USB
sur *chaque* port de ta machine, et en regardant si elle est
correctement installée à chaque fois).
Une fois que tu auras confirmé le bon fonctionnement de ta
machine, tu pourras t'attaquer à la façon dont les périphériques
sont reconnus et installés :
- en premier lieu, en demandant une recherche de matériel dans le
"Panneau de Configuration" -> "Ajout de matériel"
- si le disque n'est toujours pas installé complètement, en
demandant à "mettre à jour le pilote" et en vérifiant que les
drivers que je t'ai nommés plus haut sont bien utilisés
- en dernier recours, il existe un utilitaire qui permet de
résoudre un certain nombre de problèmes liés aux périphériques
USB : c'est USBView. Mais DocXP a une "check-list" bien plus
complète encore (et il parle de cet utilitaire) :
http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm

Une info intéressante sur cet excellent site :
http://www.zebulon.fr/astuces/tip211/Desactiver-le-stockage-USB.html

J'ai lu aussi une fois sur ce forum que RealPlayer avait posé des
problèmes à quelqu'un. En désinstallant puis réinstallant le
logiciel (après redémarrage), les problèmes avaient disparu...
Les mystères de l'informatique ?

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2 3